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TEXTES OFFICIELS
Les AVS - Auxiliaires de Vie Scolaire
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èUne liste de tous les textes officiels présentés dans le site se trouve à la page : Présentation générale des textes officiels


LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE

La formation des Auxiliaires de Vie Scolaire

 
La Loi du 30 avril 03 préconisait que les AVS "bénéficient d'une formation spécifique pour l'accomplissement de leurs fonctions, mise en oeuvre en collaboration avec les associations d'aide aux familles d'enfants handicapés." La note de service du 17 juin 2004 a pour but de favoriser l'organisation de ces formations.
Voir aussi la convention passée par le Ministère avec sept associations le 17 septembre 2007, en vue de la formation des AVS
 
NOTE DESCO n°2004-0200 du 17 juin 2004

François Fillon
Ministre de l'Education
nationale
Formation des assistants d'éducation exerçant les fonctions d'auxiliaires de vie scolaire (AVS). Cahier des charges
Note interne du Ministère de l'Education nationale - non publiée au BO


On trouve cette note sur :
http://www.aideeleves.net/reglementation/cahierdeschargesavs.htm

è commentaire de cette note : Formation des AVS et Echanges sur la formation des AVS


Extraits

La note du 3 mai 2004 a donné de premières indications concernant l'organisation de ces formations et indiqué qu'un cahier des charges vous serait prochainement adressé. Vous voudrez bien trouver ci-joint ce cahier des charges fixant les objectifs assignés ainsi que les domaines et les modalités principales de ces formations. Ce document a fait l'objet de consultations auprès des partenaires associatifs et syndicaux et recueilli leur approbation.
(...) Je vous rappelle que, s'agissant de la formation destinée aux AVS, elle doit être organisée de telle sorte qu'elle permette de distinguer :
un module de formation d'adaptation à l'emploi, à l'intention de tous les AVS, d'une durée minimale de 60 heures et qui doit couvrir les trois domaines de formation identifiés dans le cahier des charges, en veillant à respecter l'équilibre entre ces domaines. Ce module d'adaptation à l'emploi, obligatoire pour tous les AVS, ne peut être défalqué du crédit d'heures que pourraient, le cas échéant, être amenés à demander les assistants d'éducation AVS, dans le cadre du droit commun.
des modules d'approfondissement, dont la durée totale annuelle ne peut excéder 140 heures, inscrits dans une logique de formation professionnalisante en cours d'emploi.
(...) les personnels concernés (...) ne peuvent prétendre - au cours d'une année scolaire et s'ils travaillent à temps plein - à l'obtention d'un crédit d'heures supérieur à 200 heures (en sus du module obligatoire de 60 heures). Ils peuvent en revanche - dans cette limite de 200 heures maximum - inclure certains modules d'approfondissement qui viendraient compléter éventuellement la formation autofinancée de leur projet professionnel.
L'objectif des modules d'approfondissement est de contribuer à l'acquisition de connaissances et de compétences permettant aux AVS d'exercer leurs fonctions actuelles avec une plus grande assurance tout en les inscrivant dans une perspective de formation diplômante dans le champ du travail social.
A ce titre, il est souhaitable de favoriser, dans toute la mesure du possible, lors du recrutement aux fonctions d'AVS, le recrutement des candidats se destinant à l'un des métiers de ce champ et de les informer des possibilités offertes dans la perspective d'une validation des acquis de l'expérience.
Il s'agit ainsi à la fois de faire que les fonctions d'AVS soient confiées à des assistants d'éducation avertis des contraintes particulières qui s'y attachent mais aussi de l'intérêt qu'elles présentent pour ceux d'entre eux qui se destinent à une carrière dans le travail social.
Afin de faciliter la coordination et le suivi de ces nouvelles formations, il vous avait été demandé de bien vouloir me communiquer, d'ici le 30 mai 2004, le nom et les coordonnées du correspondant que vous aurez désigné. Il vous est demandé, si cela n'a pas déjà été fait, de me faire parvenir le nom et les coordonnées de ce correspondant par retour du courrier.
Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de l'enseignement scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR

Cahier des charges pour la formation
des assistants d'éducation auxiliaires de vie scolaire

Les objectifs de la formation

– permettre aux assistants d'éducation - AVS-I et AVS-Co - d'acquérir les compétences utiles à l'exercice de leurs fonctions actuelles pour contribuer à la mise en oeuvre du projet individualisé de l'élève dans l'école (acquérir de l'assurance et de l'efficacité pour le bien-être de l'élève, garantir la cohérence de travail avec le ou les enseignant(s), l'équipe éducative) ;

– développer des connaissances et des compétences qui leur permettent de s'inscrire dans un objectif de professionnalisation et de certification, en utilisant les possibilités offertes par la validation des acquis de l'expérience.

Les domaines de la formation

Ils répondent aux caractéristiques particulières des fonctions confiées à ces personnels.
- Des éléments de connaissance du fonctionnement du système éducatif
Organisation de la scolarité (...), fonctionnement de l'école (temps scolaire et péri-scolaire), (...) l'organisation et le fonctionnement des établissements et services sanitaires et médico-éducatifs et les conditions de leur intervention à l'école, (...) l'organisation et le fonctionnement des commissions d'éducation spéciale (...)
- Des éléments de connaissance relatifs aux besoins des élèves handicapés et aux situations de handicap
(...) diversité des besoins des personnes et des situations de handicap, (...) aide/assistance ; autonomie/risque de dépendance
- Des compétences en lien direct avec les tâches qui leur sont confiées
(...) en matière de gestes d'hygiène et de gestes techniques, (...) en matière d'aide aux tâches scolaires, (...) en matière de communication, (...) en matière de méthodes éducatives et de démarches de médiation...
- Fournir des repères et susciter une réflexion

La place et le rôle de l'AVS
- dans l'école, au sein de l'équipe pédagogique et éducative ;
- dans la classe, auprès de l'élève accompagné, des autres élèves ;
- dans l'environnement de l'enfant, la relation aux familles, aux équipes de soins (...)

Les modalités de la formation

(...) Ils sont organisés en modules comprenant :
– un module obligatoire (60 heures) organisé de manière telle qu'il réponde en premier lieu aux besoins les plus immédiats et respecte l'équilibre nécessaire entre les trois domaines ;
– des modules thématiques d'approfondissement progressif, conçus de manière à favoriser une « capitalisation ».

Un bilan de situation est proposé à chaque AVS par un référent identifié au sein du service départemental.
(....) Un opérateur de formation unique doit être recherché afin d'assurer la cohérence d'ensemble. Des sources d'expertises complémentaires doivent être mobilisées :
– ressources internes à l'éducation nationale : formateurs d'IUFM, IEN-AIS, médecins de l'éducation nationale, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, conseillers pédagogiques ;
– ressources médico-éducatives et spécialistes ayant une expérience auprès de jeunes handicapés (orthophonistes, ergothérapeutes...) ;
– ressources associatives : associations ayant une compétence généraliste ou spécialisée dans le champ du handicap, associations ayant une compétence dans la gestion des AVS ;
– ressources dans le champ des instituts de formation des travailleurs sociaux et de la recherche sociale. (...)
 
Dernière mise à jour :
25/09/07

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