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LES ÉTABLISSEMENTS ET LA SCOLARISATION
bonnes pratiques

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page179.htm

 

IME-ABA et Formations ABA

Quelques adresses

 

Des IME-ABA
à CARROS
Alpes Maritimes (06)
Ouverture en mars 2009 de l'IME-ABA de l'institut « Les Coteaux d'Azur », capacité : 20 places (enfants et adolescents)
puis d'un SESSAD ABA, en octobre 2009
Association ABA Apprendre Autrement
http://www.abaautisme.org/index.php?option=com_content&view=article&id=11&Itemid=10
à MARSEILLE Un ime-aba en projet
Association Fondation Autisme Agir et Vaincre l'Autisme
à ANGOULÊME
Charente Maritime (16)
Cet établissement accueille 10 enfants de 3 à 14 ans, suivis par une équipe de 2 psychologues ABA et 10 intervenants éducatifs.
18 rue Louise Michel - Ma Campagne -16000 Angoulëme - Tél : 05 45 65 27 08

contact@fondation-autisme.org
Association Fondation Autisme Agir et Vaincre l'Autisme

Agir et Vaincre l'Autisme
67 rue Archereau 75019 PARIS
Tel : 01 40 37 72 07
contact@fondation-autisme.org
http://www.agirvaincrelautisme.org

à KÉROGAN
Finistère (29)

Ouverture en septembre 2010 d'un Centre d'accueil - capacité : 8 places (8-14 ans)
Association PAS à PAS Finistère
http://pasapasfinistere.free.fr/Qui%20sommes-nous.html

à QUIMPER
Finistère (29)
Ouverture en septembre 2010 du Centre ABA "Pas à Pas" - SACS (service d'accompagnement comportemental spécialisé)
Afffilié à la Fédération nationale ABA-France
8 places, de 2 à 15 ans. Projet : ouverture d’un établissement spécialisé ABA
http://pasapasfinistere.free.fr/
à LA HUNE
Gironde
(33)
18 enfants et jeunes de 4 à 20 ans sont pris en chargepoar l'association ABA-Attitude, à Arcachon. L'ouverture d'un SESSAD en partenariat avec l'ADAPEI Gironde est prévue pour janvier 2012).
ABA Attitude - Maison des Associations - 51 cours Tartas - 33120 ARCACHON
Téléphone : 06 83 05 80 34
http://www.aba-attitude.com/qui-sommes-nous.html
à CHAMBOURCY
Seine Maritime (57
)
Ouverture en septembre 2010 d'une Ecole Pilote - capacité : 15 places
Association Fondation Autisme Agir et Vaincre l'Autisme
http://www.fondation-autisme.org/
à SEYNOD
Haute-Savoie
(74)
Ouverture rentrée 2009 du SEDAC - Service Expérimental d'Accompagnement Comportemental
Croix-Rouge Rhône-Alpes - soutien scien tifique de l'Univcersité de Lille
6 enfants de 3 à 8 ans. Une classe (?) dans l'école de La Jonchère.
http://www.association-educautisme.org/wp-content/uploads/Croix-rouge.pdf

à PARIS
(75)

Ouverture d'un IME-ABA en septembre 2010
Cet établissement accueille 20 enfants de 3 à 14 ans, suivis par une équipe de 4 psychologues ABA et 20 intervenants éducatifs.

Association Fondation Autisme Agir et Vaincre l'Autisme
67 rue Archereau
75019 PARIS
à PARIS
(75)
Cet établissement accueille 10 enfants de 3 à 14 ans, suivis par une équipe de 2 psychologues et 10 intervenants éducatifs.
Association Fondation Autisme Agir et Vaincre l'Autisme

rue Haxo
75020 PARIS
à PARIS
(75)
IME MAIA
Association MAIA Autisme. MAIA signifie Maison pour l’Apprentissage et l’Intégration des enfants avec Autisme
47/49 avenue du Dr Arnold Netter, 75012 Paris - 01 55 78 27 84
contact@maia-autisme.com
PARIS 12è
à BUSSY ST GEORGES
Seine et Marne (77)

IME-ABA L'Eclair, ouvert en octobvre 2009 avec 10 places (3-10 ans) extension (15 places) prévue pour septembre 2011
Association Aime 77 (Autisme Integration par Méthodes Educatives)
http://www.aime77.org
à CHAMBOURCY (78) Cet établissement accueille 15 enfants de 3 à 14 ans, suivis par une équipe de 3 psychologues ABA et 15 intervenants éducatifs.
4, rue du clos de la famille
78240 CHAMBOURCY
à VEDÈNE
Vaucluse (84)
Ouverture en janvier 2011 d'un Service d'Accompagnement Comportemental Spécialisé - capacité : 8 places (3-13 ans)
Association PAS à PAS Vaucluse
http://www.pasapas-vaucluse.com/
à SURESNES
Hauts de Seine (92)

Maison de la Petite Enfance
Cet établissement accueille 12 enfants de 3 à 14 ans, suivis par 2 psychologues ABA et 12 intervenants éducatifs.
1, av. Estournelles de Constant
92150 SURESNES
http://agir-vivre-autisme.org/nos-etablissements/etablissements-ouverts/

D'autres adresses sur le site d'Autisme France : http://www.autisme-france.fr/577_p_25376/scolarisation.html > liste à télécharger
 
Question sur le financement
Marie-Christine B.

201-05-11

Question
Comment sont financées toutes ces nouvelles écoles ABA qui ouvrent puisqu'avec l'arrivée de l'ARS on ne peut plus déposer de projets mais attendre les appels d'offre de l'ARS ?
Sabine A.

201-05-11
Réponse
Toutes ces écoles font parties des projets validés avant le nouveau principe d'appel à projet. Pour tous les nouveaux dossiers malheureusement, il faut attendre un appel à projet de l'ARS. J'ai rencontré il y a 6 mois environ un responsable de l'ARS de Paris qui a été très clair à ce sujet. L'ARS était à ce moment là en pleine organisation et montage des commissions pour la mise en place des appels à projet pour 2 ème semestre 2011  voir début 2012. IL est ressorti de cet entretien que les petites associations qui jusqu'à présent étaient souvent à l'origine de ces écoles devraient s'associer avec des associations plus grosses, plus structurées. On rentre avec ce fonctionnement dans le concept de l'appel d'offres où seul le meilleur projet (selon les critères ARS) sera retenu.

Des formations ABA
Université de Lille : un diplôme « Analyse du Comportement Appliquée aux Troubles du Développement et du Comportement »
Un diplôme universitaire interprofessionnel s’intitulant « Analyse du Comportement Appliquée aux Troubles du Développement et du Comportement » a été créé à l’université Charles de Gaule de Lille 3 en septembre 2005 sous la responsabilité du Pr Jean-Claude DARCHEVILLE et du Dr Vinca RIVIERE.
http://psycho.formation.univ-lille3.fr/master/psychoenfance/index.php
Vinca Rivière a également créé l'association Pas à Pas, qui intervient auprès d'enfants autistes à la demande des familles .
http://membres.multimania.fr/enfantado/
Université Paris Descartes : vers une licence professionnelle innovante - accompagnement de personnes avec autisme (10 juillet 2009)
Communiqué

Université Paris Descartes

10-07-09
En septembre 2009, l’Université Paris Descartes sera la première université française à ouvrir une licence professionnelle intitulée « accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ». Cette formation innovante répond à une forte demande de la part des parents, des associations et des entreprises impliqués dans l’insertion en milieu ordinaire des personnes avec autisme et troubles apparentés. 35 étudiants seront formés chaque année et pourront ainsi répondre aux besoins de scolarisation et de professionnalisation accompagnée de ces personnes aux handicaps si complexes.
Communiqué de presse du 10 juillet 2009
http://www.univ-paris5.fr/spip.php?article3206
Vers une licence ABA ?
Question
N° 92926



01-02-2011

Une réponse prudente de la Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche à une question écrite de M. Jean Grenet
Réponse publiée au JO le : 01/02/2011 page : 1001
L'élaboration de l'offre de leurs formations, initiales et continues, relève de la compétence des établissements d'enseignement supérieur dans le cadre de l'autonomie qui leur est dévolue par la loi. Sur la proposition de ces établissements, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche procède à l'habilitation des diplômes nationaux correspondants. Les diplômes d'université (DU) demeurent de la compétence exclusive des établissements. La prise en charge de l'autisme fait l'objet de recherches dans les universités, en partenariat avec des structures hospitalières, des établissements médico-sociaux, des structures expérimentales encadrées par le ministère des solidarités et de la cohésion sociale. Un socle commun de connaissances et de pratiques a été élaboré et diffusé par la Haute Autorité de santé (HAS). Ces divers travaux sont de nature à encourager les universités à enrichir et à diversifier leur offre de formation. La méthode ABA pourra y trouver sa place, comme elle commence de le faire dans les formations existantes, à côté d'autres méthodes qui ont également enregistré des résultats encourageants. Une quinzaine d'universités proposent d'ores et déjà un diplôme d'université permettant de se former à la prise en charge de l'autisme et l'université Paris Descartes propose une licence professionnelle intitulée « Accompagnant de personnes avec autisme et troubles apparentés ».
Mise en place d'un dispositif de formation de formateurs
Ministère du Travail,
et CNSA


avril 2011
CIRCULAIRE INTERMINISTERIELLE N°DGS/MC4/DGCS/DGOS/CNSA/2011/146 du 15 avril 2011 relative à la diffusion régionale du corpus commun de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissants du développement (TED) par la mise en oeuvre de la formation de formateurs prévue à la mesure 5 du plan autisme 2008-2010.
http://circulaires.gouv.fr/pdf/2011/04/cir_32984.pdf
Le plan autisme 2008-2010 prévoit des actions de formation en direction des professionnels et des familles reposant sur la formation de formateurs en appui sur des réseaux et partenariats locaux. La présente circulaire précise les conditions de mise en place d’une formation de formateurs dont la mission est l’appropriation en région, dans les différents
milieux de prise en charge de l’autisme et des TED, du corpus commun de connaissances sur l’autisme et les troubles envahissants du développement, publié par la HAS en 2010.
Des formations concernant les personnels intervenant auprès des enfants et adultes autistes.
IRTS de Champagne-Ardenne - Reims
http://www.irtsca.fr/
L’IRTS Champagne-Ardenne propose différentes possibilités pour se former à l’accompagnement de la personne autiste :Voir sa plaquette « Autisme et TED »
http://www.irts-ca.fr/PDR/perfect_pro/autisme.html
Il est précisé que l'ABA a sa place parmi les approches proposées.
Consulter
Catherine TREESE-DAQUIN Responsable des formations Autisme et TED
catherine.treese-daquin@irts-ca.fr
Toulouse - Un diplôme d'Université : Autisme et autres troubles du développement
Université Toulouse II Le Mirail



2013 - 2015
Cette formation s'adresse aux psychologues, médecins, éducateurs spécialisés, paramédicaux (infirmiers, psychomotriciens, orthophonistes, ergothérapeutes), ou autres professionnels concernés par le handicap, (directeurs d'établissement) titulaires d'un niveau Bac + 3 minimum.
Responsable Pédagogique
Bernadette ROGE, Professeur des Universitése - UFR de Psychologie, Université de Toulouse-Le Mirail - Laboratoire Octogone.
Contact :
Gestionnaire de formation : Aude FONT
05 61 50 42 29 / cuppa@univ-tlse2.fr
Nantes - Diplôme d'Université : troubles envahissants du développement et autisme
Prises en charge éducatives et comportementales des enfants et des adolescents ».
http://www.univ-nantes.fr/1371051305558/0/fiche___formation/&RH=1364467349731&ONGLET=1
 

Mise à jour : 19/02/11


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