INTÉGRATION
SCOLAIRE & PARTENARIAT |
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Mon enfant aussi va à l'école
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Nous
avons reçu |
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Mon enfant aussi va à l'école
Jean-Marie GILLIG
Edition érès, septembre 2007 - 18 €
Jean-Marie
GILLIG a exercé comme Inspecteur de l'Education nationale chargé
de l'AIS. Il est maintenant vice-président de l'UDAPEI du Bas Rhin et de
l'AAPEI de Strasbourg. |
Un petit livre très riche et bien commode, riche parce que Jean-Marie Gillig est un excellent connaisseur de l'arsenel législatif, des institutions du terrain, de leur fonctionnement et du vécu des familles, commode parce qu'il présente en un vingt courts chapitres l'ensemble des situations auxquelles les familles peuvent être confrontées. |
L'auteur se montre exigeant sur la qualité de l'intégration scolaire. Peut-on parler d'inclusion ? Oui, mais à condition de ne pas oublier que "la scolarisation des élèves handicapés nécessite qu'au droit commun on ajoute la droit à compensation" (p 18). |
Passant en revue les dispositifs et les étapes de la scolarisation, l'auteur s'arrête un peu plus longuement sur ceux qui peuvent faire difficulté ou qui sont porteurs d'avenir : le passage en CDAPH (p 44) ; le projet de vie, d'introduction récente, qui est appelé à être à la base du processus décisionnel aboutissant au plan de compensation mais dont la formulation met souvent les familles dans l'embarras (p 27-31) ; le nécessaire partenariat auprès des clis (p 85) : l'évolution des IME et de leurs efforts en faveur de l'intégration, vue à travers les expériences de classes intégrées réalisées à Strasbourg (p 110-112) ; le développement des possibilités d'accueil à la sortie de l'upi du collège (p 98-101). Etc. |
Aujourd'hui, si les droits des personnes handicapées sont reconnus au niveau de la législation, il reste à les mettre en application. Les parcours de familles restent semés d'embûches et d'incompréhension.
Jean-Marie Gillig les invite aussi à se rapprocher des associations de parents d'enfants handicapés dont les actions auprès des pouvoirs publics sont nécessaires pour faire reconnaître leurs droits et pour favoriser les évolutions. |
P.Baligand
- février 08 |
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| Intégrer
l'enfant handicapé à l'école
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| Intégrer
l'enfant handicapé à l'école Jean-Marie GILLIG Editions
Dunod, 3ème édition, septembre 2006 (1ère édition
: 1er trimestre 1996) Préface de Bernadette WAHL, Présidente
d'honneur de l'UNAPEI | |
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L'ouvrage
de Jean-Marie Gillig "Intégrer l'enfant handicapé à
l'école" présente de manière claire et approfondie les
dispositifs et les fonctionnements de l'intégration et une réflexion
sur les principes qui la sous-tendent . Cet ouvrage est devenu au cours des années
un classique de l'intégration scolaire. La troisième édition,
qui vient de paraître, n'apporte que des changements limités par
rapport à l'édition de 1995, mais ces changements sont significatifs
des évolutions qui se sont produites depuis cette date et ce sont eux que
nous pointons dans ce compte-rendu. |
Les dispositifs
d'accueil des enfants handicapés que l'on connaît aujourd'hui étaient
pour l'essentiel déjà en place il y a dix ou quinze ans, à
l'exception des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) (p 193-196). La loi de février
2005 ne les a pas directement modifiés. Mais en réorganisant l'orientation
vers ces dispositifs, elle infléchit leur utilisation et relance l'intégration
scolaire (p 74-81). L'auteur est conduit à insister sur la démarche
de projet (p 136-149) qui a toujours été le fil rouge de l'intégration
mais qui prend une importance croissante, dès l'inscription à l'école
de l'enfant handicapé. Le PPS (Projet personnalisé de scolarisation)
est devenu en effet l'outil par excellence d'une scolarisation adaptée
et individualisée. C'est en participant à l'élaboration du
PPS que les parents trouvent leur place dans le processus d'intégration
(p 144-149 et 209-214). Les enseignants référents (p 142-143), chargés
de veiller à la mise en uvre du PPS, sont devenus les interlocuteurs
privilégiés des parents. |
On reproche
aujourd'hui aux établissements du secteur médico-éducatif
d'avoir porté insuffisamment d'attention à la scolarisation des
enfants qu'ils ont en charge (p 104). Mais l'auteur, qui connaît particulièrement
bien ce secteur, s'attache à montrer comment les établissements
peuvent contribuer à l'intégration scolaire des enfants les plus
handicapés, à partir notamment de l'expérience et de la réussite
des classes intégrées - ou classes "cogérées"
- implantées dans les écoles ordinaires et qui allient la compétence
des professionnels et celle des enseignants (p 171-186). Ces réalisation
éclairent à la fois le devenir des établissements spécialisés
(p 214-217) et celui des clis, dans une perspective de partenariat. |
Pour
Jean-Marie Gillig, la démarche d'intégration n'est pas anodine.
S'il réaffirme avec force les principes et la philosophie de l'intégration
déjà exprimés avec claivoyance dans les éditions précédentes,
c'est pour mettre en garde contre les facilités ou les tentations de l'heure,
contre l'illusion d'une école "inclusive" qui sous prétexte
d'échapper à toute pratique discriminatoire refuserait par principe,
dans un souci de normalisation, les mesures compensatoires et les traitements
spécifiques dont les enfants ont besoin. L'intégration scolaire
est une démarche exigeante. Le handicap n'est pas soluble dans l'école. |
| "Mais
que représente au juste l'avantage de préférer l'intégration
scolaire des enfants handicapés à leur seule scolarisation ? Les
mots sont porteurs de sens (
). . Scolariser, au sens commun, c'est inscrire
un enfant dans une école pour qu'il y reçoive l'enseignement et
développe ses apprentissages (
). Le réseau est depuis longtemps
constitué et il n'est nécessaire que d'inscrire les enfants à
l'école et de les obliger à la fréquenter pour les scolariser
! (
) Intégrer a un autre sens. C'est reconnaître a priori que
des enfants handicapés présentent des besoins pédagogiques
et éducatifs particuliers. C'est ensuite, dans l'équipe des personnes
y compris les parents appelées à suivre le parcours de scolarisation,
proposer les bases du projet personnalisé de scolarisation adaptée.
C'est enfin pour les personnels chargés d'amener l'enfant au statut d'élève,
mettre en oeuvre ce projet
" (p XVI-XVII) |
P.Baligand
- février 07 |
l |
Valérie
14-06-07 | Je
suis daccord avec vous, intégrer, cest beaucoup plus que scolariser
. Beaucoup
denfant ne peuvent être solarisés demblée, sans
précaution, sans formation, sans compensation. Le terme scolarisation est
certes rassurant, parce quil laisse à penser que ça irait
de soi, mais ça nest pas forcément le cas. Valérie
C. |
Mise à
jour : 15/06/07
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