INTEGRATION
SCOLAIRE
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INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT
   
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ALPHABETIQUE
           
 


  > Accueil
> Présentation générale. Les textes généraux de l'intégration scolaire

(Présentation simple de l'ASH, sigles, adresses et sites des IEN-ASH, des référents, etc.)
> La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
> Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS
> Les décisions de la CDAPH - 2. AEEH, PCH,Aménagement des examens, etc.
> La scolarité - Les IEN-ASH - Le rôle des directeurs d'école
> Autisme et scolarisation
> Troubles du comportement et scolarisation
> Retard mental et scolarisation

> Troubles du langage et scolarisation
> Autres handicaps et divers- dyspraxie - surdité - ergothérapie -EIP - PAP

> Petite enfance - périscolaire - loisirs
> L'inclusion individuelle
> La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés
> Les CLIS
> Les ULIS et l'après ULIS - l'insertion professionnelle
> Les SESSAD
> la scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD
> Les établissements et la scolarisation
> Les Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
> Pour mémoire : les commissions de l'éducation spéciale
> Compléments
> Sites voisins et amis
     
 
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Plan détaillé
  Présentation générale  
 
présentation
  Qui sommes-nous ? Le site Intégration scolaire et Partenariat
      De l'intégration et du partenariat
      Les règles du jeu du partenariat
 
documents
  Présentation simple de l'ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ex AIS)
      Adresses et sites des IEN-ASH, des clis, upi, enseignants référents, coordonnateurs AVS, inspections académiques, etc
      Sites voisins et amis
      Index analytique, sigles et abréviations de l'ASH
 
textes officiels
  Les textes officiels de la scolarisation des élèves handicapés - Les Actes du Pouvoir
  La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
 
présentation
  Présentation générale de la Loi du 11 février 2005
      La MDPH - Maison départementale des Personnes Handicapées
      Les Équipes pluridisciplinaires - EPE
      La CDAPH - Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées
      Les Équipes de suivi de la scolarisation - ESS
      Les Enseignants référents - ERH
      Droits des parents
      Présentation du décret (abrogé) 2005-1752 du 30 déc. 05 : le parcours de formation des élèves présentant un handicap
      Fonction de conciliation et voies de recours - le dféfenseur des droits
      Présentation de la circulaire de rentrée 2006 du 31 août 06
      Français à l'étranger : l'application de la loi de 2005
 
documents
  La loi de 2005 et ses conséquences. Article de synthèse.
      L'évolution des dispositifs scolaires dans le sens de l'inclusion. Article de synthèse
 
  Repères pour les parents
      Formulaires de demandes à la MDPH
      Liste et adresses des MDPH
 
textes officiels
  La loi du 11 février 05 pour l'égalité des droits et des chances
      La MDPH - Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005
      Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 : fonctionnement des MDPH
      La CDAPH - Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005
      Suites réservées aux orientations CDAPH - Décret du 6 février 07
      Arrêté du 17 août 2006. Les enseignants référents
      Circ. du 31 juillet 06. Préparation de la rentrée 06
      Circ. du 9 janvier 07 et complément du 13 juillet 2007. Préparation de la rentrée 2007
      Circ. du 4 avril 2008. Préparation de la rentrée 08
      Code de l'Education. Extraits
 
 

Code de l'Action Sociale et des Familles. Extraits

      Code de la Santé Publique. Etraits
      Code de la Sécurité Sociale. Etraits
  Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS  
  présentation   Les étapes du PPS. Présentation générale
 
  L'élaboration du PPS
      La mise en oeuvre du PPS
      Le contenu du PPS
      GEVA, GEVA-Sco, Guide-Barème - Présentation
      Le PPS en maternelle : quelques remarques
  documents   Statistiques sur l'intégration scolaire
      Le PPS : une contribution du CNCPH - 30 avril 2012
      Rapport d'évaluation de la scolarisation des enfants en situation de handicap - SGMAP - juillet 2013
  textes officiels   Circ. du 17 août 06. Mise en oeuvre et suivi du PPS
  Les décisions de la CDAPH - 2. Autres décisions : AEEH, PCH, Aménagement des examens, etc.
  présentation   AEEH, PCH et autres prestations
      Transports scolaires - carte d'invalidité - fonds de compensation du handicap
      Aménagements des examens et concours - Présentation des textes officiels
 
documents
  La consultation des dossiers
 
débats et réflexions
  Nomenclature et handicap. Autour de la loi de 1975
      Nomenclature et handicap. Vers la loi de 2005
 
textes officiels
  Nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages : arrêté du 9 janv. 89
      Le Guide-Barème. Mise à jour - Décret du 6 novembre 2007
      Décret du 21 déc. 05 - Aménagement des examens et concours
      Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 : Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur
      Arrêté du 21 janvier 2008 : dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat
      Arrêtés du 3 avril 2009 relatif aux épreuves du baccalauréat
  La scolarité - Les IEN-ASH - Le rôle des directeurs d'école - Etc.
 
présentation
  L'inscription à l'école d'un enfant handicapé - L'école de référence
      Durée de la scolarité et redoublements - L'obligation scolaire
      L'équipe éducative
      La scolarisation à domicile
 
échanges
  Le médecin de l'Education nationale et l'intégration
      Intervenants extérieurs dans l'école
 
textes officiels
  Les missions des IEN-ASH. Circ. du 6 septembre 2010
 
  Equipe éducative et Conseil d'école
      L'obligation scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires - Devoirs à la maison - Sanctions
      Circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 - Contrat éducatif local et rythmes périscolaires
      Le PPRE - Programme Personnalisé de Réussite Educative. Circ. du 25 août 06
      L'accueil des élèves en cas de grève. Circ. du 26 août 2008
      Le CFG - Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010
      Circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 - Préparation de la rentrée 2011
      Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 - Préparation de la rentrée 2012
      Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 - Le projet éducatif territorial
      Loi d'orientation n°2013-595 du 8 juillet 2013
      Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 - Relations Ecole - Parents
      Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 - Préparation de la rentrée scolaire 2014
  Autisme et scolarisation
 
bonnes pratiques
  Une classe t.e.d. en maternelle (92)
 
 

La seconde vie de la clis t.e.d. de Châtelaillon-Plage (17)

      Pour mémoire : La première clis/sessad de l'école Paul Michaud(1995-2007)
      Un dispositif ABA - Capsurhandicap à Chanay (01)
      Un IME-ABA à Angoulême
 
présentation
  Présentation de la circulaire du 08 mars 05
      Tutorat en clis, auprès d'enfants autistes
      Tutorat en upi, auprès d'adolescents autistes
 
documents
  Recommandation de bonnes pratiques de la HAS - mars 2012
 
  La convention de la clis/sessad
      Convention upi/sessad (autisme)
      IME-ABA et Formations ABA : quelques adresses
      Liste des clis et upi pour enfants et adolescents autistes
      Les Centres de Ressources Autisme (CRA) - Adresses et missions
  textes officiels   La scolarisation des enfants autistes en maternelle - instr. du 13 fév. 2014
 
  Circ. du 08 mars 05. La prise en charge des personnes autistes
      Annexe de la circ. du 08 mars 05
 
échanges
  Une orthophoniste dans la clis/sessad
      Vivre avec l'autisme... Un livre de Ch. Philip
  Troubles du comportement et scolarisation
 
bonnes pratiques
  Une clis troubles du comportement à la maternelle des Grandes Varennes (17)
 
  Troubles du comportement et scolarisation à l'école Lavoisier (17)
      Un sessad troubles du comportement en Charente maritime
 
réflexions
  La complémentarité des rôles de l'instituteur et de l'éducateur
      A propos du concept de troubles du comportement
 
documents
  Convention clis/intersecteur
 
textes officiels
  Santé mentale et scolarisation. Circ. du 11 déc. 92
 
échanges
  ITEP. Complémentarité de l'instituteur et de l'éducateur spécialisé
  Retard mental et scolarisation
bonnes pratiques
  Un groupe éducatif à la maternelle Gaston Balande (17)
      Un groupe IMP à la maternelle Kennedy (17)
      Une clis/camsp à la maternelle Madeleine Poquet à Brest (29)
      La clis/sessad de l'école Descartes (17)
 
témoignages
 

La collaboration Institutrice/éducatrice à l'école Léo Lagrange (17)

      Ecole Anatole France clis/sessad : le point de vue de l'institutrice (17)
      Ecole Anatole France clis/sessad : lLe point de vue de l'éducatrice
 
documents
  Convention et règlement intérieur d'une clis/sessad
      Convention upi/sessad (retard mental)
      clis/camsp - convention et projet pédagogique - Ecole Madeleine Poquet (29)
  Troubles du langage et scolarisation
 
bonnes pratiques
 

St Cyr sur Loire : une clis/sessad pour enfants dysphasiques (37)

      Longuenesse : une clis/sessad pour enfants dysphasiques (62)
      Visite d'une upi pour jeunes dyslexiques (17)
      Des dispositifs scolaires tsl
      Classes externalisées pour troubles du langage : un exemple à Toulouse
      Dyslexie. Un travail en réseau : la charte de Strasbourg
 
présentation
  La circulaire du 31 janvier 2002 : présentation
      Une page sur la dysphasie
      Vers des clis ou des dispositifs scolaires spécifiques "TSL" et/ou "TSA" ?
      Le rapport IGAS/IGEN : présentation
 
témoignages
  Le parcours d'un jeune dysphasique
      Monographie : histoire de Leslie
      Monographie : histoire d'Axel
      Monographie : histoire de Marie
      Le devenir des jeunes dysphasiques. Témoignages
      Histoires d'enfants dysphasiques
 
documents
  Repérage et diagnostic précoce de la dysphasie
 
  Statut des orthophonistes et intégration scolaire. Les orthophonistes à l'école
      Les réseaux santé
      Le rapport Ringard et ses suites
      Le rapport IGAS / IGEN de février 02
      Le rapport Paul Blanc et troubles dys - mai 2011
      Un projet de scolarisation DYS & SCOL pour les élèves dysphasiques - Présentation
      Le projet de scolarisation DYS & SCOL pour les élèves dysphasiques
      Liste des Centres référents pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages
      Liste de CLIS et ULIS pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage
 
textes officiels
 

Troubles spécifiques du langage oral ou écrit : la circ. 31 janvier. 02

      L'application du Guide-barème. Circ. du 29 mars 04
      Les troubles du langage dans le Guide-Barême
 
échanges
 

Autour de la scolarisation des enfants porteurs de troubles du langage

      Le partenariat au quotidien. Témoignage d'une orthophoniste
     

Echanges autour des aides techniques et pédagogiques

 
  Vie et fint d'une association - AAD17
      Pour mémoire : le projet de Pôle école pour les enfants dysphasiques - janvier 2011
  Autres handicaps et divers - dyspraxie - tda/h - surdité - EIP - Harcèlement
  Troubles "dys"   Le PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé
      Le diagnostic des troubles dys
 
Dyspraxie
  Une page sur la dyspraxie
      Ergotherapie et scolarisation des enfants handicapés
      A propos de l'ordinateur en classe
 
  "L'enfant dyspraxique". Un livre de Caroline Huron
  tda/h   Une page sur le tda/h
  Visuel   Adaptation des documents
 
Surdité
  La circulaire sur les PASS : présentation
 
EIP
  Enfants Intellectuellement Précoces
  Harcèlement   Violence et Harcèlement. Protéger les enfants
 
Déscolarisation
  Déscolarisation et enfants "sans solution"
  Permis de conduire   Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014
 
textes officiels
  Circ. n° 2010-068 du 28-5-2010 - Les « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds »
 

LES DISPOSITIFS DE L'ASH
  Petite enfance - périscolaire - loisirs
 
bonnes pratiques
  La Halte d'Eveil Méli-Mélo (17)
      Enfants handicapés en crèche. La Souris verte à Lyon : une crèche, un réseau
      Un accueil de loisirs pour enfants et jeunes autistes : l'ALEPA, à Poitiers
      De l'IME au Centre de loisirs
 
présentation
  Structures Petite enfance accueillant enfants handicapés et non handicapés
     

L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. 1. Textes et dispositifs généraux

      L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. 2. Exemples de réalisations
 
documents
  Centres de loisirs : documents et textes officiels
 
échanges
  Autour des temps périscolaires et extrascolaires. Echanges
  L'inclusion individuelle
 
présentation
  Inclusion scolaire et accessibilité : la charte de Strasbourg
 
échanges
  La scolarisation : temps plein ou temps partiel ?
 
  Intégration individuelle et difficultés des enseignants
      Pratiques d'intégration - témoignages
 
textes officiels
  Circ. n° 2002-113 du 30 avril 2002 et Circ. n° 91-302 du 18 nov. 1991
      Circ. n°2002-111 du 30 avril 2002 : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves
  La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés  
  présentation   La formation des enseignants en vue de la scolarisation des enfants handicapés  
 
  La formation des enseignants spécialisés : Masters. CAPA-SH et 2CA-SH  
      Les enseignants spécialisés. Recrutement et statut  
  textes officiels   Formation des enseignants. Arrêté du 19 déc. 06 et Circ. du 23 février 07  
 
  CAPA-SH et 2CA-SH. Décret, arrêtés et circ. des 5 janvier, 10 février et 26 juin 04  
  Les CLIS et les alternatives à la CLIS
 
présentation
 

Les CLIS - Classes d'Intégration Scolaire après la circulaire du 17 juillet 2009

      La partenariat au niveau du groupe-classe. CLIS et UPI
 
débats et réflexions
  La CLIS ou l'IME ?
      CLIS/SESSAD et droit des parents
      Ouvrir une clis - Le partenariat, fondement de l'intégration
      Ouvrir une clis - La carte scolaire. Analyse des besoins et autres facteurs
      Ouvrir une clis - Une volonté politique
 
échanges
  Alternatives à la clis
 
  Échanges autour de la clis
 
documents
 

Les clis : leur nombre et leur diversité. Statistiques

      Les postes de clis et de rased par département
      Perfectionnement et classes annexées ou classes intégrées
 
textes officiels
  Actualisation des clis : circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009
et pour mémoire : circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
  Les ULIS et l'après-ULIS - L'insertion professionnelle - L'Université
 
présentation
  Les ULIS : Présentation de la circ. du 18 juin 2010.
 
bonnes pratiques
 

APRÈS L'UPI collège : exemples de réalisations et échanges

 
  Après l'UPI : la plate-forme de l'IME de St Ouen implantée au LP Fénelon (17)
      Le dispositif d'intégration lycéenne IME Le Logis de Villaine / LPR du Haut Val de Sèvres (79)
      L'UPI du LP du Haut-Forez (42)
      Témoignages sur les ULIS
 
documents
  L'insertion professionnelle des personnes handicapées
      L'insertion professionnelle : actions préparatoires
      A l'Université : la mission handicap
 
textes officiels
  Circ. du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (les ULIS)
  Les SESSAD
 
présentation
 

Qu'est-ce qu'un sessad ?

      Les sessad, les clis et les upi
      L'intersecteur de pédo-psychiatrie et les clis
 
débats et réflexions
  Ouvrir un sessad
      Le redéploiement pour l'intégration scolaire
 
documents
  Le prix de journée des SESSAD
 
textes officiels
  Décret du 27 oct. 89 : Annexes XXIV - circ. du 30 oct. 89 : les SESSAD
  La scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD
 
présentation
  Le PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades
      Le SAPAD et l'aide à domicile
 
textes officiels
  Accueil en collectivité et scolarisation des enfants et adolescents malades. Circ. du 9 sept. 2003
      Un modèle de projet d'accueil individualisé (PAI). Circ.du 9 sept. 2003
      L'aide pédagogique à domicile (circ. du 17 juillet 1998)
      Décret n° 63-146 du 18 février 1963 : Annexe XXXII : LES CMPP
  Les établissements et la scolarisation
 
présentation
  Les établissements du secteur médico-éducatif (IME etc.) - Présentation générale
      Les Unités d'Enseignement dans les établissements du secteur médico-éducatif et du secteur sanitaire
      Présentation du décret 2009-378 du 2 avril 2009. La collaboration entre établissements pour la scolarisation en milieu ordinaire
      Les établissements et l'intégration individuelle
      Les établissements et l'intégration collective : les classes délocalisées
      Présentation de la circ. du 14 mai 2007 relative aux ITEP
 
bonnes pratiques
  De l'IME à l'école ordinaire : transfert d'une classe de l'IMP de Port-Neuf (17)
      Les classes délocalisées de l'IME Les Rochers de Soyaux (16)
      De l'ITEP à l'école ou au collège : transfert de classes à Chinon (37)
      De l'IME de St Ouen au collège de Marans (17)
      La Section d'Education Motrice (SEM) de Laval (53)
 
documents
  Convention IME/collège pour une classe délocalisée, à Marans
      Convention IME/école pour une classe délocalisée, à Soyaux
      Statistiques sur les établissements médico-éducatifs
 
textes officiels
  Mise à disposition des enseignants spécialisés. Circ. du 8 juin 78
      Les nouvelles annexes XXIV - Circulaire n° 90-091 du 23 avril 1990
      Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et annexes XXIV - Circ. du 30 octobre 1989 : les établissements et services d'éducation spéciale
      Les ITEP. Décret n° 2005-11du 6 janvier 2005
      Les ITEP. Circ. n° 2007-194 du 14 mai 2007
      Décret 2009-378 du 2 avril 2009 : scolarisation des enfants handicapés et collaboration entre établissements
      Arrêté du 2 avril 2009 : les Unités d'enseignement
  Les Auxiliaires de vie scolaire (AVS)
 
présentation
 

Présentation critique des AVS. Leur avenir.

      Le statut des Auxiliaires de Vie Scolaire. Leur nombre, leur formation, la validation des acquis.
      Le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaire
      L'attribution des Auxiliaires de Vie Scolaires. Leurs missions
      Des AVS sur les temps périscolaires
      La gestion départementale des AVS - Les absences des AVS
      Emplois Vie Scolaire ou AVS/contrat aidé - Leur recrutement
     

La reprise des AVSi en fin de contrat - La circulaire du 31 août 2010 - Présentation

      Les AVS à la rentrée 2012. Aide individuelle et aide mutualisée
      Les AESH (Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap) - Vers la professionnalisation des AVS -
      La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des AVS et des AESH
 
bonnes pratiques
  Un service d'accompagnement scolaire et social : CAP INTEGRATION MARNE
 
documents
  Le rapport Geoffroy et La professionnalisation des AVS
      Convention ministère/associations pour la formation des AVS
 
échanges
  Témoignages d'AVS - échanges
 
  Questions diverses à propos des AVS. Echanges
      La formation des AVS. Echanges
      Attribution et missions des AVS : débats
 
textes officiels
  Les Assistants d'Éducation : la loi du 30 avril 03 et décret du 6 juin 2003
      Circ. n° 2003-092 du 11-06-03 : recrutement et conditions d'emploi des Assistants d'Education
      Circ. n° 2003-093 du 11-06-03 : attribution et interventions des AVS.
      Circ. n° 2004-117 du 15 juillet 04 : le service départemental des AVS.
      Note du 17 juin 04 sur la formation des AVS
      Circulaire n° 2008-100 du 27 juillet 2008 : l'accès à la validation des acquis
      Circulaire n° 2008-108 du 21 août 2008 : recrutement des Assistants d'Education
      Circ. n° 2009-135 du 5 octobre 2009 - L'accompagnement scolaire des élèves handicapés (abrogée)
et Décret n° 2009-993 du 20 août 2009 en application de l’art. L.351-3 du code de l’éducation
      Circ. n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations
      Circulaire du 4 juillet 2011 : Accompagnement des élèves handicapés à la rentrée 2011
      Décret 2012-903 du 23 juillet 2012. Aide individuelle et aide mutualisée
      Décret 2014-724 du 27 juin 2014 : recrutement et emploi des AESH
      Arrêtés du 27 juin 2014 : entretien professionnel et reconnaissance de la valeur professionnelle des AESH
      Circ. n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : conditions de recrutement et d'emploi des AESH
  Autres dispositifs et structures d'aide et d'adaptation : Handiscol, RASED et SEGPA  
 
présentation
  Présentation de Handiscol
 
  Les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), classes d'adaptation
      Les SEGPA et les EREA
      Les orientations en SEGPA et en EREA - Présentation de l'arrêté du 5 déc. 05
 
textes officiels
  Handiscol : circ. du 19 nov. 99
      Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014
      SEGPA et EREA. Circ. du 29 août 06
      Orientations pédagogiques des SEGPA et EREA. Circ. du 24 avril 2009
      Arrêté du 5 décembre 05 - Commission d'orientation second degré
  Pour mémoire : les commissisons de l'éducation spéciale  
 
présentation
  CDES, CCPE, CCSD 1. Présentation générale
      Les commissions 2. Place des parents
      Les commissions 3. La constitution du dossier
      Les commissions 4. La décision d'orientation
      Commissions de l'Education Spéciale. Composition et présidence
 
documents
  Le projet individuel d'intégration
 
  Activité des CDES - Statistiques anciennes
 
textes officiels
  Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 22 avril 1976
      Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 14 nov. 1979
      CCPE et CCSD : circ. 18 nov. 91 et 30 avril 02
  Compléments- pour mémoire
 
textes officiels
  La loi du 30 juin 75
 
anciens
  circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83
      Intégration scolaire : une préoccupation ancienne. Circ. du 20 mars 1963
 
  Les SESSAD dans les circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83
      RASED, classes d'adaptation, psychologues scolaires : circ. du 30 avril 02 et du 10 avril 90
 
  Scolarisation des enfants autistes. Circ. (abrogée) du 27 avril 95
      Le développement des UPI : circulaires abrogées du 21 fév. 01 et du 17 mai 1995
 
  Circ. du 19 août 05. Préparation de la rentrée 05
      Ex-décret (abrogé) du 30 décembre 2005 : le parecours de formation des élèves présentant un handicap
      Circulaire (abrogée) n° 2006-215 du 26 décembre 2006 : Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
      Circ. du 17 juillet 2009. Les fonctions des personnels des RASED
  Styles   Modèles CSS
Modèle styles
 

 
 
La Rochelle
Dernières mises à jour

06/09/14 : Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014
29/08/14 : Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014
02/08/14 : Des AVS sur les temps périscolaires (Mise à jour)
31/07/14 : Vers la professionnalisation des AVS (Mise à jour)
29/07/14 : La circulaire 2014-803 du 8 juillet 2014 : recrutement et emploi des AESH
03/07/14 : Le décret 2014-714 du 27 juin 2014 - Recrutement et emploi des AESH
 
13/06/14 : Le PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé
26/03/14 : La scolarisation en maternelle des enfants autistes. Instr. du 13 fév. 2014
25/03/14 : Le diagnostic des troubles dys
24/03/14 : Ergothérapie et scolarissation des enfants handicapés
13/02/14 : La scolarisation à domicile
(mise à jour)
21/10/13 : Adaptation des documents
18/10/13 : Relations école-parents. Circ. du 15 octobre 2013
15/04/13 : Insertion professionnelles : des actions préparatoires
27/03/13 : Troubles du langage oral. Scolarisation. Le dispositif DYS & SCOL
26/02/13 : Déscolarisation et enfants sans solution

28/01/13 : L'évolution des dispositifs scolaires dans le sens de l'inclusion. Article de synthèse

Toutes les "notes ISP"
(Intégration Scolaire et
Partenariat) sont rédigées par Pierre Baligand, IEN honoraire, et publiées sous sa responsabilité.