INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT
  Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page01.htm
 
 
 

PLAN DU SITE

       
           
      Vous cherchez un renseignement ?      
          voir aussi dans  
INDEX
ALPHABETIQUE
et SIGLES
 
           
           
 

  > Accueil
> Présentation générale. Les textes généraux de l'intégration scolaire
(Présentation simple de l'ASH, sigles, adresses et sites des IEN-ASH, des référents, etc.)
> La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
> Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS
> Les décisions de la CDAPH - 2. AEEH, PCH,Aménagement des examens, etc.
> Les règles de la scolarité - L'obligation scolaire
>
Autisme et scolarisation
> Troubles du comportement et scolarisation
> Retard mental et scolarisation
>
> Troubles du langage et des apprentissages et scolarisation - TDAH

> Troubles visuels et scolarisation
> Troubles auditifs et scolarisation

> Autres handicaps et divers- handicaps rares - Polyhandicap - EIP -Harcèlement
> Petite enfance - périscolaire - loisirs
> L'inclusion individuelle - Le PAP
> La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés
> Les ULIS-ULIS Ecoles et ULIS du 2d degré
> L'apprentissage - L'insertion professionnelle - L'Université
> Les SESSAD
> la scolarisation des enfants mala
d
es - PAI - APADHE - SAPAD - CNED
> Le secteur médico-social - Les établissements et la scolarisation - Les IME
> Les AESH -Les PIAL - Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
>
Pour mémoire : textes anciens

     
 
L'adresse internet de chaque page est indiquée en haut à droite de la page
Une page peut également être ouverte avec son adresse complète :
http://scolaritepartenariat.chez-aliceadsl.fr/page**.htm
**étant le n° de la page


 
Plan détaillé
      Index index
      Index analytique, sigles et abréviations de l'ASH 115
  Présentation générale
 
présentation
  Présentation et fermeture du site Intégration Scolaire et Partenariat 02
      De l'intégration et du partenariat 5
      Les règles du jeu du partenariat 6
 
documents
  Présentation simple de l'ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés 4
      Les IEN ASH et les Conseillers Pédagogiques ASH 401
      Adresses et sites de l'ASH 32
      Les adresses des IEN ASH - sites et circonscriptions - Service Ecole inclusive 500
      Les Cellules d'écoute et de réponse aux famille - adresses 432
      Sites voisins et amis 21
 
  Les textes officiels de la scolarisation des élèves handicapés - Les Actes du Pouvoir 12
  La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
 
présentation
  Présentation générale de la Loi du 11 février 2005 3
      La MDPH - Maison départementale des Personnes Handicapées 331
      Les Équipes pluridisciplinaires d'Evaluation - EPE 333
      La CDAPH - Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 231
      Les Équipes de suivi de la scolarisation - ESS 232
      Les Enseignants référents - ERH 322
      Droits des parents 241
      Les associations des personnes handicapées 9
      Fonction de conciliation et voies de recours - le défenseur des droits 240
      Présentation de la circulaire de rentrée 2006 du 31 août 06 204
      La scolarisation des élèves handicapés à l'étranger 242
  documents   L'histoire de la scolarisation des élèves handicapés : les grandes dates 302
      Liste et adresses des Enseignants référents

540

      Lettre ouverte des directeurs de MDPH - ADMDPH - avril 2022 313
      Code de l'Education - extraits 171
      Code de la Fonction Publique - extraits 172
      Code de l'Action Sociale et des Familles - extraits 173
 
textes officiels
  La loi du 11 février 05 pour l'égalité des droits et des chances 221
      La MDPH - Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 224
      La CDAPH - Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 225
      Circ. du 31 juillet 06. Préparation de la rentrée 06 205
      Arrêté du 17 août 2006. Les enseignants référents 235
      Suites réservées aux orientations CDAPH - Décret du 6 février 07 239
      Circ. du 9 janvier 07 et complément du 13 juillet 2007. Préparation de la rentrée 2007 206
      Circ. du 4 avril 2008. Préparation de la rentrée 08 207
      Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 : fonctionnement des MDPH 233
      Circ. du 3 juin 2015. Préparation de la rentrée 2015 218
      Instruction du 12 avril 2016. Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées - PCPE 319
      Circ. 2019-088 du 5 juin 2019 - Rentrée 2019 - Pour une école inclusive 305
      Circ. du 13 août 2021 - Elèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés (...) à l'étranger 454
  Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS  
  présentation   Le PPS. Présentation générale 245
 
  L'élaboration du PPS 234
      Les décisions de la CDAPH 252
      Le contenu du PPS 237
      La mise en oeuvre du PPS par les enseignants 298
      La mise en oeuvre du PPS par l'ESS 238
      le PAG et la RAPT- Une solution de scolarisation pour tous 249
      GEVA, GEVA-Sco, Guide-Barème - Présentation 202
      Les PCPE - Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées 340
  documents   Les aménagements de la scolarité dans le PPS 251
      Statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés 91
  textes officiels   Circ. 2016-117 du 8 août 2016. Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires 229
      Instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 319
      Arrêté du 6 février 2015 - Projet personnalisé de scolarisation 271
      Arrêté du 6 février 2015 - Le GEVA-Sco - Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation 272
      Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 - Diverses dispositions relatives à la scolarisation 264
  Les décisions de la CDAPH - 2. Autres décisions : AEEH, PCH, transports, aménagement des examens, etc.  
  présentation   AEEH, PCH et autres prestations 145
      Transports scolaires et frais de déplacement - carte d'invalidité - carte de stationnement 175
      Aménagements des examens et concours - Présentation de la circulaire du 8 décembre 2020 148
      Dispenses ou adaptations d'enseignements en cours de scolarité 348
      Aménagements des examens - DNB - CFG - Questions diverses 349
      Les demandes d'aménagements des examens - Questions des parents 359
 
documents
  La consultation des dossiers 98
 
débats et réflexions
  Nomenclature et handicap. Autour de la loi de 1975 143
      Nomenclature et handicap. Vers la loi de 2005 149
 
textes officiels
  Nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages : arrêté du 9 janv. 89 132
      Décret du 21 déc. 05 - Aménagement des examens et concours 228
      Le Guide-Barème. Mise à jour - Décret du 6 novembre 2007 203
      Arrêté du 29 mars 2018 : adaptation et dispense de certaines épreuves... du DNB et du CFG 358
      Note de service du 15 octobre-2019. Aménagement des épreuves du bac 2021 360
      Circulaire du 8 décembre 2020. Organisation de la procédure et aménagements des épreuves d'examen... 370
  Les règles de la scolarité - L'obligation scolaire  
 
présentation
  L'inscription à l'école d'un enfant handicapé - L'école de référence - Le droit à la scolarisation 87
      Carte scolaire et dérogations 387
      L'obligation scolaire - Durée de la scolarité et redoublements 95
      L'équipe éducative 89
      La scolarisation à domicile 193
      Ecoles et établissements scolaires 303
 
documents
  Le médecin de l'Education nationale et l'intégration 88
      Intervenants extérieurs dans l'école 86
 
textes officiels
  Les missions des IEN-ASH. Circ. du 6 septembre 2010 200
 
  Equipe éducative et Conseil d'école 135
      Présentation générale de l'EN - L'obligation scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires - Devoirs à la maison - Sanctions 152
      Circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 - Contrat éducatif local et rythmes périscolaires 214
      Le PPRE - Programme Personnalisé de Réussite Educative. Circ. du 25 août 06 156
      L'accueil des élèves en cas de grève. Circ. du 26 août 2008 187
      Le CFG - Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 201
      Circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 - Préparation de la rentrée 2011 208
      Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 - Préparation de la rentrée 2012 209
      Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 - Le projet éducatif territorial 216
      Loi d'orientation n°2013-595 du 8 juillet 2013 268
      Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 - Relations Ecole - Parents 212
      Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 - Préparation de la rentrée scolaire 2014 267
      Circulaire n° 2014-088 du 9juillet 2014 - Directives pour règlement type départemental 367
      Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 - Suivi et accompagnement pédagogique des élèves 269
      Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 - Dispositions relatives au redoublement 282
      Décret n° 2024-228 du 16 mars 2024 - Dispositions relatives à l'accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement 289
  Autisme et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  La classer Soleil de Neuilly-sur-Seine (92) - maternelle autiste 159
 
 

La seconde vie de l'Ulis-école ted de Châtelaillon-Plage (17)

15
      Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes au lycée Balzac à Paris 181
      Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes en collège 481
      Un dispositif ABA - Capsurhandicap à Chanay (01) 166
      Les DAR - Dispositifs d'AutoRégulation 366
      Un IME-ABA à Angoulême 169
      Psychologue ABA et autres intervenants libéraux dans l'école 390
 
présentation
  Une page sur l'autisme 188
      La scolarisation des élèves autistes - Présentation générale 363
      Les UEM - Unités d'Enseignement pour enfants autistes en Maternelle. Les instruction des 13 février 2014 et 10 juin 2016 161
      Les UEEA - Unités d'Enseignement en Elémentaire Autisme 362
      Présentation de la circulaire du 08 mars 05 119
 
documents
  Recommandation de bonnes pratiques de la HAS - mars 2012 182
 
  Un jugement de non-lieu après un signalement abusif 482
      Liste des ULIS TSA 1er et 2d degré, des UEM et des UEEA pour enfants et adolescents autistes 112
      Les Centres de Ressources Autisme (CRA) - Adresses et missions 111
      Liste des Enseignants ressources TSA 283
  textes officiels   Instruction du 3 septembre 2021 - Les Dispositifs d'AutoRégulation - DAR 324
      instruction du 1er août 2018 - La scolarisation des enfants autistes en élémentaire - UEEA 320
      Instruction du 10 juin 2016 - Cahier des charges des Unités d'Enseignement en Maternelle 318
      instruction du 13 fév. 2014 - La scolarisation des enfants autistes en maternelle 317
 
  Circ. 2005-124 du 08 mars 05. La prise en charge des personnes autistes 117
      Annexe de la circ. du 08 mars 05 118
 
échanges
  Une orthophoniste dans la clis/sessad 158
  Troubles du comportement et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  Une clis troubles du comportement à la maternelle des Grandes Varennes (17) 160
 
  Troubles du comportement et scolarisation à l'école Lavoisier (17) 13
      La clis Lavoisier : points de vue des acteurs 177
      Un sessad troubles du comportement en Charente maritime 162
 
réflexions
  La complémentarité des rôles de l'instituteur et de l'éducateur 61
      A propos du concept de troubles du comportement 62
  échanges   ITEP. Complémentarité de l'instituteur et de l'éducateur spécialisé 165
 
documents
  Convention clis/intersecteur 8
 
textes officiels
  Santé mentale et scolarisation. Circ. du 11 déc. 92 126
  Retard mental et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  Un groupe éducatif à la maternelle Gaston Balande (17) 20
      La clis/sessad de l'école Descartes (17) 14
 
témoignages
 

La collaboration Institutrice/éducatrice à l'école Léo Lagrange (17)

16
      La clis/sessad de l'école Anatole France 19
  documents   Déficience intellectuelle et trisomie 21 610
      Convention et règlement intérieur d'une clis/sessad 81
      Convention upi/sessad (retard mental) 813
  Troubles du langage et des apprentissages et scolarisation - TDAH  
 
bonnes pratiques
  Un SESSAD TSL à Bar le Duc 412
 
 

St Cyr sur Loire : une clis/sessad pour enfants dysphasiques (37)

44
      Visite d'une upi pour jeunes dyslexiques (17) 40
      Des dispositifs scolaires tsl 409
      Classes externalisées pour troubles du langage : un exemple à Toulouse 410
      Dyslexie. Un travail en réseau : la charte de Strasbourg 85
 
présentation
  La circulaire du 31 janvier 2002 : présentation 42
      Une page sur les troubles des apprentissages 199
      Une page sur la dysphasie 185
      Une page sur la dyslexie 195
      Une page sur la dyspraxie 186
      Une page sur les troubles du déficit de l'attention - TDA-H 191
      Le diagnostic des troubles dys 287
      Les ULIS TSLA - Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages 400
 
témoignages
  Le parcours d'un jeune dysphasique 403
      Monographie de Leslie 406
      Le devenir des jeunes dysphasiques. Témoignages 407
      Histoires d'enfants dysphasiques 408
 
documents
  Repérage et diagnostic précoce de la dysphasie 196
 
  Statut des orthophonistes. Les orthophonistes à l'école 47
      Les réseaux santé 347
      Liste des Centres référents pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages 104
      Liste de ULIS TSLA 1er et 2d degré pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage 105
 
échanges
 

Autour de la scolarisation des enfants porteurs de troubles du langage

43
      Le partenariat au quotidien. Témoignage d'une orthophoniste 46
     

Echanges autour des aides techniques et pédagogiques

49
 
textes officiels
 

Troubles spécifiques du langage oral ou écrit : la circ. 31 janvier. 02

129
      L'application du Guide-barème. Circ. du 29 mars 04 101
      Les troubles du langage dans le Guide-Barême 102
  Troubles visuels et scolarisation  
  documents   Une page sur le handicap visuel 219
      Adaptation des documents - Troubles visuels et enfants dys - Décret 2017-253 du 27 février 2017 215
      L'accompagnement des élèves handicapés visuels - Témoignages 315
      Liste des ulis et services pour enfants et adolescents souffrant de troubles visuels 113
  Troubles auditifs et scolarisation  
  présentation   Le parcours de formation des jeunes sourds. Circulaire du 3 février 2017 : présentation 335
      Les PASS - Pôles pour l'Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds - Présentation de la circulaire 2010-068 du 28 mai 2010
213
  textes officiels   Circ.2017-011 du 3 février 2017 - Mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd 330
  Autres handicaps et divers - Handicaps rares - Polyhandicap - AEIP - Harcèlement  
  présentation
  Enseignement agricole et handicap 337
  Ergotherapie et scolarisation des enfants handicapés 286
      Des Unités d'Enseignement pour les élèves polyhandicapés 341
      L'ordinateur en classe et autre matériel pédagogique 288
  Handicaps rares   Handicaps rares. Le syndrome de'Eylers Danlos 336
 
EIP
  Enfants Intellectuellement Précoces 189
  Harcèlement   Harcèlement et violences à l'école. Protéger les enfants 197
 
Déscolarisation
  Enfants "sans solution" et descolarisation 194
  Permis de conduire   Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014 198
 
textes officiels
  Circ. du 2 juillet 2020- Cahier des charges des UE pour les élèves polyhandicapés 342
     
  LES DISPOSITIFS DE L'ASH  
  Petite enfance - périscolaire - loisirs  
 
bonnes pratiques
  La Halte d'Eveil Méli-Mélo (17) 26
      Enfants handicapés en crèche. La Souris verte à Lyon : une crèche, un réseau 29
      Un accueil de loisirs pour enfants et jeunes autistes : l'ALEPA, à Poitiers 24
      De l'IME au Centre de loisirs 39
  présentation   Le PPS en maternelle : quelques remarques 246
 
  Structures Petite enfance accueillant enfants handicapés et non handicapés 37
     

L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. Textes et dispositifs généraux

38
      Accueil sur les temps périscolaires 35
 
documents
  Centres de loisirs : documents et textes officiels 339
  L'inclusion individuelle - Le PAP  
  présentation   Une page sur l'école inclusive 823
      Rentrée 2020 - Comité national de suivi de l'école inclusive du 30 juin 2020 284
      Choisir une école "inclusive" 82
      Le PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé 184
      Penser l'inclusion scolaire et l'accompagnement des enseignants 299
      L'accompagnement des enseignants : conseillers ASH dans le 93 280
      L'accompagnement des enseignants : conseillers ASH et professeurs ressources dans les autres départements 281
      Les intervenants libéraux aupès des élèves handicapés 388
      Des éducateurs spécialisés libéraux à  l'école auprès des élèves en situation de handicap 391
      Les élèves en situation de handicap sur les temps périscolaires 806
      Le LPI - Livret de Parcours Inclusif - et l'AGESH 343
 
échanges
  A propos du temps partiel 73
 
  Intégration individuelle et difficultés des enseignants 70
  documents   Les effets de l'inclusion scolaire sur les élèves non handicapés 824
      Ensemble pour une école inclusive - Présentation générale et restitution 820
      Ensemble pour une école inclusive - Renouer la confiance avec les familles 821
      Pour un nouveau PPS 822
 
  Inclusion scolaire et accessibilité : la charte de Strasbourg. Article de synthèse 85
  textes officiels   Circ. n°2002-111 du 30 avril 2002 : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves 322
      Circ. 2005-129 du 19 août 05. Scolarisation des élèves handicapés. Préparation de la rentrée 05 222
      Circ n° 2015-016 du 22-1-2015 - Le Plan d'Accompagnement Personnalisé - PAP 183
      Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 - Le LPI - Livret de Parcours Inclusif 306
  La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés  
  présentation   La formation des enseignants en vue de la scolarisation des élèves handicapés 80
 
  La formation des enseignants spécialisés. Le CAPPEI 74
      Quelques réflexions sur le recrutement et le statutdes enseignants spécialisés 741
  textes officiels   Circ. du 12 février 2021 - Formations professionnelles spécialisées et CAPPEI 379
      Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 - Définition du CAPPEI 380
      L'arrêté du 10 février 2017 - L'organisation de l'examen du CAPPEI 381
      L'arrêté du 10 février 2017 - l'organisation de la formation professionnelle spécialisée 382
      Formation des enseignants. Arrêté du 19 déc. 06 et Circ. du 23 février 07 180
  Les ULIS - ULIS-Ecoles et ULIS du 2d degré  
  présentation   Les ULIS après la circulaire du 21 août 2015 - dispositions générales 307
      Les ULIS du premier degré après la circulaire du 21 août 2015 : dispositions particulières 308
      Les ULIS du 2d degré après la circ. du 21 août 2015 : dispositions particulières
et Ulis en LP après la circulaire du 30 novembre 2016

309
      La partenariat au niveau du groupe-classe. 71
  bonnes pratiques  

Après L'UPI collège : exemples de réalisations et échanges

67
      Après l'UPI : la plate-forme de l'IME de St Ouen implantée au LP Fénelon (17) 22
      Le dispositif d'intégration lycéenne IME Le Logis de Villaine / LPR du Haut Val de Sèvres (79) 83
      L'ULIS du LP du Haut-Forez (42) 84
      Témoignages sur les ULIS 691
 
débats et réflexions
  CLIS/SESSAD et droit des parents 78
      Le partenariat, fondement de l'intégration 63
      Ouvrir une ulis 631
 
échanges
  Alternatives à la clis 780
 
  Échanges autour de la clis 781
 
documents
 

Statistiques sur les Ulis du 1er et du 2d degrés

30
      Perfectionnement et classes annexées ou classes intégrées 782
  textes officiels   Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 : les ULIS dans le premier et le second degrés - 220
  L'apprentissage - L'insertion professionnelle - L'Université  
  présentation   Les CFA et l'accueil des jeunes en situation de handicap 670
      L'insertion professionnelle des personnes handicapées 66
      A l'Université : l'accueil des étudiants handicapés 68
  documents   L'insertion professionnelle : actions préparatoires 266
  textes officiels   Circulaire 2016-186 du 30 novembre 2016 : formation et insertion professionnelle des élèves en situation de handicap 278
  Les SESSAD  
 
présentation
 

Qu'est-ce qu'un sessad ?

75
      Les sessad, les clis et les upi 76
      L'intersecteur de pédopsychiatrie et les clis 79
 
débats et réflexions
  Ouvrir un sessad 632
      Le redéploiement pour l'intégration scolaire 65
 
textes officiels
  Décret du 27 oct. 89 : Annexes XXIV - circ. du 30 oct. 89 : les SESSAD 125
  La scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD - APADHE - CNED  
 
présentation
  Le PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades 93
      L'APADHE (Acccompagnement Pédagogique A Domicile à l'Hôpital ou à l'Ecole) et le CNED 243
 
textes officiels
  Circ. du 10 février 2021 - Projet d'accueil individualisé pour raison de santé 326
      Circ. du 3 août 2020 - APADHE - Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école 344
      Décret n° 63-146 du 18 février 1963 : Annexe XXXII : LES CMPP 323
  Le secteur médico-social - Les établissements et la scolarisation - Les IME  
 
présentation
 
Les établissements du secteur médico-éducatif (IME etc.) - Présentation générale 
Les Equipes Mobiles d'Appui
52
51 
      Pas de places en IME Que faire ? 521
      Les IME toujours d'actualité ? 522
      Les Unités d'Enseignement dans les établissements du secteur médico-éducatif et du secteur sanitaire 520
      Présentation du décret 2009-378 du 2 avril 2009. La collaboration entre établissements pour la scolarisation en milieu ordinaire
64
      Les établissements et l'intégration individuelle 164
      Les établissements et l'intégration collective : les classes externalisées 53
      Les ITEP - Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques - après la circulaire du 14 mai 2007 99
      L'organisation du secteur médico-social - Les DAME 514
 
bonnes pratiques
  De l'IME à l'école ordinaire : transfert d'une classe de l'IMP de Port-Neuf (17) 23
      Les classes délocalisées de l'IME Les Rochers de Soyaux (16) 33
      De l'ITEP à l'école ou au collège : transfert de classes à Chinon (37) 57
      De l'IME de St Ouen au collège de Marans (17) 59
      La Section d'Education Motrice (SEM) de Laval (53) 34
  documents   Statistiques sur les établissements médico-éducatifs 96
 
  Convention APAJH - Aducation nationale - février 2020 513
      Convention IME/collège pour une classe délocalisée, à Marans 60
      Convention IME/école pour une classe délocalisée, à Soyaux 260
 
textes officiels
  Mise à disposition des enseignants spécialisés. Circ. du 8 juin 78 742
      Les nouvelles annexes XXIV - Circulaire90-091 du 23 avril 1990 746
      Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et annexes XXIV - Circ. du 30 octobre 1989 : les établissements et services d'éducation spéciale 743
      Les ITEP. Décret n° 2005-11du 6 janvier 2005 163
      Les ITEP. Circ. n° 2007-194 du 14 mai 2007 58
      Décret 2009-378 du 2 avril 2009 : scolarisation des enfants handicapés et collaboration entre établissements 744
      Arrêté du 2 avril 2009 : les Unités d'enseignement 745
      Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 - Fonctionnement des établissements et services en dispositif intégré 532
      Instruction du 23 juin 2016 - Les Unités d'Enseignement externalisées 531
      Circulaire n°DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 - Les équipes mobiles d’appui médico-social 817
  Les AESH - Les PIAL- Les AVS (Auxiliaires de vie scolaire) -  
  présentation   Accueil, recrutement et rémunération des AESH - Présentation de la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 799
 
  La gestion des AESH - conditions d'exercice - Présentation de la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 803
      Comment devenir AESH ? Le recrutement des AESH 800
      Le DEAES - Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social 277
      L'attribution des AESH 784
      Les activités des AESH 798
      La formation des AESH 809
      Aide individuelle et aide mutualisée - Le décret 2012-903 du 23 juillet 2012 795
      Les tâches de l'AESH. Qui en décide ? 438
      Gestion départementale et absences des AESH 802
      La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des AESH 787
      Les AESH sur les temps périscolaires 804
     

Récréations, cantines, garderies et participation des AESH

807
      Les PIAL - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisé 810
      Un manque d'AESH ? - L'avenir des AESH 812
  documents   Statistiques des AESH et des élèves accompagnés 785
      Aspects historiques. Les AVS : des assistants d'éducation 797
      Convention ministère/associations pour la formation des AVS du 17 septembre 2008 789
      Les PIAL - Listes et aAdresses 818
      Conseil d'Etat - Décision du 20 novembre 2020 777
      Convention de mise à disposition auprès d'une commune 792
      Délibération d'une commune 779
      Proposition de Loi - n° 4774 778
      Un rapport des Inspections Générales - la demande d'accompagnement humain - avril 2022 783
 
échanges
  Une AVS en récréation - Echanges 788
 
  Questions diverses à propos des AVS. Echanges 796
      Attribution et missions des AVS : débats 794
      Les relations parents, AVS ou AESH et enseignants. Echanges 786
 
textes officiels
  Les Assistants d'Éducation : la loi du 30 avril 03 et décret du 6 juin 2003 109
      Circulaire n° 2008-108 du 21 août 2008 : recrutement des Assistants d'Education 255
      Circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008 : l'accès à la validation des acquis 108
      Décret n° 2009-993 du 20 août 2009 en application de l’art. L.351-3 du code de l’éducation : L'accompagnement scolaire des élèves handicapés
253
      Décret 2012-903 du 23 juillet 2012. Aide individuelle et aide mutualisée 259
      Décret 2014-724 du 27 juin 2014 : recrutement et emploi des AESH 261
      Arrêtés du 27 juin 2014 : entretien professionnel et reconnaissance de la valeur professionnelle des AESH 262
      Circ. n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : conditions de recrutement et d'emploi des AESH 263
      Décret n° 2014-1484 du 11 déc. 2014 : des AVSm aux AESH 265
      Décret n° 2014-1485 du 11 déc. 2014 - Dispositions particulières PPS et examens 295
      Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 - Le DEAES 275
      Arrêté du 29 janvier 2016 - la formation conduisant au DEAES 276
      Circ. n°2017-084 du 3 mai 2017 -Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement... 279
      Décret 2018-666 du 27 juillet 2018 : modifiant les conditions de recrutement des AESH 361
      Circ. 2019-090 du 5 juin 2019 - Cadre de gestion des AESH 311
      Loi du 26 juillet 2019 - Code Educ L917-1 -Dispositions spécifiques relatives aux AESH 316
      Arrêté du 29 juillet 2020 - Les AESH référents 312
  Autres dispositifs et structures d'aide et d'adaptation : Handiscol, RASED et SEGPA  
 
présentation
  Les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), classes d'adaptation 51
      Les SEGPA et les EREA 50
      La CDOEA - Présentation de l'arrêté du 5 déc. 05 - Les orientations en SEGPA et en EREA 230
  textes officiels   Les psychologues de l'éducation nationale. Circ. 2017-079 du 28 avril 2017 et Arrêté du 26 mai 2017 435
      SEGPA et EREA - Circ. 2015-176 du 28 octobre 2015 356
      SEGPA et EREA - Arrêté du 21 oct. 2015 355
      Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014 434
      Arrêté du 5 décembre 05 - La CDOEA Commission d'orientation second degré 226
   
  POUR MEMOIRE : TEXTES ANCIENS  
  Pour mémoire : les commissisons de l'éducation spéciale  
 
présentation
  CDES, CCPE, CCSD 1. Présentation générale 142
      Les commissions 2. Place des parents 139
      Les commissions 3. La constitution du dossier 140
      Les commissions 4. La décision d'orientation 146
      Commissions de l'Education Spéciale. Composition et présidence 138
 
documents
  Le projet individuel d'intégration 90
 
textes officiels
  Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 22 avril 1976 136
      Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 14 nov. 1979 137
      CCPE et CCSD : circ. 18 nov. 91 et 30 avril 02 131
  Pour mémoire : pour l'histoire des AVS et des AESH  
  présentation   Présentation critique des AVS. Aspects historiques : les débats des premières années 791
      Le rapport Geoffroy et La professionnalisation des AVS 790
      Rapport "Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap" IGAS/IGEN - juin 2018 304
 
textes officiels
  Circ. (abrogée) n° 2003-092 du 11-06-03 : recrutement et conditions d'emploi des Assistants d'Education 107
  anciens   Circ. (abrogée) n° 2003-093 du 11-06-03 : attribution et interventions des AVS. 133
      Circ. (abrogée) n° 2004-117 du 15 juillet 04 : le service départemental des AVS. 153
      Circ. n° 2009-135 du 5 octobre 2009 - L'accompagnement scolaire des élèves handicapés (abrogée) 256
      Circ. n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations (abrogée)
257
      Circulaire du 4 juillet 2011 : Accompagnement des élèves handicapés à la rentrée 2011 258
  Pour mémoire : pour l'histoire des troubles du langage  
  documents   Le rapport Ringard et ses suites 41
      Le rapport IGAS/IGEN de janvier 2002 : présentation 423
      Le rapport IGAS / IGEN de février 02 103
      Le rapport Paul Blanc et troubles dys - mai 2011 106
  Pour mémoire : pour l'histoire des clis et des ulis  
  divers   Les CLIS - Classes d'Intégration Scolaire après la circulaire du 17 juillet 2009 7
      Les ULIS : Présentation de la circulaire du 18 juin 2010 69
      Pour mémoire : La première clis/sessad de l'école Paul Michaud(1995-2007) 151
 
textes officiels
  Le développement des UPI : circulaires du 21 fév. 01 et du 17 mai 1995 (abrogées) 124
  anciens   Circ. sur les clis du 18 novembre 1991 et du 30 avril 2002 (abrogées ) 325
      Actualisation des clis : circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009 (abrogée) 123
      Circ. du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (les ULIS) (abrogée) 174
  Pour mémoire : textes anciens  
 
textes officiels
anciens

 

 

 

 

 


La Rochelle

  Intégration scolaire : une préoccupation ancienne. Circ. du 20 mars 1963 (abrogée) 130
    La loi du 30 juin 75 121
    Circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 120
    Les SESSAD dans les circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 128
    Trisomie 21 - Henri Lafay - 1987 611
    RASED, classes d'adaptation, psychologues scolaires : circ. du 30 avril 02 et du 10 avril 90 134
    Scolarisation des enfants autistes. Circ. du 27 avril 95 (abrogée) 127
    L'aide pédagogique à domicile (circ. du 17 juillet 1998) 244
    Handiscol : circ. 99-188 du 19 nov. 99 147
    Circ. n° 91-302 du 18 nov. 1991 et circ. n° 2002-113 du 30 avril 2002 122
    Accueil en collectivité et scolarisation des enfants et adolescents malades. Circ. 2003-135 du 8 sept. 2003 144
    CAPA-SH et 2CA-SH. Décret (abrogé) 2004-13 du 5 février 2004, arrêtés et circ. des 5 janvier, 10 février et 26 juin 2004 77
    Décret (abrogé) du 30 décembre 2005 : le parcours de formation des élèves présentant un handicap (abrogé) 227
    Circ. 2006-126 du 17 août 06. Mise en oeuvre et suivi du PPS (abrogée) 236
    SEGPA et EREA. Circ. du 29 août 06 (abrogée) 54
    Circ. du 17 juillet 2009. Les fonctions des personnels des RASED (abrogée) 334
    Orientations pédagogiques des SEGPA et EREA. Circ. du 24 avril 2009 (abrogée) 354
    Circ. n° 2010-068 du 28-5-2010 - Les « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » 223
    L'évolution des dispositifs scolaires dans le sens de l'inclusion. Article de synthèse 176
    Rapport d'évaluation de la scolarisation des enfants en situation de handicap - SGMAP - juillet 2013 248
    Circ. (abrogée) 2017-026 du 2 février 2017 - CAPPEI et formation professionnelle 383
   

Circ. 2017-137 du 4 août 2017 - Scolarisation des élèves handicapés à l'étranger

254
         
 

Dernières mises à jour


Ce site n'est plus mis systématiquement à jour
depuis le 1er janvier 2023

   


Toutes les "notes ISP"
(Intégration Scolaire et Partenariat)
ont été rédigées par Pierre Baligand,
et publiées sous sa responsabilité.