|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Vous cherchez un renseignement ? |
|
|
|
|
|
|
|
|
voir aussi dans |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
>
Accueil
>
Présentation générale. Les textes généraux
de l'intégration scolaire
(Présentation simple de l'ASH, sigles, adresses et sites des IEN-ASH, des référents, etc.)
> La Loi du
11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
> Les
décisions de la CDAPH - 1. le PPS
> Les
décisions de la CDAPH - 2. AEEH, PCH,Aménagement des examens, etc.
> Les règles de la scolarité - L'obligation scolaire
> Autisme et scolarisation
>
Troubles du comportement et scolarisation
>
Retard mental et scolarisation>
>
Troubles du langage et des apprentissages et scolarisation - TDAH
> Troubles visuels et scolarisation
> Troubles auditifs et scolarisation
> Autres handicaps et divers- handicaps rares - Polyhandicap - EIP -Harcèlement
> Petite enfance -
périscolaire - loisirs
> L'inclusion individuelle - Le PAP
>
La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés
> Les ULIS-ULIS Ecoles et ULIS du 2d degré
>
L'apprentissage - L'insertion professionnelle - L'Université
>
Les SESSAD
> la scolarisation des enfants malades - PAI - APADHE - SAPAD - CNED
>
Le secteur médico-social - Les établissements et la scolarisation - Les IME
> Les
AESH -Les PIAL - Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et
structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
> Pour mémoire : textes anciens
|
|
|
|
|
|
|
Plan détaillé |
|
|
|
Index |
index |
|
|
|
Index analytique, sigles
et abréviations de l'ASH |
115 |
|
Présentation
générale |
|
|
présentation |
|
Présentation et fermeture du site Intégration Scolaire et Partenariat |
02 |
|
|
|
De
l'intégration et du partenariat |
5 |
|
|
|
Les
règles du jeu du partenariat |
6 |
|
documents |
|
Présentation
simple de l'ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves
handicapés |
4 |
|
|
|
Les IEN ASH et les Conseillers Pédagogiques ASH |
401 |
|
|
|
Adresses et sites de l'ASH |
32 |
|
|
|
Les adresses des IEN ASH - sites et circonscriptions - Service Ecole inclusive |
500 |
|
|
|
Les Cellules d'écoute et de réponse aux famille - adresses |
432 |
|
|
|
Sites
voisins et amis |
21 |
|
|
|
Les
textes officiels de la scolarisation des élèves handicapés - Les Actes du Pouvoir |
12 |
|
La
Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH |
|
|
présentation |
|
Présentation
générale de la Loi du 11 février 2005 |
3 |
|
|
|
La MDPH - Maison départementale des Personnes Handicapées |
331 |
|
|
|
Les Équipes pluridisciplinaires d'Evaluation - EPE |
333 |
|
|
|
La CDAPH - Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées |
231 |
|
|
|
Les Équipes de suivi de la scolarisation - ESS |
232 |
|
|
|
Les Enseignants référents - ERH |
322 |
|
|
|
Droits des parents |
241 |
|
|
|
Les associations des personnes handicapées |
9 |
|
|
|
Fonction
de conciliation et voies de recours - le défenseur des droits |
240 |
|
|
|
Présentation
de la circulaire de rentrée 2006 du 31 août 06 |
204 |
|
|
|
La scolarisation des élèves handicapés à l'étranger |
242 |
|
documents |
|
L'histoire de la scolarisation des élèves handicapés : les grandes dates |
302 |
|
|
|
Liste et adresses des Enseignants référents |
540 |
|
|
|
Lettre ouverte des directeurs de MDPH - ADMDPH - avril 2022 |
313 |
|
|
|
Code de l'Education - extraits |
171 |
|
|
|
Code de la Fonction Publique - extraits |
172 |
|
|
|
Code de l'Action Sociale et des Familles - extraits |
173 |
|
textes
officiels |
|
La
loi du 11 février 05 pour l'égalité des droits et des chances |
221 |
|
|
|
La
MDPH - Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 |
224 |
|
|
|
La
CDAPH - Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 |
225 |
|
|
|
Circ.
du 31 juillet 06. Préparation de la rentrée 06 |
205 |
|
|
|
Arrêté
du 17 août 2006.
Les enseignants référents |
235 |
|
|
|
Suites
réservées aux orientations CDAPH - Décret du 6 février
07 |
239 |
|
|
|
Circ.
du 9 janvier 07 et complément du 13 juillet 2007. Préparation de la rentrée 2007 |
206 |
|
|
|
Circ.
du 4 avril 2008. Préparation de la rentrée 08 |
207 |
|
|
|
Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 : fonctionnement des MDPH |
233 |
|
|
|
Circ.
du 3 juin 2015. Préparation de la rentrée 2015 |
218 |
|
|
|
Instruction du 12 avril 2016. Les Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées - PCPE |
319 |
|
|
|
Circ. 2019-088 du 5 juin 2019 - Rentrée 2019 - Pour une école inclusive |
305 |
|
|
|
Circ. du 13 août 2021 - Elèves à besoins éducatifs particuliers scolarisés (...) à l'étranger |
454 |
|
Les
décisions de la CDAPH - 1. le PPS |
|
|
présentation |
|
Le PPS. Présentation générale |
245 |
|
|
|
L'élaboration du PPS |
234 |
|
|
|
Les décisions de la CDAPH |
252 |
|
|
|
Le contenu du PPS |
237 |
|
|
|
La mise en oeuvre du PPS par les enseignants |
298 |
|
|
|
La mise en oeuvre du PPS par l'ESS |
238 |
|
|
|
le PAG et la RAPT- Une solution de scolarisation pour tous |
249 |
|
|
|
GEVA, GEVA-Sco,
Guide-Barème - Présentation |
202 |
|
|
|
Les PCPE - Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées |
340 |
|
documents |
|
Les aménagements de la scolarité dans le PPS |
251 |
|
|
|
Statistiques
sur la scolarisation des enfants handicapés |
91 |
|
textes
officiels |
|
Circ.
2016-117 du 8 août 2016. Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires |
229 |
|
|
|
Instruction n° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016 |
319 |
|
|
|
Arrêté
du 6 février 2015 - Projet personnalisé de scolarisation |
271 |
|
|
|
Arrêté
du 6 février 2015 - Le GEVA-Sco - Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation |
272 |
|
|
|
Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 - Diverses dispositions relatives à la scolarisation |
264 |
|
Les
décisions de la CDAPH - 2. Autres décisions : AEEH, PCH, transports, aménagement des examens, etc. |
|
|
présentation |
|
AEEH,
PCH et autres prestations |
145 |
|
|
|
Transports
scolaires et frais de déplacement - carte d'invalidité - carte de stationnement |
175 |
|
|
|
Aménagements
des examens et concours - Présentation de la circulaire du 8 décembre 2020 |
148 |
|
|
|
Dispenses ou adaptations d'enseignements en cours de scolarité |
348 |
|
|
|
Aménagements
des examens - DNB - CFG - Questions diverses |
349 |
|
|
|
Les demandes d'aménagements des examens - Questions des parents |
359 |
|
documents |
|
La
consultation des dossiers |
98 |
|
débats
et réflexions |
|
Nomenclature et handicap. Autour de la loi de 1975 |
143 |
|
|
|
Nomenclature et handicap. Vers la loi de 2005 |
149 |
|
textes
officiels |
|
Nomenclature
des déficiences, incapacités et désavantages : arrêté
du 9 janv. 89 |
132 |
|
|
|
Décret
du 21 déc. 05 - Aménagement des examens et concours |
228 |
|
|
|
Le
Guide-Barème. Mise à jour - Décret du 6 novembre 2007 |
203 |
|
|
|
Arrêté du 29 mars 2018 : adaptation et dispense de certaines épreuves... du DNB et du CFG |
358 |
|
|
|
Note de service du 15 octobre-2019. Aménagement des épreuves du bac 2021 |
360 |
|
|
|
Circulaire du 8 décembre 2020. Organisation de la procédure et aménagements des épreuves d'examen... |
370 |
|
Les règles de la scolarité - L'obligation scolaire |
|
|
présentation |
|
L'inscription
à l'école d'un enfant handicapé - L'école de référence - Le droit à la scolarisation |
87 |
|
|
|
Carte scolaire et dérogations |
387 |
|
|
|
L'obligation scolaire - Durée
de la scolarité et redoublements |
95 |
|
|
|
L'équipe
éducative |
89 |
|
|
|
La scolarisation à domicile |
193 |
|
|
|
Ecoles et établissements scolaires |
303 |
|
documents |
|
Le
médecin de l'Education nationale et l'intégration |
88 |
|
|
|
Intervenants
extérieurs dans l'école |
86 |
|
textes
officiels |
|
Les missions des IEN-ASH. Circ. du 6 septembre 2010 |
200 |
|
|
|
Equipe
éducative et Conseil d'école |
135 |
|
|
|
Présentation générale de l'EN - L'obligation
scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires
- Devoirs à la maison - Sanctions |
152 |
|
|
|
Circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 - Contrat éducatif local et rythmes périscolaires |
214 |
|
|
|
Le
PPRE - Programme Personnalisé de Réussite Educative.
Circ. du 25 août 06 |
156 |
|
|
|
L'accueil
des élèves en cas de grève. Circ. du 26 août 2008 |
187 |
|
|
|
Le CFG - Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 |
201 |
|
|
|
Circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 - Préparation de la rentrée
2011 |
208 |
|
|
|
Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 - Préparation de la rentrée
2012 |
209 |
|
|
|
Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 - Le projet éducatif territorial |
216 |
|
|
|
Loi d'orientation n°2013-595 du 8 juillet 2013 |
268 |
|
|
|
Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 - Relations Ecole - Parents |
212 |
|
|
|
Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 - Préparation de la rentrée scolaire
2014 |
267 |
|
|
|
Circulaire n° 2014-088 du 9juillet 2014 - Directives pour règlement type départemental |
367 |
|
|
|
Décret n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 - Suivi et accompagnement pédagogique des élèves |
269 |
|
|
|
Décret n° 2018-119 du 20 février 2018 - Dispositions relatives au redoublement |
282 |
|
|
|
Décret n° 2024-228 du 16 mars 2024 - Dispositions relatives à l'accompagnement pédagogique des élèves et au redoublement |
289 |
|
Autisme
et scolarisation |
|
|
bonnes pratiques |
|
La classer Soleil de Neuilly-sur-Seine (92) - maternelle autiste |
159 |
|
|
|
La seconde vie de l'Ulis-école ted de Châtelaillon-Plage (17) |
15 |
|
|
|
Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes au lycée Balzac à Paris |
181 |
|
|
|
Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes en collège |
481 |
|
|
|
Un dispositif ABA - Capsurhandicap à Chanay (01) |
166 |
|
|
|
Les DAR - Dispositifs d'AutoRégulation |
366 |
|
|
|
Un IME-ABA à Angoulême |
169 |
|
|
|
Psychologue ABA et autres intervenants libéraux dans l'école |
390 |
|
présentation |
|
Une page sur l'autisme |
188 |
|
|
|
La scolarisation des élèves autistes - Présentation générale |
363 |
|
|
|
Les UEM - Unités d'Enseignement pour enfants autistes en Maternelle. Les instruction des 13 février 2014 et 10 juin 2016 |
161 |
|
|
|
Les UEEA - Unités d'Enseignement en Elémentaire Autisme |
362 |
|
|
|
Présentation
de la circulaire du 08 mars 05 |
119 |
|
documents |
|
Recommandation de bonnes pratiques de la HAS - mars 2012 |
182 |
|
|
|
Un jugement de non-lieu après un signalement abusif |
482 |
|
|
|
Liste
des ULIS TSA 1er et 2d degré, des UEM et des UEEA pour enfants et adolescents autistes |
112 |
|
|
|
Les Centres de Ressources Autisme (CRA) - Adresses et missions |
111 |
|
|
|
Liste des Enseignants ressources TSA |
283 |
|
textes
officiels |
|
Instruction du 3 septembre 2021 - Les Dispositifs d'AutoRégulation - DAR |
324 |
|
|
|
instruction du 1er août 2018 - La scolarisation des enfants autistes en élémentaire - UEEA |
320 |
|
|
|
Instruction du 10 juin 2016 - Cahier des charges des Unités d'Enseignement en Maternelle |
318 |
|
|
|
instruction du 13 fév. 2014 - La scolarisation des enfants autistes en maternelle |
317 |
|
|
|
Circ. 2005-124 du 08 mars 05. La
prise en charge des personnes autistes |
117 |
|
|
|
Annexe
de la circ. du 08 mars 05 |
118 |
|
échanges |
|
Une
orthophoniste dans la clis/sessad |
158 |
|
Troubles
du comportement et scolarisation |
|
|
bonnes pratiques |
|
Une
clis troubles du comportement à la maternelle des Grandes Varennes (17) |
160 |
|
|
|
Troubles du comportement et scolarisation à l'école
Lavoisier (17) |
13 |
|
|
|
La clis Lavoisier : points de vue des acteurs |
177 |
|
|
|
Un
sessad troubles du comportement en Charente maritime |
162 |
|
réflexions |
|
La
complémentarité des rôles de l'instituteur et de l'éducateur |
61 |
|
|
|
A
propos du concept de troubles du comportement |
62 |
|
échanges |
|
ITEP.
Complémentarité de l'instituteur et de l'éducateur spécialisé |
165 |
|
documents |
|
Convention
clis/intersecteur |
8 |
|
textes
officiels |
|
Santé
mentale et scolarisation. Circ. du 11 déc. 92 |
126 |
|
Retard
mental et scolarisation |
|
|
bonnes pratiques |
|
Un
groupe éducatif à la maternelle Gaston Balande (17) |
20 |
|
|
|
La
clis/sessad de l'école Descartes (17) |
14 |
|
témoignages |
|
La
collaboration Institutrice/éducatrice à l'école Léo
Lagrange (17) |
16 |
|
|
|
La clis/sessad de l'école
Anatole France |
19 |
|
documents |
|
Déficience intellectuelle et trisomie 21 |
610 |
|
|
|
Convention
et règlement intérieur d'une clis/sessad |
81 |
|
|
|
Convention upi/sessad (retard mental) |
813 |
|
Troubles
du langage et des apprentissages et scolarisation - TDAH |
|
|
bonnes pratiques |
|
Un SESSAD TSL à Bar le Duc |
412 |
|
|
|
St Cyr sur Loire : une clis/sessad pour enfants dysphasiques
(37) |
44 |
|
|
|
Visite
d'une upi pour jeunes dyslexiques (17) |
40 |
|
|
|
Des dispositifs scolaires tsl |
409 |
|
|
|
Classes externalisées pour troubles du langage : un exemple à Toulouse |
410 |
|
|
|
Dyslexie. Un travail en réseau : la charte de Strasbourg |
85 |
|
présentation |
|
La
circulaire du 31 janvier 2002 : présentation |
42 |
|
|
|
Une page sur les troubles des apprentissages |
199 |
|
|
|
Une page sur la dysphasie |
185 |
|
|
|
Une page sur la dyslexie |
195 |
|
|
|
Une page sur la dyspraxie |
186 |
|
|
|
Une page sur les troubles du déficit de l'attention - TDA-H |
191 |
|
|
|
Le diagnostic des troubles dys |
287 |
|
|
|
Les ULIS TSLA - Troubles Spécifiques du Langage et des Apprentissages |
400 |
|
témoignages |
|
Le parcours d'un jeune dysphasique |
403 |
|
|
|
Monographie de Leslie |
406 |
|
|
|
Le devenir des jeunes dysphasiques. Témoignages |
407 |
|
|
|
Histoires d'enfants dysphasiques |
408 |
|
documents |
|
Repérage et diagnostic précoce de la dysphasie |
196 |
|
|
|
Statut des orthophonistes. Les orthophonistes à l'école |
47 |
|
|
|
Les
réseaux santé |
347 |
|
|
|
Liste
des Centres référents pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages |
104 |
|
|
|
Liste
de ULIS TSLA 1er et 2d degré pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage |
105 |
|
échanges |
|
Autour
de la scolarisation des enfants porteurs de troubles du langage |
43 |
|
|
|
Le
partenariat au quotidien. Témoignage d'une orthophoniste |
46 |
|
|
|
Echanges autour des aides techniques
et pédagogiques |
49 |
|
textes
officiels |
|
Troubles
spécifiques du langage oral ou écrit : la circ. 31 janvier. 02 |
129 |
|
|
|
L'application
du Guide-barème. Circ. du 29 mars 04 |
101 |
|
|
|
Les
troubles du langage dans le Guide-Barême |
102 |
|
Troubles visuels et scolarisation |
|
|
documents |
|
Une page sur le handicap visuel |
219 |
|
|
|
Adaptation des documents - Troubles visuels et enfants dys - Décret 2017-253 du 27 février 2017 |
215 |
|
|
|
L'accompagnement des élèves handicapés visuels - Témoignages |
315 |
|
|
|
Liste des ulis et services pour enfants et adolescents souffrant de troubles visuels |
113 |
|
Troubles auditifs et scolarisation |
|
|
présentation |
|
Le parcours de formation des jeunes sourds. Circulaire du 3 février 2017 : présentation |
335 |
|
|
|
Les PASS - Pôles pour l'Accompagnement à la Scolarisation des jeunes Sourds - Présentation de la circulaire 2010-068 du 28 mai 2010 |
213 |
|
textes
officiels |
|
Circ.2017-011 du 3 février 2017 - Mise en oeuvre du parcours de formation du jeune sourd |
330 |
|
Autres handicaps et divers - Handicaps rares - Polyhandicap - AEIP - Harcèlement |
|
|
présentation
|
|
Enseignement agricole et handicap |
337 |
|
Ergotherapie et scolarisation des enfants handicapés |
286 |
|
|
|
Des Unités d'Enseignement pour les élèves polyhandicapés |
341 |
|
|
|
L'ordinateur en classe et autre matériel pédagogique |
288 |
|
Handicaps rares |
|
Handicaps rares. Le syndrome de'Eylers Danlos |
336 |
|
EIP |
|
Enfants Intellectuellement Précoces |
189 |
|
Harcèlement |
|
Harcèlement et violences à l'école. Protéger les enfants |
197 |
|
Déscolarisation |
|
Enfants "sans solution" et descolarisation |
194 |
|
Permis de conduire |
|
Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014 |
198 |
|
textes
officiels |
|
Circ. du 2 juillet 2020- Cahier des charges des UE pour les élèves polyhandicapés |
342 |
|
|
|
|
LES DISPOSITIFS DE L'ASH |
|
|
Petite
enfance - périscolaire - loisirs |
|
|
bonnes pratiques |
|
La
Halte d'Eveil Méli-Mélo (17) |
26 |
|
|
|
Enfants
handicapés en crèche. La
Souris verte à Lyon : une crèche, un réseau |
29 |
|
|
|
Un accueil de loisirs pour enfants et jeunes autistes : l'ALEPA, à Poitiers |
24 |
|
|
|
De
l'IME au Centre de loisirs |
39 |
|
présentation |
|
Le PPS en maternelle : quelques remarques |
246 |
|
|
|
Structures
Petite enfance accueillant
enfants handicapés et non handicapés |
37 |
|
|
|
L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. Textes et dispositifs généraux |
38 |
|
|
|
Accueil sur les temps périscolaires |
35 |
|
documents |
|
Centres de loisirs : documents et textes officiels |
339 |
|
L'inclusion
individuelle - Le PAP |
|
|
présentation |
|
Une page sur l'école inclusive |
823 |
|
|
|
Rentrée 2020 - Comité national de suivi de l'école inclusive du 30 juin 2020 |
284 |
|
|
|
Choisir une école "inclusive" |
82 |
|
|
|
Le PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé |
184 |
|
|
|
Penser l'inclusion scolaire et l'accompagnement des enseignants |
299 |
|
|
|
L'accompagnement des enseignants : conseillers ASH dans le 93 |
280 |
|
|
|
L'accompagnement des enseignants : conseillers ASH et professeurs ressources dans les autres départements |
281 |
|
|
|
Les intervenants libéraux aupès des élèves handicapés |
388 |
|
|
|
Des éducateurs spécialisés libéraux à l'école auprès des élèves en situation de handicap |
391 |
|
|
|
Les élèves en situation de handicap sur les temps périscolaires |
806 |
|
|
|
Le LPI - Livret de Parcours Inclusif - et l'AGESH |
343 |
|
échanges |
|
A propos du temps partiel |
73 |
|
|
|
Intégration
individuelle et difficultés des enseignants |
70 |
|
documents |
|
Les effets de l'inclusion scolaire sur les élèves non handicapés |
824 |
|
|
|
Ensemble pour une école inclusive - Présentation générale et restitution |
820 |
|
|
|
Ensemble pour une école inclusive - Renouer la confiance avec les familles |
821 |
|
|
|
Pour un nouveau PPS |
822 |
|
|
|
Inclusion scolaire et accessibilité : la charte de Strasbourg. Article de synthèse |
85 |
|
textes
officiels |
|
Circ. n°2002-111 du 30 avril 2002 : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves |
322 |
|
|
|
Circ. 2005-129
du 19 août 05. Scolarisation des élèves handicapés. Préparation de la rentrée 05 |
222 |
|
|
|
Circ n° 2015-016 du 22-1-2015 - Le Plan d'Accompagnement Personnalisé - PAP |
183 |
|
|
|
Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 - Le LPI - Livret de Parcours Inclusif |
306 |
|
La formation des
enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés |
|
|
présentation |
|
La
formation des enseignants en vue de la scolarisation des élèves handicapés |
80 |
|
|
|
La formation des
enseignants spécialisés. Le CAPPEI |
74 |
|
|
|
Quelques réflexions sur le recrutement et le statutdes enseignants spécialisés |
741 |
|
textes
officiels |
|
Circ. du 12 février 2021 - Formations professionnelles spécialisées et CAPPEI |
379 |
|
|
|
Le décret n° 2017-169 du 10 février 2017 - Définition du CAPPEI |
380 |
|
|
|
L'arrêté du 10 février 2017 - L'organisation de l'examen du CAPPEI |
381 |
|
|
|
L'arrêté du 10 février 2017 - l'organisation de la formation professionnelle spécialisée |
382 |
|
|
|
Formation
des enseignants. Arrêté du 19 déc. 06 et Circ. du 23 février
07 |
180 |
|
Les
ULIS - ULIS-Ecoles et ULIS du 2d degré |
|
|
présentation |
|
Les ULIS après la circulaire du 21 août 2015 - dispositions générales |
307 |
|
|
|
Les ULIS du premier degré après la circulaire du 21 août 2015 : dispositions particulières |
308 |
|
|
|
Les ULIS du 2d degré après la circ. du 21 août 2015 : dispositions particulières
et Ulis en LP après la circulaire du 30 novembre 2016 |
309 |
|
|
|
La
partenariat au niveau du groupe-classe. |
71 |
|
bonnes pratiques |
|
Après
L'UPI collège : exemples de réalisations et échanges |
67 |
|
|
|
Après
l'UPI : la plate-forme de l'IME de St Ouen implantée au LP Fénelon
(17) |
22 |
|
|
|
Le
dispositif d'intégration lycéenne IME Le Logis de Villaine / LPR
du Haut Val de Sèvres (79) |
83 |
|
|
|
L'ULIS
du LP du Haut-Forez (42) |
84 |
|
|
|
Témoignages sur les ULIS |
691 |
|
débats
et réflexions |
|
CLIS/SESSAD
et droit des parents |
78 |
|
|
|
Le partenariat, fondement de l'intégration |
63 |
|
|
|
Ouvrir
une ulis |
631 |
|
échanges |
|
Alternatives
à la clis |
780 |
|
|
|
Échanges
autour de la clis |
781 |
|
documents |
|
Statistiques sur les Ulis du 1er et du 2d degrés |
30 |
|
|
|
Perfectionnement
et classes annexées ou classes intégrées |
782 |
|
textes
officiels |
|
Circulaire n° 2015-129 du 21 août 2015 : les ULIS dans le premier et le second degrés - |
220 |
|
L'apprentissage - L'insertion professionnelle - L'Université |
|
|
présentation |
|
Les CFA et l'accueil des jeunes en situation de handicap |
670 |
|
|
|
L'insertion
professionnelle des personnes handicapées |
66 |
|
|
|
A
l'Université : l'accueil des étudiants handicapés |
68 |
|
documents |
|
L'insertion
professionnelle : actions préparatoires |
266 |
|
textes
officiels |
|
Circulaire 2016-186 du 30 novembre 2016 : formation et insertion professionnelle des élèves en situation de handicap |
278 |
|
Les
SESSAD |
|
|
présentation |
|
Qu'est-ce
qu'un sessad ? |
75 |
|
|
|
Les
sessad, les clis et les upi |
76 |
|
|
|
L'intersecteur
de pédopsychiatrie et les clis |
79 |
|
débats
et réflexions |
|
Ouvrir
un sessad |
632 |
|
|
|
Le
redéploiement pour l'intégration scolaire |
65 |
|
textes
officiels |
|
Décret
du 27 oct. 89 : Annexes XXIV - circ. du 30 oct. 89 : les
SESSAD |
125 |
|
La
scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD - APADHE - CNED |
|
|
présentation |
|
Le
PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades |
93 |
|
|
|
L'APADHE (Acccompagnement Pédagogique A Domicile à l'Hôpital ou à l'Ecole) et le CNED |
243 |
|
textes
officiels |
|
Circ. du 10 février 2021 - Projet d'accueil individualisé pour raison de santé |
326 |
|
|
|
Circ. du 3 août 2020 - APADHE - Accompagnement pédagogique à domicile à l'hôpital ou à l'école |
344 |
|
|
|
Décret n° 63-146 du 18 février 1963 : Annexe XXXII : LES CMPP |
323 |
|
Le secteur médico-social - Les
établissements et la scolarisation - Les IME |
|
|
|
|
Les
établissements du secteur médico-éducatif (IME etc.) - Présentation
générale
Les Equipes Mobiles d'Appui |
52
51 |
|
|
|
Pas de places en IME Que faire ? |
521 |
|
|
|
Les IME toujours d'actualité ? |
522 |
|
|
|
Les Unités d'Enseignement dans les établissements du secteur médico-éducatif
et du secteur sanitaire |
520 |
|
|
|
Présentation du décret 2009-378 du 2 avril 2009. La collaboration entre établissements pour la scolarisation en milieu ordinaire |
64 |
|
|
|
Les
établissements et l'intégration individuelle |
164 |
|
|
|
Les établissements et l'intégration collective : les classes externalisées |
53 |
|
|
|
Les ITEP - Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques - après la circulaire du 14 mai 2007 |
99 |
|
|
|
L'organisation du secteur médico-social - Les DAME |
514 |
|
|
|
De
l'IME à l'école ordinaire : transfert d'une classe de l'IMP de Port-Neuf
(17) |
23 |
|
|
|
Les
classes délocalisées de l'IME Les Rochers de Soyaux (16) |
33 |
|
|
|
De
l'ITEP à l'école ou au collège : transfert de classes à
Chinon (37) |
57 |
|
|
|
De
l'IME de St Ouen au collège de Marans (17) |
59 |
|
|
|
La
Section d'Education Motrice (SEM) de Laval (53) |
34 |
|
documents |
|
Statistiques
sur les établissements médico-éducatifs |
96 |
|
|
|
Convention APAJH - Aducation nationale - février 2020 |
513 |
|
|
|
Convention
IME/collège pour une classe délocalisée, à Marans |
60 |
|
|
|
Convention
IME/école pour une classe délocalisée, à Soyaux |
260 |
|
textes
officiels |
|
Mise
à disposition des enseignants spécialisés. Circ. du 8 juin
78 |
742 |
|
|
|
Les nouvelles annexes XXIV - Circulaire n° 90-091 du 23 avril 1990 |
746 |
|
|
|
Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et annexes XXIV - Circ. du 30 octobre 1989 : les établissements et services d'éducation spéciale |
743 |
|
|
|
Les ITEP. Décret n° 2005-11du 6 janvier 2005 |
163 |
|
|
|
Les
ITEP. Circ. n° 2007-194 du 14 mai 2007 |
58 |
|
|
|
Décret 2009-378 du 2 avril 2009 : scolarisation des enfants handicapés et collaboration entre établissements |
744 |
|
|
|
Arrêté du 2 avril 2009 : les Unités d'enseignement |
745 |
|
|
|
Décret n° 2017-620 du 24 avril 2017 - Fonctionnement des établissements et services en dispositif intégré |
532 |
|
|
|
Instruction du 23 juin 2016 - Les Unités d'Enseignement externalisées |
531 |
|
|
|
Circulaire n°DGCS/SD3B/2019/138 du 14 juin 2019 - Les équipes mobiles d’appui médico-social |
817 |
|
Les
AESH - Les PIAL- Les AVS (Auxiliaires de vie scolaire) - |
|
|
présentation |
|
Accueil, recrutement et rémunération des AESH - Présentation de la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 |
799 |
|
|
|
La gestion des AESH - conditions d'exercice - Présentation de la circulaire 2019-090 du 5 juin 2019 |
803 |
|
|
|
Comment devenir AESH ? Le recrutement des AESH |
800 |
|
|
|
Le DEAES - Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social |
277 |
|
|
|
L'attribution
des AESH |
784 |
|
|
|
Les activités des AESH |
798 |
|
|
|
La formation des AESH |
809 |
|
|
|
Aide individuelle et aide mutualisée - Le décret 2012-903 du 23 juillet 2012 |
795 |
|
|
|
Les tâches de l'AESH. Qui en décide ? |
438 |
|
|
|
Gestion départementale et absences des AESH |
802 |
|
|
|
La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des AESH |
787 |
|
|
|
Les AESH sur les temps périscolaires |
804 |
|
|
|
Récréations, cantines, garderies et participation des AESH |
807 |
|
|
|
Les PIAL - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisé |
810 |
|
|
|
Un manque d'AESH ? - L'avenir des AESH |
812 |
|
documents |
|
Statistiques des AESH et des élèves accompagnés |
785 |
|
|
|
Aspects historiques. Les AVS : des assistants d'éducation |
797 |
|
|
|
Convention
ministère/associations pour la formation des AVS du 17 septembre 2008 |
789 |
|
|
|
Les PIAL - Listes et aAdresses |
818 |
|
|
|
Conseil d'Etat - Décision du 20 novembre 2020 |
777 |
|
|
|
Convention de mise à disposition auprès d'une commune |
792 |
|
|
|
Délibération d'une commune |
779 |
|
|
|
Proposition de Loi - n° 4774 |
778 |
|
|
|
Un rapport des Inspections Générales - la demande d'accompagnement humain - avril 2022 |
783 |
|
échanges |
|
Une AVS en récréation - Echanges |
788 |
|
|
|
Questions diverses à propos des AVS. Echanges |
796 |
|
|
|
Attribution et missions des AVS : débats |
794 |
|
|
|
Les relations parents, AVS ou AESH et enseignants. Echanges |
786 |
|
textes
officiels |
|
Les
Assistants d'Éducation : la loi du 30 avril 03 et décret du 6 juin
2003 |
109 |
|
|
|
Circulaire n° 2008-108
du 21 août 2008 : recrutement des Assistants d'Education |
255 |
|
|
|
Circulaire n° 2008-100
du 24 juillet 2008 : l'accès à la validation des acquis |
108 |
|
|
|
Décret n° 2009-993 du 20 août 2009 en application de l’art. L.351-3 du code de l’éducation : L'accompagnement scolaire des élèves handicapés |
253 |
|
|
|
Décret 2012-903 du 23 juillet 2012. Aide individuelle et aide mutualisée |
259 |
|
|
|
Décret 2014-724 du 27 juin 2014 : recrutement et emploi des AESH |
261 |
|
|
|
Arrêtés du 27 juin 2014 : entretien professionnel et reconnaissance de la valeur professionnelle des AESH |
262 |
|
|
|
Circ. n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : conditions de recrutement et d'emploi des AESH |
263 |
|
|
|
Décret n° 2014-1484 du 11 déc. 2014 : des AVSm aux AESH |
265 |
|
|
|
Décret n° 2014-1485 du 11 déc. 2014 - Dispositions particulières PPS et examens |
295 |
|
|
|
Décret n° 2016-74 du 29 janvier 2016 - Le DEAES |
275 |
|
|
|
Arrêté du 29 janvier 2016 - la formation conduisant au DEAES |
276 |
|
|
|
Circ. n°2017-084 du 3 mai 2017 -Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement... |
279 |
|
|
|
Décret 2018-666 du 27 juillet 2018 : modifiant les conditions de recrutement des AESH |
361 |
|
|
|
Circ. 2019-090 du 5 juin 2019 - Cadre de gestion des AESH |
311 |
|
|
|
Loi du 26 juillet 2019 - Code Educ L917-1 -Dispositions spécifiques relatives aux AESH |
316 |
|
|
|
Arrêté du 29 juillet 2020 - Les AESH référents |
312 |
|
Autres dispositifs
et structures d'aide et d'adaptation : Handiscol, RASED
et SEGPA |
|
|
|
|
Les
RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en
difficulté), classes d'adaptation |
51 |
|
|
|
Les
SEGPA et les EREA |
50 |
|
|
|
La CDOEA - Présentation de l'arrêté
du 5 déc. 05 - Les
orientations en SEGPA et en EREA |
230 |
|
textes
officiels |
|
Les psychologues de l'éducation nationale. Circ. 2017-079 du 28 avril 2017 et Arrêté du 26 mai 2017 |
435 |
|
|
|
SEGPA
et EREA - Circ. 2015-176 du 28 octobre 2015 |
356 |
|
|
|
SEGPA
et EREA - Arrêté du 21 oct. 2015 |
355 |
|
|
|
Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014 |
434 |
|
|
|
Arrêté
du 5 décembre 05 - La CDOEA Commission d'orientation second degré |
226 |
|
|
|
|
POUR MEMOIRE : TEXTES ANCIENS |
|
|
Pour
mémoire : les commissisons de l'éducation spéciale |
|
|
présentation |
|
CDES,
CCPE, CCSD 1. Présentation générale |
142 |
|
|
|
Les
commissions 2. Place des parents |
139 |
|
|
|
Les
commissions 3. La constitution du dossier |
140 |
|
|
|
Les
commissions 4. La décision d'orientation |
146 |
|
|
|
Commissions
de l'Education Spéciale. Composition et présidence |
138 |
|
documents |
|
Le
projet individuel d'intégration |
90 |
|
textes
officiels |
|
Les
commissions de l'Education spéciale : circ. du 22 avril 1976 |
136 |
|
|
|
Les
commissions de l'Education spéciale : circ. du 14 nov. 1979 |
137 |
|
|
|
CCPE
et CCSD : circ. 18 nov. 91 et 30 avril 02 |
131 |
|
Pour mémoire : pour l'histoire des AVS et des AESH |
|
|
présentation |
|
Présentation
critique des AVS. Aspects historiques : les débats des premières années |
791 |
|
|
|
Le
rapport Geoffroy et La professionnalisation des AVS |
790 |
|
|
|
Rapport "Evaluation de l'aide humaine pour les élèves en situation de handicap" IGAS/IGEN - juin 2018 |
304 |
|
textes
officiels |
|
Circ. (abrogée)
n° 2003-092 du 11-06-03 : recrutement et conditions d'emploi des Assistants
d'Education |
107 |
|
anciens |
|
Circ. (abrogée)
n° 2003-093 du 11-06-03 : attribution et interventions des AVS. |
133 |
|
|
|
Circ.
(abrogée) n° 2004-117 du 15 juillet 04 : le service départemental des AVS. |
153 |
|
|
|
Circ. n° 2009-135 du 5 octobre 2009 - L'accompagnement scolaire des élèves handicapés (abrogée) |
256 |
|
|
|
Circ. n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations (abrogée) |
257 |
|
|
|
Circulaire du 4 juillet 2011 : Accompagnement des élèves handicapés à la rentrée 2011 |
258 |
|
Pour mémoire : pour l'histoire des troubles du langage |
|
|
documents |
|
Le
rapport Ringard et ses suites |
41 |
|
|
|
Le
rapport IGAS/IGEN de janvier 2002 : présentation |
423 |
|
|
|
Le
rapport IGAS / IGEN de février 02 |
103 |
|
|
|
Le rapport Paul Blanc et troubles dys - mai 2011 |
106 |
|
Pour mémoire : pour l'histoire des clis et des ulis |
|
|
divers |
|
Les CLIS - Classes d'Intégration Scolaire après la circulaire du 17 juillet 2009 |
7 |
|
|
|
Les ULIS : Présentation de la circulaire du 18 juin 2010 |
69 |
|
|
|
Pour mémoire : La première clis/sessad de l'école Paul Michaud(1995-2007) |
151 |
|
textes
officiels |
|
Le
développement des UPI : circulaires du 21 fév. 01 et du 17 mai 1995 (abrogées) |
124 |
|
anciens |
|
Circ. sur les clis du 18 novembre 1991 et du 30 avril 2002 (abrogées ) |
325 |
|
|
|
Actualisation des clis : circulaire
n° 2009-087 du 17 juillet 2009 (abrogée) |
123 |
|
|
|
Circ. du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (les ULIS) (abrogée) |
174 |
|
Pour mémoire : textes anciens |
|
|
textes
officiels
anciens
La Rochelle
|
|
Intégration scolaire : une préoccupation ancienne. Circ. du 20 mars 1963 (abrogée) |
130 |
|
|
La
loi du 30 juin 75 |
121 |
|
|
Circ.
du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 |
120 |
|
|
Les
SESSAD dans les circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 |
128 |
|
|
Trisomie 21 - Henri Lafay - 1987 |
611 |
|
|
RASED,
classes d'adaptation, psychologues scolaires : circ. du 30 avril 02 et du 10 avril 90 |
134 |
|
|
Scolarisation
des enfants autistes. Circ. du 27 avril 95 (abrogée) |
127 |
|
|
L'aide
pédagogique à domicile (circ. du 17 juillet 1998) |
244 |
|
|
Handiscol
: circ. 99-188 du 19 nov. 99 |
147 |
|
|
Circ. n° 91-302 du 18 nov. 1991 et circ.
n° 2002-113 du 30 avril 2002 |
122 |
|
|
Accueil en collectivité et scolarisation
des enfants et adolescents malades. Circ. 2003-135 du 8 sept. 2003 |
144 |
|
|
CAPA-SH
et 2CA-SH. Décret (abrogé) 2004-13 du 5 février 2004, arrêtés et circ. des 5 janvier, 10 février
et 26 juin 2004 |
77 |
|
|
Décret (abrogé) du 30 décembre 2005 : le parcours de formation des élèves présentant un handicap (abrogé) |
227 |
|
|
Circ. 2006-126
du 17 août 06. Mise en oeuvre et suivi du PPS (abrogée) |
236 |
|
|
SEGPA
et EREA. Circ. du 29 août 06 (abrogée) |
54 |
|
|
Circ. du 17 juillet 2009. Les fonctions des personnels des RASED (abrogée) |
334 |
|
|
Orientations pédagogiques des SEGPA
et EREA. Circ. du 24 avril 2009 (abrogée) |
354 |
|
|
Circ.
n° 2010-068 du 28-5-2010 - Les « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » |
223 |
|
|
L'évolution des dispositifs scolaires dans le sens de l'inclusion. Article de synthèse |
176 |
|
|
Rapport d'évaluation de la scolarisation des enfants en situation de handicap - SGMAP - juillet 2013 |
248 |
|
|
Circ. (abrogée) 2017-026 du 2 février 2017 - CAPPEI et formation professionnelle |
383 |
|
|
Circ. 2017-137 du 4 août 2017 - Scolarisation des élèves handicapés à l'étranger |
254 |
|
|
|
|
|
|
Dernières mises à jour
Ce site n'est plus mis systématiquement à jour
depuis le 1er janvier 2023
|
|
|
Toutes les "notes ISP"
(Intégration Scolaire
et Partenariat)
ont été rédigées par Pierre Baligand,
et publiées sous sa responsabilité.
|