INTEGRATION
SCOLAIRE
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INTÉGRATION SCOLAIRE & PARTENARIAT
   
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ALPHABETIQUE
         
 


  > Accueil
> Présentation générale. Les textes généraux de l'intégration scolaire

(Présentation simple de l'ASH, sigles, adresses et sites des IEN-ASH, des référents, etc.)
> La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
> Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS
> Les décisions de la CDAPH - 2. AEEH, PCH,Aménagement des examens, etc.
> La scolarité - Les IEN-ASH - Le rôle des directeurs d'école
> Autisme et scolarisation
> Troubles du comportement et scolarisation
> Retard mental et scolarisation

> Troubles du langage et scolarisation
> Autres handicaps et divers- dyspraxie - surdité - ergothérapie -EIP - PAP

> Petite enfance - périscolaire - loisirs
> L'inclusion individuelle
> La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés
> Les CLIS
> Les ULIS et l'après ULIS - l'insertion professionnelle
> Les SESSAD
> la scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD
> Les établissements et la scolarisation
> Les Auxiliaires de Vie Scolaire
> Dispositifs et structures d'adaptation : Handiscol, RASED ET SEGPA
> Pour mémoire : les commissions de l'éducation spéciale
> Compléments
> Sites voisins et amis
     
 
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Plan détaillé
      Index index
  Présentation générale
 
présentation
  Qui sommes-nous ? Le site Intégration scolaire et Partenariat 02
      De l'intégration et du partenariat 5
      Les règles du jeu du partenariat 6
 
documents
  Présentation simple de l'ASH - Adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés (ex AIS) 4
      Adresses et sites des IEN-ASH, des clis, upi, enseignants référents, coordonnateurs AVS, inspections académiques, etc
32
      Sites voisins et amis 21
      Index analytique, sigles et abréviations de l'ASH 115
 
textes officiels
  Les textes officiels de la scolarisation des élèves handicapés - Les Actes du Pouvoir 12
  La Loi du 11 février 05 et sa mise en oeuvre - la MDPH
 
présentation
  Présentation générale de la Loi du 11 février 2005 3
      La MDPH - Maison départementale des Personnes Handicapées 331
      Les Équipes pluridisciplinaires - EPE 333
      La CDAPH - Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées 231
      Les Équipes de suivi de la scolarisation - ESS 232
      Les Enseignants référents - ERH 322
      Droits des parents 241
      Présentation du décret (abrogé) 2005-1752 du 30 déc. 05 : le parcours de formation des élèves présentant un handicap
229
      Fonction de conciliation et voies de recours - le dféfenseur des droits 240
      Présentation de la circulaire de rentrée 2006 du 31 août 06 204
      Français à l'étranger : l'application de la loi de 2005 242
 
documents
  La loi de 2005 et ses conséquences. Article de synthèse. 17
      L'évolution des dispositifs scolaires dans le sens de l'inclusion. Article de synthèse 176
 
  Repères pour les parents 25
      Formulaires de demandes à la MDPH 210
      Liste et adresses des MDPH 211
 
textes officiels
  La loi du 11 février 05 pour l'égalité des droits et des chances 221
      La MDPH - Décret n° 2005-1587 du 19 décembre 2005 224
      Loi n° 2011-901 du 28 juillet 2011 : fonctionnement des MDPH 233
      La CDAPH - Décret n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 225
      Suites réservées aux orientations CDAPH - Décret du 6 février 07 239
      Arrêté du 17 août 2006. Les enseignants référents 235
      Circ. du 31 juillet 06. Préparation de la rentrée 06 205
      Circ. du 9 janvier 07 et complément du 13 juillet 2007. Préparation de la rentrée 2007 206
      Circ. du 4 avril 2008. Préparation de la rentrée 08 207
      Code de l'Education. Extraits 170
 
 

Code de l'Action Sociale et des Familles. Extraits

171
      Code de la Santé Publique. Etraits 172
      Code de la Sécurité Sociale. Etraits 173
  Les décisions de la CDAPH - 1. le PPS  
  présentation   Les étapes du PPS. Présentation générale 245
 
  L'élaboration du PPS 234
      La mise en oeuvre du PPS 238
      Le contenu du PPS 237
      GEVA, GEVA-Sco, Guide-Barème - Présentation 202
      Le PPS en maternelle : quelques remarques 246
  documents   Statistiques sur la scolarisation des enfants handicapés 91
      Le PPS : une contribution du CNCPH - 30 avril 2012 247
      Rapport d'évaluation de la scolarisation des enfants en situation de handicap - SGMAP - juillet 2013 246
  textes officiels   Circ. du 17 août 06. Mise en oeuvre et suivi du PPS 236
      Décret 2014-1485 du 11 décembre 2014 - Diverses dispositions relatives à la scolarisation 264
      Arrêté du 6 février 2015 - Projet personnalisé de scolarisation 271
      Arrêté du 6 février 2015 - Le GEVA-Sco - Guide d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation 272
  Les décisions de la CDAPH - 2. Autres décisions : AEEH, PCH, tansports, aménagement des examens, etc.  
  présentation   AEEH, PCH et autres prestations 145
      Transports scolaires - carte d'invalidité - fonds de compensation du handicap 175
      Aménagements des examens et concours - Présentation des textes officiels 148
 
documents
  La consultation des dossiers 98
 
débats et réflexions
  Nomenclature et handicap. Autour de la loi de 1975 143
      Nomenclature et handicap. Vers la loi de 2005 149
 
textes officiels
  Nomenclature des déficiences, incapacités et désavantages : arrêté du 9 janv. 89 132
      Décret du 21 déc. 05 - Aménagement des examens et concours 228
      Le Guide-Barème. Mise à jour - Décret du 6 novembre 2007 203
      Arrêté du 21 janvier 2008 : dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat 192
      Arrêtés du 3 avril 2009 relatif aux épreuves du baccalauréat 190
      Circulaire n° 2011-220 du 27-12-2011 : Examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur
150
  La scolarité - Les IEN-ASH - Le rôle des directeurs d'école - Etc.  
 
présentation
  L'inscription à l'école d'un enfant handicapé - L'école de référence 87
      Durée de la scolarité et redoublements - L'obligation scolaire 95
      L'équipe éducative 89
      La scolarisation à domicile 193
 
échanges
  Le médecin de l'Education nationale et l'intégration 88
      Intervenants extérieurs dans l'école 86
 
textes officiels
  Les missions des IEN-ASH. Circ. du 6 septembre 2010 200
 
  Equipe éducative et Conseil d'école 135
      L'obligation scolaire - Organisation, fonctionnement et programmes des écoles primaires - Devoirs à la maison - Sanctions
152
      Circulaire n° 98-144 du 9 juillet 1998 - Contrat éducatif local et rythmes périscolaires 214
      Le PPRE - Programme Personnalisé de Réussite Educative. Circ. du 25 août 06 156
      L'accueil des élèves en cas de grève. Circ. du 26 août 2008 187
      Le CFG - Circulaire n° 2010-109 du 22 juillet 2010 201
      Circulaire n° 2011-071 du 2 mai 2011 - Préparation de la rentrée 2011 208
      Circulaire n° 2012-056 du 27 mars 2012 - Préparation de la rentrée 2012 209
      Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013 - Le projet éducatif territorial 216
      Loi d'orientation n°2013-595 du 8 juillet 2013 268
      Circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 - Relations Ecole - Parents 212
      Circulaire n° 2014-068 du 20 mai 2014 - Préparation de la rentrée scolaire 2014 267
      Circulaire n° 2014-1377 du 18 novembre 2014 - Suivi et accompagnement pédagogtique des élèves 269
  Autisme et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  Des classes pour enfants autistes en maternelle - La classer Soleil de Neuilly-sur-Seine (92) 161
 
 

La seconde vie de la clis t.e.d. de Châtelaillon-Plage (17)

15
      Pour mémoire : La première clis/sessad de l'école Paul Michaud(1995-2007) 151
      Un dispositif ABA - Capsurhandicap à Chanay (01) 166
      Un IME-ABA à Angoulême 169
 
présentation
  Présentation de la circulaire du 08 mars 05 119
      Tutorat en clis, auprès d'enfants autistes 18
      Tutorat en upi, auprès d'adolescents autistes 181
 
documents
  Recommandation de bonnes pratiques de la HAS - mars 2012 182
 
  La convention de la clis/sessad 801
      Convention upi/sessad (autisme) 814
      IME-ABA et Formations ABA : quelques adresses 179
      Liste des clis et upi pour enfants et adolescents autistes 112
      Les Centres de Ressources Autisme (CRA) - Adresses et missions 111
  textes officiels   La scolarisation des enfants autistes en maternelle - instr. du 13 fév. 2014 317
 
  Circ. du 08 mars 05. La prise en charge des personnes autistes 117
      Annexe de la circ. du 08 mars 05 118
 
échanges
  Une orthophoniste dans la clis/sessad 158
      Vivre avec l'autisme... Un livre de Ch. Philip 159
  Troubles du comportement et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  Une clis troubles du comportement à la maternelle des Grandes Varennes (17) 160
 
  Troubles du comportement et scolarisation à l'école Lavoisier (17) 13
      La clis Lavoisier : points de vue des acteurs 177
      Un sessad troubles du comportement en Charente maritime 162
 
réflexions
  La complémentarité des rôles de l'instituteur et de l'éducateur 61
      A propos du concept de troubles du comportement 62
 
documents
  Convention clis/intersecteur 8
 
textes officiels
  Santé mentale et scolarisation. Circ. du 11 déc. 92 126
 
échanges
  ITEP. Complémentarité de l'instituteur et de l'éducateur spécialisé 165
  Retard mental et scolarisation  
 
bonnes pratiques
  Un groupe éducatif à la maternelle Gaston Balande (17) 20
      Un groupe IMP à la maternelle Kennedy (17) 27
      Une clis/camsp à la maternelle Madeleine Poquet à Brest (29) 28
      La clis/sessad de l'école Descartes (17) 14
 
témoignages
 

La collaboration Institutrice/éducatrice à l'école Léo Lagrange (17)

16
      Ecole Anatole France clis/sessad : le point de vue de l'institutrice (17) 19
      Ecole Anatole France clis/sessad : lLe point de vue de l'éducatrice 191
 
documents
  Convention et règlement intérieur d'une clis/sessad 81
      Convention upi/sessad (retard mental) 813
      clis/camsp - convention et projet pédagogique - Ecole Madeleine Poquet (29) 36
  Troubles du langage et scolarisation  
 
bonnes pratiques
 

St Cyr sur Loire : une clis/sessad pour enfants dysphasiques (37)

44
      Longuenesse : une clis/sessad pour enfants dysphasiques (62) 48
      Visite d'une upi pour jeunes dyslexiques (17) 40
      Des dispositifs scolaires tsl 409
      Classes externalisées pour troubles du langage : un exemple à Toulouse 410
      Dyslexie. Un travail en réseau : la charte de Strasbourg 85
 
présentation
  La circulaire du 31 janvier 2002 : présentation 42
      Une page sur la dysphasie 185
      Vers des clis ou des dispositifs scolaires spécifiques "TSL" et/ou "TSA" ? 400
      Le rapport IGAS/IGEN : présentation 423
 
témoignages
  Le parcours d'un jeune dysphasique 403
      Monographie : histoire de Leslie 406
      Monographie : histoire d'Axel 404
      Monographie : histoire de Marie 405
      Le devenir des jeunes dysphasiques. Témoignages 407
      Histoires d'enfants dysphasiques 408
 
documents
  Repérage et diagnostic précoce de la dysphasie 196
 
  Statut des orthophonistes et intégration scolaire. Les orthophonistes à l'école 47
      Les réseaux santé 347
      Le rapport Ringard et ses suites 41
      Le rapport IGAS / IGEN de février 02 103
      Le rapport Paul Blanc et troubles dys - mai 2011 106
      Un projet de scolarisation DYS & SCOL pour les élèves dysphasiques - Présentation 411
      Le projet de scolarisation DYS & SCOLde l'IEN-ASH 412
      Liste des Centres référents pour le diagnostic des troubles du langage et des apprentissages 104
      Liste de CLIS et ULIS pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage 105
 
textes officiels
 

Troubles spécifiques du langage oral ou écrit : la circ. 31 janvier. 02

129
      L'application du Guide-barème. Circ. du 29 mars 04 101
      Les troubles du langage dans le Guide-Barême 102
 
échanges
 

Autour de la scolarisation des enfants porteurs de troubles du langage

43
      Le partenariat au quotidien. Témoignage d'une orthophoniste 46
     

Echanges autour des aides techniques et pédagogiques

49
 
  Vie et fint d'une association - AAD17 45
      Pour mémoire : le projet de Pôle école pour les enfants dysphasiques - janvier 2011 141
  Autres handicaps et divers - dyspraxie - tda/h - surdité - EIP - Harcèlement  
  Troubles "dys"   Le PAP - Projet d'Accompagnement Personnalisé 184
      Le diagnostic des troubles dys 287
 
Dyspraxie
  Une page sur la dyspraxie 186
      Ergotherapie et scolarisation des enfants handicapés 286
      A propos de l'ordinateur en classe 288
 
  "L'enfant dyspraxique". Un livre de Caroline Huron 270
  tda/h   Une page sur le tda/h 191
  Visuel   Adaptation des documents 215
 
Surdité
  La circulaire sur les PASS : présentation 213
 
EIP
  Enfants Intellectuellement Précoces 189
  Harcèlement   Violence et Harcèlement. Protéger les enfants 197
 
Déscolarisation
  Déscolarisation et enfants "sans solution" 194
  Permis de conduire   Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014 198
 
textes officiels
  Circ. n° 2010-068 du 28-5-2010 - Les « Pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds » 223
      Circ n° 2015-016 du 22-1-2015 - Le Plan d'Accompagnement Personnalisé - PAP 183
 
LES DISPOSITIFS DE L'ASH
 
  Petite enfance - périscolaire - loisirs  
 
bonnes pratiques
  La Halte d'Eveil Méli-Mélo (17) 26
      Enfants handicapés en crèche. La Souris verte à Lyon : une crèche, un réseau 29
      Un accueil de loisirs pour enfants et jeunes autistes : l'ALEPA, à Poitiers 24
      De l'IME au Centre de loisirs 39
 
présentation
  Structures Petite enfance accueillant enfants handicapés et non handicapés 37
     

L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. 1. Textes et dispositifs généraux

38
      L'accueil dans les centres de vacances et de loisirs. 2. Exemples de réalisations 338
 
documents
  Centres de loisirs : documents et textes officiels 339
 
échanges
  Autour des temps périscolaires et extrascolaires. Echanges 35
  L'inclusion individuelle  
 
présentation
  Inclusion scolaire et accessibilité : la charte de Strasbourg 85
 
échanges
  La scolarisation : temps plein ou temps partiel ? 73
 
  Intégration individuelle et difficultés des enseignants 70
 
textes officiels
  Circ. n° 2002-113 du 30 avril 2002 et Circ. n° 91-302 du 18 nov. 1991 122
      Circ. n°2002-111 du 30 avril 2002 : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves 322
  La formation des enseignants : enseignants non spécialisés et enseignants spécialisés  
  présentation   La formation des enseignants en vue de la scolarisation des enfants handicapés 80
 
  La formation des enseignants spécialisés : Masters. CAPA-SH et 2CA-SH 74
      Les enseignants spécialisés. Recrutement et statut 741
  textes officiels   Formation des enseignants. Arrêté du 19 déc. 06 et Circ. du 23 février 07 180
 
  CAPA-SH et 2CA-SH. Décret, arrêtés et circ. des 5 janvier, 10 février et 26 juin 04 77
  Les CLIS et les alternatives à la CLIS  
 
présentation
 

Les CLIS - Classes d'Intégration Scolaire après la circulaire du 17 juillet 2009

7
      La partenariat au niveau du groupe-classe. CLIS et UPI 71
 
débats et réflexions
  La CLIS ou l'IME ? 72
      CLIS/SESSAD et droit des parents 78
      Ouvrir une clis - Le partenariat, fondement de l'intégration 83
      Ouvrir une clis - La carte scolaire. Analyse des besoins et autres facteurs 631
      Ouvrir une clis - Une volonté politique 634
 
échanges
  Alternatives à la clis 780
 
  Échanges autour de la clis 781
 
documents
 

Les clis : leur nombre et leur diversité. Statistiques

30
      Les postes de clis et de rased par département 31
      Perfectionnement et classes annexées ou classes intégrées 782
 
textes officiels
  Actualisation des clis : circulaire n° 2009-087 du 17 juillet 2009
et pour mémoire : circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002
123
  Les ULIS et l'après-ULIS - L'insertion professionnelle - L'Université  
 
présentation
  Les ULIS : Présentation de la circ. du 18 juin 2010. 69
 
bonnes pratiques
 

Après L'UPI collège : exemples de réalisations et échanges

67
 
  Après l'UPI : la plate-forme de l'IME de St Ouen implantée au LP Fénelon (17) 22
      Le dispositif d'intégration lycéenne IME Le Logis de Villaine / LPR du Haut Val de Sèvres (79) 83
      L'ULIS du LP du Haut-Forez (42) 84
      Témoignages sur les ULIS 691
 
documents
  L'insertion professionnelle des personnes handicapées 66
      L'insertion professionnelle : actions préparatoires 266
      A l'Université : la mission handicap 68
 
textes officiels
  Circ. du 18 juin 2010 : Dispositif collectif au sein d'un établissement du second degré (les ULIS) 174
  Les SESSAD  
 
présentation
 

Qu'est-ce qu'un sessad ?

75
      Les sessad, les clis et les upi 76
      L'intersecteur de pédo-psychiatrie et les clis 79
 
débats et réflexions
  Ouvrir un sessad 632
      Le redéploiement pour l'intégration scolaire 65
 
documents
  Le prix de journée des SESSAD 10
 
textes officiels
  Décret du 27 oct. 89 : Annexes XXIV - circ. du 30 oct. 89 : les SESSAD 125
  La scolarisation des enfants malades - PAI - SAPAD  
 
présentation
  Le PAI et la scolarisation à l'école des enfants malades 93
      Le SAPAD et l'aide à domicile 243
 
textes officiels
  Accueil en collectivité et scolarisation des enfants et adolescents malades. Circ. du 9 sept. 2003 144
      Un modèle de projet d'accueil individualisé (PAI). Circ.du 9 sept. 2003 94
      L'aide pédagogique à domicile (circ. du 17 juillet 1998) 244
      Décret n° 63-146 du 18 février 1963 : Annexe XXXII : LES CMPP 323
  Les établissements et la scolarisation  
 
présentation
  Les établissements du secteur médico-éducatif (IME etc.) - Présentation générale 52
      Les Unités d'Enseignement dans les établissements du secteur médico-éducatif et du secteur sanitaire 520
      Présentation du décret 2009-378 du 2 avril 2009. La collaboration entre établissements pour la scolarisation en milieu ordinaire
64
      Les établissements et l'intégration individuelle 164
      Les établissements et l'intégration collective : les classes délocalisées 53
      Présentation de la circ. du 14 mai 2007 relative aux ITEP 99
 
bonnes pratiques
  De l'IME à l'école ordinaire : transfert d'une classe de l'IMP de Port-Neuf (17) 23
      Les classes délocalisées de l'IME Les Rochers de Soyaux (16) 33
      De l'ITEP à l'école ou au collège : transfert de classes à Chinon (37) 57
      De l'IME de St Ouen au collège de Marans (17) 59
      La Section d'Education Motrice (SEM) de Laval (53) 34
 
documents
  Convention IME/collège pour une classe délocalisée, à Marans 60
      Convention IME/école pour une classe délocalisée, à Soyaux 260
      Statistiques sur les établissements médico-éducatifs 96
 
textes officiels
  Mise à disposition des enseignants spécialisés. Circ. du 8 juin 78 742
      Les nouvelles annexes XXIV - Circulaire90-091 du 23 avril 1990 746
      Décret n° 89-798 du 27 octobre 1989 et annexes XXIV - Circ. du 30 octobre 1989 : les établissements et services d'éducation spéciale 743
      Les ITEP. Décret n° 2005-11du 6 janvier 2005 163
      Les ITEP. Circ. n° 2007-194 du 14 mai 2007 58
      Décret 2009-378 du 2 avril 2009 : scolarisation des enfants handicapés et collaboration entre établissements 744
      Arrêté du 2 avril 2009 : les Unités d'enseignement 745
  Les Auxiliaires de vie scolaire (AVS)  
 
présentation
 

Présentation critique des AVS. Leur avenir.

791
      Le statut des Auxiliaires de Vie Scolaire. Leur nombre, leur formation, la validation des acquis. 797
      Le recrutement des Auxiliaires de Vie Scolaire 799
      L'attribution des Auxiliaires de Vie Scolaires. Leurs missions 798
      Des AVS sur les temps périscolaires 804
      La gestion départementale des AVS - Les absences des AVS 802
      AVS/CUI (contrat aidé) ou EVS (Emplois Vie Scolaire) - Leur recrutement 800
     

La reprise des AVSi en fin de contrat - La circulaire du 31 août 2010

793
      Aide individuelle et aide mutualisée - Le décret 2012-903 du 23 juillet 2012 795
      Les Accompagnants des Elèves en Situation de Handicap (AESH) - Vers la professionnalisation des AVS 803
      La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) des AVS et des AESH 787
 
bonnes pratiques
  Un service d'accompagnement scolaire et social : CAP INTEGRATION MARNE 324
 
documents
  Le rapport Geoffroy et La professionnalisation des AVS 790
      Convention ministère/associations pour la formation des AVS 789
      Notification CDAPH : AVS pour temps périscolaires 805
      Réforme des rythmes scolaires et AESH - Réponse à un Maire 806
 
échanges
  Témoignages d'AVS - échanges 788
 
  Questions diverses à propos des AVS. Echanges 796
      La formation des AVS. Echanges 792
      Attribution et missions des AVS : débats 794
 
textes officiels
  Les Assistants d'Éducation : la loi du 30 avril 03 et décret du 6 juin 2003 109
      Circ. n° 2003-092 du 11-06-03 : recrutement et conditions d'emploi des Assistants d'Education 107
      Circ. n° 2003-093 du 11-06-03 : attribution et interventions des AVS. 133
      Circ. n° 2004-117 du 15 juillet 04 : le service départemental des AVS. 153
      Note du 17 juin 04 sur la formation des AVS 155
      Circulaire n° 2008-100 du 27 juillet 2008 : l'accès à la validation des acquis 108
      Circulaire n° 2008-108 du 21 août 2008 : recrutement des Assistants d'Education 255
      Circ. n° 2009-135 du 5 octobre 2009 - L'accompagnement scolaire des élèves handicapés (abrogée)
et Décret n° 2009-993 du 20 août 2009 en application de l’art. L.351-3 du code de l’éducation
256
      Circ. n° 2010-139 du 31 août 2010 : Mission d'accompagnement scolaire effectuée par des personnels employés par des associations 257
      Circulaire du 4 juillet 2011 : Accompagnement des élèves handicapés à la rentrée 2011 258
      Décret 2012-903 du 23 juillet 2012. Aide individuelle et aide mutualisée 259
      Décret 2014-724 du 27 juin 2014 : recrutement et emploi des AESH 261
      Arrêtés du 27 juin 2014 : entretien professionnel et reconnaissance de la valeur professionnelle des AESH 262
      Circ. n° 2014-083 du 8 juillet 2014 : conditions de recrutement et d'emploi des AESH 263
      Décret n° 2014-1484 du 11 déc. 2014 : des AVSm aux AESH 265
  Autres dispositifs et structures d'aide et d'adaptation : Handiscol, RASED et SEGPA  
 
présentation
  Présentation de Handiscol 167
 
  Les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), classes d'adaptation 51
      Les SEGPA et les EREA 50
      Les orientations en SEGPA et en EREA - Présentation de l'arrêté du 5 déc. 05 230
 
textes officiels
  Handiscol : circ. du 19 nov. 99 147
      Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014 434
      SEGPA et EREA. Circ. du 29 août 06 54
      Orientations pédagogiques des SEGPA et EREA. Circ. du 24 avril 2009 254
      Arrêté du 5 décembre 05 - Commission d'orientation second degré 226
  Pour mémoire : les commissisons de l'éducation spéciale  
 
présentation
  CDES, CCPE, CCSD 1. Présentation générale 142
      Les commissions 2. Place des parents 139
      Les commissions 3. La constitution du dossier 140
      Les commissions 4. La décision d'orientation 146
      Commissions de l'Education Spéciale. Composition et présidence 138
 
documents
  Le projet individuel d'intégration 90
 
  Activité des CDES - Statistiques anciennes 92
 
textes officiels
  Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 22 avril 1976 136
      Les commissions de l'Education spéciale : circ. du 14 nov. 1979 137
      CCPE et CCSD : circ. 18 nov. 91 et 30 avril 02 131
  Compléments- pour mémoire  
 
textes officiels
  La loi du 30 juin 75 121
 
anciens
  circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 120
      Intégration scolaire : une préoccupation ancienne. Circ. du 20 mars 1963 (abrogée) 130
 
  Les SESSAD dans les circ. du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83 128
      RASED, classes d'adaptation, psychologues scolaires : circ. du 30 avril 02 et du 10 avril 90 134
 
  Scolarisation des enfants autistes. Circ. (abrogée) du 27 avril 95 127
      Le développement des UPI : circulaires abrogées du 21 fév. 01 et du 17 mai 1995 124
 
  Circ. du 19 août 05. Préparation de la rentrée 05 222
      Ex-décret (abrogé) du 30 décembre 2005 : le parcours de formation des élèves présentant un handicap 227
      Circulaire (abrogée) n° 2006-215 du 26 décembre 2006 : Organisation des examens et concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap
250
      Circ. du 17 juillet 2009. Les fonctions des personnels des RASED 334
         
 
La Rochelle
Dernières mises à jour
04/03/15 : Arrêtés du 6 février 2015 : PPS et GEVA-Sco
03/03/15 : Statistiques du handicap (mise à jour)
07/02/15 :
Le PAP circulaire n°2015-016 du 22 janvier 2015 et présentation de la circulaire
17/11/14 :
Réforme des rythmes scolaires et AESH : éléments pour une réponse à un Maire
25/09/14 : Notification CDAPH : AVS pour temps périscolaires
06/09/14 : Les RASED, fonctionnement et missions. Circ. du 18 août 2014
29/08/14 : Permis de conduire - Arrêté du 4 août 2014
02/08/14 : Des AVS sur les temps périscolaires (Mise à jour)
31/07/14 : Les AESH - Vers la professionnalisation des AVS (Mise à jour)
29/07/14 : La circulaire 2014-803 du 8 juillet 2014 : recrutement et emploi des AESH
03/07/14 : Le décret 2014-714 du 27 juin 2014 - Recrutement et emploi des AESH
 
26/03/14 : La scolarisation en maternelle des enfants autistes. Instr. du 13 fév. 2014

Toutes les "notes ISP"
(Intégration Scolaire et
Partenariat) sont rédigées par Pierre Baligand, IEN-ASH honoraire, et publiées sous sa responsabilité.