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TEXTES OFFICIELS
la scolarité - le rôle des directeurs d'école
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page156.htm

 

Le PPRE

Programme Personnalisé de Réussite Éducative

 
 
Circ. n° 2006-138 du 25 août 2006

M. Gilles de Robien
Ministre de
l'Éducation nationale

Programmes personnalisés de réussite éducatives
Mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège

B.O. n° 11 du 31 août 2006
DGESCO - MENE0601969C

texte intégral sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/31/MENE0601969C.htm

Extraits :

La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école du 23 avril 2005 prévoit (...) qu’“à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin d’un cycle, le directeur d’école ou le chef d’établissement propose aux parents ou au responsable légal de l’élève de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.”
Ce dispositif définit un projet personnalisé (...) en associant les parents à son suivi. (...)
Le ministère annonce la parution de deux “Guides pratiques” pour la mise en œuvre des PPRE respectivement à l’école et au collège.
1- Le programme personnalisé de réussite éducative
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) (...) est constitué d’une action spécifique d’aide et, le cas échéant, d’un ensemble d’autres aides coordonnées. Pour en garantir l’efficacité, cette action spécifique est intensive et de courte durée.

(...) Sa mise en œuvre est assortie d’un système d’évaluation (...).

2 - Les élèves concernés

(...) Il s’agit d’élèves rencontrant des difficultés importantes ou moyennes dont la nature laisse présager qu’elles sont susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement d’ordre scolaire, en français, mathématiques ou langue vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle commun.
 Les élèves rencontrant des difficultés graves et durables bénéficient au collège d’une prise en charge spécifique. De même, à l’école, des dispositifs de type “regroupements d’adaptation” peuvent répondre aux besoins de ces élèves (circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002, B.O. n° 19 du 9 mai 2002).
Les protocoles nationaux d’évaluation diagnostique, notamment au CE1 et en 6ème, (...) permettent aux enseignants (...) d’identifier les élèves devant bénéficier d’un PPRE.

(...) Les données ainsi recueillies sont à compléter par des informations faisant converger des regards différents sur l’élève : observations, indications sur le parcours scolaire et les aides déjà mises en œuvre, entretien avec l’élève et avec sa famille...

3 - Un travail d’équipe associant l’élève et sa famille

Le PPRE est constitué d’actions qui ciblent des connaissances et des compétences précises. C’est un programme adapté aux besoins de chaque élève, qui s’appuie sur les compétences acquises. Il est (...) temporaire : sa durée est fonction de la difficulté rencontrée par l’élève, ainsi que de ses progrès.
Le PPRE est fondé sur une aide pédagogique d’équipe qui implique l’élève et associe sa famille. (...)
Á l’école, les aides sont mises en œuvre par une équipe pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe. Le directeur d’école, garant de la pertinence du dispositif, prend en charge, avec l’enseignant de la classe, les relations avec la famille. Les enseignants spécialisés du réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) de la circonscription, (...) sont également appelés à apporter leur concours à la mise en œuvre des PPRE. (...)
Au collège, la mise en œuvre des PPRE concerne l’équipe pédagogique dans laquelle le professeur principal joue un rôle essentiel. Dans les collèges “ambition réussite”, les professeurs principaux et les enseignants supplémentaires des premier et second degrés, affectés au titre du réseau, travaillent en collaboration pour coordonner et mettre en œuvre les PPRE. (...) Le chef d’établissement assure la coordination de l’ensemble. (...)

Enfin, il est essentiel que les corps d’inspection soient fortement mobilisés pour soutenir l’action des équipes enseignantes et de circonscription afin notamment de dispenser les formations nécessaires.

4 - Un programme formalisé

Pour chaque élève concerné, un document rédigé par les enseignants précise la situation de l’élève, les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels, les objectifs à court terme liés à l’action d’aide identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs d’évaluation qui y sont associés (...).,

Ce document devra présenter l’ensemble des informations mentionnées ci-dessus. Conçu pour être lisible par tous, il est signé par l’élève et sa famille. (...)

5 - Calendrier de mise en œuvre

Année scolaire 2006-2007
À l’école, le développement des programmes personnalisés de réussite éducative concerne les classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année supplémentaire quel que soit leur niveau de classe.
Au collège, la classe de 6ème est privilégiée. Sont concernés les élèves identifiés grâce à la liaison CM2-6ème et manifestant des signes de fragilité et ceux qui ont été admis dans le niveau supérieur à la condition de bénéficier d’un accompagnement renforcé.(...)

Année scolaire 2007-2008
À l’école, le PPRE sera étendu aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2).

Au collège, il sera progressivement étendu au cycle central (5ème-4ème) et concernera ainsi les trois premières années du collège. (...)

Pour le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le directeur général de l’enseignement scolaire
Roland DEBBASCH

Mise à jour :
07/03/07

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