Circ. n° 2006-138
du 25 août 2006 |
M.
Gilles de Robien
Ministre de
l'Éducation nationale |
|
|
Extraits
: La loi dorientation
et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005 prévoit
(...) quà tout moment de la scolarité obligatoire, lorsquil
apparaît quun élève risque de ne pas maîtriser
les connaissances et les compétences indispensables à la fin dun
cycle, le directeur décole ou le chef détablissement
propose aux parents ou au responsable légal de lélève
de mettre en place un programme personnalisé de réussite éducative.
|
Ce
dispositif définit un projet personnalisé (...) en associant
les parents à son suivi. (...) |
| Le
ministère annonce la parution de deux Guides pratiques pour
la mise en uvre des PPRE respectivement à lécole et
au collège. |
1-
Le programme personnalisé de réussite éducative
|
Le
programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) (...)
est constitué dune action spécifique daide et,
le cas échéant, dun ensemble dautres aides coordonnées.
Pour en garantir lefficacité, cette action spécifique est
intensive et de courte durée. |
(...)
Sa mise en uvre est assortie dun système dévaluation
(...). 2
- Les élèves concernés |
(...)
Il sagit délèves rencontrant des difficultés
importantes ou moyennes dont la nature laisse présager quelles sont
susceptibles de compromettre, à court ou à moyen terme, leurs
apprentissages. Les difficultés prises en compte sont prioritairement
dordre scolaire, en français, mathématiques ou langue
vivante ; elles peuvent aussi concerner les autres compétences du socle
commun. |
| Les
élèves rencontrant des difficultés graves et durables bénéficient
au collège dune prise en charge spécifique. De même,
à lécole, des dispositifs de type regroupements dadaptation
peuvent répondre aux besoins de ces élèves (circulaire n°
2002-113 du 30 avril 2002, B.O. n° 19 du 9 mai 2002). |
Les
protocoles nationaux dévaluation diagnostique, notamment au CE1 et
en 6ème, (...) permettent aux enseignants
(...) didentifier les élèves devant bénéficier
dun PPRE. |
(...)
Les données ainsi recueillies sont à compléter par des informations
faisant converger des regards différents sur lélève
: observations, indications sur le parcours scolaire et les aides déjà
mises en uvre, entretien avec lélève et avec sa famille...
3
- Un travail déquipe associant lélève et sa famille
|
Le
PPRE est constitué dactions qui ciblent des connaissances et des
compétences précises. Cest un programme adapté
aux besoins de chaque élève, qui sappuie sur les compétences
acquises. Il est (...) temporaire : sa durée est fonction de la difficulté
rencontrée par lélève, ainsi que de ses progrès. |
Le
PPRE est fondé sur une aide pédagogique déquipe qui
implique lélève et associe sa famille. (...) |
Á
lécole, les aides sont mises en uvre par une équipe
pédagogique dont le premier acteur est le maître de la classe.
Le directeur décole, garant de la pertinence du dispositif,
prend en charge, avec lenseignant de la classe, les relations avec la
famille. Les enseignants spécialisés du réseau daides
spécialisées aux élèves en difficulté (RASED)
de la circonscription, (...) sont également appelés à apporter
leur concours à la mise en uvre des PPRE. (...) |
Au
collège, la mise en uvre des PPRE concerne léquipe pédagogique
dans laquelle le professeur principal joue un rôle essentiel. Dans les collèges
ambition réussite, les professeurs principaux et les enseignants
supplémentaires des premier et second degrés, affectés au
titre du réseau, travaillent en collaboration pour coordonner et mettre
en uvre les PPRE. (...) Le chef détablissement assure la coordination
de lensemble. (...) |
Enfin,
il est essentiel que les corps dinspection soient fortement mobilisés
pour soutenir laction des équipes enseignantes et de circonscription
afin notamment de dispenser les formations nécessaires. 4
- Un programme formalisé |
Pour
chaque élève concerné, un document rédigé
par les enseignants précise la situation de lélève,
les objectifs de fin de cycle sur lesquels seront basés les bilans individuels,
les objectifs à court terme liés à laction daide
identifiée, le descriptif de cette action ainsi que les indicateurs dévaluation
qui y sont associés (...)., |
Ce
document devra présenter lensemble des informations mentionnées
ci-dessus. Conçu pour être lisible par tous, il est signé
par lélève et sa famille. (...) 5
- Calendrier de mise en uvre |
Année
scolaire 2006-2007 À lécole, le développement des
programmes personnalisés de réussite éducative concerne les
classes de CP et de CE1 ainsi que les élèves maintenus une année
supplémentaire quel que soit leur niveau de classe. |
Au
collège, la classe de 6ème est privilégiée. Sont concernés
les élèves identifiés grâce à la liaison CM2-6ème
et manifestant des signes de fragilité et ceux qui ont été
admis dans le niveau supérieur à la condition de bénéficier
dun accompagnement renforcé.(...) |
Année
scolaire 2007-2008 À lécole, le PPRE sera étendu
aux trois années du cycle des approfondissements (CE2-CM1-CM2). |
Au
collège, il sera progressivement étendu au cycle central (5ème-4ème)
et concernera ainsi les trois premières années du collège.
(...) |
Pour
le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur
et de la recherche et par délégation, Le directeur général
de lenseignement scolaire Roland DEBBASCH
|