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TEXTES OFFICIELS
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LA FORMATION DES ENSEIGNANTS

EN VUE DE LA SCOLARISATION DES ENFANTS HANDICAPÉS



Nous ne retiendrons ici des textes officiels sur la formation des maîtres dans le nouveau cadre de l'intégration des IUFM dans l'université que les passages portant directement sur la formation en vue de la scolarisation des enfants handicapés
 On trouve une présentation de l'arrêté du 19 décembre 2006 par le Ministre de l'éducation nationale Gilles de Robien dans la "lettre flash" du 20 décembre 2006
http://media.education.gouv.fr/file/00/9/4009.pdf
Rappel

La rédaction d'un nouveau programme relève de la décision du ministre. La rédaction des programmes est confiée à un groupe d'experts désignés à titre personnel pour leur compétence professionnelle reconnue. Pendant la phase d'élaboration, des consultations régulières sont organisées entre les groupes d'experts et les partenaires habituels, représentant des enseignants, des parents d'élèves, etc Au terme de toutes ces étapes d'élaboration et de concertation, le projet de programme entre dans une phase de consultation institutionnelle, qui nécessite, avant toute publication, le recueil de l'avis du Conseil Supérieur de l'éducation (CSE). Le Ministre peut décider (aussi) de recueillir l'avis du Haut Conseil de l'Éducation (HCE).

Voir sur Eduscol : http://eduscol.education.fr/D0048/progparcours.htm
et concernant le HEC : http://www.hce.education.fr/
 
Arrêté du 19 décembre 2006

Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres
BO n° 1 du 4 janvier 2007 - MENS0603181A

M. Gilles de Robien
Ministre de
l'Éducation nationale
On trouve cette circulaire sur le site :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENS0603181A.htm
Dix grandes compétences professionnelles sont attendues des jeunes enseignants. La 9ème , relative aux compétences qui concernent le rapport du professeur avec le contexte plus général de son enseignement, peut concerner plus spécialement la scolarisation des enfants handicapés.


Extraits (3) :

Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école
(…) Le professeur travaille avec les équipes éducatives de l’école et de ses classes ainsi qu’avec des enseignants de sa ou de ses disciplines. Le conseil des maîtres à l’école, le conseil pédagogique au collège ou au lycée constituent des instruments privilégiés du travail en équipe.
Le professeur coopère avec les parents et les partenaires de l'école.

Connaissances
Le professeur connaît :
- le rôle et la fonction des associations de parents d'élèves ;
- les partenaires et les interlocuteurs extérieurs à l'école avec lesquels il est amené à travailler ;
- pour ce qui le concerne, les conventions et protocoles liant le ministère de l’éducation nationale à d’autres ministères ou organismes ; (…)
Capacités
Le professeur est capable :
- d’inscrire sa pratique professionnelle (...) dans le domaine de l’aide et de l’insertion des élèves, en collaboration avec les autres personnels (professeurs principaux, conseillers principaux d’éducation, enseignants du réseau d’aide spécialisée aux élèves en difficulté (RASED), personnels d’orientation et du secteur médico-social...) ; (...)
- de contribuer, en coopérant avec des partenaires internes ou externes à l'institution, à la résolution des difficultés spécifiques des élèves dans le domaine de la santé, des comportements à risques et de la grande pauvreté ou de la maltraitance ; (…)
Attitudes
Le professeur observe, dans l'exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.
Attitudes
Le professeur observe, dans l’exercice de son activité professionnelle, une attitude favorisant le travail collectif, le dialogue avec les parents et la dimension partenariale.
Circulaire n° 2007-045 du 23 février 2007

Cahier des charges de la formation des maîtres en institut universitaire de formation des maîtres
BO n° 9 du 1er mars 2007 - MENB0700441C

On trouve cette circulaire sur le site :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/9/MENB0700441C.htm
Comment une formation en vue de la scolarisation des enfants handicapés peut-elle être dispensée en IUFM au cours de la formlation initiale ? La circulaire de février 2007 introduit une innovation intéressante, en proposant un stage " d’adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap" qui se déroulerait au cours de l'une des deux années qui suivent la titularisation

Extraits (3) :
1 - PRINCIPES DE LA FORMATION INITIALE ET CONTINUE
(...)
1.2 L’alternance au cœur de la formation initiale et continue
L’élaboration des plans de formation relève d’autorités distinctes : le ministère, sur propo sition de l’université, pour la formation initiale, le recteur pour la formation continue. Ces plans de formation sont fondés sur le principe de l’alternance entre les approches théoriques et l’expérience pratique du métier.(...)
1.3 La cohérence des enjeux éducatifs
(...) La formation initiale et continue permet aux professeurs, aux conseillers principaux d’éducation et aux certifiés de documentation de connaître les dispositifs relevant de l’éducation prioritaire et de contribuer à la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers. Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, les compétences et les connaissances spécifiques pour l’accompagnement des élèves handicapés doivent être développées (circulaire n° 2006-119 du 31-7-2006).
C’est notamment à ce double titre que la relation avec les parents d’élèves, membres à part entière de la communauté éducative, fera l’objet d’une attention particulière.Favoriser la compréhension de l’environnement scolaire
1.4 La qualité de l’accueil en établissement

Toute la communauté éducative de l’école ou de l’établissement d’accueil est impliquée dans l’accompagnement du stagiaire ou du nouveau titulaire et lui transmet les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l’établissement (principalement le projet d’école, d’établissement ou de zone) et les spécificités du public scolaire. Le directeur d’école et le chef d’établissement jouent un rôle essentiel dans la sensibilisation et la mobili sation des personnels dans ce domaine.

3 - LA FORMATION CONTINUE

3.1 Le recteur de l’académie garant de la cohérence entre formation initiale et continue
Les autorités académiques sont responsables de la formation professionnelle continue des professeurs titulaires. (...) Le recteur arrête le cahier des charges du plan académique de formation et adopte, après avis du comité technique paritaire académique, le plan académique de formation.
3.2 L’établissement des besoins académiques en formation continue au plus près des territoires
(...) Concernant la formation continue des instituteurs et des professeurs des écoles, il revient à l’inspecteur d’académie directeur des services départementaux de l’éducation nationale de proposer le plan de formation départemental sur la base des travaux du conseil départemental de formation (CDF).

(...) Le CDF comprend des membres de droit, dont le directeur de l’IUFM et le délégué académique à la formation des personnels de l’éducation nationale (DAFPEN), des personnalités désignées par l’inspecteur de l’académie, des membres choisis par les syndicats représentatifs.

4 - NATURE ET OBJECTIFS DES STAGES DE FORMATION INITIALE

4.3 Après la titularisation

Au cours des deux années qui suivent sa titularisation, le nouveau professeur complète sa formation initiale en suivant des actions particulières ou des stages, à hauteur de quatre semaines la première année et deux semaines la seconde. (...)

Le stage d’adaptation scolaire et de scolarisation des élèves en situation de handicap
La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées implique que chaque professeur, au sortir de la formation, dispose d’un bagage minimal lui permettant de prendre en charge les élèves en situation de handicap. Ce stage a pour objectif de familiariser le futur professeur avec les problématiques générales du handicap et de l’intégration scolaire :
- mettre en relation les connaissances acquises en IUFM et l’observation du terrain ;
- observer les pratiques et les techniques pédagogiques de remédiation et de compensation ;
- connaître les partenaires éducatifs et de soins, les réseaux d’aide ;
- participer à l’élaboration d’un projet personnalisé de scolarisation ;
- connaître et envisager, le cas échéant, les spécia lisations destinées aux enseignants qui souhaitent travailler avec des élèves en situation de handicap.

Le ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche
Gilles de ROBIEN

 
Mise à jour :24/10/07

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