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Une page sur les EIP - Enfants Intellectuellement Précoces

Les textes officiels

LOI n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école
 
 
Art. 27 - L321-4
Dans les écoles, (...) des aménagements appropriés sont prévus au profit des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières, afin de leur permettre de développer pleinement leurs potentialités. La scolarité peut être accélérée en fonction du rythme d'apprentissage de l'élève. (...).
  Circulaire n° 2007-158 du 17 octobre 2007 - BO n° 38 du 25 octobre 2007 - MENE0701646C
Parcours scolaire des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières à l’école et au collège
  Circulaire n° 2009-168 du 12 nov. 2009 - BO n° 45 du 3 décembre 2009 - MENE0900994C
Un guide d'aide à la conception de modules de formation pour une prise en compte des élèves intellectuellement précoces
    le Guide d'aide se trouve en annexe de la circulaire.
  Le référent académique désigné aux termes de la circulaire précitée apportera aux responsables académiques et départementaux de formation l'aide nécessaire à la réalisation d'un plan académique de formation, en analysant les besoins en formation et en mobilisant les ressources locales.
 

Circulaire de rentrée scolaire 2013-2014 - C irc. 2013-060 - BO n° 15 du 11/04/2013 - NOR : MENE1309444C

 
III.3. Mieux scolariser les élèves en situation de handicap et les élèves à besoins éducatifs particuliers
"Enfin, une attention particulière devra être accordée aux élèves intellectuellement précoces (EIP), pour qu'ils puissent également être scolarisés en milieu ordinaire. À cet effet, dès la rentrée 2013, chaque enseignant accueillant dans sa classe un élève intellectuellement précoce aura à sa disposition sur Éduscol un module de formation à cette problématique".
Ces textes sont présentés sur le site éduscol du Ministère de l'éducation nationale : Personnalisation des parcours des élèves intellectuellement précoces
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html
Qu'est-ce qu'un enfant précoce ou surdoué ?
  http://surdoues.monsite-orange.fr/index.html
Ce petit site a pour but d'expliquer succinctement en quoi consiste la précocité intellectuelle, afin de mieux comprendre ces enfants particuliers et déconcertants, parfois dérangeants, parfois malheureux,..
   
Associations
 
  • AFEP - Association Française pour les Enfants Précoces - Pte Vlinka Antelme
    111 bd Carnot - 78110 LE VESINET
    http://www.afep.asso.fr
 
  • Fédération ANPEIP : Association Nationale Pour les Enfants Intellectuellement Précoces
    http://www.anpeip.org/
   
Scolarisation
Quel accueil pour les élèves à haut potentiel en collège ?
Quelques collèges et lycées proposent des dispositifs particuliers, avec des classes à effectifs réduits. Se renseigner auprès de l’inspection académique.
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Au-college/Collegiens-a-besoins-educatifs-particuliers/Les-eleves-intellectuellement-precoces
L'exemple de la Bourgogne
http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bourgogne/Dossiers/Du-college-au-lycee/Quel-accueil-pour-les-eleves-a-haut-potentiel-en-college
Documents et aides pédagogiques
Plusieurs sites des IEN-ASH proposent des documents et des aides pédagogiques
 
 
 
 

L'ANPEIP a reecensé ces documents des sites des IEN-ASH sur
http://www.anpeip.org/enseignants/589-federation/biblio-publications/799-une-selection-de-documents-education-nationale

Eduscol a publié un Module de formation pour scolariser les élèves intellectuellement précoces
  Ressources d'accompagnement pédagogique
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

Echanges
  En réponse à vos questionnements : Le taux de scolarisation à domicile élevé des EIP n'est pas dû à un idéal souhaité par les familles ou à des moyens financiers démésurés (les EIP dans les familles modestes, ça existe même s'ils sont certainement sous-représentés), mais bien à une incompatibilité à un moment donné entre l'enfant et le système éducatif.
La scolarisation à domicile n'est que très rarement vécue comme un confort et un choix assumé parce que, à 14-15 ans, ce n'est pas vraiment une scolarisation en tant que telle mais une obligation donnée à un enfant qui refuse d'apprendre à l'école.

Sandrine M. (77)

15-10-13

Quand au QI de 140 qui ne signifie rien, je dirai oui et non. Les chiffres ne signifient pas grand chose en tant que tels (beaucoup d'écoles classent par chiffre les EIP entre eux) mais ça n'a pas de sens au niveau de la scolarité. On a également constaté que le niveau socio-économique dopait le résultat des tests mettant en évidence les aptitudes verbales / vocabulaire. En vérité, le QI est plutôt qualitatif que quantitatif, c'est vraiment ce qui est important de retenir.
Aujourd'hui, il est aussi question d'intégrer d'autres "compétences" dans les bilans, comme la créativité et les émotions parce qu'on a constaté que l'intelligence "pure" c'était imbuvable pour tout le monde. Si l'intelligence n'est pas accompagnée d'un sens social et de partage, l'individu ne peut rien apporter à la société dans laquelle il vit, il ne peut s'y intégrer et ne peut s'y épanouir.
C'est un grand changement par rapport aux années 1980 - 1990 pendant lesquelles seule l'intelligence était importante.
Pour le reste, j'ai bien envie de vous répondre que si déjà, les manuels scolaires étaient adaptés, on aurait déjà moins besoin année, après année, prof après prof de mendier des choses coûteuses en energie. idem si tout le monde avait déjà un ordi en classe.
Ce qu'il faut voir aussi, c'est que ce que vous dites pour l'enseignant est vrai pour la famille : tant pis si l'année d'après d'autres parents adaptent le même cours de 6è, cherchent à récupérer des supports strictement identiques à l'année précédente. Dans les 2 "camps", il n'y aucune vision globale ni aucune continuité.... c'est désolant parce que c'est une perte sèche de temps et de compétences (tous les profs et tous les parents ne savent pas faire tout ce qui est utile à l'enfant)....
La vue très large, on ne peut pas l'avoir quand il n'y a qu'un dyspraxique sur 100 élèves de 6è... il faut effectivement pouvoir penser en terme de collectif et de regroupement... Idem pour les enseignants, pas de partage pour que finalement chaque enfant soit bien vu comme une perturbation... et non comme la suite des aventures précédentes.
Mais pour penser en terme collectif,  il faut une base matérielle. Les livres ne sont pas les mêmes d'un collège à l'autre dans une même ville, d'une année sur l'autre... ça ne facilite pas le partage non plus.  
Je crois franchement que tout est fait pour que les familles aient des parcours - administratif - médical - scolaire - isolés, de façon à ce qu'elles s'épuisent. Personne ne dit à une famille que dans le même collège, il y a un enfant qui a le même diagnostic, pour partager.
Et puis, après le bac, si le gamin a survécu, ce n'est plus la MDPH qui statue sur les moyens de la scolarisation mais une entité handicap qui n'a bien souvent que peu de compétences, de moyens et d'intérêt en la matière. Le message est clair : c'est exceptionnel pour les enfants porteurs de handicaps d'en arriver là.
Et enfin, en cherchant le lycée pour mon ainé, EIP et dysgraphique, j'ai été à peine surprise d'entendre de nombreux discours de proviseurs sur "la compétition" entre élèves et cursus, et entre établissements. Pour des enfants qui ont pleinement conscience de leurs difficultés, comment avoir envie de se lancer dans une telle entreprise ?? Il n'y a rien d'accueillant sur la différence, pas un mot sur le plaisir d'apprendre et l'épanouissement personnel, on sent que la chaine alimentaire se met en place... c'est un univers glaçant.
S'il faut apprendre le chinois, c'est... pour la compétitiion internationale, pas pour le plaisir de découvrir une culture très riche. Quelle horreur !
J'ai vraiment du mal avec ce type de postures.

Mise à jour : 05/02/13


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