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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page343.htm

 

Le LPI - Livret de Parcours Inclusif - et l'AGESH

De nouvelles applications

pour la gestion des élèves en situation de handicap

 

  Décret n° 2021-1246 du 29 septembre 2021 relatif au traitement de données à caractère personnel dénommé « Livret de parcours inclusif » (LPI)
   
Le LPI - Livret de Parcours Inclusif
  Une présentation sur le site du Ministère - Eduscol
  Le livret de parcours inclusif (LPI) | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports - Direction générale de l'enseignement scolaire (education.fr)
 
Le livret de parcours inclusif a pour finalité d’améliorer la prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers
Qu’est-ce que le LPI ?
Le LPI est une application numérique qui vise à faciliter 
  • la mise en place rapide et effective des aménagements et adaptations, dès l’identification d’un besoin éducatif particulier par l’enseignant. L'enseignant pourra s’appuyer sur une banque de données d’aménagements et d’adaptations.
  • la simplification des procédures de renseignement et d'édition des plans et projets par l’équipe pédagogique ( PPRE, PAP, GRVA-Sco, PPS)
  • la formalisation de ces différents plans et projets (...)   en association avec les familles ;
  • la circulation d’information entre l’école et la MDPH, pour la mise en oeuvrfe du PPS.

Un outil coopératif

Le livret de parcours inclusif est conçu pour réduire au maximum la ressaisie d’information par ses utilisateurs.
Concrètement, il rassemblera dans une même base de données l'ensemble des informations concernant la situation d'un élève à besoins éducatifs particuliers pour que chaque membre de l’équipe pédagogique en ait connaissance. (...) Outre son usage pédagogique courant, le LPI a aussi une fonction de base de données pour le traitement statistique à l’échelon départemental, académique et national.
Le 31 janvier 2022, le LPI est déployé sur tout le territoire. En septembre prochain, un espace de consultation pour les familles sera proposé. En attendant, la synthèse du livret peut être générée et communiquée aux familles.
 
Un guide d'utilisation
Guide utilisateur Enseignant
LPI_Guide métier Chef établissement (education.fr)
 
Commentaires
  Sur le site du Café Pédagogique (en complément de la présentation du LPI)
Pour un usage pédagogique courant
Outre son usage pédagogique courant, le LPI a aussi une fonction de base de données pour le traitement statistique à l’échelon départemental, académique et national. Cela permettra notamment d’y voir plus clair en matière de PAP pour lesquels les données statistiques sont actuellement très ténues.
Voilà donc une nouvelle « application » nationale dans la panoplie de celles qui accompagnent déjà la marche de l’école. Dans le domaine de l’école inclusive, elle devrait être rejointe au cours de l’année par AGESh, la future application de gestion des élèves en situation de handicap, avec laquelle est devrait être interopérable.
  
AGESH - Application de Gestion des Élèves en Situation de Handicap
.Lu sur le site du SNUipp
Cette application devrait se développer pour les élèves en situation de handicap. Ils devraient donc se trouver dans les deux applications, LPI et GANESH.
Une interconnexion AGESH et LPI est prévue mais ne devrait pas encore être opérante à la rentrée 2021.
De nouvelles applications pour la gestion des élèves en situation de handicap | SNUipp-FSU des Landes
 
GANESH - Gestion Administrative Nomade des Elèves en Situation de Handicap
C’est un outil de gestion dématérialisée des dossiers des enseignant.es référent.es. Il a été mis en place il y a plusieurs années dans l’académie d’Aix-Marseille, ensuite dans celles de Nice et Toulouse. Le ministère a proposé pour la rentrée 2020, aux académies qui le souhaitaient, de pouvoir utiliser GANESH. Il devrait donc se déployer progressivement et par département dans les académies de Grenoble et Bordeaux.
A terme AGESH devrait remplacer GANESH.

 

Mise à jour : 01/02/2022

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