LA FORMATION DES ENSEIGNANTS |
présentation |
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Quelques réflexions sur le recrutement et le statut
des Enseignants spécialisés
|
1.
Les
difficultés du côté de l'administration
Envoyer
un enseignant en formation spécialisée signifie pour un Inspecteur
d'Académie (DASERN) : |
-
premièrement, y consacrer un poste de professeur
des écoles pris sur le contingent global du département.
Il y faut donc une certaine volonté politique. |
- et, deuxièmement, y consacrer
une part de son budget de formation. |
| Au 1er janvier 97, en effet, le ministère a entrepris, pour le malheur de l'AIS,
de décentraliser une partie de sa gestion financière, notamment
en ce domaine, alors que jusque là les stagiaires en formation capsais étaient pris en charge directement
par le ministère.
(Nouvelle constitution financièrede l'Etat et
mise en uvre de la loi organique relative aux lois
de finances (LOLF)). |
On
s'est efforcé depuis, souvent sous l'impulsion des IEN-AIS, de mettre en
place dans les départements des formations à distance (dispensées
notamment par le CNEFEI de Suresnes)... |
la mise en place du CAPA-SH, qui a précédé le CAPPEI, a été l'occasion ou le prétexte
pour ramener le temps de la formation spécialisée de un an à
six mois (une année en alternance). |
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2.
Les
difficultés du côté des enseignants -
Du côté des enseignants, le coup le plus rude porté à
l'enseignement spécialisé fut la mise en
place du statut de professeur des écoles. |
Jusque
là en effet les instituteurs spécialisés bénéficiaient
d'une valorisation indiciaire non négligeable, bien méritée
au vu des efforts qu'ils avaient consentis : partir une année en formation
spéciale parfois loin de leur domicile, et accepter au retour une classe
généralement difficile, intéressante certes mais souvent
peu gratifiante dans le cursus ordinaire d'un instituteur. Avec le statut de professeur
des écoles, tous les instituteurs ont obtenu une revalorisation qui rejoignait
celle des enseignants spécialisés, alors que ceux-ci ne conservaient
qu'une revalorisation différentielle minime, et insuffisante pour être
incitative (15 points d'indice, soit environ 65 Euros par mois). (Le point d'indice
étant à 4,37 Euros au 01/12/02). |
On fera observer aussi que de tout temps ont été nommés sur
des postes spécialisés des enseignants qui ne l'étaient pas
eux-mêmes, et que de fait nombre d'entre eux ont découvert ainsi
l'enseignement spécialisé et ont choisi par la suite de s'y consacrer.
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En
conclusion
On souhaiterait que le ministère,
au-delà des déclarations exhortatives sur les enfants handicapés,
sur les droits des familles ou sur l'ouverture de l'école, se montre plus
simplement attentif aux problèmes concrets dans la gestion de son administration.
La décentralisation, par exemple, exigerait que le pouvoir central fasse
preuve d'une particulière vigilance à l'égard des pratiques
départementales vis à vis des plus défavorisés.
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| Comme l'observe M. Jean-Pierre Raffarin : "La République rassemble
l'ensemble des citoyens, alors que la démocratie donne la priorité
à la majorité sur la minorité. Et la République garantit
à la minorité, ce que ne fait pas forcément la démocratie,
des valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité..."
(Dans "La Vie" n° 2959 du 16 mai 2002, page 28). |
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Le
manque d'enseignants spécialisés... |
témoignage
d'une maman février
04 | Ma fille a fait 2 ans de Clis3 (déficience
visuelle) conduite par une maîtresse hyper-compétente possédant
le CAPSAIS et en même temps a subi une intégration sur 3 1/2 journées
avec des maîtres qui ne comprenaient pas ses troubles neuro-cognitifs et
la laissaient de côté. |
La
vue de ma fille a progressé, exit la CLIS3 et le SAAAIS ; on m'a proposé
(le service de soin, la cdes) une réorientation en CLIS4 (deficients moteurs)
puisqu'elle a des séquelles neurologiques dues à sa grande prématurité
; j'ai accepté mais que pouvais-je faire d'autre ? |
Les
soins sont excellents : ergo + kiné+orthophonie et ma fille progresse encore |
Mais
les maîtresses de la clis ne sont pas formées : la première
est partie à la fin du 1er trimestre, la seconde part en stage 3 semaines
en mars et sera remplacée par un(e) stagiaire IUFM |
Elles
restent en surface du handicap, proposent un enseignement de niveau CP, parce
que ma fille lit très laborieusement à haute voix (dysphasie) et
n'a pas la capacité d'écrire (dyspraxies) alors qu'elle a acquis
un bon niveau de lecture silencieuse et se débrouille, paradoxalement,
en maths. |
La maîtresse
elle-même a reconnu que sa clis4, enfants plus jeunes, plus handicapés,
n'était pas stimulante pour ma fille ; elle a reconnu la necessité
d'une AVS ; elle a reconnu des capacités mais continue à faire du
CP alors que par le CNED à la maison, on en est à reconnaître
(CE2) les temps de la description et du récit (imparfait-passé simple)
et que les résultats des devoirs par correspondance sont de niveau 2. |
Sur
la CLIS4, pas plus d'enseignant formé l'an prochain. |
Les
enfants qui y vont se lèvent très tôt le matin, jusqu'à
2 H de taxi par jour pour un enseignement qui devrait être spécialisé
et qui ne l'est pas. |
Et
on parle de l'intégration de la personne handicapée ??? |
J'ai
un seul salaire pour élever mes 2 enfants, impossible de m'arrêter
pour scolariser ma fille à domicile |
Je
passe mon temps à me battre contre une institution qui est la mienne, puisque
je suis enseignante en public. |
J'ai
cru à l'intégration, aux CLIS, au PIIS, en tant qu'enseignante,
je les ai défendus ; j'ai cru que ma fille y trouverait un avenir scolaire
: je n'y crois plus. J'ai demandé une réintégration avec
AVS dans une classe ordinaire et si possible dans notre commune. Mais pas d'AVS
avant l'année prochaine... |
Note
ISP | Un
des gros problèmes est évidemment celui de la formation des maîtres
spécialisés. Cela demande des postes, pour l'envoi en formation,
c'est un problème de carte scolaire et c'est souvent une procédure
qui échappe aux familles. Il faut bien sûr de véritables des
clis spécifiques mais aussi que toutes les clis soient relativement homogènes...
Il faudrait une véritable formation continue des enseignants spécialisés.
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Une
meilleure intégration de la clis dans l'école devrait persmettre
aussi aux enseignants spécialisés de ne pas perdre de vue le niveau
scolaire des autres classes... |
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Des
instituteurs dévoués et/ou compétents ? |
à
une internaute qui écrit | L'instit
de M. n'est pas spécialisé mais fait un boulot remarquable, je crois
que l'essentiel est d'avoir des instits motivés !!! |
Nathalie
Tastet institutrice spécialisée répond
(16/10/02)
| Des
instits motivés c'est essentiel, mais le top du top reste quand même
les instits motivés spécialisés. J'en parle d'expérience
: après 5 ans passés à travailler en tant qu'enseignante
"motivée" avec des enfants handicapés, j'ai enfin réussi
à bénéficier de la formation CAAPSAIS (Certificat d'Aptitudes
aux Actions pédagogiques spécialisées pour l'Adaptation et
l'Intégration Scolaire, pour ceux qui voudraient savoir) . Eh bien, je
suis ravie, j'apprends des tas de choses que je vais pouvoir réinvestir
auprès des enfants l'année prochaine et je trouve ça génial
! Evidemment, il faut se remettre plutôt intensément aux études
pendant un an, passer deux examens à la fin de l'année puis enfin
accepter d'être évalué sur le terrain durant toute l'année
d'après (pour gagner à peine 70 € de plus par mois !) , mais
ça vaut le coup, croyez moi, les enfants et leurs parents en seront les
premiers bénéficiaires ! |
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Il
n'y a pas que les instituteurs... ! |
04/09/02 | "Mon
fils a fait sa rentrée en CLIS pour la dernière année. Et
cette année encore il n'y a pas d'instit spécialisé affecté
à cette classe !" |
Réponse
d'une mère 04/09/02 | Un
point de vue relativement positif : "La
clis ou ma fille a fait sa primaire, les institutrices étaient spécialisées
mais non formées à l'autisme, sauf la première... Les institutrices
se forment en cours d'années avec les stages EDI-Formation. Par contre
la clis fonctionne avec, pour aider l'instit., des éducatrices qui elles
sont spécialisées en autisme. Cela fait la deuxième année
qu' Elodie est au collège en UPI et là de même, l'institutrice
l'an dernier était nouvelle, donc en cours d'année formation, mais
elle avait une éducatrice spécialisé en autisme. Nous avons
également la chance d'avoir des personnes formés et avec une grande
expérience dans l'autisme qui les aident ainsi que les familles. La clis
et l'UPI sont uniquement pour les enfants et ados autistes." (M.,
liste autisme ) |
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