LA FORMATION DES ENSEIGNANTS |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page74.htm
La formation des enseignants spécialisés
Le CAPPEI
|
|
|
La formation des enseignants |
Un INSPE - Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education - anciennement IUFM puis ESPE -est une composante d’une université, qui met en œuvre la formation des enseignants du primaire et du secondaire et des conseillers principaux d'éducation. |
Les enseignements, à la fois professionnels et disciplinaires permettent l'obtention d'un diplôme national de master (niveau bac+5). En parallèle, les étudiants passent les concours de l’enseignement lors de la première année – pour l’enseignement public : le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), par exemple. |
La formation continue des personnels de l’Éducation nationale fait également partie des missions qui incombent aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation. |
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_supérieur_du_professorat_et_de_l%27éduc |
|
La formation des enseignants "spécialisés" : le CAPPEI - Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive |
Voir : Circulaire du 12 février 2021
Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 10 du 11 mars 2021 |
Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et le 2CA-SH |
Plusieurs textes précédents avaient créé le CAPPEI et organisé l'examen : |
Certificat d'aptitude professionnelle - Organisation de l'examen pour l'obtention du CAP pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
Arrêté du 10 février 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 7 du 16 février 2017 |
Enseignement adapté - Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Circulaire n° 2017-026
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 7 du 16 février 2017 |
Formation professionnelle spécialisée - Enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Arrêté du 10 février 2017 |
|
La Circulaire du 12 février 2021 |
Cette circulaire a pour objet de préciser :
|
I- les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
II - les modalités d'organisation de l'examen du Cappei ;
III - les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP). |
- III. Validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP) dans le Cappei
|
|
La Circulaire du 12 février 2021 - III |
(...) Le Cappei permet à un enseignant d'être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP. |
(...) Les candidats désirant se présenter à l'obtention du Cappei par la voie de la validation de l'expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap. |
|
|
Rappel : que deviennent les options A, B, C, D, etc... ? . |
Les anciennes options A, B, C, etc., qui figuraient encore dans le document du CAPA-SH, ont disparu du document du CAPPEI. Dans ce noveau projet, l'entrée ne se fait plus par les troubles mais par les dispositifs. |
Ces
options étaient t définies par un arrêté du 5 janvier
04 (BO
spécial n° 4 du 26-02-04).
option
A |
enseignement
et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants |
option
B |
enseignement
et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants |
option
C |
enseignement
et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience
motrice grave ou un trouble de santé évoluant sur une
longue période et/ou invalidant |
option
D |
enseignement
et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives |
option
E |
enseignement
et aides spécialisées à dominante pédagogique |
option
F |
enseignement
et aide pédagogique auprès des élèves des établissements
et sections d'enseignement général et professionnel adapté
(SEGPA et EREA |
option
G |
enseignement
et aides spécialisées à dominante rééducative |
|
|
|
|
PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE
SUIVANTE |
|
|
RETOUR AU
PLAN DU SITE |
|
Mise à jour
: 17/05/2021 |