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LES ENSEIGNANTS SPÉCIALISÉS
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page74.htm


La formation des enseignants "spécialisés"
   
Plan
1. la formation des enseignants "ordinaires"
2. la formation des enseignants spécialisés : Masters et CAPA-SH (ou 2 CA-SH)
   
  La formation des enseignants est dispensée par l'Université, qui délivre les Masters. Les diplômes professionnels et les concours de recrutement sont organisés par l'Education nationale.
  Depuis 2008, tous les IUFM sont devenus des "écoles" faisant partie des universités, conformément à la Loi Fillon de 2005.
    Il s'agit de la Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005 d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école. Voir Légifrance
.
1. La formation des enseignants "ordinaires"
 
 

pour être professeur des écoles titulaire, il faut être titulaire de 2 masters universitaires, M1 et M2, et avoir été reçu au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE).

   

Voir Arrêté du 31 décembre 2009 fixant les diplômes et les titres permettant de se présenter aux concours externes et internes de recrutement des personnels enseignants. (JORF n°0016 du 20 janvier 2010). Voir Légifrance
et Arrêté modificatif du 3 décembre 2010. Voir Légifrance

    Le M1 peut être un Master de n'importe quelle discipline
    Le M2 doit être le Master "Enseignement primaire" ou (depuis 2010) un Master dans l'une des disciplines enseignées à l'école.
Quelques remarques

Note ISP
Budget : jadis les IUFM disposaient d'un budget autonome, notamment pour les formations spécialisées. Depuis leur intégration dans l'Université le budget imparti à la formation des enseignants dépend de l'Université.
Recrutement : des enseignants qui n'ont pas réussi au concours de recrutement mais qui sont titulaires des deux Masters peuvent être recrutés à l'année comme professeurs des écoles remplaçants en fonction des postes vacants. Ils peuvent repasser le concours l'année suivante.
Certains craignent que le gouvernement actuel (rentrée 2011) ne cherche à développer cette procédure dans le but de conduire à terme à supprimer le concours et à mettre en place un recrutement direct par les Inspecteurs d'académie et les chefs d'établissement, ou même par les directeurs d'école qui deviendraient chefs d'établissement.
Disparités : les nouveaux enseignants primaires ont donc aujourd'hui un niveau Master 2. Les anciens se trouvent donc désavantagés non seulement par rapport à la grille de salaire mais aussi pour accéder à un certain nombre de postes qui exigent aujourd'hui un Master 2, par exemple les postes de directeurs de SEGPA...
Voir aussi : la formation des enseignants en vue de l'intégration scolaire
 
2. La formation des enseignants "spécialisés" : Masters et CAPA-SH (ou 2CA-SH)
 
  Les enseignants retenus pour bénéficier de la formation d'enseignants spécialisés sont des enseignants titulaires qui ont fait acte de candidature et qui ont été choisis par l'Inspecteur d'académie. La plupart, dans l'état actuel des choses, ne possèdent ni M1 ni M2.
  Ces enseignants préparent la certification de l’Éducation nationale (CAPA-SH). Durant leur temps de formation, ils sont affectés sur un poste spécialisé.
    L'accés au Master 1 est accessible à des enseignants titulaires en congé de formation (les conditions du stage sont spécifiques).
  Une formation en alternance
  La formation se déroule en alternance, par périodes de trois semaines.
     
Les Masters
  Un Master 1 spécifique
  La formation est dispensée par l'Université dans son IUFM ou école spécialisée. La formation spécialisée conduit à un Master 1 (de l'université) qui prépare à passer le CAPA-SH (diplôme de l'éducation nationale). Il s'agit donc d'un Master à finalité professionnelle.
  Ces Masters peuvent se différencier et porter des noms différents selon les Universités. A Rouen, par exemple, ce Master 1 s'intitule Master "EER BEP" : "Enseignement, Éducation, Remédiation et Besoins Éducatifs Particuliers" et son objet est bien la scolarisation, au sein du système scolaire, des élèves à besoins éducatifs particuliers".
Voir le site de l'Université de Rouen http://ecoles.ac-rouen.fr/circhavrecentre/IMG/pdf/Plaquette_M2_EER-BEP.pdf
  Dans tous les cas, les cours dispensés sont centrés sur les référentiels du CAPA-SH
  En fin d'année scolaire (avril-mai) les candidats passent le CAPA-SH en situation, devant un jury présidé par l'Inspecteur de l'éducation nationale.
  Pour en savoir plus, voir Enseignement, éducation, remédiation et besoins éducatifs particuliers
    Et la préparation au 2CA-SH ?
    Le 2CA- SH ne peut pas être masterisé comme le CAPA-SH, car il ne comporte qu'environ 200 h d’enseignement ce qui ne correspond pas à un master (qui exige 400 h par an). Le 2CA-SH se prépare donc dans le cadre de la formation continue mais au moins dans un certain nombre d'académies le rectorat, qui doit prendre en charge les formations continues, a de moins en moins de moyens pour payer ces dernières à l’université ! 
     
  Un Master 2 EERBEP (Enseignement, Éducation, Remédiation et Besoins Éducatifs Particuliers)
    «Scolariser, au sein du système scolaire, les élèves à besoins éducatifs particuliers»
  Un M2 est accessible aux étudiants issus du M1 de cette spécialité, aux professionnels déjà titulaires du CAPA-SH, du CAPSAIS, du CAEI, du 2CA-SH. L'inscription se fait après examen du dossier et selon avis des responsables.
  Ce M2 est un diplôme universitaire qui ne débouche pas sur un diplôme professionnel de l'éducation nationale. Il est néanmoins requis pour faire acte de candidature, dans l'éducation nationale, à un certain nombre de postes "fléchés" : référents, directeurs de SEGPA, candidature à la direction d'établissement...
  Ce M2
    • vise un approfondissement des connaissances en particulier dans le domaine des troubles des apprentissages et des troubles du langage.
    • permet donc des évolutions en offrant une qualification approfondie pour assurer des missions départementales ou académiques spécifiques relatives à des élèves présentant ces troubles.
  Le parcours en M2 est ouvert à des professionnels en exercice (les cours sont le mercredi) et l’organisation pédagogique permet la formation à distance. L’enseignement est constitué :
    - de cours en psychologie, didactique du français, didactique des mathématiques, sociologie des politiques éducatives ;
Petite note européenne sur les ECTS
LMD est l'acronyme de Licence, Master et Doctorat qui sont depuis 2003 les trois grands diplômes et grades reconnus dans l'Union Européenne selon un schéma de formation similaire dans tous les pays concernés.
ECTS : European Credit Transfer System. Il s'agit de crédits européens attribués en points et validant des UE ou des EC (voir ci-dessous). Les ECTS acquis sont conservés à vie.
UE : Unité d'Enseignements. Une UE est constituée d'UC (Unités constitutives).
Voir http://www.llsh.univ-savoie.fr/lea/cursus-lmd-licence-master-doctorat.php
    - de séminaires de recherche choisis en fonction du sujet de mémoire.
 

L'inscription au M2 est à la charge du candidat. A la rentrée 2011 : 600 €. Les candidats prépartent le plus souvent le M2 en deux ans : une année de validation des ECTS et une seconde année pour le mémoireTER (Travail d'Etudes et Recherches). Chaque Master (M1 et M2) représente environ 60 ECTS

Pour en savoir plus, voir Enseignement, éducation, remédiation et besoins éducatifs particuliers

   

Note ISP
Une évolution inquiétante : l'exemple de l'Université de Rouen

En 2008-2009 le CAPA SH comportait 1600 heures d'enseignants par option,
en 2009-2010 : 800 heures enseignants financées, toutes options confondues,
en 2012-2013 : 400 heures enseignants.
Cette diminution des budgets formation a entrainé le renvoi d'anciens formateurs de l'IUFM qui n'ont plus leur place à l'université et qui sont retournés dans leur classe. Certains formateurs sont encore en sous-service. Par ailleurs, la formation continue dans les IUFM n’est plus financée par le rectorat…

En 2008-20019 un enseignant disposait de 90 heures pour la direction des mémoires CAPA-SH,
en 2009-2010, il disposaitr de 3 h 30 par étudiant,
en 2010-2011, il dispose de 2 h 30 par étudiant.
Quant aux actions de recherche avec des enseignants du terrain, qui étaient largement financées avant l’intégration de l’IUFM à l’université et avant la mastérisation par les plans de formation des formateurs, certaines le sont encore aujourd'hui. Néanmoins le plus souvent il n’y a plus de budget et ces plans ont été tout simplement supprimés (GRIF - Groupe de Formation Recherche Innovation (interne à l'IUFM), PDPF - Plan de développement de la professionnalisation des formateurs). Exemple de l’IUFM de Haute Normandie : le montant de budget pour la recherche à l’année dans tout l’IUFM : 3000 Euros, c’est ridicule !
   

CAPA-SH et 2CA-SH

  Les formations spécialisées : le CAPA-SH ...
Un enseignant spécialisé, instituteur ou professeur des écoles, est un enseignant titulaire du CAPA-SH (Certificat d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap). Le CAPA-SH, mis en place par le Décret n° 2004-13 du 5-1-2004, a remplacé le CAPSAIS. Les textes officiels relatifs au CAPA-SH font l'objet du BO spécial n° 4 du 26 février 2004, que l'on trouvera sur le site du Ministère de l'Education nationale http://www.education.gouv.fr/bo/2004/special4/default.htm
Nous en donnons des extraits page CAPA-SH et 2CA-SH
Ne peuvent accéder à la spécialisation, et donc préparer le CAPA-SH, que les instituteurs et les professeurs des écoles titulaires (voir ci-dessus : les Masters)..
Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
Article 1 - Il est institué un certificat d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles, établissements, services accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie, ou des difficultés scolaires graves et à contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage.
Article 2 - L’examen (du CAPA-SH) est ouvert aux instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires (...)
Arrêté du 5 janvier 2004
Article 2
- Les candidats s’inscrivent auprès de l’inspection académique de leur département en fonction de l’option choisie (...) Chaque inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’éducation nationale, arrête en ce qui le concerne la liste des candidats admis à se présenter. (1)
 

(1) NDLR. Les Inspecteurs d'Académie établissent cette liste en fonction des candidatures et en fonction des postes qu'ils réservent dans le cadre de la carte scolaire.

Les enseignants titulaires du CAPSAIS sont réputés titulaires du CAPA-SH.
   
  ... et le 2CA-SH
Le même décret institue également une formation spécialisée à l'intention des professeurs de collège et de lycée "susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves". Cette formation est sanctionnée par le 2CA-SH.
Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
Article 6 - Il est institué un certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) destiné aux enseignants du second degré susceptibles de travailler au sein d’équipes pédagogiques et éducatives accueillant des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.
Article 7 - L’examen du certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (2CA-SH) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges
Arrêté du 5 janvier 2004
Article 2 - Les candidats s’inscrivent auprès du rectorat de leur académie en fonction de l’option choisie et selon le calendrier établi par le recteur. Le recteur arrête en ce qui le concerne la liste des candidats admis à se présenter.
Cette formation a un double but :
- favoriser l'intégration scolaire en collège et en lycée, en préparent les enseignants du second degré aux situations de scolarisation d’élèves en situation de difficulté scolaire grave ou de handicap qu'ils peuvent rencontrer (enseigner à un élève en intégration individuelle, enseigner à des élèves d’UPI ou organiser et coordonner leur enseignement...)
- enseigner une discipline à des élèves de SEGPA ou d'EREA.
Il s'agit là sans aucun doute de la disposition la plus novatrice du décret du 5 janvier 2004..
  Concernant les SEGPA et les EREA, l'intervention de professeurs du second degré ayant reçu un minimum de formation adaptée est demandée depuis longtemps. On se souviendra qu'il a existé jadis une formation spéciale des professeurs d'enseignement technique appelés à enseigner en SEGPA, sous forme de stage de trois mois, formation malheureusement tombée désuétude...
Une circulaire complémentaire du 22 avril 2005, portant sur le recrutement des candidats au stage de préparation au 2CA-SH, apporte quelques précisions concernant le contenu, l'implantation et l'organisation des formations.
Un Arrêté du 22 avril 2008 apporte quelques modifications à l'organisation de l'examen. Voir B.O.n° 25 du 19 juin 2008
 
Les options du CAPA-SH et du 2CA-SH
 

Les options du CAPA-SH sont définies par un arrêté du 5 janvier 04 (BO spécial n° 4 du 26-02-04). Elles restent identiques à celles du CAPSAIS :

option A enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
option B enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants
option C enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
option D enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
option E enseignement et aides spécialisées à dominante pédagogique
option F enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA et EREA
option G enseignement et aides spécialisées à dominante rééducative

Les options du certificat complémentaire 2CA-SH (voir ci-dessous) sont les options A, B, C, D et F.

   
   
Des formations complémentaires...
Des modules de formation d'initiative nationale ou d'initiative académique, organisés dans le cadre de la formation continue, pourront permettre aux enseignants spécialisés de compléter leur formation, mais seront destinés aussi à des enseignants non spécialisés de l'école primaire ou du second degré, "désireux d’approfondir leurs connaissances et de mieux maîtriser les situations diverses ou nouvelles qu’ils peuvent rencontrer dans le cadre de l’enseignement à des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation de handicap ou de difficultés graves d’apprentissage" (circ. du 10 février 2004).
C'est là sans doute l'autre disposition novatrice du décret.
Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
Article 4 - Outre la formation de base, des modules de formation d’initiative nationale sont organisés au niveau interacadémique. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences ou une adaptation à une nouvelle fonction et à permettre à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.
Voir aussi article 9, pour les enseignants des lycées et collèges et l'arrêté du 5 janvier, article 1.
 

Contenu et modalités des formations et des diplômes

La mise en oeuvre des formations professionnelles spécialisée fait l'objet des circulaires n° 2004-026 du 10 février 2004 et n° 2004-103 du 24 juin 2004 que nous présentons brièvement parmi les textes officiels. La seconde circulaire concerne exclusivement le 2CA-SH. Ces textes s'adressent notamment aux formateurs des IUFM.
 

On trouvera sur d'autres sites des informations complètes sur les diplômes de l'enseignement spécialisé et sur leur préparation. Voir par exemple
le site de l'INS HEA http://www.inshea.fr/ > formations > Formations Capa-SH et 2CA-SH
L'INS HEA (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés) , a pour mission
centrale la formation d’enseignants, de directeurs d’établissement, d’inspecteurs, dans le domaine de l’adaptation et de l’intégration scolaire, enseignants à même d’œuvrer soit dans des classes, soit dans des établissements pour mener à bien la politique d’éducation et d’intégration décidée par le ministère et le gouvernement. Le directeur de l'INSHEA représente le Ministère auprès de l'Agence européenne pour le développement de l'éducation spécialisée.

à propos des référentiels des CAPA SH
  Des référentiels de compétences des enseignants spécialisés faisaient office de programmes pour les épreuves des différentes options du CAPSAIS.
Arrêté du 25 avril 1997 - Annexe 1 (BO spécial n° 3 du 8 mai 1997)
Voir le site de Daniel Calin : http://daniel.calin.free.fr/capsais/referentiel.html
 

Ce texte, très détaillé, n’a pas été abrogé lors du remplacement du CAPSAIS par le CAPA-SH. Il est cependant à mettre en lien avec la circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004, relative à la mise en œuvre de la formation professionnelle spécialisée. Voir notamment les annexes de la circulaire.

   
Note sur la formation continue des enseignants
  Chaque année, le ministère propose des modules de formation dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap
  Voir par exemple, pour l'année 2012-2013, la circulaire n° 2012-115 du 1-8-2012 : Modules de formation d’initiative nationale dans le domaine de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année scolaire 2012-2013
   

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Mise à jour : 20/11/11