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LA FORMATION DES ENSEIGNANTS
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page74.htm


La formation des enseignants spécialisés

et le CAPPEI

 
 
 
Un INSPE - Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education - anciennement IUFM puis ESPE -est une composante d’une université, qui met en œuvre la formation des enseignants du primaire et du secondaire et des conseillers principaux d'éducation
Les enseignements, à la fois professionnels et disciplinaires permettent l'obtention d'un diplôme national de master (niveau bac+5). En parallèle, les étudiants passent les concours de l’enseignement lors de la première année – pour l’enseignement public : le concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) ou le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES), par exemple.
La formation continue des personnels de l’Éducation nationale fait également partie des missions qui incombent aux instituts nationaux supérieurs du professorat et de l'éducation.
Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_supérieur_du_professorat_et_de_l%27éduc
 
La formation des enseignants "spécialisés" : le CAPPEI - Certificat d'Aptitude Professionnelle aux Pratiques de l'Education Inclusive
Voir : Circulaire du 12 février 2021
Formation professionnelle spécialisée et certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Bulletin officiel de l'Éducation nationale - N° 10 du 11 mars 2021
Le CAPPEI remplace le CAPA-SH et le 2CA-SH
Plusieurs textes précédents avaient créé le CAPPEI et organisé l'examen :
Certificat d'aptitude professionnelle - Organisation de l'examen pour l'obtention du CAP pratiques de l'éducation inclusive (CAPPEI)
Arrêté du 10 février 2017
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 7 du 16 février 2017
Enseignement adapté - Circulaire relative à la formation professionnelle spécialisée et au certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive
Circulaire n° 2017-026
Bulletin officiel de l'éducation nationale, n° 7 du 16 février 2017
Formation professionnelle spécialisée - Enseignants chargés de la scolarisation des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, de grande difficulté scolaire ou à une maladie
Arrêté du 10 février 2017 
 
La Circulaire du 12 février 2021

Cette circulaire a pour objet de préciser :

I- les modalités de mise en oeuvre de la formation professionnelle spécialisée ;
II - les modalités d'organisation de l'examen du Cappei ;
III - les modalités d'organisation de la validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP).
  • III. Validation des acquis de l'expérience professionnelle d'un enseignement inclusif (VAEP) dans le Cappei
La Circulaire du 12 février 2021 - III
(...) Le Cappei permet à un enseignant d'être affecté à titre définitif sur un poste qui relève de l'adaptation scolaire ou de la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il peut désormais être obtenu par la VAEP.
(...) Les candidats désirant se présenter à l'obtention du Cappei par la voie de la validation de l'expérience professionnelle doivent justifier de cinq ans d'exercice en tant qu'enseignant dont trois ans à temps complet dans les domaines de l'enseignement adapté et de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
   
Rappel : que deviennent les options A, B, C, D, etc... ? .
Les anciennes options A, B, C, etc., qui figuraient encore dans le document du CAPA-SH, ont disparu du document du CAPPEI. Dans ce noveau projet, l'entrée ne se fait plus par les troubles mais par les dispositifs.

Ces options étaient t définies par un arrêté du 5 janvier 04 (BO spécial n° 4 du 26-02-04).

option A enseignement et aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
option B enseignement et aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants
option C enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
option D enseignement et aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
option E enseignement et aides spécialisées à dominante pédagogique
option F enseignement et aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA et EREA
option G enseignement et aides spécialisées à dominante rééducative
 

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Mise à jour : 17/05/2021