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TEXTES OFFICIELS |
| Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page122.htm | INTÉGRATION
SCOLAIRE
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Concernant le principe général
de l'accueil des enfants handicapés dans les écoles, la circulaire
n° 2002-113 du 30 avril 2002 a repris, de manière plus résumée,
les dispositions de la circulaire n° 91-302 du 18 nov. 91. Nous donnons ci-dessous
des extraits de ces deux circulaires relatifs aux principes généraux
de l'intégration scolaire.
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On
notera par ailleurs que la circulaire du 30 avril 02 abroge et remplace explicitement
les circulaires n° 90-082 du 9 avril 1990 (Mise en place et organisation des
réseaux d'aides spécialisées aux élèves en
difficulté) et n° 91-304 du 18 novembre 1991 (Scolarisation des enfants
handicapés à l'école primaire. Classes d'intégration
scolaire - CLIS), mais on sera attentif au fait qu'il y a trois circulaires du
18 novembre 91 : c'est la circ. n° 91-304 relative aux clis qui est annulée,
et non pas la circulaire n° 91-302 que nous présentons dans ce chapitre. |
Les
parties de la circ. du 30 avril 02 concernant les RASED (réseaux d'aides
spécialisées) et les CLIS sont présentées respectivement
aux pages http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page134.htm et http://scolaritepartenariat.chez.tiscali.fr/page123.htm |
Nous
donnons enfin à la page suivante de larges extraits des circulaires
du 29 janvier 82 et du 29 janvier 83, relatives à la mise en place
de la politique d'intégration, que l'on peut considérer comme des
textes fondateurs et que les circ. du 18 nov. 91 et du 30 avril 02 reprennent
d'ailleurs assez largement. |
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Circ. n° 2002-113 du
30 avril 2002 |
M.
Jack Lang Ministre de l'Éducation nationale |
Les
dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier
degré B.O.
n� 19 du 9 mai 2002 (page 1271 sq) On
trouve cette circulaire sur le site : http://www.education.gouv.fr/bo/2002/19/default.htm
Voir page 1271. Cliquer sur MENE0201158C
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Cette circulaire a été abrogée
pour les parties 1 et 2 par la circulaire 2009-088 du 17 juillet 09 (RASED)
et pour les parties 3 et 4 par la circulaire 2009-087 du 17 juillet 2009 (CLIS) |
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Extraits
:
I - Scolariser tous les élèves : le cadre privilégié du projet d'école
Pour permettre à chaque élève de tirer le meilleur profit de sa scolarité, il est nécessaire de diversifier les démarches pédagogiques et éducatives. Le projet d'école constitue un cadre privilégié pour proposer des réponses aux besoins divers que présentent les élèves. Il définit "les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux" et prévoit les dispositifs par lesquels l'équipe pédagogique se propose d'adapter l'enseignement à la diversité des élèves et de suivre leurs parcours individuels, dans la perspective pluriannuelle instituée par les cycles pédagogiques.
Chaque enseignant assume au sein de la classe la responsabilité pédagogique à l'égard de chacun de ses élèves. Le fonctionnement de l'équipe éducative à laquelle il appartient permet de construire de nouvelles réponses aux besoins particuliers de certains enfants, au travers d'activités organisées collectivement incluant, si nécessaire, les interventions des personnels spécialisés.
(...)
III - De l'intégration individuelle au dispositif collectif : scolariser les élèves en situation de handicap
Certains
enfants présentent, très précocement, des
besoins éducatifs particuliers tels que leurs parents sont conduits
à saisir la commission départementale d'éducation spéciale
(CDES) bien avant le début de leur scolarité. Cette saisine permet
à l'enfant, dès la naissance si besoin est, de bénéficier
des aides éducatives, rééducatives ou des soins appropriés,
afin de réduire les incapacités et désavantages liés
à une déficience sensorielle ou motrice ou à des atteintes
d'origines diverses, induisant des perturbations du fonctionnement mental.
Chaque école a vocation à accueillir
les enfants handicapés relevant de son secteur de recrutement. Lorsque
le directeur reçoit la demande des parents, il examine avec
l'équipe éducative les conditions d'accueil et veille à informer
la commission de circonscription préscolaire et élémentaire
(CCPE) qui notifie cette intégration aux parents.
La CCPE est le garant de l'action engagée et veille à la mise en
place et au suivi du projet individualisé. Le médecin
de l'éducation nationale ainsi que le psychologue scolaire apportent leurs
compétences particulières pour aider l'équipe éducative
à réussir l'accueil.
S'il s'avère que dans telle
école particulière, les conditions effectives de l'intégration
ne sont pas réunies, il appartient au directeur de
l'école d'informer immédiatement l'inspecteur de l'éducation
nationale chargé de la circonscription, président de
la CCPE, afin que soit recherchée une solution
scolaire adaptée en réponse à la demande des parents.
Aucun enfant ne doit rester sans solution scolaire et éducative.
(III)
III.1
Des modalités d'intégration souples et diversifiées
Dès l'âge de trois ans, si leur famille en fait la demande,
les enfants porteurs de maladies ou de handicaps peuvent être scolarisés
à l'école maternelle. Toutefois,
pour répondre aux besoins particuliers qui sont les leurs, il est le plus
souvent indispensable de mettre en place un projet individualisé
qui assure la compatibilité entre la scolarité et l'accompagnement,
éducatif, rééducatif ou thérapeutique, qui leur est
nécessaire. ...
Un projet d'intégration
individuelle dans une classe élémentaire sera élaboré
chaque fois que la démarche apparaît réalisable et permet
à l'élève de poursuivre tous les apprentissages dont il est
capable.
...
Il est important de souligner qu'un certain nombre d'enfants
handicapés peuvent être intégrés individuellement avec
les moyens propres de l'école et/ou avec l'appui d'aides techniques. Dans
bien des cas néanmoins l'accompagnement par un service spécialisé
ou de soins est indispensable.. | |
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Circ.
n� 91-302 du 18 nov. 1991 |
M.
Lionel Jospin Ministre de l'Éducation nationale |
Int�gration
scolaire des enfants et adolescents handicap�s B.O.
n� 3 du 16 janv. 92 Circulaire
interministérielle également publiée dans le Bulletin Officiel
du ministère des Affaires sociales sous le n° 91-33, en date du 06-09-91 On
trouve cette circulaire sur le site : http://www.aideeleves.net/reglementation/circulaire91.htm Cette
circulaire a été abrogée par la circulaire
n° 2007.080 du 6 avril 2007 | |
Extraits
:
La
loi d'orientation en faveur des personnes handicap�es du 30 juin 1975 a institu�
l'obligation �ducative pour les enfants et adolescents handicap�s et a fix� comme
objectif prioritaire leur int�gration en milieu scolaire ordinaire. ...
Les textes relatifs aux conditions techniques d'autorisation des �tablissements
et services prenant en charge des enfants et adolescents atteints de d�ficiences
(...) en confiant aux �tablissements et aux services sp�cialis�s une mission d'int�gration
scolaire indiquent que cette int�gration n�cessite g�n�ralement une aide adapt�e
� l'�l�ve et un soutien � l'enseignant. Elles en proposent les moyens soit par
l'intervention directe des �tablissements sp�cialis�s pour les enfants et adolescents
qu'ils ont en charge, soit par l'intervention de services de soins et d'�ducation
sp�cialis�s � domicile. ... Le souci permanent sera de r�pondre aux besoins
fondamentaux de l'enfant et de l'adolescent : droit �
l'�ducation et droit � la sant�. ... L'int�gration en milieu
scolaire ordinaire (...) n�cessite g�n�ralement pendant ou hors le temps scolaire
et dans un cadre conventionnel, le soutien �ducatif ou th�rapeutique de professionnels
qu'ils appartiennent au secteur public, aux services et �tablissements d'�ducation
sp�ciale ou qu'ils soient de statut lib�ral. ... Par ailleurs, compte
tenu de la nature et de l'importance du handicap, des
dérogations seront admises aux dispositions du règlement scolaire
chaque fois qu'elles ne sont pas préjudiciables au fonctionnement de l'école
ou de l'établissement scolaire. Il demeure que l'élève doit
être capable, d'une part, d'assumer les contraintes et exigences minimales
qu'implique la vie scolaire et, d'autre part, d'avoir acquis ou être en
voie d'acquérir une capacité de communication et de relation aux
autres compatible avec les enseignements scolaires et les situations de vie et
d'éducation collective. Le projet pédagogique,
éducatif et thérapeutique, institué par la circulaire du
29 janvier 1983, précisera pour chaque élève intégré,
les objectifs visés et les moyens mis en oeuvre. ...
La mise en �uvre d'une politique d'int�gration am�nera nombre d'enfants et d'adolescents
jusqu'alors accueillis dans les �tablissements sp�cialis�s � �tre int�gr�s dans
les structures de l'�ducation nationale. ... Je
vous demande de veiller � ce que les conditions favorables soient cr��es pour
que les actions d'int�gration d�j� nombreuses trouvent les moyens d'un nouveau
d�veloppement et que les besoins exprim�s puissent �tre satisfaits. 3.
Les modalités de l'intégration ... Deux situations peuvent
se présenter : .1 - L'équipe pédagogique, réunie
par le directeur d'école ou le chef
d'établissement, estime remplies les conditions d'une intégration
scolaire. L'accueil immédiat est proposé à la commission
d'éducation spéciale compétente. (...) 3.2 - L'équipe
pédagogique, réunie par le directeur
d'école ou le chef d'établissement, estime que les conditions
de cette intégration ne sont pas effectives. Après avoir expliqué
et motivé le refus d'accueil au demandeur, le directeur d'école
ou le chef d'établissement saisit sans délai la commission d'éducation
spéciale compétente à qui il revient de proposer à
la famille une réponse adaptée aux besoins de l'enfant ou de l'adolescent.
... En aucun cas, la responsabilité de rechercher une solution à
la scolarisation ou à l'éducation de l'enfant ou de l'adolescent
ne sera laissée à la famille seule. 3.3
Le rôle des commissions d'éducation spéciale : Ces commissions
garantissent la mise en oeuvre des projets individuels institués par la
circulaire du 29 janvier 1983. Elles suivent la mise en oeuvre des projets d'intégration
qui concrétisent leurs décisions. (...)
Le ministre de l'éducation nationale,
Jack LANG
La ministre déléguée à la famille, à l'enfance et aux personnes handicapées,
Ségolène ROYAL
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| | Mise
à jour :11/07/07
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