Annexe
: Le
fonctionnement des commissions de circonscription préscolaire et élémentaire
(CCPE) et des commissions de circonscription du second degré(CCSD) Extraits
: Les compétences des
commissions de circonscription
(...) Par délégation de la commission départementale
d'éducation spéciale (CDES) (...) la CCPE
et la CCSD sont les lieux privilégiés de formalisation et de suivi
de projets individualisés d'intégration (...). Dès
1976, il était indiqué : "On retiendra pour principe que la
meilleure solution est de laisser le jeune handicapé se développer
autant que possible dans son milieu de vie habituel, (...). C'est seulement en
cas de nécessité que l'enfant, au mieux de son intérêt
et de sa famille, sera orienté vers un enseignement spécialisé..."
Il appartient aux présidents de la CDES, que sont alternativement l'IA-DSDEN
et le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales (DDASS),
de veiller strictement à l'application de ce principe. (...)
En liaison étroite avec les équipes éducatives de l'établissement
scolaire d'accueil, il appartient à la CCPE et à la CCSD de :
- rechercher, dans la limite de leurs compétences, les mesures
d'éducation spéciale appropriées aux besoins de l'enfant
ou du jeune, en complément de la scolarité, en vérifier
la cohérence dans le cadre du projet individualisé ; - dans
ce même cadre, identifier, en fonction des besoins des élèves,
les aménagements matériels ou les accompagnements humains utiles
; - assurer le suivi des démarches individuelles d'intégration
et aider, si nécessaire, la famille à rechercher des formes d'accompagnement
complémentaire ; - préconiser des investigations plus
approfondies qui peuvent être effectuées en dehors de l'école,
en milieu hospitalier par exemple, et aider la famille dans la réalisation
de ces démarches. Le concours du médecin
de l'éducation nationale est alors particulièrement précieux.
- procéder, si cette décision apparaît la plus pertinente
après un examen global et approfondi de la situation de l'élève,
à l'orientation en CLIS ou en UPI, et assurer le suivi et à
la révision régulière de cette orientation. La
CCSD procède en outre à l'orientation et à l'affectation
en SEGPA soit des élèves dont les besoins sont clairement
en relation avec des difficultés scolaires graves et persistantes, soit
des élèves handicapés, dans le cadre d'un projet individuel
avec soutien spécialisé, conformément aux instructions de
la circulaire n° 96-167 du 20 juin 1996. Les
commissions ne peuvent prendre de décision d'orientation sans que les parents
ou le représentant légal de l'enfant ou du jeune n'aient été
invités à participer à leurs travaux. Ils peuvent,
s'ils le souhaitent, être accompagnés par toute personne de leur
choix. La décision indique le délai au terme duquel elle
sera révisée. Ce délai ne doit pas excéder deux ans
(...). Les décisions des CCPE et CCSD s'imposent aux établissements
scolaires. À l'égard des parents ou du représentant
légal de l'enfant, le pouvoir de décision des commissions est
seulement relatif. Un recours gracieux
contre les décisions des commissions peut être formé dans
le mois qui suit (...). Le rôle
des commissions de circonscription La CCPE
et la CCSD se montrent particulièrement vigilantes sur la cohérence
et la faisabilité des projets individualisés de scolarisation.
(...) (...) La CCPE et la CCSD prennent appui pour
leur réflexion sur l'arrêté du 9 janvier 1989 fixant la nomenclature
des déficiences, incapacités et désavantages et sur le décret
n° 93-1216 du 4 novembre 1993 relatif au guide-barême applicable pour
l'attribution de diverses prestations aux personnes handicapées (...).
L'élève admis en CLIS ou en UPI doit, d'une part, être
capable d'assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu'implique
la vie dans un établissement scolaire, d'autre part, avoir acquis ou être
en voie d'acquérir une capacité de communication compatible avec
des enseignements scolaires, les situations de vie et d'éducation collective.(...).
La CCPE et la CCSD ont le souci permanent d'associer les parents de
l'élève à la réflexion comme à la décision,
et d'apporter l'aide nécessaire aux démarches qui leur sont proposées
(...).. La CCPE et la CCSD peuvent, le cas échéant, saisir
la CDES mais, de préférence, aider la famille à effectuer
la saisine (...). Tel est le cas évidemment, soit pour l'attribution d'une
aide financière à la famille, sous la forme de l'allocation d'éducation
spéciale et éventuellement de ses compléments, soit pour
une demande de prise en charge de l'élève par un service d'éducation
spéciale et de soins à domicile (SESSAD). Un élève
bénéficiant d'un projet individualisé d'intégration
peut également faire l'objet d'un suivi par un service hospitalier, un
centre d'action médico-social précoce (CAMSP), un centre médico-psycho-pédagogique
(CMPP), ou des professionnels para-médicaux exerçant en libéral.
Toutes ces formes d'accompagnement ne relèvent pas de la compétence
de la CDES, mais peuvent être préconisées par elle. Dans
tous les cas, il demeure de la responsabilité de la CCPE et de la CCSD
de veiller à une coordination étroite avec les partenaires impliqués
dans le suivi de l'élève, que celui-ci soit intégré
individuellement ou affecté dans une CLIS, une UPI ou une SEGPA. Le
rôle du secrétaire de la commission de circonscription
(...) le secrétaire de la commission est une personne ressource
à laquelle les équipes éducatives peuvent faire appel pour
demander informations et conseils. Il est en outre un interlocuteur privilégié
pour les parents, en ce qu'il permet d'assurer la permanence des contacts avec
les équipes éducatives, lors des changements d'établissements
scolaires, mais aussi avec les intervenants extérieurs qui assurent le
suivi rééducatif ou thérapeutique des enfants. (...)
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