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TEXTES
OFFICIELS | | Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page134.htm | LES
RÉSEAUX D'AIDES SPÉCIALISÉES aux élèves
en difficulté (RASED)
Les
psychologues scolaires - Les classes d'adaptation
Circulaire n° 2002-113 du 30 avril 2002 et circulaire
n° 90-083 du 10 avril 1990
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La
seconde partie de la circulaire du 30 avril 02 est consacrée aux RASED
(
Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en
difficulté).
Nous en donnons ci-dessous des extraits. Cette seconde partie reste
extrêmement proche de la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990, qui avait mis en place les RASED, qui succédaient aux GAPP (Groupes d'Aide Psycho-Pégagogiques), et qu'e'lle
remplace. | | Nous
donnons aussi quelques extraits de la circulaire n° 90-083 du 19 avril 90,
consacrée aux missions des psychologues scolaires | | |
Circulaire
n° 2002-113 du 30 avril 2002
(abrogée) | Mme
Ségolène Royal
Ministre déléguée
de l'Education nationale | Les
dispositifs de l'adaptation et de l'intégration scolaires dans le premier
degré
Circulaire
ministérielle - B.O. n� 19 du 9 mai 2002 (page 1271 sq) | |
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Les parties I et II de cette circulaire 2002-113 du 30 avril 2002 sont abrogées et remplacées par la circulaire n°2009-088 du 17 juillet 2009 relative aux Fonctions des personnels spécialisés des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) (...). |
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| Extraits
: | II
- Le réseau d'aides spécialisées aux élèves
en difficulté : prévenir les difficultés durables d'apprentissage,
aider à leur dépassement (...)
II.1
Deux missions pour les personnels des RASED | Le
dispositif d'aides spécialisées contribue à assurer, avec
les équipes pédagogiques, d'une part, la prévention
des difficultés préjudiciables à la progression dans le cursus
scolaire ou à une bonne insertion dans la vie collective et, d'autre part,
la remédiation quand des difficultés s'avèrent durables
et se traduisent par des écarts d'acquisition nets avec les acquisitions
attendues ou par un défaut durable d'adaptation à l'école
et à son fonctionnement particulier. (...) II.3
Plusieurs formes d'intervention | -
Les aides spécialisées à dominante
pédagogique : Elles sont adaptées aux situations dans lesquelles
les élèves manifestent des difficultés avérées
à comprendre et à apprendre alors même que leurs capacités
de travail mental sont satisfaisantes. (...) Ces aides sont assurées par
des enseignants spécialisés titulaires du CAPSAIS option E. (...) | -
Les aides spécialisées à dominante rééducative
: Elles sont en particulier indiquées quand il faut faire évoluer
les rapports de l'enfant à l'exigence scolaire, restaurer l'investissement
scolaire ou aider à son instauration. (...) Ces aides sont assurées
par des enseignants spécialisés titulaires du CAPSAIS option G.
(...) | Les
aides spécialisées à dominante rééducative
ont pour objectif d'amener les enfants à dépasser ces obstacles,
en particulier en les aidant à établir des liens entre leur "monde
personnel" et les codes culturels que requiert l'école, par la création
de médiations spécifiques. C'est la raison pour laquelle les aides
spécialisées s'effectuent avec l'accord des parents et, dans
toute la mesure du possible, avec leur concours. | -
Le suivi psychologique : Le psychologue scolaire organise des entretiens
avec les enfants en vue de favoriser l'émergence du désir d'apprendre
et de s'investir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation
de soi née de difficultés persistantes ou d'échecs antérieurs.
Il peut aussi proposer des entretiens au maître ou aux parents pour faciliter
la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés
en fonction des problèmes constatés.(...) II.4
Une diversité de modes d'organisation | -
La mise en uvre des aides spécialisées est entreprise à
l'issue de la mise en commun des différentes approches de la situation
particulière de l'élève effectuées au moins par
le maître de la classe et les intervenants concernés du réseau
d'aides. C'est dans le cadre d'une concertation organisée dans le conseil
des maîtres de cycle que s'effectue le choix des modalités d'aide.
- Il en résulte un projet d'aide spécialisée
qui donne lieu à un document écrit. (...) La réalisation
du projet intègre au fur et à mesure les transformations des conduites
de l'enfant et les ajustements nécessaires à cette évolution.
Celle-ci doit toujours pouvoir donner lieu à une communication sous une
forme adaptée aux différents interlocuteurs concernés (maîtres
de la classe, parents, élèves eux-mêmes, autres intervenants,
autorités académiques, etc.). Les parents sont régulièrement
informés des bilans et des propositions de modification, de poursuite ou
d'arrêt du projet. - Les aides sont mises en uvre dans la classe
ou en dehors, dans le cadre d'un travail de groupe, ou individuellement (...)
-
Certaines formes de groupement d'élèves méritent une attention
particulière (...) | La
classe d'adaptation fonctionne dans la continuité selon la dynamique
d'un groupe-classe permanent à effectif réduit (15 élèves
maximum) ; les élèves y ont le maître spécialisé
pour référent essentiel même si un décloisonnement
pour un temps limité les met en contact avec une autre classe, un autre
maître. Ils n'y séjournent pas plus d'une année. (...)
Selon que les difficultés scolaires sont plus ou moins importantes
et généralisées aux divers domaines d'activités ou
champs disciplinaires, que des problèmes de comportement s'y conjuguent
ou pas, l'indication sera donnée pour la classe ou pour le regroupement
d'adaptation.(...) | -
La difficulté scolaire "grave" recouvre des situations d'élèves
différentes. Actuellement c'est au cycle III que les réponses s'avèrent
les plus lacunaires. Pour certains enfants, le passage dans ce cycle s'effectue
dans des conditions délicates car ils maîtrisent encore mal les apprentissages
fondamentaux malgré des aides antérieures. Des réponses
peuvent être recherchées avec l'aide des personnels spécialisés
des réseaux d'aides (...). On ne peut exclure a priori l'opportunité
d'une classe d'adaptation (...). |
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Circulaire
n° 90-083 du 10 avril 1990 | M
Lionel Jospin Ministre de l'Education nationale | Missions
des psychologues scolaires BO n° 16
du 19 avril 1990 |
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abrogée par la circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 |
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| Extraits
: | | Les
missions des psychologues scolaires et leur mise en oeuvre |
L'analyse des processus d'apprentissage éclaire la démarche pédagogique. De ce fait, l'étude des difficultés éprouvées par les élèves, dans l'appropriation des connaissances et des savoir-faire, ainsi que dans le respect des exigences de la scolarité, fournit aux maîtres et aux familles des indications précieuses sur les stratégies à adopter pour favoriser l'éducation des enfants. Les actions du psychologue scolaire tirent leur sens de cette mise en relation entre les processus psychologiques et les capacités d'apprentissage des élèves. |
Le
psychologue scolaire apporte dans le cadre d'un travail d'équipe l'appui
de ses compétences : - pour la prévention des difficultés
scolaires
- pour l'élaboration du projet pédagogique de l'école
et sa réalisation ; - pour la conception, la mise en oeuvre et l'évaluation
des mesures d'aides individuelles ou collectives au bénéfice des
élèves en difficulté - pour l'intégration de jeunes
handicapés. | | 1.
Les actions en faveur des enfants en difficulté | Ces
actions sont principalement conduites dans le cadre des réseaux d'aides.
Elles comportent... - les examens cliniques et psychométriques. (...)
| | Les
examens cliniques et psychométriques (...) sont effectués à
l'école par le psychologue scolaire à la demande des maîtres,
des intervenants spécialisés ou des familles. Les examens individuels
ne peuvent être entrepris sans l'autorisation de ces dernières. Leurs
résultats prennent place dans l'ensemble des données qui sont examinées
lorsqu'une action éducative et pédagogique particulière,
une aide ou une orientation spécialisées sont envisagées.
Ces examens donnent lieu à la rédaction d'un document écrit.
Lorsque les informations contenues dans ce document ou certaines seulement d'entre
elles doivent être communiquées, le psychologue scolaire veille à ce que cette communication soit adaptée à son destinataire. |
-
le "suivi " psychologique. Dans les cas où la mise en oeuvre
d'une prise en charge spécialisée paraît souhaitable, le psychologue
scolaire conseille aux familles la consultation d'un service ou d'un spécialiste
extérieurs à l'école. | | 2.
La participation à l'organisation, au fonctionnement et à la vie
des écoles. | - Participation à
la mise en oeuvre des projets pédagogiques
- Liaison fonctionnelle
avec des organismes et instances extérieurs à l'école |
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Mise à jour
: 11/03/017 |
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