INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles


nous écrire


 

 


 
TEXTES OFFICIELS
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page435.htm

 


Les PSYCHOLOGUES de l'EDUCATION NATIONALE

Missions
et référentiel de connaissances et de compétences

Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017 et Arrêté du 26 mai 2017

  Créé par le décret n° 2017-120 du 1er février 2017, le corps des psychologues de l'éducation nationale regroupe les psychologues scolaires et les psychologues-conseillers d'orientation.
  La présence circulaire annule et abroge la circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 « Missions des psychologues scolaires».
   
Circulaire n° 2017-079 du 28 avril 2017


Mme Najat Vallaud Belkacem
Ministre
de l'Education nationale
Psychologues de l'éducation nationale : Missions
B.O. n� 18 du 4 mai 2017
NOR : MENE1712350C
MENESR - DGESCO A1-4 - DGESCO A1-1
Présentation de la circulaire : page  
 
 
Le corps des psychologues de l'éducation nationale a été créé par le décret n° 2017-120 du 1er février 2017 portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l'éducation nationale. Leurs missions sont définies à l'article 3 de ce décret.
La présente circulaire a pour objet de préciser ces missions.
Dans le cadre du service public d'éducation, les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous.
Par leur qualification de psychologues, ils apportent un appui spécifique aux enfants, aux adolescents et jeunes adultes ainsi qu'à leurs familles. Ils accompagnent dans cette perspective les équipes pédagogiques et éducatives des écoles et des établissements d'enseignement. Les psychologues de l'éducation nationale conçoivent les méthodes et mettent en œuvre les moyens liés à la formation et à la qualification qu'ils ont reçues. En mobilisant cette expertise au service de la prise en compte de toutes les dimensions de l'évolution et du développement cognitif, psychologique et social de chacun, ils contribuent à favoriser une approche bienveillante de l'école.
Leurs interventions ont vocation à faciliter l'accès de tous les élèves aux apprentissages, à la culture, à la citoyenneté, à l'autonomie et au « vivre-ensemble », ainsi qu'au développement d'un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire. Ils partagent l'objectif des équipes pédagogiques et éducatives d'élever le niveau d'aspiration et de formation de tous et ainsi de contribuer à accompagner chacun vers une qualification reconnue, gage d'une insertion sociale et professionnelle future.
Conformément aux priorités définies nationalement et déclinées dans les projets académiques, dans le respect du cadre déontologique et éthique de la profession réglementée de psychologue, ils exercent leurs missions au sein des deux spécialités suivantes :
- au sein de la spécialité « Éducation, développement et apprentissages », les PsyEN exercent leurs fonctions dans le premier degré. Ils contribuent à l'acquisition des apprentissages fondamentaux par les élèves. Ils mobilisent en outre leurs compétences en faveur de leur développement psychologique et de leur socialisation. Ils interviennent auprès des élèves nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap en participant à l'élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective appropriées à leur situation ;
- au sein de la spécialité « Éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », les PsyEN exercent leurs fonctions dans les centres d'information et d'orientation (CIO) où ils sont affectés et dans les établissements du second degré relevant du secteur d'un CIO. Ils contribuent au développement psychologique et à la socialisation des adolescents, à la réussite et à l'investissement scolaires de tous les élèves. Ils mobilisent leurs compétences au service de l'élaboration progressive des projets d'orientation et de formation de ces derniers. Ils interviennent dans la lutte contre toutes les formes de ruptures scolaires et participent à l'information et au premier accueil de toute personne en recherche de solutions pour son orientation.
Les PsyEN peuvent également exercer leurs fonctions dans les autres services du ministère chargé de l'éducation nationale, dans les établissements publics qui en relèvent et dans les établissements d'enseignement supérieur. 
Les compétences requises pour exercer les missions de PsyEN doivent leur permettre de conduire des activités à la fois communes aux deux spécialités et spécifiques à chacune d'entre elles.
 
1 - Missions communes aux deux spécialités
En tant que personnes ressources du service public de l'éducation nationale, les PsyEN :
  • assurent un accompagnement visant à la réussite et à l'épanouissement des publics dont ils ont la charge ;
  • étudient la situation des enfants ou adolescents nécessitant une attention particulière et approfondie, rencontrant des difficultés ou en situation de handicap ;
  • conduisent des entretiens permettant l'analyse de situations dans l'objectif de mieux définir les besoins des publics dont ils ont la charge ;
  • réalisent les bilans psychologiques appropriés pour éclairer les problématiques soulevées ;
  • élaborent et construisent des modalités de suivi psychologique adaptées et contribuent à la conception de réponses pédagogiques ;
  • favorisent par l'accueil le lien de confiance concourant à la mobilisation et à la persévérance scolaire des élèves ;
  • promeuvent les initiatives en matière de prévention des phénomènes de violence, de lutte contre les discriminations et de promotion de l'égalité, notamment entre les filles et les garçons.
En tant qu'interlocuteurs des enfants, des adolescents, des familles et des équipes enseignantes, les PsyEN :
  • accueillent, écoutent, informent et élaborent, avec les publics dont ils ont la charge, les équipes pédagogiques et éducatives et avec les familles, les modalités d'aide et de suivi individuelles ou collectives nécessaires ;
  • partagent les éléments d'analyse de toute problématique et de remédiation avec les enfants, les adolescents, les jeunes adultes, les familles et les enseignants ;
  • participent et contribuent aux équipes de suivi de la scolarisation, à l'élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation des élèves et des étudiants en situation de handicap ;
  • apportent un soutien aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives en situation de crise, particulièrement en cas d'impact sur la communauté scolaire.
En tant qu'experts au service de la communauté éducative et des instances de dialogue, les PsyEN  :
  • travaillent en coordination avec les professionnels des services médico-sociaux dans ou hors éducation nationale ;
  • échangent avec les familles les éléments nécessaires qui permettent d'assurer la continuité de l'accompagnement d'un élève dans son parcours scolaire ;
  • apportent une expertise aux différentes instances : maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), commissions d'orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) ;
  • participent au travail de coordination entre PsyEN des deux spécialités dans le cadre du cycle 3 - cycle de consolidation (CM1, CM2, 6e) ;
  • participent aux travaux de réflexion professionnelle et contribuent à la formation professionnelle initiale et continue des personnels de l'éducation nationale.
 
2 - Missions spécifiques aux psychologues de l'éducation nationale de la spécialité « éducation, développement et apprentissages »
Sous l'autorité du recteur d'académie ou de l'inspecteur d'académie-directeur académique des services de l'éducation nationale agissant par délégation du recteur, et sous la responsabilité de l'inspecteur de l'éducation nationale, les PsyEN de la spécialité apportent au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) leur aide à l'analyse des situations particulières, en liaison étroite avec les familles et les enseignants.
Ils appuient leurs investigations par l'utilisation d'outils et de méthodes spécifiques et adaptés à la situation de chaque élève, tels qu'entretiens, observations, bilans, etc.
Ils conduisent des actions de prévention des difficultés d'apprentissage et des risques de désinvestissement scolaire et contribuent à l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi des plans d'accompagnement personnalisés et des projets personnalisés de scolarisation.
La spécificité de leurs activités se définit de la façon suivante :
  • favoriser l'adaptation scolaire par des actions de prévention et de suivi psychologique, individuelles ou collectives ;
  • faciliter les transitions famille-école, l'entrée à l'école maternelle, à l'école élémentaire et au collège ;
  • sensibiliser les élèves, les familles et les enseignants aux différents parcours de scolarisation possibles ;
  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté et à la qualité du « vivre-ensemble » à l'école ;
  • participer en tant que de besoin à la vie des écoles ainsi qu'aux projets qu'elle organise ;
  • participer à l'élaboration du projet d'école et contribuer à la mise en place d'actions de prévention ;
  • apporter une aide à la décision de l'inspecteur de l'éducation nationale de la circonscription du 1er degré et, en tant que de besoin, à celle de l'inspecteur de l'éducation nationale pour l'adaptation scolaire et la scolarisation des élèves handicapés ;
  • contribuer, en tant que membres du Rased, à l'élaboration de projets d'aides spécialisées pour les élèves ;
  • contribuer à l'information et à la formation initiale et continue des enseignants sur le développement psychologique des élèves et les facteurs environnementaux qui le favorisent.
 
3 - Missions spécifiques aux psychologues de la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle »
  (...) voir la circulaire  
4 - Missions spécifiques des directeurs de centre d'information et d'orientation (DCIO)
  (...) voir la circulaire  
 
La présence circulaire annule et abroge la circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 « Missions des psychologues scolaires » à compter du 1er septembre 2017.
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine
 
Arrêté du 26 mai 2017
Psychologues de l'éducation nationale - Référentiel de connaissances et de compétences
B.O. n° 18 du 4 mai 2017
NOR MENE1712359A
MENESR - DGESCO A1-4
Présentation de la circulaire : page
 

 
Article 1 - La liste des connaissances et des compétences professionnelles que les psychologues de l'éducation nationale doivent maîtriser pour l'exercice de leur métier est précisée en annexe du présent arrêté, en fonction de leur spécialité.
Article 2 - Le secrétaire général, la directrice générale de l'enseignement scolaire et les recteurs d'académie sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Fait le 26 avril 2017
Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche et par délégation,
Le secrétaire général, Frédéric Guin
La directrice générale de l'enseignement scolaire, Florence Robine
 
Annexe : Référentiel des connaissances et des compétences professionnelles des psychologues de l'éducation nationale
 
  

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE

Mise à jour : 10/05/2017