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Une page sur les TDA-H

Les Trouble du Déficit de l'Attention / avec ou sans Hyperactivité

 
Associations
  Association HyperSupers - TDAH France
http://www.tdah-france.fr/
Association HyperSupers - TDAH France - 4 allée Brindeau - 75019 PARIS Tél : 09 66 90 65 19 - Christine Gétin, présidente.
Association française pour aider les familles, adultes et enfants concernées par le Troubles Déficit de l’Attention / avec ou sans hyperactivité. Un site sur l'hyperactivité et le déficit d'attention en France et en Europe - conseils pour les parents et enseignants pour mieux comprendre ce trouble - de nombreux liens - forum de discussion : <info@tdah-france.fr>
  L’association HyperSupers a ouvert un site internet dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH : http://www.tdahecole.fr
  L'association a ouvert aussi une liste d'échanges, ouverte à ses adhérents.
 
  Association Les Amis - Les Rochers
Un nouveau service d'écoute téléphonique anonyme à destination des familles et des professionnels de l'enfance : Allo, Parlons d'Enfants au 02 99 55 22 22.
http://www.asso-desamislesrochers.fr/autres_ALLO.php
 
La définition du TDAH
  Ce trouble figure dans la DSM 5 parmi les troubles dits neurodéveloppementaux.
Voir dans "Psychomedia" les critères diagnostiques du DSM-5, la 5ème édition du Diagnostic and statistical manual of mental disorders publié en 2013 par l’American Psychiatric Association, pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) > Critères diagnostiques.
  Extrait de l'Info lettre TDAH France - Publié le 29 janvier 2017 , par Christine Gétin
Le TDAH est un trouble neuro-développemental dont les symptômes se manifestent durant l’enfance dans 3 dimensions cliniques : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Selon la classification du DSM-5, qui classe le TDAH dans la catégorie des troubles neuro-développementaux, pour porter le diagnostic, les symptômes doivent apparaître comme étant en excès au regard de l’âge chronologique et du niveau de fonctionnement de l’enfant, être présents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs).
Le diagnostic selon les critères du DSM-5 ne peut être établi chez l’enfant que si le sujet présente 6 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 6 sur 9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité. Le niveau de manifestation des symptômes doit être inapproprié en regard de l’âge. Les symptômes durant l’enfance doivent être présents depuis plus de six mois et survenus avant l’âge de 12 ans et se manifester dans au moins deux domaines de vie (Social, familiale, scolaire, professionnel) et induire un déficit fonctionnel entrainant des conséquences néfastes pour le patient. (American Psychiatric Association, 2013) [1] (Voir critères du DSM-5 Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH))

Le TDAH se présente sous trois formes :
- Mixte le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
- Inattentif, les symptômes d’inattention sont prédominants
- Hyperactif/Impulsif, les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants

 
Le diagnostic de TDA-H
  Le diagnostic peut être établi par un neuropédiatre.
Les neuropsychologues font les bilans et mettent en évidence par des tests les problèmes d'apprentissage à travers le fonctionnement des différentes fonctions cognitives mais ils ne font pas de diagnostic ! Ils émettent une hypothèse et ce sont les medecins qui a l'aide des tests peuvent ensuite établir le diagnostic qui reste une démarche médicale. Car la dysfonction peut avoir une cause médicale connue et ne pas simplement s'interpréter comme un Trouble dys et cela nécessite des connaissances en médecine. 
Pour les 0-7 ans : les PCO - Platefprmes de Coordination et d'Orientation
Plusieurs associations se sont regrouipées pour organiser des PCO, Platefprmes de Coordination et d'Orientation, Tout enfant pour qui l’on suspecte un trouble du neurodéveloppement (TND) peut être orienté dès son plus jeune âge vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). La PCO propose un accès au diagnostic et aux soins avec une prise en charge de la CNAM..
Voir Agir tôt - Diagnostic et soin (0-7 ans) - HyperSupers - TDAH France (tdah-france.fr)
Liste des plateformes disponibles à ce jour ci-dessous :
  Note sur le bilan neuropsychologique
Le bilan neuro-psychologique fait parti des documents joignables au certificat médical du dossier MDPH.
  Le besoin d'un bilan émerge en général du milieu scolaire, relayé par le médecin de l'éducation nationale, la demande est soulevée par les enseignants - et aussi médecins et psychologues scolaires, rééducateurs - ou par les parents, (le plus souvent: parce qu'il y a un échec scolaire global inexpliqué).
  Le neuropsychologue recoupe (cherche à) cerner le mécanisme sous-jacent au déficit (...) à comprendre comment l'enfant s'y prend. Pour cela, le neuropsychologue s'intéresse à la stratégie employée par l'enfant, à la nature des erreurs qu'il produit (...) il établit un dialogue où l'enfant peut expliquer sa démarche.
  Les troubles cognitifs ont inévitablement un retentissement sur le comportement de l'enfant qu'il ne faut pas négliger, découragement, perte de l'estime de soi, anxiété, démotivation, parfois agressivité, ce qui ne doit pas être assimilé trop rapidement à un blocage psychologique. Cette composante psychologique, souvent réactionnelle au trouble neuropsychologique passé inaperçu, doit être également prise en compte.
  Sur le sitge "Tous à l'école" http://tousalecole.fr/content/bilan-neuropsychologique
Pour rappel le neuropsychologue est une spécialité de la psychologie bac +5 master de psychologue ou neuropsychologue avec parfois une thèse de doctorat bac+7 dans ce cas..
Le médecin neurologue ou Neuropédiatre ou pédopsychiatre qui fait le diagnostic a une thèse de médecine et fait l'internat de médecine bac+9 et une spécialisation ce qui au final fait  bac+10 ou 11 ans et souvent les médecins font aussi une thèse de science en plus de celle de médecine et de la spécialisation .. donc jusqu'à bac +13 ... 
La psychologie et la médecine sont deux disciplines qui se complètent mais elles sont différentes. 
   
Une recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé)
La HAS a présenté, le 12 février 2015, une Recommandation de bonne pratique pour le repérage des troubles TDA-H (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et l'accompagnement des petits patrients et de leurs fdamilles. Cette recommandation place les médecins de premier recours (en principe princ ipalement les généralistes) au coeur du dispositif
Les experts se sont mis d’accord sur une définition : un déficit attentionnel et une grande impulsivité mal contrôlée, accompagnés ou non d’une activité désordonnée et inefficace. D’où le terme: «Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité» (TDAH).
   
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-ayant-un-deficit-de-l-attention-et/ou-un-probleme-d-agitation-note-de-cadrage
L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des  signes évocateurs d’un TDAH :
- à mener leur mission de repérage du trouble ;
- à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ;
- à participer au suivi en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.
Pour en savoir plus, voir le site de l'association HyperSupers - TDAH France
Diagnostic et traitement du TDAH des enfants, des adolescents et des adultes

L’Association HyperSupers et son comité scientifique ont le plaisir de vous informer que la HAS a inscrit à son programme de travail 2020 l’élaboration d’une note de cadrage sur : « Le diagnostic et traitement du TDAH pour les enfants, les adolescents et les adultes par un médecin spécialiste ».
lire en ligne

Lettre d'info HyperSupers TDAH France - 02-09-2020
 
Documents
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
La présentation des troubles donnée dans ce document s'inspire du DSM-5
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
Un document du Ministère de l'éducation nationale : Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Document Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/85/6/Formation_TCC_222856.pdf
Présenté sur le site de TDAH : http://www.tdah-france.fr/Formation-a-distance-des.html
Une Mallette pédagogique : Troubles du comportement
AccessiProf : une collection de mallettes pédagogiques proposée par le CNED
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement?utm_source=SE-unsa&utm_medium=Landing
  Des aides aux enseignants
Note ISP
Les IEN-ASH disposent parfois dans leur néquipe ,d'un conseiller pédagogique spécialisé dans les Troubles du Comportement.
Voir : l'accompagnement des enseignants
Ces conseillers ont pour mission de venir en aide aux enseignants qui scolarisent un élève porteur du handicap
  Une présentation du TDAH  
Le site de Ruby Vilar Documet
Le Trouble du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) et le Neurofeedback
https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-hyperactivite-tdah-et-reconnaissance-du-deficit-attention.html
Un site très riche sur le TRAH et l'hyperactivité. Orientation médicale.
  Formation des enseignaqnts
Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? (HyperSupers - TDAH France)
L'association HyperSupers - TDAH France a mis en ligne les vidéos des conférences du séminaire national de formation des personnels enseignants et d'éducation « Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? » qui s'est déroulé à Paris, le 27 mai 2019.
https://www.tdah-france.fr/Le-Deficit-d-Attention-des-eleves-comment-agir.html
 
Et documents divers
  Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley
http://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux.html
"Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet de la première séance, est la compréhension du trouble. Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents... etc."
  Un guide à l'intention des AVS, proposé par un groupe d'orthophonistes
http://guidespratiquesavs.fr/tdah-troubles-de-lattention/
TDAH à l’école : petite histoire d’une inclusion
C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances.
Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.
Les éditions du Petit ANAE
Commande directe ici sur le site d’ANAE
  Plongez en nos troubles : un projet de webdocumentaire
L’associations HyperSupers, et le CPEA Savoie (Centre Neuropsychologique: Enfant - Ado - Adulte) ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants TDAH et HP et changer le regard d’un large public sur un problème préoccupant.
Quid de la ritaline ?

Traitement par Méthylphénidate

Lu dans la Lettre d'info HyperSupers TDAH France - 02-09-2020
https://www.tdah-france.fr/Lettre-Info-TDAH-France-229.html

Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Le métylphénidate, plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline, le Concerta, le Quasym, le Medikinet.

Il est à ce jour le seul traitement disponible en pharmacie pour les personnes TDAH.
Voir la suite
https://www.tdah-france.fr/Traitement-par-Methylphenidate.html
 
Des classes spécifiques ?
  A La Rochelle (17)
Voir : Ecole Lavoisier
  A Sarreguemines (57)
Ecole (privée) EDREADYS - 26 rue Jacques Roth - 57200 SARREGUEMINES - 03 87 09 70 93 - https://www.ecreadys.fr
 
Echanges
  Sur une situation de harcèlement à l'école : protéger les enfants...
  Voir : une situation de harcèlement
 
Compléments
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette
  Le SGT (Syndrome Gilles de la Tourette) est souvent accompagné de troubles associés, comme notamment le trouble du déficit de l'attention (TDAH)
  Un très bon site canadien : http://m.tourettesoutien.e-monsite.com/
 

Mise à jour : 02/10/2020


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