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Une page sur les TDA-H

Enfants présentant un Trouble déficit de l'Attention / Hyperactivité - TDAH

 
Associations
  Association HyperSupers - TDAH France
http://www.tdah-france.fr/
Association HyperSupers - TDAH France - 4 allée Brindeau - 75019 PARIS Tél : 09 66 90 65 19 - Christine Gétin, présidente.
Association française pour aider les familles, adultes et enfants concernées par le Troubles Déficit de l’Attention / avec ou sans hyperactivité. Un site sur l'hyperactivité et le déficit d'attention en France et en Europe - conseils pour les parents et enseignants pour mieux comprendre ce trouble - de nombreux liens - forum de discussion : <info@tdah-france.fr>
  L’association HyperSupers a ouvert un site internet dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH : http://www.tdahecole.fr
  L'association a ouvert aussi une liste d'échanges, ouverte à ses adhérents.
 
  Association Les Amis - Les Rochers
Un nouveau service d'écoute téléphonique anonyme à destination des familles et des professionnels de l'enfance : Allo, Parlons d'Enfants au 02 99 55 22 22.
http://www.asso-desamislesrochers.fr/autres_ALLO.php
 
La définition du TDAH
  Ce trouble figure dans la DSM 5 parmi les troubles dits neurodéveloppementaux.
Voir dans "Psychomedia" les critères diagnostiques du DSM-5, la 5ème édition du Diagnostic and statistical manual of mental disorders publié en 2013 par l’American Psychiatric Association, pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) > Critères diagnostiques.
  Extrait de l'Info lettre TDAH France - Publié le 29 janvier 2017 , par Christine Gétin
Le TDAH est un trouble neuro-développemental dont les symptômes se manifestent durant l’enfance dans 3 dimensions cliniques : l’attention, l’impulsivité et l’hyperactivité. Selon la classification du DSM-5, qui classe le TDAH dans la catégorie des troubles neuro-développementaux, pour porter le diagnostic, les symptômes doivent apparaître comme étant en excès au regard de l’âge chronologique et du niveau de fonctionnement de l’enfant, être présents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs).
Le diagnostic selon les critères du DSM-5 ne peut être établi chez l’enfant que si le sujet présente 6 critères sur 9 dans la dimension inattention ou 6 sur 9 dans la dimension hyperactivité-impulsivité. Le niveau de manifestation des symptômes doit être inapproprié en regard de l’âge. Les symptômes durant l’enfance doivent être présents depuis plus de six mois et survenus avant l’âge de 12 ans et se manifester dans au moins deux domaines de vie (Social, familiale, scolaire, professionnel) et induire un déficit fonctionnel entrainant des conséquences néfastes pour le patient. (American Psychiatric Association, 2013) [1] (Voir critères du DSM-5 Critères diagnostiques du Trouble : Déficit de l’Attention/Hyperactivité (TDAH))

Le TDAH se présente sous trois formes :
- Mixte le sujet présente à la fois les critères d’inattention et d’hyperactivité/impulsivité
- Inattentif, les symptômes d’inattention sont prédominants
- Hyperactif/Impulsif, les symptômes d’hyperactivité impulsivité sont prédominants

 
Le diagnostic de TDA-H
  Le diagnostic peut être établi par un neuropédiatre.
Les neuropsychologues font les bilans et mettent en évidence par des tests les problèmes d'apprentissage à travers le fonctionnement des différentes fonctions cognitives mais ils ne font pas de diagnostic ! Ils émettent une hypothèse et ce sont les medecins qui a l'aide des tests peuvent ensuite établir le diagnostic qui reste une démarche médicale. Car la dysfonction peut avoir une cause médicale connue et ne pas simplement s'interpréter comme un Trouble dys et cela nécessite des connaissances en médecine 
Pour rappel le neuropsychologue est une spécialité de la psychologie bac +5 master de psychologue ou neuropsychologue avec parfois une thèse de doctorat bac+7 dans ce cas..
Le médecin neurologue ou Neuropédiatre ou pédopsychiatre qui fait le diagnostic a une thèse de médecine et fait l'internat de médecine bac+9 et une spécialisation ce qui au final fait  bac+10 ou 11 ans et souvent les médecins font aussi une thèse de science en plus de celle de médecine et de la spécialisation .. donc jusqu'à bac +13 ... 
La psychologie et la médecine sont deux disciplines qui se complètent mais elles sont différentes. 
   
Une recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé)
La HAS a présenté, le 12 février 2015, une Recommandation de bonne pratique pour le repérage des troubles TDA-H (troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité) et l'accompagnement des petits patrients et de leurs fdamilles. Cette recommandation place les médecins de premier recours (en principe princ ipalement les généralistes) au coeur du dispositif
Les experts se sont mis d’accord sur une définition : un déficit attentionnel et une grande impulsivité mal contrôlée, accompagnés ou non d’une activité désordonnée et inefficace. D’où le terme: «Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité» (TDAH).
   
Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1362146/fr/conduite-a-tenir-devant-un-enfant-ou-un-adolescent-ayant-un-deficit-de-l-attention-et/ou-un-probleme-d-agitation-note-de-cadrage
L’objectif de cette recommandation est d’aider les médecins assurant les soins de premier recours et face à un enfant ou un adolescent présentant des  signes évocateurs d’un TDAH :
- à mener leur mission de repérage du trouble ;
- à conduire une démarche diagnostique initiale et d’orientation dans le système de soins ;
- à participer au suivi en collaboration avec un médecin spécialiste du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH.
Pour en savoir plus, voir le site de l'association HyperSupers - TDAH France
 
Documents
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
La présentation des troubles donnée dans ce document s'inspire du DSM-5
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
Un document du Ministère de l'éducation nationale : Scolariser les enfants présentant des troubles des conduites et des comportements (TCC)
Document Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/85/6/Formation_TCC_222856.pdf
Présenté sur le site de TDAH : http://www.tdah-france.fr/Formation-a-distance-des.html
Une Mallette pédagogique : Troubles du comportement
AccessiProf : une collection de mallettes pédagogiques proposée par le CNED
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_p%C3%A9dagogique_Troubles_du_comportement
 
Et documents divers
  Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley
http://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux.html
"Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet de la première séance, est la compréhension du trouble. Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents... etc."
  Un petit billet plein d'humour pour les parents
http://www.familletdah.com/85-choses-dont-on-parle-peu-a-propos-delever-un-enfant-avec-un-tdah/
  Un guide à l'intention des AVS, proposé par un groupe d'orthophonistes
http://guidespratiquesavs.fr/tdah-troubles-de-lattention/
TDAH à l’école : petite histoire d’une inclusion
C’est l’histoire d’une collaboration entre un enseignant désireux de faire un travail de qualité et un professeur d’université soucieux de réfléchir à l’application de ses connaissances.
Avec le concours d’un enseignant spécialisé, d’un étudiant stagiaire et le soutien des parents d’Alex, ils ont su relever le défi que représente l’inclusion d’un enfant souffrant de TDAH dans l’enseignement primaire ordinaire.
Les éditions du Petit ANAE
Commande directe ici sur le site d’ANAE
  Plongez en nos trroubles : un projet de webdocumentaire
L’associations HyperSupers, et le CPEA Savoie (Centre Neuropsychologique: Enfant - Ado - Adulte) ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants TDAH et HP et changer le regard d’un large public sur un problème préoccupant.
 
Echanges
  Sur une situation de harcèlement à l'école : protéger les enfants...
  Voir : une situation de harcèlement
 
Compléments
  • Le syndrome de Gilles de la Tourette
  Le SGT (Syndrome Gilles de la Tourette) est souvent accompagné de troubles associés, comme notamment le trouble du déficit de l'attention (TDAH)
  Un très bon site canadien : http://m.tourettesoutien.e-monsite.com/
 

Mise à jour : 25/03/2017


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