TROUBLES
DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page191.htm |
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Une page sur
les Trouble du Déficit de l'Attention / avec ou sans Hyperactivité - TDA-H |
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Associations |
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Association HyperSupers - TDAH France
http://www.tdah-france.fr/ |
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Association HyperSupers - TDAH France - 4 allée Brindeau -
75019 PARIS Tél : 06 77 15 34 84
Association
française pour aider les familles, adultes et enfants concernées
par le Troubles Déficit de lAttention / avec ou sans hyperactivité.
Un site sur l'hyperactivité et le déficit d'attention en France
et en Europe - conseils pour les parents et enseignants pour mieux comprendre
ce trouble - de nombreux liens - forum de discussion : <info@tdah-france.fr> |
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L’association HyperSupers a ouvert un site internet dédié aux enseignants et familles pour tout ce qui concerne la scolarité des enfants ayant un TDAH : http://www.tdahecole.fr |
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L'association a ouvert aussi une liste d'échanges, ouverte à ses adhérents. |
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Liste des associations locales |
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Sur le site de l'association un grand nombre d'informations relatives au TDAH |
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Définition du TDAH |
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Définition du TDAH |
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- T : Trouble. Le TDAH n’est pas une maladie mais un trouble qui se caractérise par un ensemble de symptômes, donc plus dans le sens d’un syndrome.
- DA : Déficit de l’Attention. Les difficultés attentionnelles sont le pilier du syndrome TDAH
- H : Hyperactivité désigne le symptôme le plus visible et le plus perturbateur sans pour autant constituer le fondement du diagnostic, auquel on associe le I de impulsivité sans le nommer.
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Ce trouble figure dans la DSM 5 parmi les troubles dits neurodéveloppementaux. 5ème édition du Diagnostic and statistical manual of mental disorders publié en 2013 par l’American Psychiatric Association, pour le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) > Critères diagnostiques. |
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TDAH : Vers un consensus universel |
Mal compris, déprécié, parfois qualifié de « diagnostic à la mode », le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) peine à être reconnu. Face à cette stigmatisation, la Fédération mondiale du TDAH a publié un consensus qui met à plat toutes les connaissances scientifiques robustes disponibles à ce jour, dans l’espoir d’harmoniser la prise en charge.
TDAH : Vers un consensus universel ⋅ Inserm, La science pour la santé
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Le diagnostic de TDAH |
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Le diagnostic de TDAH |
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Le diagnostic peut être établi par un neuropédiatre.
Les neuropsychologues font les bilans et mettent en évidence par des tests les problèmes d'apprentissage à travers le fonctionnement des différentes fonctions cognitives mais ils ne font pas de diagnostic ! Ils émettent une hypothèse et ce sont les medecins qui a l'aide des tests peuvent ensuite établir le diagnostic qui reste une démarche médicale. |
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Sur le bilan beuropsychologiquie, voir le site "Tous à l'école" : http://tousalecole.fr/content/bilan-neuropsychologique |
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Le bilan neuro-psychologique fait parti des documents joignables au certificat médical du dossier MDPH. |
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Pour les 0-7 ans : les PCO - Plateformes de Coordination et d'Orientation |
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Plusieurs associations se sont regroupées pour organiser des PCO, Plateformes de Coordination et d'Orientation, Tout enfant pour qui l’on suspecte un trouble du neurodéveloppement (TND) peut être orienté dès son plus jeune âge vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO). La PCO propose un accès au diagnostic et aux soins avec une prise en charge de la CNAM.. |
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Voir Agir tôt - Diagnostic et soin (0-7 ans) - HyperSupers - TDAH France (tdah-france.fr) |
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Les causes du TDAH |
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Les causes du TDAH : acteurs génétiques et facteurs environnementaux |
la TDAH et l'école |
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la TDAH et l'école : Difficultés scolaires, aides et démarches |
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Les recommandation de la HAS (Haute Autorité de Santé) |
12 février 2015 : Recommandation de bonne pratique pour le repérage des troubles TDA-H |
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Conduite à tenir en médecine de premier recours devant un enfant ou un adolescent susceptible d’avoir un trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité |
Les experts se sont mis d’accord sur une définition : un déficit attentionnel et une grande impulsivité mal contrôlée, accompagnés ou non d’une activité désordonnée et inefficace. D’où le terme: «Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité» (TDAH). |
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10 décembre 2021 : Recommandations de la HAS dans le TDAH - 2 Notes de cadrage |
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Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Repérage, diagnostic et prise en charge des adultes - Note de cadrage |
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Documents divers |
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Proposition de loi visant à améliorer la prise en charge des personnes atteintes du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
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Rapport n° 405 (2021-2022) de Mme Annick JACQUEMET, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 26 janvier 2022 |
Modèle pour la frappe des Rapports Parlementaires (senat.fr) |
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Un document technique du CNSA - Décembre 2014 - Mis à jour 7 juillet 2017 |
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages |
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
La présentation des troubles donnée dans ce document s'inspire du DSM-5 |
Troubles Dys. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l’attention et des apprentissages | CNSA |
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Une présentation du TDAH |
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Le site de Ruby Vilar Documet
Le Trouble du Déficit de l’Attention / Hyperactivité (TDAH) et le Neurofeedback
https://www.rvd-psychologue.com/neurofeedback-hyperactivite-tdah-et-reconnaissance-du-deficit-attention.html |
Un site très riche sur le TRAH et l'hyperactivité. Orientation médicale. |
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Formation des enseignants |
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L'association HyperSupers - TDAH France a mis en ligne les vidéos des conférences du séminaire national de formation des personnels enseignants et d'éducation « Le déficit d'attention des élèves : comment agir ? » qui s'est déroulé à Paris, le 27 mai 2019. |
https://www.tdah-france.fr/Le-Deficit-d-Attention-des-eleves-comment-agir.html |
Programme d’entraînement aux habiletés parentales de Barkley
http://www.tdah-france.fr/Programme-d-entrainement-aux.html |
"Le premier objectif du programme de Barkley, et l’objet de la première séance, est la compréhension du trouble. Le programme ne vise pas à guérir le trouble, mais à diminuer l’intensité des comportements inadaptés et surtout à rétablir des relations plus sereines entre l’enfant et ses parents... etc." |
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Plongez en nos troubles : un projet de webdocumentaire |
L’associations HyperSupers, et le CPEA Savoie (Centre Neuropsychologique: Enfant - Ado - Adulte) ont décidé de s’associer et de mettre en commun leurs expériences autour de la réalisation d’un webdocumentaire "Plongez en nos troubles". Ce document a pour objectif de mettre en lumière la souffrance des enfants TDAH et HP et changer le regard d’un large public sur un problème préoccupant. |
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Quid de la ritaline ? |
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Traitement par Méthylphénidate |
Lu dans la Lettre d'info HyperSupers TDAH France - 02-09-2020
https://www.tdah-france.fr/Lettre-Info-TDAH-France-229.html |
Le méthylphénidate est un stimulant du système nerveux central. Le métylphénidate, plus connu sous ses noms commerciaux : la Ritaline, le Concerta, le Quasym, le Medikinet. |
Il est à ce jour le seul traitement disponible en pharmacie pour les personnes TDAH.
Voir la suite
https://www.tdah-france.fr/Traitement-par-Methylphenidate.html |
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Compléments |
- Le syndrome de Gilles de la Tourette
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Le SGT (Syndrome Gilles de la Tourette) est souvent accompagné de troubles associés, comme notamment le trouble du déficit de l'attention (TDAH)
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Sur le site SQNP, site québécois des neuro-psychologues canadiens |
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Syndrome de Gilles de la Tourette - Association québécoise des neuropsychologues | Association québécoise des neuropsychologues (aqnp.ca) |
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Un dépliant destiné aux parents |
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Syndrome Gilles de la Tourette (chusj.org) |
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Mise à jour : 08/11/2022
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