INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT

 
Autres handicaps - dyspraxie
documents
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page186.htm

 

Une page sur la dyspraxie

et notes sur la pédagogie, l'ergothérapie, la graphotherapie...

 
Cette page ne traite pas systématiquement de la scolarisation des enfants dyspraxiques comme telle. Elle s'est construit au fur et à mesure des rencontres et des questions.
 
Les associations de parents d'enfants dyspraxiques
  DMF (Dyspraxiques Mais Fantastiques)
Toute personne qui a un questionnement à propos de la dyspraxie doit connaître le site de l'association DMF (Dyspraxiques Mais Fantastiques) :
 
http://www.dyspraxie.info
Des parents qui proposent de mutualiser leurs expériences, leurs compétences et leurs énergies, afin de créer un véritable réseau d'entraide pour que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière et pour que les enfants soient diagnostiqués de façon précoce et pris en charge de façon adaptée. De nombreux conseils pour les parents et les enseignants.
  ou l'association plus récente
DFD (Dyspraxie France Dys)
  http://www.dyspraxies.fr
Association française oeuvrant en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés
Lieux d'échanges et autres sites autour de la dyspraxie
  Une liste d'échanges entre parents
  Il existe une liste d'échanges (appelée aussi liste de diffusion) entre parents et professionnels, la liste "dyspraxie". L'adhésion est gratuite.
Liste de diffusion : Dyspraxie - Entraide de parents d'enfants dyspraxiques.
Pour s'inscrire, envoyer un message à : dyspraxie-subscribe@yahoogroupes.fr
   
 

Le site de l'association départementale DMF77
http://dyspraxie77.info/


77
L’association départementale Dyspraxique Mais Fantastique de Seine et Marne a pour vocation de regrouper et de venir en aide aux dyspraxiques (personnes souffrant d’anomalies de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires), à leur entourage. Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les professionnels de santé (neuropédiatres, ergothérapeutes, orthoptistes, psychomotriciens, orthophonistes) et les enseignants sur ce département.
  Le site d'une association départementale de Haute-Savoie (74) : dysandco74
http://www.dysandco74.com/

Cette association a pour objet de développer un dispositif venant en soutien des besoins de santé et d'éducation aux enfants (jusqu'à 25 ans) porteurs de troubles cognitifs, quelle que soit l'origine et la gravité, au niveau départemental, en Haute-Savoie. L'association concerne principalement les enfantrs n"dys" et les enfants "tdah".
Cointavt : Anne Bérard, organisatrice, coordinatrice et animatrice d’événements et de projets.

  Un groupe facebook, ouvert par une maman
Estelle R.

21-03-14

Je suis maman d'Alan, 12 ans, dyspraxique (...), je suis aussi prof d'EPS. J'ai créé il y a peu de temps un groupe facebook qui consiste à rassembler les parents et les professeurs d'enfants atteints de troubles de l'apprentissage. L'objectif étant que nous, souvent experts dans les troubles de nos enfants puissions conseiller les professeurs dans l'enseignement des enfants à besoins spécifiques. Estelle.

https://www.facebook.com/groups/438997862897403/
Note ISP


21-03-14
Une question
Avec les facilités d'internet, on voit se multiplier les lieux d'échanges et de réflexion, avec des intentions diverses : lien entre les adhérents d'une association, échanges d'informations, entraide face aux difficultés rencontrées, plaisir de raconter sa propre histoire... On peut, par certains côtés, se réjouir de cette vitalité.
Mais ma question serait : et après ? comment mobiliser toutes ces énergies sur des objectifs communs, ou en vue d’une action commune, ou tout au moins groupée ?
Ce qui m’inquiète, c'est le risque d'une dispersion. Je constate qu'avec tous ces échanges, et notamment avec facebook, les gens trouvent un lien social, qu’ils se sentent moins isolés, et cela est positif bien sûr ; mais du même coup, sans doute, ils voient moins l’intérêt d’adhérer à une association. C’est une question à laquelle les associations devraient réfléchir, ainsi que ceux qui lancent ces lieux d'échanges et qui prennent ainsi une réelle responsabilité. Pierre B.
Sandrine M.

21-03-14
Je suis d'accord avec vous... Personnellement ce qui commence à me géner c'est l'effritement des associations : on part d'une association nationale pour recréer un petit truc sans visibilité ni cohérence ni lien avec le reste du tissu associatif, que d'énergies perdues !
 
Terminologie
  Au Canada, la dyspraxie est inclue dans le Developmental Coordination Disorder (trouble de la coordination motrice d'origine développementale). (= TAC : Troubles de l'Acquisition de la Coordination).
Le diagnostic de dyspraxie/dysgraphie établi en France correspond aux troubles de l'acquisition de la coordination.

  Qu’est-ce que le trouble de l’acquisition de la coordination ?
 
Le trouble de l’acquisition de la coordination (DCD) se manifeste lors d’un retard dans le développement des habiletés motrices ou d’un trouble de coordination des mouvements se traduisant par une incapacité pour l’enfant de réaliser les tâches de la vie quotidienne.

 

Repérage et diagnostic
    Voir la page ; le diagnostic des troubles dys
 

A propos du repérage des troubles dyspraxiques

 
Dans l'éducation nationale "les troubles praxiques ne sont pas répertoriés en tant que tels, ils sont inclus dans les troubles moteurs. Il n'y a pas une vision claire des enfants qui ont des troubles praxiques parmi les élèves qui ont des troubles moteurs, puisqu'il n'y a pas la possibilité d'identifier les élèves avec un étiquetage, car ces remontées sont "anonymisées" " (Sandrine Lair, chef du bureau de la personnalisation des parcours et de la scolarisation des élèves handicapés, DGESCO, dans "Parole, Paroles", n°46, 2012, page17).
 
Pour un diagnostic précoce. Diagnostic et psychanalyse
    voir : diagnostic et psychanalyse
  A propos des diagnostics tardifs  
    voir : diagnostics tardis
 
Quelques documents
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf
Onisep
Un
e présentation simple des difficultés scolaires de l'enfant dyspraxique
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Mai-2014/Dyspraxie-comment-amenager-la-scolarite.
Un document Eduscol
Module de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf
Un livre de Caroline Huron "L'enfant dyspraxique". Voir compte-rendu

Un document du Dr Mazeau : Une présentation simple de la dyspraxie et de ses conséquences à l'école
> http://www.coridys.asso.fr/pages/Aide_enfants/dyspraxie.pdf
Ce document date d'avant la loi de 2005, il parle encore des CCPE et des CDES, mais la dyspraxie n'a pas changé depuis.
12 pages, faciles à imprimer et à donner à un enseignant...

Un document canadien : les enfants présentant un trouble de l'acquisition de la coordination, stratégies pour mieux réussir à la maison, en classe et dans la communauté.
http://dcd.canchild.ca/en/EducationalMaterials/resources/French_DCD_Booklet.pdf
Un document video du Dr Pouhet
http://dyspraxies.tumblr.com/post/57973513/les-dyspraxies-de-lenfant-une-maladresse
Le Dr Pouhet explique la dyspraxie. Dix minutes, un document facile à enregistrer sur son portable et à présenter (par exemple à un enseignant)
Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants...
Sur le site de l'Aadrad
D'autres documents de présentation de la dysphasie, sur
http://www.cartablefantastique.fr/Dyspraxie/DesVid%e9os
Le site integrascol a mis à jour en sept.-oct. 2010 ses articles concernant les troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).
http://www.integrascol.fr/

Un site sur les troubles neurovisuels
http://www.troubleneurovisuel.com/

Dyspraxie : la page de Sylvie Castaing
Enseignante spécialisée Formateur IUFM d'Alsace-Université de Strasbourg Chargée de mission et coordonnateur pédagogique ASH 1er degré
Un site très riche, avec de nombreuses références
http://sylviecastaing.chez.com/dyspraxies.htm

« Histoires inédites du p’tit maladroit »
Un livre de Katim utilisé par des enfants, des thérapeutes et des écoles afin de mieux comprendre et expliquer ce handicap.
http://katym.boutic.over-blog.com/ > LES LIVRES
Agnès (92)

03-07-13
Une note sur la lecture
Pour lire L ECOLE D AGATHE petits livres très sympas, colorés lignes sont espacées, mon fils qui n’aimait pas lire parce que problème visuo spacial depuis cette année, après de nombreuses années d’orthoptiste, il s’est passionné pour cette collection et il arrive à lire tout seul.
   
Adaptation des documents
  Rapport "Exception "Handicap" au droit d'auteur et développement de l'offre de publications accessibles à l'ère numérique"
Un documentr du Ministère de la culture - Rapport 2013-21 - Mai 2013
voir : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/134000604/0000.pdf
Dans ce rapport, Mme Meyer Lereculeur propose que les personnes dyspraxiques qui sont gênées pour lire en raison de leur trouble bénéficient de l'exception handicap au droit d'auteur. On y trouve entre autres le constat suivant : "Au vu des conséquences de la dyspraxie développementale sur la vie quotidienne en général et la vie scolaire en particulier, on a du mal à comprendre que ce trouble développemental de la coordination soit totalement absente du barème-guide de l'évaluation des incapacités de l'annexe 2-4 du CASF. Cette absence explique que certaines Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) refusent de la reconnaître comme un handicap." Et Mme Lereculeur conclut : "Il en résulte que tous les dyspraxiques souffrant de troubles du regard sont éligibles, ainsi que certains dyslexiques, au protocole européen. On imagine difficilement comment la législation française pourrait demeurer en retrait de ces évolutions."
Voir les propositions d'adaptation des documents scolaires de l'association Clairvoyants : Adaptation de documents
 
A propos de pédagogie
  Le cartable fantastique
http://www.cartablefantastique.fr/

Le site Le cartable Fantastique de Manon est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives, Caroline Huron. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaboré quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. Il se poursuit avec l'enseignante de CE2 de Manon.

A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.
Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n'a pas d'auxilliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu'elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique.
   
A propos de l'ordinateur en classe
  Voir la page : l'ordinateur en classe
   
A propos du PPS
  Aménagements pédagogiques : que mettre dans le PPS ?
Caroline

20-03-11
Donc si je comprends bien, tu as une petite puce avec un diagnostic posé de dyspraxie qui a effectivement des troubles de l'écriture et des troubles visuo-spatiaux (les quadrillages) et qui va à l'école sans adaptations. Non seulement ça mais la maîtresse la prend en plus pour lui faire faire des quadrillages. Elle ne l'entraine pas à l'écriture j'espère ! Faut pas s'étonner après ça qu'elle décroche attentionnellement hein: l'épuisement, ça s'appelle.
Effectivement, il y a vraiment urgence mais pas urgence à refaire tout le bilan, urgence à prendre en compte les difficultés présentes de façon adaptée.
Donc 1. REDUCTION DRASTIQUE de la QUANTITE d'écriture.
Tu écoutes soigneusement la vidéo de la conférence de Cergy et tu vas comprendre tout de suite que ta fille ne peut strictement rien apprendre en écrivant. Et oui, elle est consciente qu'elle écrit mal et donc elle repasse et re repasse, frénétiquement comme tu dis.
Mais c'est quand qu'on lui explique qu'effectivement elle a de grosses difficultés avec l'écriture et que ce n'est vraiment pas de sa faute ?
2. STOP pour les cours supplémentaires en quadrillage. Zut alors ! Le quadrillage pour une petite fantastique, ce n'est pas la priorité non de non. C'est pile dans son handicap. On ne fait pas sauter les enfants en chaise roulante au dessus de haies et ben idem pour les petits fantastiques qui ne se repèrent pas dans l'espace: pas de quadrillage ! Je t'assure qu'on peut faire des études supérieures sans faire de quadrillages.
 
A propos de l'ergothérapie
  Voir notre page : ergothérapie
A propos de l'orthoptie
  La possibilité de travailler dans l'école
Code de la Santé publique - R4342-16
La profession d'orthoptiste ne peut s'exercer dans les locaux ou les dépendances des locaux commerciaux.
L'interdiction prévue à l'alinéa précédent ne fait pas obstacle à l'exercice de cette profession dans des locaux dépendant d'un établissement sanitaire, social ou médico-social ou d'éducation, ou dans des locaux aménagés par une entreprise pour les soins donnés à son personnel.
Katia

24-01-11
Ce n'est que l'an dernier, enCM2, (...) qu'une psychologue lui a fait passer un test et a diagnostiqué la DVS en 5 minutes ! pour 195€ tout de même ...
Aujourd'hui, il suit des ateliers de groupe, chaque mardi soir, où il fait des tangrams, des exercices sur ordinateurs, censés développer son raisonnement et l'automatisation de certaines réactions. Bref, je n'en sais pas trop et honnêtement je me demande souvent si c'est réellement utile. Cela ne fait que quelques mois, j'attends donc de voir, mais j'aimerais savoir quels sont les moyens mis en oeuvre pour vos enfants afin de voir des résultats ? et si quelqu'un a déjà suivi ce parcours psy ? si cela a aidé votre enfant ?
Sandrine

24-01-11
B. a eu deux suivis en orthoptie, le premier a consisté à l'entrainer à loucher, à entrainer ses muscles oculaires... il y a eu du mieux... un peu...
La deuxième lui a donné des méthodes de compensation visuelle, et là, ce n'est que du bonheur. On a prévu 20 séances, B. y va en courant... et les progrès sont notables, il gagne en efficacité pour repérer des infos importantes dans une page, il se perd moins dans les documents... elle nous a aidé pour les adaptations des supports, pour la configuration de l'ordinateur, une perle cette dame !!!
Donc, pour moi, ça peut changer d'un enfant à l'autre mais il faut voir surtout quels sont les objectifs poursuivis...
C'est comme la psychomotricité...
Troubles de la motricité oculaire et lecture
  Des parents ont recommandé, sur les listes de discussion, le mémoire d'une orthophoniste, Mme Annick DAVID-MILLOT. Ce mémoire se présente comme un outil de dépistage des troubles de la motricité oculaire conjuguée et de la vision binoculaire pour les patients ayant des troubles de la lecture. Il est destiné aux orthophonistes
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/0/33/85/55/pdf/Petit_livret_version_3-2.pdf
 
A propos de la graphothérapie
Un document de Fabienne LESNIAK, graphothérapeute
L’ELEVE DYSPRAXIQUE ET L’ECRITURE
La dyspraxie est un sous-groupe du Trouble d’Acquisition de la Coordination : TAC.
La dyspraxie s’associe de déficits moteurs, de troubles des praxies idéomotrices, de troubles de l’habillage ou visuoconstructifs.
En classe, un enfant dyspraxique va être plus lent que ses camarades et moins précis dans les activités qui sollicitent une réalisation motrice, comme l’écriture.…

Elève de fin CM2
10 ans
L’enfant dyspraxique est dysgraphique.
L’écriture est le problème majeur de l’enfant dyspraxique qui rencontrera des difficultés :
  1. A positionner ses doigts correctement sur le stylo
  2. A avoir une bonne tenue posturale
  3. Au niveau du déroulement du geste d’écriture
  4. A suivre la ligne d’écriture
  5. En vitesse d’écriture
  6. A  reproduire des formes graphiques
  7. A tracer, souligner, découper, dessiner, colorier
  8. A organiser l’espace feuille
Il en ressort une « grande fatigue » lors des productions écrites.
L’enfant dyspraxique ne va pas pouvoir travailler, de ce fait, en double tâche et sera donc incapable d’être attentif à l’orthographe par exemple. En copie, il fera fréquemment des erreurs, des sauts de lettres voire de mots. Les difficultés sont accentuées lorsqu’il s’agit d’une dyspraxie visuo-spatiale  puisque ces enfants  vont avoir des difficultés en géométrie pour apprendre les formes simples, pour tracer des figures géométriques, pour poser des opérations qui demandent l’alignement par colonne des chiffres.
 

Elève de 16 ans

 
 

Elève de CM1 - 10 ans

Elève de CP - 6 ans et demi
 
 
Pour l’aider et éviter la perte d’estime de soi, il faudra proposer une pédagogie différenciée en réduisant les productions écrites (textes à trous, réponses à entourer,…), conseiller les cahiers avec lignes de couleurs, aider à positionner les doigts et la posture,…
Fabienne LESNIAK - Décembre 2011

Liens utiles :
http://www.lesniak-brienne.com/Graphologie_graphotherapie/Accueil___Fabienne_LESNIAK_Graphologue_Graphotherapeute.html
Le site de Fabienne Lesniak
http://serpodile.com/ 
Cahiers à lignes de couleur
http://blog.serpodile.com/tag/ecriture-dyspraxie-cahier/ 
 Blog pour apprendre à écrire
http://lescahiersdejuju.over-blog.com/article-fiches-d-ecriture-cp-pour-eleve-dyspraxique-60696106.html  Fiches d’écriture pour élèves dyspraxiques « gauchers »
http://cp.lakanal.free.fr/ressources/ecriture.htm
Fiches d’écriture pour enfants dyspraxiques
http://sylviecastaing.chez.com/dyspraxies.htm Tome 1
http://sylviecastaing.chez.com/dysp2.pdf  tome 2
La dyspraxie par Sylvie Castaing Enseignante spécialisée et formatrice IUFM

ISP
et l'ordinateur?

L’enfant dyspraxique a réellement besoin du PC !
Un dyspraxique est toujours dysgraphique, s’il veut réussir sa scolarité il a tout intérêt à utiliser le PC pour ne pas « se fatiguer », ce qui nuirait à l’attention, travail de double tâche etc.

La démarche du graphothérapeute est de travailler dans la « globalité » de l’enfant. Le graphothérapeute peut aider ces enfants dysgraphiques pour se réconcilier avec l’écriture, et surtout l’utiliser ailleurs pour des besoins perso. Cette réconciliation est nécessaire pour ne pas faire un blocage complet.
Nous rencontrons aussi des enfants (notamment pré ados) qui refusent de « sentir différents » et donc refusent l’utilisation du PC. C’est arrivé au fils d'un ami mais je ne pense pas que ce refus fut une solution…. Il aurait été le seul à utiliser un PC dans tout son collège… Résultat, il écrit lorsque c’est obligatoire mais fait des réponses sommaires (pas de construction de phrases et explications  limitées) qui le pénalisent. L’autre grand souci du dyspraxique , c’est l’organisation….sur PC tout va nettement mieux ! A l’oral, aucun souci !
 

Mise à jour : 15/02/14


PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE