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TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page186.htm

 

Une page sur la dyspraxie

et notes sur la pédagogie, l'ergothérapie, la graphothérapie

 
Cette page ne traite pas systématiquement de la scolarisation des enfants dyspraxiques comme telle. Elle a été construite au fur et à mesure des rencontres et des échanges.
Les associations de parents d'enfants dyspraxiques
Les deux associations principalesde parents d'enfants dyspraxiques sont sans doute DMF et DFD
DMF (Dyspraxiques Mais Fantastiques)
Des parents qui proposent de mutualiser leurs expériences, leurs compétences et leurs énergies, afin de créer un véritable réseau d'entraide pour que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière et pour que les enfants soient diagnostiqués de façon précoce et pris en charge de façon adaptée. De nombreux conseils pour les parents et les enseignants.
Pour prendre contact avec l'association ou pour consulter son site :
http://www.dyspraxie.info
  Et sur facebook, le groupe fermé de l'Association DMF
  Association DMF Dyspraxique Mais Fantastique
 

DFD (Dyspraxie France Dys)
association plus récente oeuvrant en faveur des personnes dyspraxiques avec ou sans troubles associés
http://www.dyspraxies.fr
 
Terminologie
  Au Canada, la dyspraxie est inclue dans le Developmental Coordination Disorder (trouble de la coordination motrice d'origine développementale). (= TAC : Troubles de l'Acquisition de la Coordination).
Le diagnostic de dyspraxie/dysgraphie établi en France correspond aux troubles de l'acquisition de la coordination.
  Qu’est-ce que le trouble de l’acquisition de la coordination ?
 
Le trouble de l’acquisition de la coordination (DCD) se manifeste lors d’un retard dans le développement des habiletés motrices ou d’un trouble de coordination des mouvements se traduisant par une incapacité pour l’enfant de réaliser les tâches de la vie quotidienne.

 

Repérage et diagnostic
  Voir la page : le diagnostic des troubles dys
 

A propos du repérage des troubles dyspraxiques

 
Dans l'éducation nationale "les troubles praxiques ne sont pas répertoriés en tant que tels, ils sont inclus dans les troubles moteurs. Il n'y a pas une vision claire des enfants qui ont des troubles praxiques parmi les élèves qui ont des troubles moteurs, puisqu'il n'y a pas la possibilité d'identifier les élèves avec un étiquetage, car ces remontées sont "anonymisées" "
 
Pour un diagnostic précoce. Diagnostic et psychanalyse
 
  voir : diagnostic et psychanalyse
  A propos des diagnostics tardifs  
  voir : diagnostics tardis
 
Emploi et dyspraxies
Une rubrique du site de DFD : emploi et dyspraxies
 
Expertise et recommandations de l'INSERM - 9 décembre 2019
Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie, une expertise collective de l’Inserm

Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), aussi appelé dyspraxie, est un trouble fréquent (5% en moyenne). Pour les activités nécessitant une certaine coordination motrice, les enfants atteints de TDC ont des performances inférieures à celles attendues d’un enfant du même âge dans sa vie quotidienne (habillage, toilette, repas, etc.) et à l’école (difficultés d’écriture). (..)

On observe une grande hétérogénéité dans l’intensité et la manifestation des TDC. Par ailleurs, l’expertise pointe leur association fréquente avec d’autres troubles neurodéveloppementaux (troubles du langage, de l’attention et des apprentissages) ainsi qu’avec un risque élevé d’apparition de troubles anxieux, émotionnels ou comportementaux. Ces troubles ont un impact sur la qualité de vie de l’enfant et sur sa participation aux activités, en particulier scolaires. Une des difficultés centrales pour l’insertion scolaire de ces enfants concerne l’écriture manuscrite.
https://presse.inserm.fr/troubles-developpementaux-de-la-coordination-ou-dyspraxie-expertise-collective-inserm/37587/
L'INSERM est l'Institut National Scientifique d'Études et de Recherches Médicales
L'INSERM ajoute trois série de recommandations portant
- sur le diagnostic : La pose d’un tel diagnostic implique au minimum la contribution d’un médecin formé aux troubles du développement - neuropédiatre - ainsi que celle d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute.
- sur les interventions post-diagnostic : Il n’existe pas d’intervention-type dont l’efficacité serait unanimement reconnue. (...) L'Inserm recommande de privilégier les interventions centrées sur l’apprentissage des compétences nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne..
- sur la scolarité : mise en place par les enseignants et l’institution scolaire des aménagements nécessaires.
 
Données statistiques (année 2014-2015) - Population concernée - Les troubles moteur et la dyspraxie
Dans les statistiques du ministère, les dyspraxies sont répertoriées dans les troubles moteur.
  Statistiques nationales*
Année
2020-2021
Population
scolaire totale
(public + privé)
Elèves handicapés Troubles moteur
    Effectifs
scolaires
en % de la
population totale
Effectifs
scolarisés
en % de la
population
handicapée
en % de la
population
totale
1er degré 6 516 900 200 421 3,07 % 8 611 4,30 % 0,13 %
2d degré 5 685 800 183 619 3,23 % 12 021 6,55 % 0,21 %
total 12 202 700 384 040 3,14 % 20 632 5,37 % 0,17 %
  Les "effectifs scolarisés" comprennent inclusions individuelles et inclusions collectives. Sont recensés les élèves faisant l'objet d'un PPS.
  * Voir "Repères et références statistiques", du Ministère de l'EN, édition de 2021 (année 2020-2021)
https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228
Il est difficile, à partir de ces données, de préciser le nombre des élèves dyspraxiques. Combien de dyspraxiques parmi les handicapés moteur ? Et combien d'enfants dyspraxiques non répertoriés dans ces statistiques établies pratiquement sur la base du PPS ?
 
Quelques documents

Un document de l'INSERM
Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie
https://www.inserm.fr/sites/default/files/2019-12/Inserm_EC_2019_Dyspraxie_Synthese_0.pdf

Sur le site de DMF : une video de présentation de la dyspraxie - 2020
https://dyspraxie.info/ > notre video sur la dyspraxie
Un document technique du CNSA - Décembre 2014
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf
Onisep
Un
e présentation simple des difficultés scolaires de l'enfant dyspraxique
http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Mai-2014/Dyspraxie-comment-amenager-la-scolarite.
Un document Eduscol
Module de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA)
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf

Un livre de Caroline Huron "L'enfant dyspraxique".
Dyspraxie et double tâche
Une vidéo du Dr Caroline Huron : Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?
Caroline Huron nous montre que le cerveau ne peut pas faire deux tâches en même temps si ces deux tâches requièrent de l’attention. Il n’en fait qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral. Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle envahit toute notre vie quotidienne. Cette limite de notre cerveau a une conséquence majeure dont il faut avoir conscience : on ne peut pas apprendre en situation de double tâche.
https://www.youtube.com/watch?v=hNERzZDZT68&list=PLsRNoUx8w3rOvT09DivsP-R4UylyC-Ect&index=7
ACCESSIPROF : Mallette pédagogique Troubles Dys
Cette mallette numérique sur les troubles Dys a pour but de mettre en place rapidement des dispositifs dans les classes afin d'aider les élèves présentant des troubles.
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_Dys?utm_source=Home&utm_medium=Wordpress
Un document video du Dr Pouhet
http://www.dailymotion.com/video/xnydie
Le Dr Pouhet explique la dyspraxie. Dix minutes, un document facile à enregistrer sur son portable et à présenter (par exemple à un enseignant)
ANAE N° 151 - La scolarité des enfants dyspraxiques
Vol 29 - Tome VI - Décembre 2017
https://www.anae-revue.com/
Notamment
HURON, C. Dyspraxie et mathématiques. Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. (...) Anticiper les difficultés pour pouvoir les compenser est essentiel. 
MAZEAU, M. L'enfant avec trouble du développement de la coordination (TDC) ou dyspraxique : réflexions autour de la lenteur.
La lenteur est un symptôme constant chez les enfants avec TDC, sa gravité et ses conséquences fonctionnelles sont sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifestation du contrôle cognitif quasi-permanent que réclame l'action. Les diverses interventions améliorent la qualité du geste mais guère sa vitesse. Cela doit être pris en compte pour optimiser l'efficacité fonctionnelle des propositions thérapeutiques.
   
Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants...
Sur le site de l'Aadrad

D'autres documents de présentation de la dysphasie, sur
https://www.cartablefantastique.fr/la-dyspraxie/quest-ce-que-la-dyspraxie/

Le site integrascol
a mis à jour en sept.-oct. 2010 ses articles concernant les troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie).
http://www.integrascol.fr/
Un site sur les troubles neurovisuels
http://www.troubleneurovisuel.com/
   
Adaptation des documents
  Rapport "Exception "Handicap" au droit d'auteur et développement de l'offre de publications accessibles à l'ère numérique"
Un document du Ministère de la culture - Rapport 2013-21 - Mai 2013
Dans ce rapport, Mme Meyer Lereculeur proposait que les personnes dyspraxiques qui sont gênées pour lire en raison de leur trouble bénéficient de l'exception handicap au droit d'auteur.
Un message de la BNF de novembre 2016 apporte des informations sur les évolutions législatives concernant l’exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. Voir BNF
Voir les propositions d'adaptation des documents scolaires de l'association Clairvoyants : Adaptation de documents
 
A propos de pédagogie
  Le cartable fantastique
http://www.cartablefantastique.fr/
Le site "Le cartable Fantastique" est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives, Caroline Huron. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaboré quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. Il se poursuit avec l'enseignante de CE2 de Manon.
A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices.
Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n'a pas d'auxiliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu'elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique.
   
A propos de l'ordinateur en classe
  Les élèves dyspraxiques sont parmi les principaux utilisateurs de l'ordinateur en classe.
Voir la page : l'ordinateur en classe
   
A propos du PPS
  Aménagements pédagogiques : que mettre dans le PPS ?
Caroline

20-03-11
Donc si je comprends bien, tu as une petite puce avec un diagnostic posé de dyspraxie qui a effectivement des troubles de l'écriture et des troubles visuo-spatiaux (les quadrillages) et qui va à l'école sans adaptations. Non seulement ça mais la maîtresse la prend en plus pour lui faire faire des quadrillages. Elle ne l'entraine pas à l'écriture j'espère ! Faut pas s'étonner après ça qu'elle décroche attentionnellement hein: l'épuisement, ça s'appelle.
Effectivement, il y a vraiment urgence mais pas urgence à refaire tout le bilan, urgence à prendre en compte les difficultés présentes de façon adaptée.
Donc 1. REDUCTION DRASTIQUE de la QUANTITE d'écriture.
Tu écoutes soigneusement la vidéo de la conférence de Cergy et tu vas comprendre tout de suite que ta fille ne peut strictement rien apprendre en écrivant. Et oui, elle est consciente qu'elle écrit mal et donc elle repasse et rerepasse, frénétiquement comme tu dis.
Mais c'est quand qu'on lui explique qu'effectivement elle a de grosses difficultés avec l'écriture et que ce n'est vraiment pas de sa faute ?
2. STOP pour les cours supplémentaires en quadrillage. Zut alors ! Le quadrillage pour une petite fantastique, ce n'est pas la priorité non de non. C'est pile dans son handicap. On ne fait pas sauter les enfants en chaise roulante au dessus de haies et ben idem pour les petits fantastiques qui ne se repèrent pas dans l'espace: pas de quadrillage ! Je t'assure qu'on peut faire des études supérieures sans faire de quadrillages.
 
A propos de l'ergothérapie
  Voir la page : ergothérapie
A propos de l'orthoptie
  La possibilité de travailler dans l'école
Code de la Santé publique - R4342-16
La profession d'orthoptiste ne peut s'exercer dans les locaux ou les dépendances des locaux commerciaux.
L'interdiction prévue à l'alinéa précédent ne fait pas obstacle à l'exercice de cette profession dans des locaux dépendant d'un établissement sanitaire, social ou médico-social ou d'éducation, ou dans des locaux aménagés par une entreprise pour les soins donnés à son personnel.
Katia

24-01-11
Ce n'est que l'an dernier, enCM2, (...) qu'une psychologue lui a fait passer un test et a diagnostiqué la DVS en 5 minutes ! pour 195 € tout de même ...
Aujourd'hui, il suit des ateliers de groupe, chaque mardi soir, où il fait des tangrams, des exercices sur ordinateurs, censés développer son raisonnement et l'automatisation de certaines réactions. Bref, je n'en sais pas trop et honnêtement je me demande souvent si c'est réellement utile. Cela ne fait que quelques mois, j'attends donc de voir, mais j'aimerais savoir quels sont les moyens mis en oeuvre pour vos enfants afin de voir des résultats ? et si quelqu'un a déjà suivi ce parcours psy ? si cela a aidé votre enfant ?
Sandrine

24-01-11
B. a eu deux suivis en orthoptie, le premier a consisté à l'entraîner à loucher, à entraîner ses muscles oculaires... il y a eu du mieux... un peu...
La deuxième lui a donné des méthodes de compensation visuelle, et là, ce n'est que du bonheur. On a prévu 20 séances, B. y va en courant... et les progrès sont notables, il gagne en efficacité pour repérer des infos importantes dans une page, il se perd moins dans les documents... elle nous a aidé pour les adaptations des supports, pour la configuration de l'ordinateur, une perle cette dame !!!
Donc, pour moi, ça peut changer d'un enfant à l'autre mais il faut voir surtout quels sont les objectifs poursuivis...
C'est comme la psychomotricité...
 
Compléments
A propos de la graphothérapie
Un document de Fabienne BRIENNE, graphothérapeute
Le site de Fabienne Brienne : http://www.gliss-plume.com
L’ELEVE DYSPRAXIQUE ET L’ECRITURE
La dyspraxie est un sous-groupe du Trouble d’Acquisition de la Coordination : TAC.
La dyspraxie s’associe de déficits moteurs, de troubles des praxies idéomotrices, de troubles de l’habillage ou visuoconstructifs.
En classe, un enfant dyspraxique va être plus lent que ses camarades et moins précis dans les activités qui sollicitent une réalisation motrice, comme l’écriture.…

Elève de fin CM2
10 ans
L’enfant dyspraxique est dysgraphique.
L’écriture est le problème majeur de l’enfant dyspraxique qui rencontrera des difficultés :
  1. A positionner ses doigts correctement sur le stylo
  2. A avoir une bonne tenue posturale
  3. Au niveau du déroulement du geste d’écriture
  4. A suivre la ligne d’écriture
  5. En vitesse d’écriture
  6. A  reproduire des formes graphiques
  7. A tracer, souligner, découper, dessiner, colorier
  8. A organiser l’espace feuille
Il en ressort une « grande fatigue » lors des productions écrites.
L’enfant dyspraxique ne va pas pouvoir travailler, de ce fait, en double tâche et sera donc incapable d’être attentif à l’orthographe par exemple. En copie, il fera fréquemment des erreurs, des sauts de lettres voire de mots. Les difficultés sont accentuées lorsqu’il s’agit d’une dyspraxie visuo-spatiale  puisque ces enfants  vont avoir des difficultés en géométrie pour apprendre les formes simples, pour tracer des figures géométriques, pour poser des opérations qui demandent l’alignement par colonne des chiffres.
 

Elève de 16 ans

 
 

Elève de CM1 - 10 ans

Elève de CP - 6 ans et demi
 
 
Pour l’aider et éviter la perte d’estime de soi, il faudra proposer une pédagogie différenciée en réduisant les productions écrites (textes à trous, réponses à entourer,…), conseiller les cahiers avec lignes de couleurs, aider à positionner les doigts et la posture,…
Fabienne BRIENNE - Décembre 2011
ISP
et l'ordinateur ?

L’enfant dyspraxique a réellement besoin du PC !
Un dyspraxique est toujours dysgraphique, s’il veut réussir sa scolarité il a tout intérêt à utiliser le PC pour ne pas « se fatiguer », ce qui nuirait à l’attention, travail de double tâche etc.

La démarche du graphothérapeute est de travailler dans la « globalité » de l’enfant. Le graphothérapeute peut aider ces enfants dysgraphiques pour se réconcilier avec l’écriture, et surtout l’utiliser ailleurs pour des besoins perso. Cette réconciliation est nécessaire pour ne pas faire un blocage complet.
Nous rencontrons aussi des enfants (notamment pré ados) qui refusent de « sentir différents » et donc refusent l’utilisation du PC. Ce refus d’adaptation n’est pas une solution lorsque l’enfant n’arrive pas à compenser par des stratégies et qu’il entre dans la spirale de l’échec scolaire. L’enfant dysgraphique et/ou dyspraxique écrit lorsque c’est obligatoire mais fait des réponses sommaires sans constructions de phrases qui le pénalisent. L’autre « grand » souci de l’enfant dyspraxique est l’organisation de ses affaires, de l’espace feuille…. Mais sur PC tout va nettement mieux ! Et ces enfants excellent à l’oral !
 

Mise à jour : 31/03/2017


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