TROUBLES 
        DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION | 
  
  
    présentation  | 
  
  
    Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page186.htm  | 
  
  
        | 
  
  
     Une page sur la dyspraxie
      
        
       et notes sur la pédagogie, l'ergothérapie, la graphothérapie  
      | 
  
  
    |   | 
  
  
     | 
    Cette page  ne traite pas systématiquement de la scolarisation des enfants dyspraxiques comme telle. Elle a été  construite au fur et à mesure des rencontres et des échanges.  | 
  
  
     | 
  
  
    | Les associations de parents d'enfants dyspraxiques | 
  
  
    | Les deux associations principalesde parents d'enfants dyspraxiques sont sans doute DMF et DFD | 
  
  
      | 
    DMF (Dyspraxiques Mais Fantastiques) | 
  
  
    | Des parents qui proposent de mutualiser leurs expériences, 
      leurs compétences et leurs énergies, afin de créer un 
      véritable réseau d'entraide pour 
      que la dyspraxie soit reconnue comme un handicap à part entière 
      et pour que les enfants soient diagnostiqués de façon précoce 
      et pris en charge de façon adaptée. De nombreux conseils pour les 
      parents et les enseignants. | 
  
  
    Pour prendre contact avec l'association ou pour consulter son site : 
      http://www.dyspraxie.info | 
  
  
    |   | 
    Et sur facebook, le  groupe fermé de l'Association DMF | 
  
  
    |   | 
    Association DMF Dyspraxique Mais Fantastique | 
  
  
    |   | 
  
  
     | 
  
  
      | 
    DFD (Dyspraxie France Dys) | 
  
  
    association plus récente oeuvrant
      en faveur des personnes dyspraxiques
      avec ou sans troubles associés 
      http://www.dyspraxies.fr | 
  
  
    |   | 
  
  
     | 
  
  
    | Terminologie | 
  
  
    |   | 
    Au Canada, la dyspraxie est  inclue dans le Developmental Coordination Disorder (trouble de la coordination  motrice d'origine développementale). (= TAC : Troubles de l'Acquisition  de la Coordination).  
      Le diagnostic de  dyspraxie/dysgraphie établi en France correspond aux troubles de l'acquisition  de la coordination. | 
  
  
    |   | 
    Qu’est-ce que le trouble de l’acquisition de la coordination ? | 
  
  
    |   | 
    Le trouble de l’acquisition de la coordination (DCD) se
      manifeste lors d’un retard dans le développement des habiletés
      motrices ou d’un trouble de coordination des mouvements se
      traduisant par une incapacité pour l’enfant de réaliser les tâches
      de la vie quotidienne. 
        | 
  
  
       | 
  
  
    Repérage et diagnostic  | 
  
  
    |   | 
    Voir la page : le diagnostic des troubles dys | 
  
  
    |   | 
    
      A propos du repérage des troubles dyspraxiques 
      | 
  
  
    |   | 
    Dans l'éducation nationale "les troubles praxiques ne sont pas répertoriés en tant que tels, ils sont inclus dans les troubles moteurs. Il n'y a pas une vision claire des enfants qui ont des troubles praxiques parmi les élèves qui ont des troubles moteurs, puisqu'il n'y a pas la possibilité d'identifier les élèves avec un étiquetage, car ces remontées sont "anonymisées" "  | 
  
  
    |   | 
    Pour un diagnostic précoce. Diagnostic et psychanalyse  | 
      | 
  
  
    |   | 
    voir : diagnostic et psychanalyse | 
  
  
    |   | 
    A propos des diagnostics tardifs | 
      | 
  
  
    |   | 
    voir : diagnostics tardis | 
  
  
    |   | 
  
  
    | Emploi et dyspraxies | 
  
  
      | 
    Une rubrique du site de DFD : emploi et dyspraxies | 
    
  
    |   | 
  
  
    | Expertise et recommandations de l'INSERM - 9 décembre 2019 | 
  
  
      | 
    Troubles développementaux de la coordination ou dyspraxie, une expertise collective de l’Inserm | 
    
  
    Chez l’enfant, le trouble développemental de la coordination (TDC), aussi appelé dyspraxie, est un trouble fréquent (5% en moyenne). Pour les activités nécessitant une certaine coordination motrice, les enfants atteints de TDC ont des performances inférieures à celles attendues d’un enfant du même âge dans sa vie quotidienne (habillage, toilette, repas, etc.) et à l’école (difficultés d’écriture). (..)  | 
  
  
    | On observe une grande hétérogénéité dans l’intensité et la manifestation des TDC. Par ailleurs, l’expertise pointe leur association fréquente avec d’autres troubles neurodéveloppementaux (troubles du langage, de l’attention et des apprentissages) ainsi qu’avec un risque élevé d’apparition de troubles anxieux, émotionnels ou comportementaux. Ces troubles ont un impact sur la qualité de vie de l’enfant et sur sa participation aux activités, en particulier scolaires. Une des difficultés centrales pour l’insertion scolaire de ces enfants concerne l’écriture manuscrite. | 
  
  
    | https://presse.inserm.fr/troubles-developpementaux-de-la-coordination-ou-dyspraxie-expertise-collective-inserm/37587/ | 
  
  
    | L'INSERM est l'Institut 
      National Scientifique d'Études et de Recherches Médicales | 
  
  
    | L'INSERM ajoute trois série de recommandations portant | 
  
  
    | - sur le diagnostic : La pose d’un tel diagnostic implique au minimum la contribution d’un médecin formé aux troubles du développement - neuropédiatre - ainsi que celle d’un psychomotricien ou d’un ergothérapeute. | 
  
  
    | - sur les interventions post-diagnostic : Il n’existe pas d’intervention-type dont l’efficacité serait unanimement reconnue. (...) L'Inserm recommande de privilégier les interventions centrées sur l’apprentissage des compétences nécessaires à la scolarité et à la vie quotidienne.. | 
  
  
    | - sur la scolarité :  mise en place par les enseignants et l’institution scolaire des aménagements nécessaires.  | 
  
  
    |   | 
  
  
     | 
  
  
    | Données statistiques (année 2014-2015) - Population concernée - Les troubles moteur et la dyspraxie  | 
  
  
      | 
    Dans les statistiques du ministère, les  dyspraxies sont répertoriées dans les troubles moteur. | 
  
  
    |   | 
    Statistiques nationales* | 
  
  
    
      
        Année 
          2020-2021 | 
        Population 
          scolaire totale 
          (public + privé)  | 
        Elèves handicapés | 
        Troubles moteur | 
         
      
        |   | 
          | 
        Effectifs  
          scolaires | 
        en % de la 
          population totale | 
        Effectifs 
          scolarisés | 
        en % de la 
          population 
          handicapée | 
        en % de la 
          population 
          totale | 
         
      
        | 1er degré | 
         6 516 900 | 
        200 421 | 
        3,07 % | 
        8 611  | 
        4,30 % | 
        0,13 % | 
         
      
        | 2d degré | 
        5 685 800 | 
        183 619 | 
        3,23 % | 
        12 021 | 
        6,55 % | 
        0,21 % | 
         
      
        | total | 
        12 202 700 | 
        384 040 | 
        3,14 % | 
        20 632 | 
        5,37 % | 
        0,17 % | 
         
        | 
  
  
    |   | 
    Les "effectifs scolarisés" comprennent inclusions individuelles et inclusions collectives. Sont recensés les élèves faisant l'objet d'un PPS. | 
  
  
    |   | 
    * Voir "Repères et références statistiques", du  Ministère de l'EN, édition de 2021 (année 2020-2021)  
        https://www.education.gouv.fr/reperes-et-references-statistiques-2021-308228  | 
  
  
    | Il est difficile, à partir de ces données, de préciser le nombre des élèves dyspraxiques. Combien de dyspraxiques parmi les handicapés moteur ? Et combien d'enfants dyspraxiques non répertoriés dans ces statistiques établies pratiquement sur la base du PPS ?  | 
  
  
    |   | 
  
  
     | 
  
  
      | 
    Un document de l'INSERM 
        Trouble développemental de la coordination ou dyspraxie 
        https://www.inserm.fr/sites/default/files/2019-12/Inserm_EC_2019_Dyspraxie_Synthese_0.pdf  | 
    
  
      | 
    Sur le site de DMF : une video de présentation de la dyspraxie - 2020 | 
  
  
    | https://dyspraxie.info/ > notre video sur la dyspraxie | 
  
  
      | 
    Un document technique du CNSA - Décembre 2014 | 
  
  
    | Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages | 
  
  
    | Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH. | 
  
  
    | http://www.cnsa.fr/documentation/cnsa-dt-dys-web-corrige-mai_2015.pdf | 
  
  
      | 
    Onisep 
      Une présentation simple des difficultés scolaires de l'enfant dyspraxique 
        http://www.onisep.fr/Toute-l-actualite-nationale/Scolarite-et-handicap/Mai-2014/Dyspraxie-comment-amenager-la-scolarite.  | 
  
  
      | 
    Un document Eduscol 
      Module de formation à distance pour les enseignants des classes ordinaires : scolarisation des élèves présentant des troubles des apprentissages (TSA) 
        http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/46/6/TSA_EDUSCOL_225466.pdf | 
  
  
     
  | 
    Un livre de  Caroline Huron "L'enfant dyspraxique". | 
  
  
      | 
    Dyspraxie et double tâche 
      Une vidéo du Dr Caroline Huron : Le cerveau peut-il faire deux choses à la fois ?  
        Caroline Huron nous montre que le cerveau ne peut pas faire deux tâches   en même temps si ces deux tâches requièrent de l’attention. Il n’en fait   qu’une. C’est une contrainte biologique du fonctionnement cérébral.   Elle est invisible, nous en avons rarement conscience et pourtant elle   envahit toute notre vie quotidienne. Cette limite de notre cerveau a une   conséquence majeure dont il faut avoir conscience : on ne peut pas   apprendre en situation de double tâche. 
        https://www.youtube.com/watch?v=hNERzZDZT68&list=PLsRNoUx8w3rOvT09DivsP-R4UylyC-Ect&index=7 | 
  
  
      | 
    ACCESSIPROF : Mallette pédagogique Troubles Dys 
      Cette mallette numérique sur les troubles Dys a pour but de mettre en place rapidement des dispositifs dans les classes afin d'aider les élèves présentant des troubles.     
        https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_Dys?utm_source=Home&utm_medium=Wordpress | 
  
  
      | 
    Un document video du Dr Pouhet 
      http://www.dailymotion.com/video/xnydie 
        Le Dr Pouhet explique la dyspraxie. Dix minutes, un document facile à enregistrer sur son portable et à présenter (par exemple à un enseignant) | 
  
  
      | 
     | 
  
  
    | Notamment | 
  
  
    | HURON, C. Dyspraxie et mathématiques.       Des difficultés en mathématiques sont rapportées chez certains enfants dyspraxiques. (...)  Anticiper les difficultés pour pouvoir les compenser est essentiel.  | 
  
  
    MAZEAU, M. L'enfant avec trouble du développement de la coordination (TDC) ou dyspraxique : réflexions autour de la lenteur.  
      La lenteur est un symptôme constant chez les enfants avec TDC, sa gravité et ses conséquences fonctionnelles sont sous-estimées. Très liée au défaut d'automatisation du geste et à la situation de double tâche, la lenteur est la manifestation du contrôle cognitif quasi-permanent que réclame l'action. Les diverses interventions améliorent la qualité du geste mais guère sa vitesse. Cela doit être pris en compte pour optimiser l'efficacité fonctionnelle des propositions thérapeutiques. | 
  
  
    |   | 
      | 
  
  
      | 
    Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... 
      Sur le site de l'Aadrad | 
  
  
      | 
    D'autres documents de présentation de la dysphasie, sur 
    https://www.cartablefantastique.fr/la-dyspraxie/quest-ce-que-la-dyspraxie/  | 
  
  
      | 
    Le site integrascol  
      a mis à jour en sept.-oct. 2010 ses articles concernant les troubles "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie). 
        http://www.integrascol.fr/ | 
  
  
      | 
    Un site sur les troubles neurovisuels 
      http://www.troubleneurovisuel.com/ | 
  
  
    |   | 
      | 
  
  
    | Adaptation des documents | 
  
  
    |   | 
    Rapport "Exception "Handicap" au droit d'auteur et développement   de l'offre de publications accessibles à l'ère numérique" 
      Un document du Ministère de la culture - Rapport 2013-21 - Mai 2013 | 
  
  
    | Dans ce rapport, Mme Meyer Lereculeur proposait que les personnes   dyspraxiques qui sont gênées pour lire en raison de leur trouble bénéficient de   l'exception handicap au droit d'auteur. 
       | 
  
  
    | Un message de la BNF de novembre 2016 apporte des informations  sur les évolutions législatives concernant  l’exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées. Voir BNF | 
  
  
      | 
    Voir les propositions d'adaptation des documents scolaires de l'association Clairvoyants : Adaptation de documents | 
  
  
    |   | 
  
  
    | A propos de pédagogie | 
  
  
    |   | 
      | 
    Le cartable fantastique 
    http://www.cartablefantastique.fr/ | 
  
  
    | Le site "Le cartable Fantastique" est né de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives, Caroline Huron. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaboré quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. Il se poursuit avec l'enseignante de CE2 de Manon. | 
  
  
    | A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. | 
  
  
    | Manon utilise en classe un ordinateur. Elle n'a pas d'auxiliaire de vie scolaire. Toutes les adaptations sont donc conçues pour qu'elle puisse faire les exercices de façon autonome sans aide spécifique. | 
  
  
    |   | 
      | 
  
  
    | A propos de l'ordinateur en classe | 
  
  
    |   | 
    Les élèves dyspraxiques sont parmi les principaux utilisateurs de l'ordinateur en classe. | 
  
  
    | Voir la page : l'ordinateur en classe | 
  
  
    |   | 
      | 
  
  
    | A propos du PPS | 
  
  
    |   | 
    Aménagements pédagogiques : que mettre dans le PPS ? | 
  
  
    Caroline 
        
      20-03-11  | 
    Donc si je comprends bien,  tu as une petite puce avec un diagnostic posé de dyspraxie qui a effectivement  des troubles de l'écriture et des troubles visuo-spatiaux (les quadrillages) et  qui va à l'école sans adaptations. Non seulement ça mais la maîtresse la prend  en plus pour lui faire faire des quadrillages. Elle ne l'entraine pas à  l'écriture j'espère ! Faut pas s'étonner après ça qu'elle décroche  attentionnellement hein: l'épuisement, ça s'appelle. | 
  
  
    | Effectivement, il y a vraiment urgence mais pas urgence à refaire tout le  bilan, urgence à prendre en compte les difficultés présentes de façon adaptée. | 
  
  
    Donc 1. REDUCTION DRASTIQUE de la QUANTITE d'écriture. 
      Tu écoutes soigneusement la vidéo de la conférence de Cergy et tu vas  comprendre tout de suite que ta fille ne peut strictement rien apprendre en  écrivant. Et oui, elle est consciente qu'elle écrit mal et donc elle repasse et  rerepasse, frénétiquement comme tu dis.  
      Mais c'est quand qu'on lui explique qu'effectivement elle a de grosses  difficultés avec l'écriture et que ce n'est vraiment pas de sa faute ? | 
  
  
    | 2. STOP pour les cours supplémentaires en quadrillage. Zut alors ! Le  quadrillage pour une petite fantastique, ce n'est pas la priorité non de non.  C'est pile dans son handicap. On ne fait pas sauter les enfants en chaise  roulante au dessus de haies et ben idem pour les petits fantastiques qui ne se  repèrent pas dans l'espace: pas de quadrillage ! Je t'assure qu'on peut faire  des études supérieures sans faire de quadrillages. | 
  
  
    |   | 
  
  
    | A propos de l'ergothérapie | 
  
  
    |   | 
    Voir la page : ergothérapie | 
  
  
    | A propos de l'orthoptie | 
  
  
    |   | 
    La possibilité de travailler dans l'école | 
  
  
      | 
    Code de la Santé publique - R4342-16 
      La profession d'orthoptiste ne peut s'exercer dans les locaux ou les dépendances des locaux commerciaux.  
        L'interdiction prévue à l'alinéa précédent ne fait pas obstacle à l'exercice de cette profession dans des locaux dépendant d'un établissement sanitaire, social ou médico-social ou d'éducation, ou dans des locaux aménagés par une entreprise pour les soins donnés à son personnel.  | 
  
  
    Katia 
        
      24-01-11  | 
    Ce n'est que l'an dernier,  enCM2, (...) qu'une psychologue  lui a fait passer un test et a diagnostiqué la DVS en 5 minutes  ! pour 195 € tout de même ...  | 
  
  
    | Aujourd'hui, il suit des ateliers de groupe, chaque mardi soir, où il fait des  tangrams, des exercices sur ordinateurs, censés développer son raisonnement et  l'automatisation de certaines réactions. Bref, je n'en sais pas trop et  honnêtement je me demande souvent si c'est réellement utile. Cela ne fait que  quelques mois, j'attends donc de voir, mais j'aimerais savoir quels sont les  moyens mis en oeuvre pour vos enfants afin de voir des résultats ? et si quelqu'un  a déjà suivi ce parcours psy ? si cela a aidé votre enfant ?  | 
  
  
    Sandrine 
        
      24-01-11  | 
    B. a eu deux suivis en  orthoptie, le premier a consisté à l'entraîner à loucher, à entraîner ses  muscles oculaires... il y a eu du mieux... un peu... | 
  
  
    | La deuxième lui a donné des méthodes de compensation visuelle, et là, ce n'est  que du bonheur. 
      On a prévu 20 séances, B. y va en courant... et les progrès sont notables, il  gagne en efficacité pour repérer des infos importantes dans une page, il se  perd moins dans les documents... elle nous a aidé pour les adaptations des  supports, pour la configuration de l'ordinateur, une perle cette dame !!! | 
  
  
    Donc, pour moi, ça peut changer d'un enfant à l'autre mais il faut voir surtout  quels sont les objectifs poursuivis... 
      C'est comme la psychomotricité... | 
  
  
    |   | 
  
  
      Compléments | 
  
  
     | 
  
  
    | A propos de la graphothérapie | 
  
  
    | Un document de 
      Fabienne BRIENNE,  graphothérapeute | 
  
  
    | Le site de Fabienne Brienne : http://www.gliss-plume.com | 
  
  
     | 
    L’ELEVE DYSPRAXIQUE ET  L’ECRITURE | 
  
  
    La dyspraxie est un sous-groupe du  Trouble d’Acquisition de la Coordination : TAC. 
      La dyspraxie s’associe de déficits  moteurs, de troubles des praxies idéomotrices, de troubles de l’habillage ou
      visuoconstructifs. | 
  
  
    | En classe, un enfant dyspraxique va  être plus lent que ses camarades et moins précis dans les activités
      qui sollicitent une réalisation  motrice, comme l’écriture.…  | 
      
      Elève de fin CM2 
      10  ans | 
  
  
    L’enfant dyspraxique est dysgraphique. 
      L’écriture est le problème majeur de  l’enfant dyspraxique qui rencontrera des difficultés : 
       | 
  
  
    
      - A positionner ses doigts correctement sur le  stylo
 
      - A avoir une bonne tenue posturale
 
      - Au niveau du déroulement du geste d’écriture
 
      - A suivre la ligne d’écriture
 
      - En vitesse d’écriture 
 
      - A  reproduire des formes graphiques 
 
      - A tracer, souligner, découper, dessiner,  colorier
 
      - A organiser l’espace feuille
 
      | 
  
  
    | Il en ressort une « grande  fatigue » lors des productions écrites. | 
  
  
    | L’enfant dyspraxique ne va pas pouvoir  travailler, de ce fait, en double tâche et sera donc incapable d’être attentif  à l’orthographe par exemple. En copie, il fera fréquemment des erreurs, des  sauts de lettres voire de mots. Les difficultés sont accentuées lorsqu’il  s’agit d’une dyspraxie visuo-spatiale   puisque ces enfants  vont avoir  des difficultés en géométrie pour apprendre les formes simples, pour tracer des  figures géométriques, pour poser des opérations qui demandent l’alignement par  colonne des chiffres.  | 
  
  
    |   | 
     | 
     Elève de 16 ans 
          | 
  
  
    |   | 
      
      Elève de CM1 - 10 ans | 
      
      Elève de CP - 6 ans et demi | 
      | 
  
  
    |   | 
  
  
    | Pour l’aider et éviter la perte  d’estime de soi, il faudra proposer une pédagogie différenciée en réduisant les  productions écrites (textes à trous, réponses à entourer,…), conseiller les  cahiers avec lignes de couleurs, aider à positionner les doigts et la posture,… | 
  
  
    Fabienne BRIENNE - Décembre 2011  | 
  
  
      ISP | 
    et l'ordinateur ? | 
  
  
     | 
    L’enfant dyspraxique a  réellement besoin du PC ! 
      Un dyspraxique est  toujours dysgraphique, s’il veut réussir sa  scolarité il a tout intérêt à utiliser le PC pour ne pas « se  fatiguer », ce qui nuirait à l’attention,  travail de double tâche etc. 
      | 
  
  
    | La démarche du  graphothérapeute est de travailler dans la « globalité » de l’enfant. Le graphothérapeute peut aider ces enfants dysgraphiques pour se réconcilier avec l’écriture, et surtout l’utiliser  ailleurs pour des besoins perso. 
      Cette réconciliation est  nécessaire pour ne pas faire un blocage complet. | 
  
  
    | Nous  rencontrons aussi des enfants (notamment pré ados) qui refusent de  « sentir différents » et donc refusent l’utilisation du PC. Ce refus  d’adaptation n’est pas une solution lorsque l’enfant n’arrive pas à compenser  par des stratégies et qu’il entre dans la spirale de l’échec scolaire. L’enfant  dysgraphique et/ou dyspraxique écrit lorsque c’est obligatoire mais fait des  réponses sommaires sans constructions de phrases qui le pénalisent. L’autre  « grand » souci de l’enfant dyspraxique est l’organisation de ses  affaires, de l’espace feuille…. Mais sur PC tout va nettement mieux ! Et  ces enfants excellent à l’oral ! | 
  
  
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    Mise à jour : 31/03/2017 
     
      
        
            
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