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réalisation |
Adresse
de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page29.htm
Enfants
handicapés en crèche
La
Souris Verte, à Lyon : une crèche, un centre de formation, un
réseau |
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ISP | Une Souris verte, à Lyon, montre qu'il est possible, d'accueillir
les enfants handicapés en crèche dans de bonnes conditions et comment un réseau d'entraide entre les crèches a pu être développé
à partir d'une première réalisation. Ce réseau apparaît d'ailleurs comme un dispositif
simple, facilement duplicable ailleurs. |
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La
crèche de l'association "Une Souris verte" : pour un accueil
des enfants handicapés |
Au
départ, en 1989, c'est un groupe de parents et de professionnels qui sont
à la recherche d'un accueil spécifique pour la toute petite enfance,
afin que les enfants handicapés bénéficient d'une prise en
charge faisant droit à la socialisation et pour que les mères puissent
conserver leurs activité professionnelle. | |
La
crèche ouvrira en 91, rue St Antoine à Lyon, avec un agrément
pour 18 enfants dont 6 enfants handicapés. La ville de Lyon a fourni le
local et a accordé une partie du financement. La crèche accueille
en principe tout type de handicaps et elle accueille tout enfant, qu'il soit suivi
ou pas par une équipe du médico-social. Dans ce dernier cas, elle
construit le partenariat en fonction de la demande des parents. |
La crèche n'a de
liens privilégiés avec aucune association. En 2007, elle a reçu
les enfants de 85 familles. |
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Structure
et fonctionnement |
La
structure crèche présente une organisation pluridisciplinaire. Elle
emploie certes des personnels spécialisés (éducateurs de
la petite enfance, puéricultrice, psychomotricien, ergothérapeute)
mais tous les personnels tournent sur tous les postes, ils participent aussi bien
aux changes des enfants qu'aux repas ou à la sieste... Ainsi chaque activité
est sous le regard de chacun des professionnels et de fait chacun a sa façon
de voir l'activité... On notera aussi qu'à la crèche les
âges sont mélangés. |
Ainsi
les postes ne sont pas figés. Cette organisation permet de passer facilement
les relais, elle favorise des échanges permanents ou éventuellement
l'aide à un collègue. Tout le monde s'occupe de tous les enfants.
Personne ne passe sa vie exclusivement auprès des bébés !
La présentation de ce double principe - équipe pluridisciplinaire
et groupe inter-âge - provoque souvent la réflexion des autres équipes. |
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Pour
tout renseignement concernant la crèche halte garderie Une Souris
Verte: Structure multi accueil :
Une Souris Verte
2 rue Kimmerling
69003 - Lyon Tel : 04.72.12 12
20
Mail : creche@unesourisverte.org |
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Dans
ce cadre, la crèche reçoit des enfants handicapés et elle
accueille en principe tout type de déficiences. C'est une obligation mais
c'est aussi une difficulté. Il y a des situations difficiles (trachéotomie,
autisme sévère...), il y a des situations limites, quelquefois des
impossibilités. Une commission d'admission se réunit pour y réfléchir. |
La
crèche est ouverte 50 heures par semaine. Les enfants sont accueillis,
selon la demande des familles, à temps plein ou à temps partiel. |
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Conclusion... |
Comment
changer le regard des autres sur le handicap ? Tout simplement par la pratique
de la mixité... La crèche/halte garderie est le pôle pilote
de l'association "Une Souris Verte". |
On
notera que la réalisation des projets de l'association a été
grandement facilitée par la stabilité de l'équipe qui compose
le Conseil d'Administration et par l'engagement de ses membres. |
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Le
Centre de formation |
Le
Centre de formation a été organisé en 1997. Il conduit des
actions de formation et d'expertises concernant l'accueil d'enfants en situation
de handicap dans les dispositifs ordinaires de la petite enfance : soirées d'information et de sensibilisation pour
les assistantes maternelles, interventions auprès des centres de loisirs ou interventions à la demande auprès des personnels de la petite
enfance d'un département, création Café des Parents, etc. |
L''association Une Souris Verte s'investit également
dans la formation des Auxiliaires de Vie Scolaire du département du Rhône, en partenariat avec l'inspection académique |
L'une
des idées directrices du Centre est qu'il est nécessaire que les
personnes qui interviennent auprès des enfants handicapés se connaissent
et travaillent en réseau, qu'il s'agisse des personnels spécialisés
qui prennent en charge plus directement le handicap et dont l'objectif est du
côté de la rééducation ou des professionnels de la
petite enfance qui ont un rôle d'insertion sociale. Le Centre s'appuie notamment
sur le témoignage de la structure
crèche. |
| Pour
en savoir plus, voir le site : http://www.enfantdifferent.org |
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| Le
site internet http://www.enfantdifferent.org |
est un portail ressource pour les parents d'enfants en situation de handicap et les professionnels de la petite enfance. |
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Le réseau
Différences & Petite Enfance |
En
2004, des les crèches
aui participaient à une réunion organisées par
la ville de Lyon se proposaient de travailler en réseau. Le réseau
se donnait un groupe de pilotage et l'association Une Souris verte, qui avait grandement contribué à
mettre en place le réseau, était sollicitée pour en
assurer l'animation et le secrétariat. |
C'est
donc un nouveau dispositif qui se met en place. La méthode de travail consiste
essentiellement à organiser des échanges sur les pratiques et sur
l'accueil des enfants handicapés. Aucun
objectif quantitatif n'est fixé au départ : il n'y a pas un quota
d'enfants handicapés à respecter |
| Propositions
d'animation du réseau |
Voici ce qu'en 2008 le réseau propose aux crèches adhérentes
: |
1
- plusieurs ateliers par an destinés aux professionnels. Pour chaque atelier,
un thème est proposé, par exemple : les enfants brûlés,
la relation avec le secteur pédopsychiatrique, la représentation
du handicap... |
2
- des temps ouverts à tous, sur des thèmes variés avec pour
objectif de travailler sur les représentations, par exemple :
- projection de "Lettre à Lou" en présence de Luc Boland,
réalisateur - Spectacles Un visible Théo et Le Pays d'Igor (théâtre)
- Conférence débat avec des « grands témoins »
(l'ergothérapeute Québecoise Francine Ferland, les réalisateurs
Alain Casanova et Monique Saladin...) |
3
- des groupes de travail qui ont produit des valises pédagogiques -
le handicap dans la littérature enfantine - l'éveil musical
(des instruments destinés à tous les enfants mais avec des spécificités
pour certains handicaps et des fiches techniques...) - l'utilisation de la
marionnette, avec des livres qui parlent aussi du handicap et du matériel
pour reproduire les histoires, en théâtre d'objet, avec fiches pédagogiques,
- en préparation : éveil sensoriel |
4
- Le réseau fait paraître un bulletin d'information trimestriel de
4 page. Chaque numéro présente un sujet (la MDPH, le PPS, le Jardin
des enfants...), une rubrique d'actualités, une bibliographie, etc. Cette
documentation est complétée par des petits livres de référence
abordant chacun un thème précis (ex. : l'accueil du jeune enfant
autiste). |
Le
budget alloué par la ville, 25 000 Euros, permet de réaliser l'ensemble
de ces activités. |
| En
conclusion... |
En
conclusion, il est clair que les structures qui veulent travailler dans
le même sens ont tout intérêt à adhérer au réseau.
L'adhésion d'ailleurs est gratuite. A sa création, il rassemblait
27 structures petite enfance, en 2008, 70 structures de la région lyonnaise,
sur 140, y sont intégrées. Elles y trouvent une aide et une information
non contraignantes et adaptées à leurs besoins. |
Les
responsables du réseau se félicitent de n'être qu'une structure
de base, association de parents et de professionnels, indépendante de toutes
les associations gestionnaires. Son seul but est de montrer aux professionnels
du secteur de la Petite Enfance qu'accueillir des enfants handicapés est
certes difficile mais néanmoins possible. |
| i Sites : http://www.unesourisverte.org
et http://www.enfantdifferent.org |
Propos recueillis auprès
de Nicolas Églin, Directeur de l'association Une Souris Verte |
Juillet 2008 |
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19 novembre 2019 : "Une Souris verte" fête son 30ième anniversaire. |
Trente ans après sa création la logique d'Une Souris Verte est toujours la même : logique d’un cadre d’accueil plutôt que logique d’un accompagnement individuel, comme le serait par exemple l’attribution d’un AVS à chaque enfant. Quand l’enfant entre à la crèche, l’organisation est déjà en place. L’enfant handicapé est parmi les autres. La situation de handicap est une situation parmi d’autres. |
A la crèche, on essaie de comprendre les besoins de l’enfant. L’accueil est multidisciplinaire, l’équipe de la crèche comprend puéricultrice, éducatrice spécialisée, psychomotriciens, psychothérapeutes, etc. |
La petite enfance reste un lieu protégé. C’est à l’école qu’on rencontre les règles de la vie sociale. La crèche est certes un lieu de vivre ensemble, mais qui n’est pas encadré comme à l’IME ou à l’école. Il y a bien dans les activités de loisir un projet pédagogique mais qui reste centré sur l’enfant lui-même plutôt que par rapport à une norme. |
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De la crèche à la maternelle |
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L’entrée en maternelle des enfants handicapés est un souci majeur des familles. Les crèches s’efforcent de les accompagner. Il est parfois difficile pour les parents d’identifier les dispositifs qui les attendent et les rôles de chacun, par exemple celui de l’enseignant référent, difficile aussi de formaliser un projet de vie. |
Certaines familles cherchent à prolonger le temps en crèche ou à réduire le temps scolaire, malgré la loi qui a rendu l’école obligatoire à 3 ans. De fait la loi est appliquée avec une certaine souplesse, surtout au niveau de la Petite section de maternelle, et les solutions transitoires restent nombreuses. |
Il s’agira à chaque fois d’apprécier une situation individuelle. On préconisera parfois un maintien en maternelle ou au jardin d’enfants ou bien on optera pour un temps partagé, par exemple école le matin (Petite Section de maternelle) et crèche l’après-midi. C’est possible si le directeur de l’école est d’accord |
Une Souris Verte observe qu’elle est souvent sollicitée aussi pour l’élaboration du GEVASCO qui est le premier projet que l’école doit élaborer avec les parents et remettre à la MDPH. Mais alors les professionnels de la crèche préfèrent rencontrer la directrice de l’école et expliquer oralement. |
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Fidèle à ses choix |
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Une Souris Verte aurait pu créer d’autres crèches et devenir une importante association gestionnaire. Mais les parents qui étaient à l’origine de l’association ont cherché simplement à partager leur expérience et à faire tache d’huile, fidèles en cela à leur choix initial. |
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Note ISP |
D'autres types de structures sont possibles ! |
La
Souris verte a été novatrice, mais elle ne prétend pas avoir le monopole de l'accueil en crèche
des enfants handicapés ! Plusieurs types de structures sont possibles et
les options retenues sont souvent liées à l'histoire locale. |
C'est le cas par exemple de la Halte garderie Méli-Mélo, à La Rochelle. |
Voir aussi l'article : Ensemble à la crèche, enfants handicapés et non handicapés |
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