INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE

nous écrire
( 05 46 34 38 41

 
réalisations

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page26.htm

La Halte d'Éveil Méli-Mélo

et l'accueil d'enfants handicapés

 
Dans l'esprit de la loi du 2 février 2002 "rénovant l'action sociale et médico-sociale" et de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" des établissements et des services du secteur médico-éducatifs s'engagent de plus en plus dans des actions partenariales visant à "à assurer l'accès de l'enfant (...) handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre (de vie) ordinaire..." (article 2).L'exemple d'une halte-garderie accueillant des enfants handicapés avec l'aide d'un sessad en est un très bon exemple
Quelques mots sur le fonctionnement de la Halte d'Eveil
Ouverte en 1998, « Méli-Mélo » est une structure associative dans laquelle les parents tiennent un rôle actif et bénévole !
Une convention entre la halte d'éveil, l'ADAPEI et la Maison de quartier donne à notre garderie un caractère particulier et innovateur dont nous sommes très fiers
Structure de proximité avant tout, la garderie accueille 18 enfants de 2 mois à 6 ans..
Parmi ceux-ci, 6 places sont réservées à des enfants porteurs de handicap. Pour ce projet, le SESSAD, service de l'ADAPEI, met à disposition du personnel qualifié pour l'accompagnement des enfants en difficulté
Méli-Mélo
Halte d'Eveil Méli-Mélo
38 av. du Mal Juin
17000 LA ROCHELLE
05 46 43 48 75
melimelo@9business.fr
Directrice : Mme Hélène Basset
Site :
http://www.multiaccueil-melimelo.fr

SESSAD de l'ADAPEI
7 rue du Gal de Castelneau
17000 LA ROCHELLE
05 46 67 81 08
sessad17@wanadoo.fr
Chef de service : Bernadette Duclosson

La Halte d'Eveil, est donnée en exemple dans la page du site consacrée à l'accueil des enfants handicapés hors temps scolaire : les activités péri- et extrascolaires.
 
La Directrice de la Halte d'Eveil
Présentation générale
L'ouverture de Méli-Mélo répondait à une double demande de la Maison de quartier de Port-Neuf et de l'ADAPEI 17 (Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales de la Charente-Maritime). Dès le départ, il était prévu que la halte d'éveil accueillerait 18 enfants de 2 mois à 6 ans, dont 6 enfants handicapés.
La halte d'éveil est gérée par une association loi de 1901, elle est financée par la ville de La Rochelle, par la CAF et par les familles. Elle est sous le contrôle de la PMI. Le CA comprend 9 parents dont 3 parents d'enfants handicapés.
Tous les enfants ne fréquentent pas la halte d'éveil à temps plein. Certaines familles ont passé un contrat pour des temps de fréquentation hebdomadaires réguliers, d'autres familles n'utilisent la crèche que de manière occasionnelle, et les enfants sont alors reçus en fonction des places disponibles. Au total, la halte-garderie peut voir passer 50 et même 60 familles dans la semaine.
Le contrat passé avec l'ADAPEI prévoit que 5 enfants handicapés seront des enfants affectés au sessad de cette association et suivis par lui. Le 6ème peut être un enfant suivi par un autre service de soins (APF, Hôpital de Jour, etc.).
Le personnel est composé des salariés de la halte d'éveil (la directrice, 1 éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance et 7 heures de psychomotricité) et des personnels du sessad qui interviennent à temps partiel et en fonction des besoins (1 éducateur spécialisé, 2 aides médico-psychologiques et 1 moniteur-éducateur). Les taux d'encadrement sont de 1 adulte pour 8 enfants qui marchent ou pour 5 enfants qui ne marchent pas et d'un adulte pour 3 enfants handicapés ou 2 adultes pour 5 enfants.
Ce qu'il faut noter, c'est que si tout se passe bien avec les enfants handicapés, c'est parce qu'on a donné à la halte d'éveil les moyens nécessaires. Trop souvent on demande à des crèches de recevoir des enfants handicapés sans se soucier des conditions d'encadrement. A Méli-Mélo, le contrat passé avec le sessad donne satisfaction, le sessad remplit parfaitement sa mission. Un réel partenariat est mis en place.
Les enfants
L'éventail des handicaps est assez large. Parfois le handicap est bien identifié (trisomie…) ou bien il peut s'agir d'un retard global et mental (selon l'agrément du sessad) : des enfants qui ne sont pas autonomes, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne sont pas propres, qui ne mangent pas seuls. Nous les accompagnons dans leurs premières acquisitions. Pour ces enfants, il est certainement stimulant de trouver là des camarades.
Les autres enfants découvrent la différence, guidés par les adultes, qui aident à établir les liens et qui expliquent : tu vois que ton petit camarade ne peut pas marcher, alors porte lui un jouet…
Ensemble, nous leur apprenons des règles de partage, de respect…
Avec les familles
Cet accueil des enfants handicapés est important pour les familles. La halte d'éveil, ne l'oublions pas, accueille des enfants très jeunes et des parents confrontés depuis peu au handicap. Les parents sont rassurés de voir que les enfants sont accueillis en milieu ordinaire.
Mais le rôle de la halte d'éveil ne se borne pas à recevoir les enfants : elle a aussi auprès des parents un rôle d'accompagnement, pour un cheminement par rapport à la connaissance des compétences et des difficultés de l'enfant, en vue aussi de réfléchir à l'espace où l'enfant sera le mieux à la sortie de la halte d'éveil.
Certains enfants fréquenteront la maternelle, pour d'autres enfants plus handicapés les parents (notamment si la marche n'est pas acquise), les parents opteront pour un établissement spécialisé où ils trouveront l'ensemble des soignants réunis dans un même lieu.
Les autres familles parfois expriment des craintes, posent des questions (y a-t-il des risques des violence ?)
La halte d'éveil organise une réunion de parents en début d'année, mais les parents viennent plus nombreux au goûter de Noël ou à la fête de fin d'année. Nous faisons notre possible pour que les trois places du CA réservées aux parents des enfants handicapés soient occupées, mais ce n'est pas toujours facile, notamment parce que certaines familles sont domiciliées assez loin.
Le partenariat
Le personnel du sessad est présent à la halte d'éveil. Les échanges sont donc quotidiens. Des réunions peuvent être organisées à la demande avec l'équipe du sessad, par exemple quand un enfant pose problème. Et chaque nouvel enfant est présenté par l'un des membres du sessad, celui qui connaît le mieux l'enfant : la directrice, le psychomotricien, la psychologue, l'orthophoniste, le médecin….

La directrice participe aux réunions de synthèse du sessad

La directrice apprécie grandement les conditions de travail avec le sessad. Il serait souhaitable que le partenariat entre la halte d'éveil et les services accompagnant concernant l'accueil du 6° enfant "dispositif libellule" continue à s'améliorer, pour une meilleure prise en charge de l'enfant et de sa famille.
(Propos recueillis auprès de Mme Hélène Basset, Directrice de Méli-Mélo).
Projets...
APAF
(13)

25-04-07
Sur un projet de crèche multi-accueil
Notre projet Multi-accueil est en voie de concrétisation. Nous envisageons une ouverture pour la fin de l'année 2007.
En lisant la présentation de la Halte d'Eveil Méli-Mélo, je pense qu'il y a une proximité de conception entre nos deux projets : la mixité forte valide/handicapé , le partenariat intense entre le champ de la petite enfance et celui du handicap, la mise à disposition de moyens spécifiques pour permettre un véritable accueil des enfants porteurs d'un déficit...
Pierre BEHAR, Directeur Général de l'APAF Petite Enfance - Marseille
http://www.apaf.asso.fr
Mise à jour : 04/11/11

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE