INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles


nous écrire


 
réalisations

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page26.htm

La Halte d'Éveil Méli-Mélo

et l'accueil d'enfants handicapés

 
Dans l'esprit de la loi du 2 février 2002 "rénovant l'action sociale et médico-sociale" et de la loi du 11 février 2005 "pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées" des établissements et des services du secteur médico-éducatifs s'engagent de plus en plus dans des actions partenariales visant à "à assurer l'accès de l'enfant (...) handicapé aux institutions ouvertes à l'ensemble de la population et son maintien dans un cadre (de vie) ordinaire..." (article 2).L'exemple d'une halte-garderie accueillant des enfants handicapés avec l'aide d'un sessad en est un très bon exemple
Quelques mots sur le fonctionnement de la Halte d'Eveil
Ouverte en 1998, « Méli-Mélo » est une structure associative dans laquelle les parents tiennent un rôle actif et bénévole !
Une convention entre la halte d'éveil, l'ADAPEI et la Maison de quartier donne à notre garderie un caractère particulier et innovateur dont nous sommes très fiers
Structure de proximité avant tout, la garderie accueille 18 enfants de 2 mois à 6 ans..
Parmi ceux-ci, 6 places sont réservées à des enfants porteurs de handicap. Pour ce projet, le SESSAD, service de l'ADAPEI, met à disposition du personnel qualifié pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap.
Méli-Mélo
Halte d'Eveil Méli-Mélo
38 av. du Mal Juin
17000 LA ROCHELLE
05 46 43 48 75
melimelo@9business.fr
Directrice : Mme Hélène Basset
Site :
http://www.multiaccueil-melimelo.fr

SESSAD de l'ADAPEI
7 rue du Gal de Castelneau
17000 LA ROCHELLE
05 46 67 81 08
sessad17@wanadoo.fr
Chef de service : Bernadette Duclosson

La Halte d'Eveil, est donnée en exemple dans la page du site consacrée à l'accueil des enfants handicapés hors temps scolaire : les activités péri- et extrascolaires.
 
La Directrice de la Halte d'Eveil
  Présentation générale
Crèche et Halte-garderie
Sur le site de la CAF
La crèche est, à l'année, l'accueil régulier des enfants. Il se fait sur la base d'un contrat à horaires définis à l'avance. La halte-garderie, c'est l'accueil occasionnel, qu'il convient de réserver à l'avance, souvent d'une semaine sur l'autre. C'est un mode de garde adapté aux mamans qui cherchent du travail et passent des entretiens, par exemple.
L'ouverture de Méli-Mélo répondait à une double demande de la Maison de quartier de Port-Neuf et de l'ADAPEI 17 (Association départementale des parents et amis de personnes handicapées mentales de la Charente-Maritime). Dès le départ, il était prévu que la halte d'éveil accueillerait 18 enfants de 2 mois à 6 ans, dont 6 enfants handicapés.
La halte d'éveil est gérée par une association loi de 1901, elle est financée par la ville de La Rochelle, par la CAF et par les familles. Elle est sous le contrôle de la PMI. Le CA comprend 9 parents dont 3 parents d'enfants handicapés.
Tous les enfants ne fréquentent pas la halte d'éveil à temps plein. Certaines familles ont passé un contrat pour des temps de fréquentation hebdomadaires réguliers, d'autres familles n'utilisent la crèche que de manière occasionnelle, et les enfants sont alors reçus en fonction des places disponibles. Au total, la halte-garderie peut voir passer 50 et même 60 familles dans la semaine.
Le contrat passé avec l'ADAPEI prévoit que 5 enfants handicapés seront des enfants affectés au sessad de cette association et suivis par lui. Le 6ème peut être un enfant suivi par un autre service de soins (APF, Hôpital de Jour, etc.).
Le personnel est composé des salariés de la halte d'éveil (la directrice, 1 éducatrice de jeunes enfants, 3 auxiliaires de puériculture et 1 CAP petite enfance et 7 heures de psychomotricité) et des personnels du sessad qui interviennent à temps partiel et en fonction des besoins (1 éducateur spécialisé, 2 aides médico-psychologiques et 1 moniteur-éducateur). Les taux d'encadrement sont de 1 adulte pour 8 enfants qui marchent ou pour 5 enfants qui ne marchent pas et d'un adulte pour 3 enfants handicapés ou 2 adultes pour 5 enfants.
Ce qu'il faut noter, c'est que si tout se passe bien avec les enfants handicapés, c'est parce qu'on a donné à la halte d'éveil les moyens nécessaires. Trop souvent on demande à des crèches de recevoir des enfants handicapés sans se soucier des conditions d'encadrement. A Méli-Mélo, le contrat passé avec le sessad donne satisfaction, le sessad remplit parfaitement sa mission. Un réel partenariat est mis en place.
Les enfants
L'éventail des handicaps est assez large. Parfois le handicap est bien identifié (trisomie…) ou bien il peut s'agir d'un retard global et mental (selon l'agrément du sessad) : des enfants qui ne sont pas autonomes, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne sont pas propres, qui ne mangent pas seuls. Nous les accompagnons dans leurs premières acquisitions. Pour ces enfants, il est certainement stimulant de trouver là des camarades.
Les autres enfants découvrent la différence, guidés par les adultes, qui aident à établir les liens et qui expliquent : tu vois que ton petit camarade ne peut pas marcher, alors porte lui un jouet…
Ensemble, nous leur apprenons des règles de partage, de respect…
Avec les familles
Cet accueil des enfants handicapés est important pour les familles. La halte d'éveil, ne l'oublions pas, accueille des enfants très jeunes et des parents confrontés depuis peu au handicap. Les parents sont rassurés de voir que les enfants sont accueillis en milieu ordinaire.
Mais le rôle de la halte d'éveil ne se borne pas à recevoir les enfants : elle a aussi auprès des parents un rôle d'accompagnement, pour un cheminement par rapport à la connaissance des compétences et des difficultés de l'enfant, en vue aussi de réfléchir à l'espace où l'enfant sera le mieux à la sortie de la halte d'éveil.
Certains enfants fréquenteront la maternelle, pour d'autres enfants plus handicapés (notamment si la marche n'est pas acquise), les parents opteront pour un établissement spécialisé où ils trouveront l'ensemble des soignants réunis dans un même lieu.
Les autres familles parfois expriment des craintes, posent des questions (y a-t-il des risques de violence ?)
La halte d'éveil organise une réunion de parents en début d'année, mais les parents viennent plus nombreux au goûter de Noël ou à la fête de fin d'année. Nous faisons notre possible pour que les trois places du CA réservées aux parents des enfants handicapés soient occupées, mais ce n'est pas toujours facile, notamment parce que certaines familles sont domiciliées assez loin.
Le partenariat
Le personnel du sessad est présent à la halte d'éveil. Les échanges sont donc quotidiens. Des réunions peuvent être organisées à la demande avec l'équipe du sessad, par exemple quand un enfant pose problème. Et chaque nouvel enfant est présenté par l'un des membres du sessad, celui qui connaît le mieux l'enfant : la directrice, le psychomotricien, la psychologue, l'orthophoniste, le médecin….

La directrice participe aux réunions de synthèse du sessad

La directrice apprécie grandement les conditions de travail avec le sessad. Il serait souhaitable que le partenariat entre la halte d'éveil et les services accompagnant concernant l'accueil du 6° enfant "dispositif libellule" continue à s'améliorer, pour une meilleure prise en charge de l'enfant et de sa famille.
(Propos recueillis auprès de Mme Hélène Basset, Directrice de Méli-Mélo
avril 2007).
 
Mise à jour : novembre 2019
De fait Méli-Mélo a accueilli pendant plusieurs année six enfants handicapés accompagnés de deux éducatrices du SESSAD. La directrice pense que ce fut une expérience extrêmement enrichissante, marquée par l’intérêt du travail avec des personnels spécialisés. Bien des peurs sont tombées. Quant aux enfants ils s’acceptaient les uns les autres…

Décret 2010-613 du 7 juin 2010

Code de la Santé Publique R2324-17
Les établissements et les services d'accueil veillent à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui leur sont confiés, ainsi qu'à leur développement. Ils concourent à l'intégration sociale de ceux de ces enfants ayant un handicap ou atteints d'une maladie chronique. Ils apportent leur aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle et leur vie familiale.
Note
Il n'y a pas d'obligation légale contraignant ces structures à accueillir des enfants handicapés. Néanmoins, un refus prononcé au seul motif du handicap d'un enfant peut être reconnu comme discriminatoire et faire l'objet d'une saisine du Défenseur des droits.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1868
Mais progressivement, l'accueil des enfants en situation de handicap était mieux connue et mieux accepté. D'autres crèches prenaient contact avec Méli-Mélo, pour s'informer. Les parents s'adressaient à la crèche de leur quartier, qui acceptait de recevoir leur enfant.
Et par ailleurs le décret de juin 2010 faisait une quasi obligation aux crèches et aux haltes garderies de recevoir les enfants ayant un handicap. Ce décret marquait une nouvelle étape.
Le principe d'une crèche "spécialisée handicap" sur La Rochelle ne s'imposait plus. Méli-Mélo recevait moins d'enfats handicapés.En 2016 il était mis fin d’un commun accord à la convention avec l’ADAPEI. On peut considérer cette évolution comme positive, même si l’équipe de la halte-garderie évoque ce passé avec une certaine nostalgie
Ce que la directrice a retenu de ces années de partenariat, c'est la nécessité d'un accompagnement renforcé, car l'enfant handicapé demande souvent une attention particulière pour n'être pas oublié à côté des autres, et l'intérêt de travailler avec des personnels et des services compétents. La crèche peut être le lieu d'une première manifestation des troubles et d'un premier dépistage, auprès de parents très démunis.
On notera aussi que dans le même temps différentes initiatives plus ou moins complémentaires voyaient le jour à La Rochelle, signe d'une prise de conscience que l''inclusion des enfants en situation de handicap n'est pas que l'affaire des crèches et des services spécialisés, mais qu'elle est une affaire de société.

La Ville de La Rochelle ouvrait un Pôle handicap pour revevoir les familles, conseiller, fournir de la documentation, prêter du matériel… Le CAMPS rattaché à l'hôpital de jour ouvrait un dispositif d’accueil, La Maisonnée, où les familles peuvent venir librement avec les enfants deux demi-journées par semaine, et où elles sont en contact avec des professionnels spécialistes du dépistage et des soins.

On notera encore que les professionnels de la Petite enfance peuvent bénéficier du réseau girondin Petite Enfance, rattaché à l'Université Bordeaux 2, qui propose des formations et des animations culturelles.
Le magazine "Les métiers de la Petite Enfance" a présenté la Halte d'Eveil Méli-Mélo dans un dossier "Handicap et petite enfance" , vol 22, n° 238, octobre 2016, p 22-24.
Propos recueillis auprès de Mme Hélène Basset, Directrice de Méli-Mélo
novembre 2019
Complément
Cette présentation est reprise dans un article d' "Ecole et Handicap" - (novembre 2019)
Ensemble à la crèche, enfants handicapés et non handicapés
 
Echanges
Sandrine MARCHÉ

28-11-19

Espace Famille Petite Enfance / Pôle Ressources Handicap - La Rochelle
A ce jour effectivement la ville de la Rochelle possède un Pôle Ressources Handicap (PRH) au sein de son Pôle Petite Enfance. Nous sommes le trait d’union entre les parents ou futurs parents et les différentes structures de la ville (municipales et associatives). Nous travaillons régulièrement avec les partenaires du handicap (camsp, sessad, …) ainsi qu’avec la référente handicap du département (puéricultrice de PMI).
Les enfants peuvent être accueillis sur toutes les structures rochelaises suivant les disponibilités. Il faut venir au PRH et remplir le dossier de pré-inscription et celui du projet de vie de l’enfant.
Parallèlement, nous avons mis en place des mallettes pédagogiques SNOEZELEN ainsi qu’une mini bibliothèque pour les adultes (professionnels et parents) et les enfants. Nous participons actuellement à la création d’un handiguide avec le département, la CAF , la MSA, le centre hospitalier de La Rochelle et des structures partenaires.




Projets...
APAF
(13)

25-04-07
Sur un projet de crèche multi-accueil
Notre projet Multi-accueil est en voie de concrétisation. Nous envisageons une ouverture pour la fin de l'année 2007.
En lisant la présentation de la Halte d'Eveil Méli-Mélo, je pense qu'il y a une proximité de conception entre nos deux projets : la mixité forte valide/handicapé , le partenariat intense entre le champ de la petite enfance et celui du handicap, la mise à disposition de moyens spécifiques pour permettre un véritable accueil des enfants porteurs d'un déficit...
Pierre BEHAR, Directeur Général de l'APAF Petite Enfance - Marseille
http://www.apaf.asso.fr
Mise à jour : 14/11/2019

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE