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LES CLIS
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STATISTIQUES SUR LES ULIS du 1er degré (ex-CLIS) et du 2d degré

 


Les effectifs des ulis école (ex clis) - Leur évolution - année 2015-2016
  Données du ministère de l'Education nationale (France métropolitaine + DOM)
Ministère EN : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Edition 2016. Pages 1.6, 3.10
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
1990
1991
1999
2000
2004
2005
2006
2007
2007
2008
2008
2009
2009
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
2014-
2015
2015-
2016
Public
61 632
42 205
35 754
37 669
37 432
37 958
38 684
40 426
41 714
42 737 43 933 44 573 45 315
Privé
3 876
2 585
1 830
2015
2202
2 273
2 367
2 559
2 714
2 784 2 850 2 931 3 046
Total Public +Privé
65 508
44 790
37 584
39 684
39 634
40 231
41 051
42 985
44 428
45 521 46 783 47 504 48 361
Part du Public (%)
94,1
94,2
95,1
94,9
94,4
94,4
94,2
94,0
93,9 %
93,8 % 93,9 % 93,9 % 93,8 %
  Le privé scolarise 6,0 % des élèves d'ulis, alors que pour l’ensemble du primaire la part du privé est de 13,4%.
  Dans l'enseignement public, 45 315 élèves en ULIS école sur une population de 5 885 300, cela représente 8 élèves sur 1 000.
Les postes de clis (Public)
1997
2002
2003
2004
2005
.
2008*
2009
2010**
2011 2012 2013 2014 2015
Nombre
de postes
4 470
3 944
3 874
3 872
3 938
.
4060
4122
4 194
  4 406     4 656
dont enseignants
spécialisés
.
58 %
60 %
61 %
.
.
. .          
 
Sources
* Communiqué de presse du Ministère de l'Education nationale du 13/02/09
http://www.education.gouv.fr/cid23759/eleves-handicapes-xavier-darcos-rappelle-l-engagement-de-l-education-nationale.html
** Rapport de l'Inspection générale "Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010" Rapport n° 2011-104 - septembre 2011
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf
 
Les effectifs des ulis du 2d degré - Leur évolution - année 2015-2016
 
 
Nombre d'élèves
Nombre d'UPI/ULIS
France métropolitaine
+ Dom
UPI/ULIS
en Collèges
UPI/ULIS
en LEGT
UPI/ULIS
en LP
Ensemble
Part du
Public
 
2001-2002
2 111    
2 111
91,8 %  
2003-2004
3 049
33
149
3 231
   
2004-2005
5 538
287
163
6 100
89,0 %  
2005-2006 7 062 407 296   89,8 %  
2006-2007 8 681 340 329   91,2 %  
2007-2008
     
11 574
 
1 239
2008-2009
     
14 494
 
1 548
2009-2010
15 249
629
1241
17 185
89,9 %
1 752
2010-2011
17 203
695
1724
20 229
89,7 %  
2011-2012
20 017
847
2 182
23 145
89,6 %  
2012-2013
22 284
1 190
2 284
25 758
89,6 % 2 458
2013-2014
24 781
1 451
2 735
28 967
89,6 %  
2014-2015 27 548 4 832 32 582 89,7 %  
2015-2016 30 006 5 826 36 050 89,4 % 3 329
    Ministère EN "Repères et références statistiques - 2016 - Page 4.21
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
On trouve la liste des upi d'un certain nombre de département en allant sur la page adresses.
On trouve dans ce site une liste des ulis pour jeunes autistes et pour troubles du langage .
 
 
Quelques observations de l'Inspection générale (septembre 2011)
Rapport de l'Inspection générale

septembre 2011
Si on compte, au niveau national, 1 CLIS pour 1494 élèves scolarisés dans le premier degré public, la situation varie considérablement d’un département à l’autre : d’une CLIS pour 702 élèves à une pour 2801 élèves, soit de 3,6 à 14,2 CLIS pour 10 000 élèves.
Les départements visités reflètent la diversité relevée au niveau national : il y a par exemple une CLIS pour 781 élèves du premier degré dans l’Orne et une pour 2800 à Paris19.
Si les départements où les CLIS sont, proportionnellement, les plus nombreuses sont plutôt des départements ruraux et si, à l’inverse, c’est en région parisienne que leur part est la plus faible, les différences géographiques ne suffisent pas à expliquer de tels écarts : parmi les cinq départements les plus peuplés, le nombre de CLIS pour 10 000 élèves varie de 3,6 à 9,3 et, parmi les cinq départements où la population est la plus faible, de 5,1 à 10,8. (...0) S’il faut se garder d’une interprétation trop rapide de ces données, il convient néanmoins de constater que, d’un département à l’autre, ce ne sont pas les mêmes publics qui sont orientés vers la CLIS.
Rapport de l'Inspection générale : Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010 - Rapport n° 2011-104 - septembre 2011 * Pages 15-16.
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf


Note sur l'évolution qualitative des clis

Note ISP

Dès l'origine (1991), il existait quatre catégories de clis : clis 1 (handicap mental), clis 2 (handicap auditif), clis 3 (handicap visuel) et clis 4 (handicap moteur). Mais progressivement on a pris conscience qu'on ne pouvait pas organiser une clis sur le seul critère, beaucoup trop large, de handicap mental. Nous l'avons souligné à plusieurs reprises dans ce site, notamment à propos de la réflexion sur les troubles du langage. (Voir par exemple présentation de la circ. du 31 janvier 02)
C'est une donnée qui semble aujourd'hui admise. L'organisation des ulis s'effectue autour d'un projet collectif élaboré pour des élèves présentant des besoins relativement proches.
 

Mise à jour : 18/02/2017

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