Les
ULIS |
documents |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page30.htm |
STATISTIQUES SUR LES ULIS du 1er et du 2d degré |
Une note du 30 juin 2020 : la diversité d'implantation dans les départements |
Le document École inclusive
comité national de suivi du 30 juin 2020 fournit une carte des ULIS présentant le nombre des ULIS par département et le nombre d'ULIS par rapport au nombre d'élèves en situation de handicap à la rentrée 2019. Ce nombre va de 13 ULIS à 57 ULIS pour 1000 élèves selon les départements. Cette diversité d'implantation laisse perplerxe ! |
Le document précise aussi que 350 nouvelles ULIS ouvriront dans les écoles et établissements scolaires à la rentrée 2020, 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée, et il indique la répartition de ces ouvertures.. |
https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083 > Des moyens supplémentaires... |
|
Les
effectifs des ulis école (ex clis) dans le 1er degré - Leur évolution |
|
Données
du ministère de l'Education nationale (France métropolitaine + DOM)
Ministère EN : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Edition 2022. Pages 1.6, 3.10
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html |
|
1990
1991 |
1999
2000 |
2004
2005 |
2006
2007 |
2008
2009 |
2010-
2011 |
2011-
2012 |
2013-
2014 |
2015-
2016 |
2017-
2018 |
2018-
2019 |
2019-
2020 |
2020-
2021 |
2021-
2022 |
Public |
61
632 |
42
205 |
35
754 |
37
669 |
37 958 |
40 426 |
41 714 |
43 933 |
45 315 |
47 453 |
47 800 |
49 197 |
49 660 |
50 015 |
Privé |
3
876 |
2
585 |
1
830 |
2015 |
2 273 |
2 559 |
2 714 |
2 850 |
3 046 |
3 199 |
3 325 |
3 271 |
3 396 |
3 410 |
Total
Public +Privé |
65
508 |
44
790 |
37
584 |
39
684 |
40 231 |
42 985 |
44 428 |
46 783 |
48 361 |
50 652 |
51 125 |
52 468 |
53 056 |
53 425 |
Part du Public (%) |
94,1 |
94,2 |
95,1 |
94,9 |
94,4 |
94,0 |
93,9 % |
93,9 % |
93,8 % |
93,7 % |
93, 5 % |
|
|
93,6 % |
|
|
Le privé scolarise 6,4 % des élèves d'ulis, alors que pour l’ensemble du primaire la part du privé est de 13,4%. |
|
Dans l'enseignement public, 50 015 élèves en ULIS école sur une population de 6 538 600, cela représente 8 élèves sur 1 000. |
Les
postes et les enseignants spécialisés (Public) |
|
1997 |
2002 |
2003 |
2004 |
2005 |
2008 |
2009 |
2010 |
2012 |
2015 |
2018 |
2020 |
2021 |
Nombre
de postes |
4 470 |
3 944 |
3 874 |
3 872 |
3 938 |
4060 |
4122 |
4 194 |
4 406 |
4 656 |
|
|
|
dont enseignants
spécialisés |
. |
|
58 % |
60 % |
61 % |
. |
. |
. |
|
|
|
|
|
|
|
Sources |
Rapport de l'Inspection générale "Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010"
Rapport n° 2011-104 - septembre 2011
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf |
|
Les
effectifs des ulis du 2d degré - Leur évolution |
|
|
Nombre d'élèves |
Nombre d'UPI/ULIS |
France
métropolitaine
+ Dom |
UPI/ULIS
en Collèges |
UPI/ULIS
en
LEG et en LP |
Ensemble |
Part du
Public |
|
2001-2002 |
2 111 |
|
2 111 |
91,8 % |
|
2003-2004 |
3 049 |
162 |
3 231 |
|
|
2004-2005 |
5 538 |
450 |
5 988 |
89,0 % |
|
2005-2006 |
7 062 |
703 |
7 765 |
89,8 % |
|
2006-2007 |
8 681 |
669 |
9 350 |
91,2 % |
|
2007-2008 |
|
|
11 574 |
|
1 239 |
2008-2009 |
|
|
14 494 |
|
1 548 |
2009-2010 |
15 249 |
1 870 |
17 185 |
89,9 % |
1 752 |
2010-2011 |
17 703 |
2419 |
20 229 |
89,7 % |
|
2011-2012 |
20 017 |
3029 |
23 145 |
89,6 % |
|
2012-2013 |
22 284 |
3 474 |
25 758 |
89,6 % |
2 458 |
2013-2014 |
24 781 |
4 186 |
28 967 |
89,6 % |
|
2014-2015 |
27 548 |
4 832 |
32 582 |
89,7 % |
|
2015-2016 |
30 006 |
5 826 |
36 050 |
89,4 % |
3 329 |
2016-2017 |
|
|
|
|
|
2017-2018 |
34 762 |
6 786 |
41 548 |
90.0 % |
|
2018-2019 |
37 291 |
7 214 |
44 891 |
|
|
2018-2019 |
40 299 |
7 676 |
47 975 |
|
|
2018-2019 |
43 626 |
8 796 |
52 422 |
|
|
2021-2022 |
45 807 |
9 040 |
55 285 |
83,5 % |
|
|
|
|
Ministère EN "Repères et références statistiques - 2022 - Page 1.06, 4.22
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html |
On trouve dans ce site une liste
des ulis pour jeunes autistes et pour troubles du langage . |
On trouve une carte des ulis indiquant le nombre des ulis par département sur
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html |
|
Note
sur Le manque de places en ULIS |
|
|
Manque d'ULIS : le rapport Jumel - Assemblée nationale - Jeudi 18 juillet 2019 - Compte rendu n° 44Le rapport relève le nombre insuffisant d'ULIS et demande la création de 50 ULIS par an d'ici 2022.Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 3 -
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-ceincleh/18-19/c1819044.asp |
|
|
5 octobre 2017 |
L’État condamné à trouver une place en Ulis à un élève handicapé
https://www.faire-face.fr/2017/10/05/etat-condamne-ulis-handicape/ |
La mère d’un jeune garçon autiste a été contrainte de saisir la justice. L’Éducation nationale n’avait en effet pas respecté la décision de la MDPH d’orienter son fils en Ulis. Faute de place, l’académie l’avait affecté en sixième ordinaire. |
Conseillée par l’association Toupi et Maître Taron, la mère de D. avait saisi le juge des référés. Cette procédure rapide, réservée aux situations d’urgence, lui a permis d’obtenir un jugement sous deux jours. |
D. devrait enfin pouvoir faire sa rentrée scolaire. Plus d’un mois après les autres élèves. Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a en effet enjoint à la rectrice de l’académie de Créteil (Val-de-Marne) d’affecter ce jeune autiste, en Ulis, dans un collège. Dans les dix jours suivant le jugement, c’est à dire avant le 8 octobre 2017. |
Les juges demandent donc tout simplement à l’Éducation nationale de respecter la décision de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne. Fin mai, elle avait en effet orienté D. dans une de ces classes dédiées aux élèves handicapés dans un établissement ordinaire. Il a d’ailleurs suivi toute sa scolarité dans une Ulis, depuis le CE1. |
Mais, faute de place, le Rectorat avait décidé de l’accueillir en sixième ordinaire. Or, « ses compétences cognitives et scolaires sont totalement incompatibles » avec cette solution, note le tribunal dans son ordonnance. |
Note ISP
|
Suite au jugement, le jeune garçon autiste a reçu une notification d'affectation dans un collège de Seine-et-Marne... à 40 minutes de chez lui et sans AVS en début d'année.
Comment l'administration peut-elle créer des places quand elle n'en a pas les moyens ? |
|
Mise
à jour : 25/10/22
| PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE SUIVANTE |
| |
RETOUR AU PLAN DU SITE |
|
|