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Les ULIS
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STATISTIQUES SUR LES ULIS du 1er et du 2d degré

 


Note - 30 juin 2020
Le document École inclusive comité national de suivi du 30 juin 2020 fournit une carte des ULIS présentant le nombre des ULIS par département et le nombre d'ULIS par rapport au nombre d'élèves en situation de handicap à la rentrée 2019. Ce nombre va de 13 ULIS à 57 ULIS pour 1000 élèves selon les départements.

Note ISP

L'Inspection Générale s'était déjà alarmée depuis logtremps de la grande diversité d'implantation des clis par sdépartement. Son rapport de 2011 relevait par exemple qu'il y avait une CLIS pour 781 élèves du premier degré dans l’Orne et une pour 2800 à Paris19.
Rapport de l'Inspection générale : Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010 - Rapport n° 2011-104 - septembre 2011 * Pages 15-16.
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf
Le document précise aussi que 350 nouvelles ULIS  ouvriront dans les écoles et établissements scolaires à la rentrée 2020, 85 Ulis en école, 205 Ulis en collège et 60 Ulis en lycée, et il indique la répartition de ces ouvertures..
https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083 > Des moyens supplémentaires...
Rentrée 2020 Nombre ULIS Effectifs
1er degré
2d degré
5093
4478
 
Total 9571 104 500
 
Les effectifs des ulis école (ex clis) dans le 1er degré - Leur évolution
  Données du ministère de l'Education nationale (France métropolitaine + DOM)
Ministère EN : Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche. Edition 2016. Pages 1.6, 3.10
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
1990
1991
1999
2000
2004
2005
2006
2007
2007
2008
2008
2009
2009
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
2014-
2015
2015-
2016
2017-
2018
2018-
2019
Public
61 632
42 205
35 754
37 669
37 432
37 958
38 684
40 426
41 714
42 737 43 933 44 573 45 315 47 453 47 800
Privé
3 876
2 585
1 830
2015
2202
2 273
2 367
2 559
2 714
2 784 2 850 2 931 3 046 3 199 3 325
Total Public +Privé
65 508
44 790
37 584
39 684
39 634
40 231
41 051
42 985
44 428
45 521 46 783 47 504 48 361 50 652 51 125
Part du Public (%)
94,1
94,2
95,1
94,9
94,4
94,4
94,2
94,0
93,9 %
93,8 % 93,9 % 93,9 % 93,8 % 93,7 % 93, 5 %
  Le privé scolarise 6,0 % des élèves d'ulis, alors que pour l’ensemble du primaire la part du privé est de 13,4%.
  Dans l'enseignement public, 45 315 élèves en ULIS école sur une population de 5 885 300, cela représente 8 élèves sur 1 000.
Les postes de clis et ulis 1er degré (Public)
1997
2002
2003
2004
2005
.
2008*
2009
2010**
2011 2012 2013 2014 2015
Nombre
de postes
4 470
3 944
3 874
3 872
3 938
.
4060
4122
4 194
  4 406     4 656
dont enseignants
spécialisés
.
58 %
60 %
61 %
.
.
. .          
 
Sources
* Communiqué de presse du Ministère de l'Education nationale du 13/02/09
http://www.education.gouv.fr/cid23759/eleves-handicapes-xavier-darcos-rappelle-l-engagement-de-l-education-nationale.html
** Rapport de l'Inspection générale "Les classes pour l’inclusion scolaire (CLIS) en 2010" Rapport n° 2011-104 - septembre 2011
http://media.education.gouv.fr/file/2011/53/8/2011-104-IGEN_215538.pdf
 
Les effectifs des ulis du 2d degré - Leur évolution - années 2001-2018
 
 
Nombre d'élèves
Nombre d'UPI/ULIS
France métropolitaine
+ Dom
UPI/ULIS
en Collèges
UPI/ULIS
en LEGY et en LP
Ensemble
Part du
Public
 
2001-2002
2 111  
2 111
91,8 %  
2003-2004
3 049
162
3 231
   
2004-2005
5 538
450 5 988 89,0 %  
2005-2006 7 062 703 7 765 89,8 %  
2006-2007 8 681 669 9 350 91,2 %  
2007-2008
   
11 574
 
1 239
2008-2009
   
14 494
 
1 548
2009-2010
15 249
1 870
17 185
89,9 %
1 752
2010-2011
17 703
2419
20 229
89,7 %  
2011-2012
20 017
3029
23 145
89,6 %  
2012-2013
22 284
3 474
25 758
89,6 % 2 458
2013-2014
24 781
4 186
28 967
89,6 %  
2014-2015 27 548 4 832 32 582 89,7 %  
2015-2016 30 006 5 826 36 050 89,4 % 3 329
2016-2017          
2017-2018 34 762 6 786 41 548 90.0 %  
2018-2019     44 891    
    Ministère EN "Repères et références statistiques - 2019 - Page 4.21
http://www.education.gouv.fr/cid57096/reperes-et-references-statistiques.html
On trouve la liste des upi d'un certain nombre de département en allant sur la page adresses.
On trouve dans ce site une liste des ulis pour jeunes autistes et pour troubles du langage .
On trouve une carte des ulis indiquant le nombre des ulis par département sur
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
 
Manque d'ULIS : le rapport Jumel - Assemblée nationale - Jeudi 18 juillet 2019 - Compte rendu n° 44
Le rapport relève le nombre insuffisant d'ULIS et demande la création de 50 ULIS par an d'ici 2022.
Commission d’enquête sur l’inclusion des élèves handicapés dans l’école et l’université de la République, quatorze ans après la loi du 11 février 2005 3 -
http://www.assemblee-nationale.fr/15/cr-ceincleh/18-19/c1819044.asp
 


Note sur Le manque de places en ULIS

 

5 octobre 2017

L’État condamné à trouver une place en Ulis à un élève handicapé
https://www.faire-face.fr/2017/10/05/etat-condamne-ulis-handicape/
La mère d’un jeune garçon autiste a été contrainte de saisir la justice. L’Éducation nationale n’avait en effet pas respecté la décision de la MDPH d’orienter son fils en Ulis. Faute de place, l’académie l’avait affecté en sixième ordinaire.
Conseillée par l’association Toupi et Maître Taron, la mère de D. avait saisi le juge des référés. Cette procédure rapide, réservée aux situations d’urgence, lui a permis d’obtenir un jugement sous deux jours.
D. devrait enfin pouvoir faire sa rentrée scolaire. Plus d’un mois après les autres élèves. Le tribunal administratif de Melun (Seine-et-Marne) a en effet enjoint à la rectrice de l’académie de Créteil (Val-de-Marne) d’affecter ce jeune autiste, en Ulis, dans un collège. Dans les dix jours suivant le jugement, c’est à dire avant le 8 octobre 2017.
Les juges demandent donc tout simplement à l’Éducation nationale de respecter la décision de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Seine-et-Marne. Fin mai, elle avait en effet orienté D. dans une de ces classes dédiées aux élèves handicapés dans un établissement ordinaire. Il a d’ailleurs suivi toute sa scolarité dans une Ulis, depuis le CE1.
Mais, faute de place, le Rectorat avait décidé de l’accueillir en sixième ordinaire. Or, « ses compétences cognitives et scolaires sont totalement incompatibles » avec cette solution, note le tribunal dans son ordonnance.

Note ISP

Suite au jugement, le jeune garçon autiste a reçu une notification d'affectation dans un collège de Seine-et-Marne... à 40 minutes de chez lui et sans AVS en début d'année.
Comment l'administration peut-elle créer des places quand elle n'en a pas les moyens ?

Mise à jour : 25/07/18

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