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UNE ENSEIGNANTE ITINÉRANTE

AUPRÈS D'ÉLÈVES HANDICAPÉS VISUELS

 

Témoignage - décembre 2016


Véronique Fontan a bien voulu nous présenter son travail d'enseignante itinérante auprès des enfants déficients visuel, en Charente Maritime. Nous l'en remercions vivement. Précisons qu'elle intervient auprès des élèves qui ne sont pas suivis par le S3AIS et qu'elle sert souvent d'intermédiaire entre les enseignants et le service de transcription du département géré par l'association Clairvoyants.
Cette présentation s'inscrit en complément de la page : l'accompagnement des enseignants
 

Véronique FONTAN
enseignante spécialisée
(17)


décembre 2016

Dans notre département (17-Charente Maritime) l'équipe de la circonscription ASH compte un enseignant itinérant spécialisé, titulaire du CAPSAIS B. Il est sur un poste de professeur ressource, rattaché à l’IEN-ASH. Il intervient principalement auprès des élèves handicapés visuels scolarisés dans les classes ordinaires (1er et 2e degrés), bénéficiaires d’un PPS.
L’enseignant itinérant suit l’élève au long de l’année. Il est parfois en liaison avec la famille et participe trs aux réunions de l’ESS.

À l'occasion d'une séance d'observation en classe, en primaire, l’enseignant itinérant fait part de ses constats àl'enseignant de l'élève. Mais quel est le bon moment pour cet échange ?

  • Pendant la classe, lorsque c'est possible ;
  • Après la classe, c’est lourd pour tout le monde mais c'est souvent la solution retenue ;
  • La récréation, quant à elle, présente l'enfant dans des situations qu'il est toujours intéressant d'observer.
Réunir les enseignants concernés par l'accueil d'un élève déficient visuel dans leur classe permettrait, dans le cadre d'une animation pédagogique spécifique avec l'enseignant spécialisé itinérant, l'échange et le partage des compétences.
D'autre part, il y a aussi des enseignants qui sont devenus très compétents et qui peuvent à leur tour aider les collègues de leur école.
Il arrive fréquemment qu'enseignants ou enseignants référents demandent l’avis de l’enseignante itinérante pour des élèves qui présentent des troubles visuels, sans qu'il y ait cependant de déficience visuelle. L'élève manifeste par exemple des difficultés à gérer les saccades et les poursuites oculaires, les temps de fixation, la motricité conjuguée, l'exploration spatiale... Ce sont des difficultés que l’on rencontre notamment dans la dyspraxie visuo-spatiale.
Les adaptations à mettre en place se décident toujours avec l'élève concerné. Il faut d’abord l'observer en situation de classe, noter ses compétences, ses stratégies, ses signes de fatigue, les difficultés qu'il éprouve et les compensation qu'il utilise. Il est essentiel d'échanger avec lui, sur un temps spécifique, pour l'assurer de l'intérêt que nous lui portons, pour savoir ce qu'il ressent, pour comprendre les difficultés qu'il éprouve et pour lui proposer des essais afin d'améliorer son confort postural, visuel et gestuel : place dans la classe, hauteur du bureau et de la chaise, éclairage,  type de stylo, couleurs et contrastes à privilégier, choix du lignage, taille de caractères, mise en forme et présentation des écrits,  utilisation éventuelle d’un lutrin, conditions d'accès au tableau et aux affichages, repérage spatial, rythme de travail, relais nécessaires… D’où l’intérêt du regard averti de l'enseignant spécialisé. Tout cela exige du temps, auprès de l'élève, avec lui ou pour lui.
Le temps passé auprès d'un élève par l'enseignant itinérant est très variable (difficultés observées, mise en place des aménagements nécessaires...) Il faut  aussi ajouter le temps dédié  au « passage de relais » (explication à l'enseignant et à l'AVS des attitudes à privilégier, des procédures d'adaptation de documents pédagogiques et d'utilisation de logiciels), la réalisation d'adaptations pour les élèves des 1er et 2e degrés « empêchés de lire » en partenariat avec l'association Clairvoyants, le travail avec les partenaires et avec l'équipe ASH, la participation aux ESS et à certaines équipes pédagogiques, la rédaction de comptes rendus...
 
Propos recueillis auprès de Véronique Fontan, enseignante itinérante (17), en décembre 2016.
Mise à jour : 15/01/16

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