INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

 
: il n'en est bguère question
L'INTÉGRATION INDIVIDUELLE
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page281.htm


L'ACCOMPAGNEMENT DES ENSEIGNANTS

QUI SCOLARISENT DES ÉLEVES HANDICAPÉS
   
Conseillers ASH - Professeurs ressources - Enseignants itinérants ...
     
   
Note à l'attention des parents
Il nous paraît utile d’attirer l’attention des parents sur le dispositif des conseillers ash, qui existe dans quelques départements (parfois sous d'autres noms). On ne sait pas toujours qu'il est parfois possible, en cas de difficulté, de faire appel à eux.
Ils sont listés sur les sites des IEN-ASH. Voir : quelques adresses).
   
 
Page précédente :
2. Autres départements
1. L'exemple de la Seine Saint Denis
   
2. Et dans d'autres départements
 
Où trouver les informations ?
Caroline Bowie

25-03-16
Je me demande combien de conseillers ash il y a de disponibles dans les circo de toutes les IA...
Delphine Mauuary-Maetz

En théorie, au moins un par département ; La question, c'est plutôt que les collègues les sollicitent ! C'est une info qu'on trouve facilement sur les sites des DSDEN quand même...

Note ISP
Ce n'est pas certain : beaucoup de sites des IEN-ASH ou des IEN ne sont ni très clairs ni très complets. Ceux des DSDEN non plus ! Voyez quelques adresses > départements
Caroline Bowie
25-03-16

Oui mais j'ai vite compris que nous parents connaissons souvent mieux tout ça ainsi que les infos piochées sur les sites IA ou ASH que les enseignants eux mêmes...

Note ISP
Ce n'est pas certain : il n'en est guère question sur les sites des associations de parents ni dans les échanges sur leurs listes de diffusion !
Deborah
DMF

26-03-16

A Paris je pense qu'on les appelle les "professeurs ressource", il y a en qui sont géniaux et d'autres vraiment pas terribles ....

Note ISP

19-11-16
Différentes sortes d'accompagnement
En faisant le tour des départements, on trouverait certainement des formules inattendues et originales : on nous nous avons signalé une une classe dans laquelle c'est une éducatrice ABS qui a été embauchée comme AVS auprès d'un élève autiste. Accompagnement précieux non seulement pour l'enfant mais aussi pour l'enseignant !
Voir : inciter un maître
 
01 - Dans l'AIN
Note ISP

23-01-17
Le site de l'IEN-ASH de Bourg en Bresse mentionne la présence trois CPC spécialisés pour
- Les troubles spécifiques du langage écrit et oral (TSLA)
- Les troubles du comportement (TC) et Les troubles moteurs (TFM)
- Les troubles du spectre autistique (TSA) et Les troubles sensoriels (TFA et TFV)
http://www2.ac-lyon.fr/services/ain/ash/spip.php?article76&lang=fr
07 - En Ardèche
Delphine Mauuary-Maetz

24-03-16
Un poste mission autisme
Je suis chargée de mission pour l'autisme en Ardèche. Je fais de la formation et du conseil auprès des enseignants accueillant des élèves autistes ou TED. Initialement, mon poste ne concernait que le 2d degré, mais je peux intervenir dès la maternelle depuis cette rentrée.
Tilou Lou

24-03-16
je serais curieuse de connaître votre parcours car c'est un projet professionnel que j'ai en tête.
Delphine Mauuary-Maetz Je me suis formée à l'autisme avec EDI, auprès d'une super psy de Grenoble, et l'INSHEA. J'ai passé mon 2CASH, qui était un vieux projet. J'ai envoyé mon CV à la division formation du rectorat et je suis devenue formatrice. Après, superbe opportunité, création de ce poste de conseil.
Sophia Bani-briet
(95)

24-03-16
De notre côté on nous a parlé d'une certaine réticence de la part des enseignants qui pour certains y voient de l'ingérence ou de la surveillance. Ces dispositifs sont à leur disposition encore faut il qu'ils les sollicitent avec confiance.
   
13 - Académie d'Aix-Marseille (04, 05, 13, 84) : un réseau de professeurs ressouirces
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10476282/fr/reseau-academique-de-professeurs-ressources-2nd-degre
Afin d’accompagner la construction personnalisée des adaptations pédagogiques, Monsieur le Recteur a décidé de créer un réseau académique de professeurs-ressources. (...) Iils assureront des missions de conseil et d’accompagnement pédagogique.
(...) A tout moment de l’année, ces professeurs-ressources sauront apporter aides et conseils aux professeurs de tous les établissements de l'Académie qui en formulent la demande.
Coordonnateur des professeurs ressources pour l'ASH : coord.rapr.ash@ac-aix-marseille.fr
   
19 - L'exemple de la Corrèze : 10 postes de "conseillers"
  Une équipe en soutien aux enseignants pour l'inclusion scolaire : l'EDEIS
Lu sur le site du SNUipp - 13 février 2013 (?)
http://snuipp.fr/Une-equipe-en-soutien-aux
Début 2012, en Corrèze, une réflexion au niveau académique a été menée au sujet de la mise en œuvre de la scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Comment soutenir et améliorer cette scolarisation ? Pourquoi tant d’enseignants se sentent démunis, en souffrance ? Comment gérer la classe avec des élèves atteints de troubles envahissants du développement ? Toutes ces questions ont décidé le Directeur académique de Corrèze à créer 10 postes pour le pôle EDEIS « Équipe Départementale d’Enseignants pour l’Inclusion Scolaire » à la rentrée 2012, avec deux jours de formation par mois entre l’équipe et la conseillère pédagogique ASH pour une mutualisation des outils et des infos.
Objectifs d’EDEIS : apporter des informations et conseils auprès de l’enseignant, mettre en œuvre des adaptations pédagogiques afin de faciliter l’inclusion scolaire et l’accessibilité aux savoirs. Bref, aider les enseignants à faire vivre la loi de 2005.
  Note : l'ouverture des postes de l'EDEIS correspondait pour une part à la fermeture de postes en CMPP et en SESSAD.
 
17 - En Charente Maritime
Note ISP
Une enseignante itinérante auprès des élèves handicapés visuels.
Cette enseignante intervient auprès des élèves qui ne sont pas suivis par le S3AIS
Voir : Une enseignante itinérante auprès des élèves handicapés visuels.
 
27 - Dans l'Eure
Estelle Rivray

25-03-16

Bonsoir, je me suis sentie en difficulté pour une ESS, afin d'être mieux entourée pour remplir le gevasco, j'ai fait appel à cette personne qui fut un très bon soutien.

Note ISP
Outre les membres habituels d'une équie de circonscription ASH, l'équipe ASH 27 compte
- une Enseignante ressource T.S.A.
http://ash27.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article9
 
40 - Dans les Landes : le CTAL - Centre des Troubles des Apprentissages des Landes
Note ISP
Le site ASH fait état d'un poste d'enseignante spécialisée des troubles du langage et des apprentissages, mis à disposition du CTAL (Centre des Troubles des Apprentissages des Landes)
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden40/les-circonscriptions/ash.html
CTAL : http://www.ch-mt-marsan.fr/nos-services/annuaire-des-services-384/centre-des-troubles-des-apprentissages-des-landes-ctal-58.html
   
46 - Dans le Lot
Guy Réveillac

22-03-16

Dans le Lot il y a aussi quelques ESI (Enseignants Spécialisés pour l’Inclusion) qui sont dans le cadre d'une convention E.N.-SESSAD. Deux sont option A (sourds), un option B (aveugles et mal voyants ; 1 option C (moteurs); 1 option D.

Ils interviennent à l’école, parfois au collège, voire au lycée, soit individuellement avec l’enfant en inclusion, soit auprès d’un petit groupe de la classe inclusive
   
63 - Dans le Puy de Dôme : un Pôle Ressources Pédagogiques
Note ISP
L'ASH 63 s'est organisée en "Pôle Ressources Pédagogiques" comprenant notamment, outre les habituels enseignants itinérants pour troubles de la fonction visuelle et troubles de la fonction auditive,
- une conseillère trouibles du langage, dyslexie/dysphasie-
- une conseillère troubles des fonctions cognitives/TED
http://pedago.ac-clermont.fr/ash63/IMG/pdf/Pole_Ressources_ASH_plaquette2013-2014.pdf
   
64 - Pyrénées atlantiques : des coordonnateurs et des personnes ressources handicap
Note ISP
Le pôle ressources handicap du secteur ASH des Pyrénées atlantiques comprend notamment
- une Enseignante Coordinatrice "Troubles Spécifiques des Apprentissages"
- et une Personne Ressource pour les troubles des conduites et du comportement.
http://web.ac-bordeaux.fr/dsden64/index.php?id=2120
 
66 - Pyrénées orientales : enseignants spécialisés itinérants
Note ISP
A côté des enseignants itinérants des options A, B et C, l'équipe de circonscriptions comprend aussi
- un ernseignant option D - difficultés psychologiques entrainant des troubles du comportement
http://cache.media.education.gouv.fr/file/1.DSDEN-Organisation/82/0/EQUIPE_ASH_2015_469820.pdf
 
67 - Bas-Rhin (67) et Haut-Rhin (68)
Carole Leerman Moreau
(AAD Alsace)

25-03-16

Dans le 67 et 68 il y a des chargés de mission troubles des apprentissages, à la base ce sont des maitres E.
Pour le Bas-Rhin,
- une chargée de mission "troubles de la conduite et du comportement" ;
- une chargée de mission "roubles des apprentissages" ;
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/12/plaquette_2014_2015bis2.pdf
- une chargée de mission "enfants in tellectuellement précoces" ;
- une chargée de mission "'autisme"
Voir IEN-ASH Bas-Rhin
http://www.circ-ien-colmar-ash.ac-strasbourg.fr/ > autour de la circonscription > organigramme

 

Pour le Haut-Rhin, une chargée de mission troubles des apprentissages.
http://www.se-unsa67.net/wp-content/uploads/2015/02/CHARGE-DE-MISSION-TROUBLES-DE-APPRENTISSAGES.pdf
Voir IEN-ASH Strasbourg
http://www.circ-ienash67.ac-strasbourg.fr/?page_id=12

   
69 - Rhône
Note ISP

10-11-16
Troubles du comportement
Sur le site des IEN-ASH du Rhône : une personne-ressource pour la scolarisation des élèves de milieu ordinaire présentant des troubles du comportement
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/ash/spip.php?article214
 
75 - A Paris : des "professeurs ressources"
Anne Gateau

29-03-16

à Paris nous sommes chanceux ! il existe des professeurs ressources qui se déplacent dans les classes...
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_407324/professeurs-ressources-inter-degres

Note ISP

Effectivement, et ces professeurs ressources inter-degrés interviennent à la demande d'un membre de l'équipe éducative (enseignant, directeur, RASED AS, médecin scolaire, référent) ou à la demande des parents.

Suite à l'observation de l’élève en classe, ils peuvent :
• proposer des pistes pédagogiques à l'enseignant
• proposer une aide adaptée auprès de l'élève (régulière ou occasionnelle)
• participer à l'élaboration de la demande de PPS, etc.
Les professeurs ressources du premier degré sont des professeurs des écoles spécialisés.

16 professeurs ressources (en 2015-5016) peuvent ainsi aider les enseignants et les familles. Certains, en fonction de leur spécialisation (handicap auditif, visuel, moteur) jouent sans doute le rôle dévolu dans d'autres départements aux enseignants itinérants.
Voir : liste des professeurs ressources
https://www.ac-paris.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2015-09/professeurs_ressources_1er_degre_2015-2016.pdf
A Paris, l'enseignement privé a aussi au moins un Professeur Ressources
Pascal B.

03-02-17
J'ai officié dans le premier et le second degré pendant plusieurs années sur un poste de Professeur Ressource, L'objectif était d'aider les enseignants accueillant des élèves porteurs de handicaps (DYS, comportement ...), aide consistant en observations des élèves signalés, échange avec l'élève, avec les parents, explicitations des troubles et de leurs répercussions sur les apprentissages aux enseignants, propositions: de formations aux équipes d'enseignants, aide à la mise en place de différents projets (PPRE, PAI, PPS,...)...
 
76 - En Seine Maritime : des "correspondants TSA"
Valérie Q

25-03-16
Dans mon département (76) il y a des maîtres E "correspondants TSA", en théorie dans chaque circonscription.
Note ISP
Il n'y a pas de postes spécifiques de conseillers ASH , mais effectivement on lit sur le site ASH 76 :
"Un enseignant de RASED est désigné dans chaque circonscription par l’Inspecteur pour assurer la fonction de « correspondant TSA ». C’est une personne ressource auprès des enseignants pour aider au repérage et à l’accompagnement des élèves atteints d’un TSA. Elle assure, en outre, un service de veille dans la circonscription pour les familles."
Suit une liste de 22 noms
http://ash76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article35
 
77 - En Seine et Marne : la MASH
Note ISP
La Mission Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés (MASH) comprend notamment
- TSA : un chargé de mission pour les élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme ;
- TSLA : une chargée de mission pour les élèves présentant des Troubles Spécifiques du langage et des apprentissages ;
- DC : une chargée de mission pour les élèves présentant des difficultés du comportement
Voir : les formations départementales pour l'école inclusive
http://www.dsden77.ac-creteil.fr/?PJ=ELT-160118150514-266/24790133
   
78 - Dans les Yvelines
Note ISP
On note la présence d'un maître itinérant TSL
rattaché à l'écolke Surcouf de Carrières sous Poissy
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2015-01/clis_78_janv-2015.pdf
   
80 - Dans la Somme
Note ISP

Il semble que l'équipe de circonscription comprenne, outre les conseillers habitruels, quelques postes d'aide à l'inclusion scolaire :

- un référent TSA
- un référent TED
Voir site de l'IEN-ASH
http://ash.ia80.ac-amiens.fr/ash/index.php/la-circonscription/l-equipe-ash80
   
93 - Seine Saint Denis
  Voir page précédente : Seine Saint Denis : profils de quelques postes
94 - Val de Marne
Note ISP
Parmi les chargés de mission, on trouve notamment
- un enseignant chargé de l'accueil et de l'écoute des familles
- un enseignant chargé des troubles envahissants du développement, autisme
Voir circonscription 21 ASH
http://www.ia94.ac-creteil.fr/infogen/circonscriptions/ien_21.htm
   
972 - En Martinique : 2 MSI (Maîtres Spécialisés en Inclusion scolaire) par circonscription
Nicole Réjon

17-03-16
Je suis dans le département de la Martinique 
Il y a des MSI, Maîtres Spécialisés en Inclusion scolaire. En général 2 par circonscription au 1er degré 
Ils sont d'une aide directe auprès des élèves qui n'ont pas encore de PPS mais qui sont en attente de décision CDAPH. 
Ces MSI accompagnent aussi les enseignants sur les évaluations, la mise en place de projet individualisé. 
Il existe également des MSI spécialisés dans l'autisme ( 1 par bassin). Ils ne sont pas nombreux et interviennent auprès des élèves prioritairement dans le second degré. Ils sont aussi d'une aide pour les enseignants du primaire. 
   
Et encore...
  Académie d'Aix-Marseille : des Professeurs Ressources - octobre 2016
Afin d’accompagner la construction personnalisée des adaptations pédagogiques, Monsieur le Recteur a décidé de créer un réseau académique de professeurs-ressources. De par leur proximité au sein des bassins de formation, ils assureront des missions de conseil et d’accompagnement pédagogique.
Ces professeurs sont en poste dans les collèges, SEGPA, lycées, titulaires du 2CA-SH.
L'objectif est de permettre aux équipes de rencontrer un acteur de terrain, spécialiste de la scolarisation de l'élève à besoins éducatifs particuliers,
et de sensibiliser les enseignants aux situations de handicap et leur permettre de trravailler avec des outils d'adaptation.

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10476282/fr/reseau-academique-de-professeurs-ressources-2nd-degre

 
  Académie de Bordeaux : des Professeurs Ressources pour l’amélioration de la scolarisation des élèves en situation de handicap - année 2015-2016
Afin de promouvoir la réussite scolaire des élèves en situation de handicap du second degré, l’académie de BORDEAUX met en place un réseau de professeurs ressources du second degré, de toutes disciplines, possédant la certification complémentaire du 2 CA-SH
Ils ont notamment pour mission de répondre à une demande de conseils, d’aides méthodologiques et pédagogiques, d’aménagement des séquences d’enseignement, des évaluations, des examens ...
Les chefs d’établissement, les professeurs, les coordonnateurs de ZAP peuvent, en fonction des besoins, contacter directement les professeurs ressources Handicap.
En 2015-2016, 13 ZAP (Zones d'Animation Pédagogique) pourront bénéficier d’un PRH identifié.
Chaque PRH est libéré une ou deux demi-journée par semaine pour cette mission.

http://www2.ac-bordeaux.fr/cid79239/eleves-en-situation-de-andicap.html#Professeurs_ressources_dans_l_academie
ou : http://cache.media.education.gouv.fr/file/besoins_educatifs_particuliers/55/9/coordonnees_des_PRH_492559.pdf

   
  En Lorraine
Cécile M.

17-03-16

En Lorraine : enseignants référents et coordonnateurs d'ULIS, rien d'autre. Ce qui pose problème quand un élève en situation de handicap est seul en inclusion dans un établissement, ou qu'il s'agit d'un handicap spécifique, ou que le SESSAD qui le suit n'a pas accès à l'établissement ou seulement dans une pièce à l'écart.

Les associations suivent souvent ces élèves mais les séances de sensibilisation pour les enseignants se font essentiellement sur la base du volontariat et sont assez peu suivies.
 
Points de vue des syndicats
  SNUipp : pour des équipes départementales ressources handicap

Le SNUipp-FSU a pu constater, à travers l’enquête sur la scolarisation des élèves en situation de handicap menée en mai 2014, que les enseignants de classe ordinaire ont une attente prioritaire en termes de formations initiale et continue. L’enjeu est de leur permettre de mettre en œuvre les dispositifs adaptés à chacun et de mieux communiquer avec les enseignants spécialisés.
Au delà de la formation, les enseignants ont besoin de sortir de l’isolement et d’être accompagnés. C’est pourquoi le SNUipp-FSU est attaché à ce que chaque département dispose d’équipes ressources «Handicap» susceptibles d’intervenir quand les enseignants sont confrontés à des situations de handicap... et pas seulement dans l’urgence.

Conférence de presse de rentrée du SNUipp du 24 août 2015
http://snuipp.fr/IMG/pdf/SNUipp_ConferencePresse_2015.pdf
 
D'autres pistes de réflexion autour de l'aide aux enseignants
  Un enseignant ressource dans les établissements ? Une recommandation du CNESCO
Mettre "un enseignant ressource" dans chaque établissement est une recommandation du CNESCO (Conseil National de l'Évaluation du Système Scolaire"). Ce conseil, qui comprend une quinzaine de membres, enseignants ou chercheurs, a comparé les politiques d'inclusion des élèves en situation de handicap des pays de l'OCDE.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/12022016Article635908578867957976.aspx …
"L’enseignant « personne ressource » de l’établissement doit pouvoir se former et être reconnu comme interlocuteur des personnels de l’établissement. Cette personne peut répondre aux questions que se posent les différents acteurs et impulse une démarche de mutualisation des expériences au sein de l’établissement."
Un exemple : Une professeure d’EPS du collège Jean Gay de Verfeil (Académie de Toulouse), formée à l’inclusion des élèves en situation de handicap, est devenue la « personne ressource » de l’établissement. Elle réunit chaque semaine les élèves pour rechercher des outils adaptés à leur handicap. Ces outils sont ensuite présentés  aux équipes enseignantes et mis à leur disposition.
Note IPS
Cet exemple montre l'intérêt et les limites de la recommandation du CNESCO.
  Et les enseignants en sessad ?
J-C. Wiart

En complément, sans être tout à fait similaires il y a eu (y a-t-il encore ?)  des postes d’enseignant en sessad  chargés de la mise en oeuvre de l’intégration.

Note IPS
Il en existe encore, je ne sais pas en quel nombre, mais ces postes sont effectivement destinés notamment à l'aide aux enseignants qui scolarisent les enfants suivis par le sessad.
En conclusion : la besoin d'une aide au plus proche des écoles et des familles
  Le point de vue d'une ATSEM
Caroline N.
(69)



27-03-16
Je suis ATSEM en école maternelle et maman d’un enfant autiste scolarisé en CP.Ce que je perçois depuis que je travaille dans ce milieu, c’est  un vrai isolement subi par les enseignants et les directions, une absence totale d’informations directes (je ne parle pas des mails ou des courriers à consulter).
Les enseignants et les directions ne sont pas du tout ou peu au courant du système ASH, du process MPDH famille/école, des recours, des possibilités etc.  et chose terrible ils sont démunis et/ou réfractaire face à la scolarisation d’un élève avec handicap (particulièrement lorsqu’il s’agit d’autisme).Et face aux parents ils ne peuvent  être guidant en cas de questions ou de problèmes eux-mêmes étant dans l’ignorance…
L’ASH semble parfaitement au courant concernant la loi 2005,les recommandations de la HAS, la nécessité d’un bon accompagnement, etc.,  mais tout ça semble rester en haut et les écoles, elles, ne sont absolument pas au même diapason, elles restent livrées à elles-mêmes  alors que tous ces sujets sont censés se rejoindre autour des enfants qui sont les premiers concernés ! Beaucoup de familles se plaignent de l’inefficacité des interventions des ERH...
Je pense qu’il y a un vrai besoin d’un détachement de l’ASH avec intervention à l’école et lien avec les familles de façon régulière, automatique et aussi sur demande, lorsque les familles sont dans un protocole PPS, pour s’assurer régulièrement du bon déroulement de l’inclusion, pour coacher les enseignants ou du moins les guider et traiter les problématiques école/Famille. Ce serait peut-être le rôle des conseiller ASH.
Cela me semble très basique !
Note ISP
Somme toute, pendant que beaucoup de gens organisent des colloques nationaux ou internationaux, vous dites qu'il faudrait mieux regarder de plus près ce qui se passe sur le terrain, au niveau des écoles, des enseignants, des familles...
 
Mise à jour : 25/02/16

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