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Des Unités d'Enseignement pour les élèves polyhandicapés

Publication d'un cahier des charges des Unités d’Enseignement à destination des enfants et jeunes polyhandicapés.
  Le Secrétariat s'Etat chargé des Personnes Handicapées - Communiqué de Peresse - 10.09.20
  https://handicap.gouv.fr/presse/communiques-de-presse/article/ecole-inclusive-gouvernement-s-engage-dans-la-scolarisation-enfants-polyhandicap
Aujourd’hui, un enfant polyhandicapé sur quatre est scolarisé, pour la plupart dans un établissement médico-social adapté. Des solutions sur mesure vont être mises en place pour développer l’offre scolaire et favoriser une meilleure inclusion, et en plus grand nombre, de ces enfants : la mise en place d’unités scolaires pour enfants polyhandicapés et le développement de temps d’inclusion pour ceux qui peuvent être accueillis en milieu ordinaire..
Trois objectifs sont liés au cahier des charges spécifiques aux unités d’enseignement pour les enfants polyhandicapés : apporter un cadre, encourager le développement d’unités d’enseignement et développer les pratiques d’inclusion.
Pour chaque établissement, l’unité d’enseignement fera l’objet d‘une convention entre l’organisme gestionnaire, le rectorat, l’agence régionale de santé (ARS) et la collectivité territoriale compétente.
 
Le cahier des charges constitue un outil pour favoriser le développement des unités d’enseignement, faciliter la coopération des administrations locales (ARS, rectorat), et adapter l’offre d’accompagnement médico-social.
 
Voir la Circulaire interministérielle n° DGCS/3B/DGESCO/2020/113 du 02 juillet 2020 relative au cahier des charges d'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés
  Cette circulaire précise le cahier des charges spécifique aux unités d'enseignements pour les élèves polyhandicapés afin d'apporter un cadre adapté et d'encourager le développement de ces unités pour scolariser les enfants en situation de polyhandicap. L'objectif est également de développer les pratiques inclusives
 
Mise à jour : 21/10/20

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