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Autres handicaps - dyspraxie
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page288.htm

 

A propos de

l'ordinateur en classe

L'attribution d'un ordinateur et autres matériels
Le ministère de l’éducation nationale a mis en place un dispositif d’équipements des élèves et des établissements scolaires qui les accueillent.
Les matériels sont achetés ou loués par l’inspection académique ou le rectorat et restent propriété de l’Etat.
Le besoin de matériel pédagogique adapté est soumis à l’appréciation de la CDAPH. La demande doit être adressée à la MDPH
Voir textes officiels :
Circ. n°2001-221 du 29 octobre 2001
Adaptation et intégration scolaires : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves
Circ. n° 2001-061 du 5 avril 2001
Financement de matériels pédagogiques adaptés au bénéfice d'élèves présentant des déficiences sensorielles ou motrices.
et circ. 2016-117 du 8 août 2016 : 2.5 : le matériel pédagogique adapté
Et l'imprimante ?
Sandrine M.

25-05-14
Nous avons nous aussi fourni l’imprimante pour l’école, c’était le seul moyen d’en avoir une dans des délais raisonnables et nous avons apporté un modèle peu couteux, qui avait déjà quelques années. Réflexion faite, je ne me souviens pas avoir acheté des cartouches de remplacement, je pense que l’école a réussi à trouver le budget et l’organisation qui allait avec.
Pendant 2 ans, ils ont laissé notre garçon avec ce matériel se débrouiller et les enseignantes n’en ont pas eu l’utilisation. Elles n’ont jamais imprimé ses cours en taille 24. Ça a changé seulement en CM2, quand l’instituteur, celui ci plus féru d’informatique, s’est penché sur l’utilisation de l’imprimante, en particulier pour la géométrie.
Le plus gros soucis à l’arrivée de l’imprimante, c’est la directrice de l’école qui nous l’a posé : comment assurer dans l’école un matériel appartenant à une famille ??? On a répondu très rapidement qu’on la donnait à l’école et ça a clos le débat.
L’école a toujours cette imprimante et chaque année, elle sert pour d’autres enfants. ça me va très bien de penser qu’elle sert à toute l’école. les enseignants y voient plus d’intérêt si c’est pour un fonctionnement global. A titre d’exemple, au début, notre garçon faisait la géométrie sur son ordinateur, dans son coin. Quand l’enseignant a découvert Géogébra, il a utilisé cet outil pour toute la classe. C’était top !
Une réaction...
Véronique

19-10-16

Réponse à une maman...
Mon grand fantastique à moi a eu la même attitude à partir de la grande section. Maintenant, il est au lycée en première,  il « refuse » toujours d’écrire ou de faire un schéma à la main, mais avec un grand sourire, et il explique lui-même au prof que si on lui donne le support du schéma sur son ordinateur il peut le légender, et qu’il rendra son devoir sur clef USB car sinon son professeur aurait trop de mal à le lire...

 
Des guides pratiques
  Un document Eduscol : numérique et handicap
Pour faciliter les choix de ces matériels, un guide pratique a été élaboré, avec la participation du Centre national d’études et de formation pour l’enfance inadaptée (INS-HEA) de Suresnes.
Objet : rendre les ressouces numériques accessibles...
Voir http://eduscol.education.fr/pid25656/numerique-handicap.html
 
A propos de l'ordinateur en classe
  Quand faut-il introduire l'ordinateur en classe ?
Un document du Dr Pouhet, très clair
http://ww2.ac-poitiers.fr/ecoles/IMG/pdf/dysgraphie_et_ordinateur.pdf
A propos du choix du matériel
Nathalie
Ergo

22-09-15
Connaissez-vous beaucoup de départements où ce sont les ergothérapeutes qui choisissent le matériel informatique ? Le plus souvent l'EN a désigné quelqu'un, qui fait cela à temps plein. Moi ça ne me gêne pas car je suis axée rééducation. Mais il y a une ambiance de forte collaboration, comme vous le voyez...
Réponse ISP

22-09-15
Cette question à propos du choix du matériel mérite peut-être d'être soulevée. C''est sans doute le choix des logiciels qui pourrait faire l’objet de davantage d’échanges ? Il en est assez souvent question sur la liste dyspraxie et j’ai l’impression que souvent ce sont les parents qui cherchent à imposer leurs choix.
  Acceptation ou non acceptation de l'ordinateur par l'enseignant
Valérie

20-07-10
En début d'année scolaire, malgré un certificat du centre de référence, l'ordinateur a été refusé (...). En début d'année civile l'ordinateur est toléré sous la condition d'une décharge écrite de ma part pour qu'en cas de vol je ne puisse pas attaquer l'école ce que j'ai fait, l'ordinateur est en classe mais pas utilisé car l'institutrice ne sait pas s'en servir... Or Hugo maitrise l'ordinateur et le but était de le rendre autonome et de soulager l'institutrice.
De plus ses difficulté ne sont pas expliquées à ses camarades. (L'ordinateur) est interprété par eux comme un favoritisme injuste à leurs yeux et donc ils lui ont fait savoir à leur façon, moqueries, violences, etc. Il est revenu très affecté psychologiquement. Après avoir pris avis des différents intervenants qui le suivent j'ai pris la décision de passer par les cours par correspondance et la scolarisation à domicile, ce qui permettra de respecter son rythme et de favoriser son autonomie car écrire à sa place n'est pas un service à lui rendre, au contraire. Il faut qu'il utilise l'ordinateur pour palier sa dysgraphie sévère mais il faut qu'il fasse par lui même.
Hugo a eu la chance d'avoir en petite et grande section ainsi qu'en CP des institutrices formidables qui l'ont bien intégré malheureusement ça dépent de la bonne volonté de l'enseignant et comme dans chaque métier tout le monde n'est pas ausssi professionnel et passionné que certains.
Note ISP

03-08-10
L’usage de l’ordinateur en classe peut poser des problèmes quand l’instituteur n’est pas très branché sur la question. C'est pourquoi la plupart des Inspections ASH ont parmi les conseillers pédagogiques un instituteur spécialisé, dont la mission est précisément d’aider les enseignants et les enfants pour l’utilisation de l’ordinateur dans la classe. Normalement, c’est l’instituteur ou le directeur de l’école qui doit faire appel à ce conseiller pédagogique, mais les parents peuvent aussi le solliciter directement. Ses coordonnées sont le plus souvent sur le site de l’IEN-ASH (on en trouve un certain nombre des coordonnées des sites des IEN-ASH à la page "adresses" > départements.
Il faut parfois chercher dans la rubrique TICE (techniques de l’information et de la communication), parfois dans « matériel technique », etc.
Et dans la situation que vous décrivez, il est important d'expliquer aux camarades. Ce peut être le rôle du médecin scolaire ou d'un sessad.
Valérie
13-08-10
L'ergothérapeute suivant mon fils intervenait chaque jeudi matin pour la séance hebdomadaire et avait indiqué à l'institutrice qu'il serait ravi de l'aider si besoin... Il s'agissait bel et bien de mauvaise volonté et non pas de manque d'aide pour l'institutrice...
Claire
Les contacts avec les professeurs se déroulent bien mieux qu'en primaire. Nous avons une réunion chaque début d'année, avec les enseignants qui n'ont encore jamais eu A. (12 ans), puis nous rencontrons les enseignants matière par matière pour voir comment adapter le travail.
A l'entrée en 6ème, l'arrivée de l'ordi leur a fait peur (ils pensaient que l'ordi serait une distraction pour la classe) mais dès le mois de décembre ils étaient convaincus du bien fondé de l'ordi. Pour l'entrée en 5ème, l'ordi n'a soulevé aucun problème (certains prof donnent même leurs cours à Arthur sur clef usb).
Si je peux vous donner un petit conseil, pensez à contacter le CPE pour expliquer ce qu'est la dyspraxie et ses conséquences.
Roger K.



16-08-12
Pour L. en 5eme l'an dernier l'ordinateur a été introduit au mois de mai après un an et demi d'apprentissage à la maison avec l'ergo.
Rendez-vous a été pris avec la conseillère d'éducation. L'ergo et moi sommes allés à l'interclasse, la CPE a changé deux enfants de place, l. a été installé près d'une prise sur une table seule. Les enfants dans la classe étaient curieux et gentils "c'est fragile un ordinateur, il faudra faire attention si on chahute". Puis la prof est entrée et nous avons dû sortir. J'étais un peu désarçonnée et l'ergo aussi car cela semblait très rapide et peu préparé.
Bilan dès le premier soir les cours étaient pris correctement et rangés dans les dossiers ad hoc, beaucoup de cours et de supports ont été fournis par les profs sur clef USB ou par mail, les contrôles ont tous été faits sur l'ordi. A part quelques petits cafouillages, liés au perfectionnisme de L. essentiellement , cela change la vie !. L'AVS adaptera ses horaires (3h) l'an prochain pour gérer les documents et les impressions, aucun problème de la part des enfants, évolution très positive des professeurs. Malgré tout le travail d'explication fait en amont pour expliquer la dyspraxie et la bienveillance évidente des profs, le contraste entre les "torchons" rendus auparavant et des contrôles bien présentés et clairs avec l'ordinateur a été sidérant pour eux.
Je pense que tout le travail préparatoire avec l'ergo a été très payant car L. a été d'emblée autonome, depuis le début de l'année le travail à la maison était fait sur l'ordi, L. maîtrisait la frappe, le traitement de texte, géogébra, des logiciels de shémas pour la physique/chimie et le classement dans les dossiers.
Donc nous sommes très soulagés et confiants pour la 4ème l'an prochain. ( et la suite ... )
   
  Questions pratiques : photocopies, imprimante, scanner...
Nathalie
Ergo

14-02-14
En tant qu'ergothérapeute, travaillant dans les établissements scolaires, ce que je vois au sujet des photocopies, c'est que ça ne marche jamais, même quand l'établissement met à disposition une photocopieuse. C'est trop lourd point de vue organisation, pour les élèves. Je n'en ai jamais vu un seul y arriver correctement. Les récréations sont faites pour faire une pause, une vraie. Quand un élève veut faire ses photocopies, comme par hasard le copain n'a pas le bon cahier. Ou bien c'est la cohue à la seule photocopieuse... Plein de raisons de ne pas y arriver.
Le mieux est d'acheter un scanner portable type Iriscan book 3. Ca ressemble à une réglette. Elle pèse 200 g et se range dans le sac (prendre aussi un étui en dur pour plus de sécurité). Pour la numérisation, il suffit de glisser l'appareil sur la page. Ca prend quelques secondes/page. Ca marche même pour les écritures manuscrites. La numérisation est stockée dans une carte mémoire. Le soir, on ouvre les documents sur l'ordinateur familial. On imprime si on préfère lire sur feuille papier plutôt qu'à l'écran, ou pour coller par dessus le cours mal noté. Un seul bémol : les cahiers 24 x 32 petits carreaux, qui n'ont pas de marges : il faut demander au copain de ne pas écrire sur toute la largeur, sinon le texte sera rogné.
Nath

14-02-14

Oui je sais mais il faut encore que l'enfant puisse avoir des copains dans la classe !! c'est ca le hic aussi !!

Nathalie Le problème, surtout au collège, c'est que les élèves ne veulent pas "s'afficher".
Il y a tout un travail à faire là dessus. Dès le primaire, même.
 
A propos de vol d'ordinateur et d'assurance
Sandrine M.

25-05-14
En 2010, on nous attribue un ordinateur 11 pouces...
Sauf erreur de ma part, nous ne signons pas une déclaration de remise de matériel précisant en particulier les démarches à faire en cas de vol du matériel.
Nous assurons néanmoins le matériel via un contrat MAE dédié car les assurances responsabilités civiles n'assurent pas un matériel dont on n'est pas propriétaire.
Mai 2014 : l'ordinateur est volé dans les vestiaires du gymnase du collège, pourtant fermés à clé...
Pour porter plainte, le commissariat nous demande le numéro de série du matériel, numéro que nous n'avons écrit nulle part et que le responsable du service du matériel adapté ne peut pas retrouver car son prédécesseur n'a pas tenu à jour un listing des matériels attribués (...). Il nous donne un faux numéro de série pour pouvoir porter plainte.
Pour l'assureur, il faut fournir une facture du matériel pour justifier du montant du préjudice soumis. Bien évidemment, impossible d'avoir une facture pour ce matériel, car le service commande par lots (...). Le service du matériel adapté est donc obligé de nous faire une attestion, clairement un faux, avec une estimation pour un matériel équivalent.
Surprise : L'assureur va indemniser le bénéficiaire du prêt (nous) mais pas l'acheteur du matériel (l'EN).
Quand j'ai posé la question de reverser l'indemnisation au service, on m'a dit qu'ils ne peuvent absolument pas encaisser de chèques...
Impossible bien évidemment de disposer d'un matériel de secours en attendant le renouvellement de matériel et les renouvellements de matériel ne sont pas prioritaires en cette période d'économies. Pour éviter une carence d'au moins 6 mois, nous avons été contraints d'acheter un nouvel ordinateur...
Si tant est qu'on veuille bien rapporter un ordinateur en fin de notification, il est impossible pour le service dédié d'enregistrer ce retour... car aucun outil de suivi n'a été mis en place dans le temps...
Au niveau du collège, pour éviter qu'on porte plainte contre eux ou que l'on fasse jouer l'assurance de l'établissement, ils ont mis en place un protocole qui dit explicitement que N. ne peut être déresponsabilisé... et qu'il doit surveiller son cartable. Ils ont donné la possibilité de mettre le matériel dans le bureau de l'intendance mais ce bureau est trop loin des salles de classes...
Heureusement le responsable du service de MA était vraiment très humain et très efficace... mais quel bazar... Il dit lui même qu'on peut lui annoncer le vol de 100 ordinateurs, dans de telles conditions, il ne peut rien contrôler ni maitriser.
Conseils aux familles : conserver la convention de prêt et y porter le numéro de série et le type de matériel....
Note ISP

26-05-14
Dans l'éducation nationale ce matériel n'est pas géré par des gestionnaires mais par des enseignants détachés pour ça. La raison en est sans doute que ces personnels doivent aider pédagogiquiement les enfants à se servir du matériel qui leur est attribué. Ce qui en fait est d'ailleurs loin d'être toujours le cas !
On peut comprendre aussi que le suivi de ce matériel soit limité, puisque c'est un matériel qui devient assez vite obsolète.
 

Mise à jour : 27/05/14


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