INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

 
TROUBLES DU LANGAGE ET SCOLARISATION
bonnes pratiques

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page410.htm


LES CLASSES EXTERNALISÉES

 

  Dans la liste des clis et ulis pour enfants et adolescents souffrant de troubles du langage que l'on trouve à la page
clis et ulis pour troubles du langage
figurent en fait un certain nombre de classes qui sont des classes transférées d'un établissement et dont le statut est celui des classes annexées ou des classes externalisées (ou délocalisées) (voir ci-dessous).
Voir aussi page précédente d'autres dispositifs de scolarisation pour les enfants dysphasiques
 
Un exemple des classe externalisée pour jeunes dysphasiques

Gisèle L.

11-01-2011

à Toulouse- Centre Jean Lagarde - Collège Bellevue. Voir les adresses page liste des clis et ulis

Ma classe est une classe annexée. Elle est annexée au collège Bellevue à Toulouse, et elle fait partie de la Section de Première Formation Professionnelle (S.P.F.P.), du Centre Jean Lagarde à Ramonville Saint Agne.

La classe accueille de jeunes dysphasiques qui ont, le plus souvent, déjà suivi une scolarisation à l’école élémentaire E. Billières à TOULOUSE dans une classe annexée du centre Lestrade. Les élèves viennent vers l'âge 11 ou 12 ans de la classe annexée Bellevue. Ils restent 2 ou 3 ans dans ma classe.

Ils bénéficient d'une journée éducative le mercredi avec 2 éducateurs spécialisés et d'une demi journée éducative par demi groupe dans la semaine au centre jean lagarde. Ils sont suivis en orthophonie, psychomotricité et par une psychologue, sur le collège et sur le centre selon le projet établi pour chacun. L'intégration principale pour l'instant se fait avec des classes ordinaires de 5e du collège en EPS.

Vers 14 ans, ils rejoignent pour la plupart la classe annexée du collège Malraux à Ramonville saint Agne. Cette classe accueille également des élèves sourds. L'intégration principale est faite dans les ateliers de la SEGPA

Ensuite vers 16 ans ils vont dans les 2 classes de première formation professionnelle du centre Jean lagarde où ils préparent le CFG. Les 2 institutrices spécialisées sur le centre lui même, accompagnent également les élèves sourds et dysphasiques quand ils rentrent au CFA.

Les parcours sont individualisés et ne suivent pas toujours ce chemin...
Question

11-01-2011
Je m'intrerroge actuellement sur la mise en oeuvre du décret du 2 avril 2009, et j'aurais deux questions à vous poser :
- quels sont vos rapports avec vos collègues de l'unité d'enseignement de l'établissement ? Avez-vous le sentiment de faire plutôt partie de cette unité d'enseignement ou plutôt du collège (ou les deux) ?
- vos élèves ont-ils un PPS notifié par la MDPH et ce PPS mentionne-t-il que leur scolarisation s'effectue au collège ?

Gisèle L.



11-01-2011

J'ai peu de rapports avec mes collègues  institutrices, car nous ne travaillons pas au même endroit.
Par contre les rapports avec tout le reste du personnel de l'unité d'enseignement sont très collaboratifs , nous nous réunissons une heure par semaine pour des synthéses élèves et des coordinations. Nous élaborons en début d'année les Projets individuels ou les avenants, nous discutons de l'organisation des interventions des différents personnels (éducateurs, orthophonistes, psychomotricienne, psychologue, psychiatre; assistante sociale), de la mise en place des intégrations, des différents problèmes que chaque enfant rencontre (scolaire, social, ou comportemental) et de la manière d'y remédier.
Je suis souvent en contact avec les éducateurs car depuis l'an dernier, leur présence a été nécessaire en classe et ils m'accompagnent en voyage scolaire.

Dans le collège, je suis plus en relation avec les professeurs d'EPS, car mes élèves sont intégrés totalement cette année dans cette discipline. Egalement avec l'enseignante du CDI car nous nous y rendons régulièrement. Les horaires ne correspondant pas souvent, je ne vois pas grand monde.

Pour ce qui est du PPS, je ne pourrai pas vous répondre clairement, je ne sais pas si le PIA y correspond. Je sais que les élèves sont orientés par la MDPH.
 
Note ISP

11-01-2011
Classes annexées, classes externalisées et décret du 2 avril 2009 sur la collaboration entre établissements
Dans la perspective du décret du 2 avril 2009 sur la collaboration entre les établissements du secteur médico-éducatif et les établissements scolaires, il me semble que les classes annexées vont tout à fait dans ce sens, même si elles ne répondent pas (encore) à toutes les préconisations du décret.
 
Mise à jour : 18/07/08

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE