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Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes

en collège

 
Et des UEE en collège ?
  Des UEE pour jeunes autistes en collège ? celle de l'IME Jean-Marc Itard, implantée dans le collège Le Parc, à Aulnay-sous-Bois (93), ouv ertge en septembre 2019, est sans doute la première.
  On trouve une présentation de cette classe dans les comptes-rendus de presse, publiés lors de son inauguration.
L'Unité d'Enseignement du collège Le Parc, à Aulnay-sous- Bois (93)


Le 2 septembre 2019
A Aulnay, les élèves autistes trouvent leur place au collège
Six jeunes vont pouvoir suivre des cours dans leur propre classe, tout en partageant des temps de vie scolaire avec les autres élèves.
En passant devant la classe, on ne remarque pas tout de suite la différence. Il faut y pénétrer pour voir les changements, comme ces bureaux individualisés placés contre les murs, afin de permettre aux enfants de travailler au calme, et de limiter leurs stimuli sensoriels. Ou cette table ronde autour de laquelle ils peuvent réfléchir en groupe.
Collège Le Parc
Place Carmelinat
93600 Aulnay-sous-Bois
01 48 66 61 50
ce.0931189m@ac-creteil.fr
IME Jean Marc Itard
3 Av de Verdun
93150 Le Blanc Mesnil
Tel: 01.48.69.08.94
 itard.93@laposte.net
CHI Robert Ballanger
93600 Aulnay-sous-Bois
Ce lundi matin, Boubakar, Adam, Rafi et leurs camarades ont fait leur rentrée en 6e au collège Le Parc d'Aulnay-sous-Bois. Ils intègrent la première Unité d'enseignement externalisée pour enfants souffrant de troubles du spectre autistique (UEEA) ouverte en France dans l'enseignement secondaire.
Cantine et récréation avec les autres élèves
Grâce à ce dispositif, ces six adolescents vont pouvoir suivre leur scolarité dans un collège classique. Si le conseil départemental de Seine-Saint-Denis a réalisé quelques aménagements pour qu'ils aient leurs propres locaux, ils partageront leur repas à la cantine et leur récréation avec les autres élèves.
« C'est avant tout durant ces temps-là qu'on travaille sur l'inclusion », souligne Grégory Prémon, directeur académique adjoint du département. Les élèves suivront également quelques cours en classe traditionnelle, en fonction des facilités de chacun.
Un adulte pour deux adolescents
« Au quotidien, la classe comptera un adulte pour deux adolescents. On leur offre un accompagnement le plus individualisé possible », détaille Grégory Prénom. Côté éducation nationale, une enseignante spécialisée, accompagnée d'une AESH (accompagnante d'élèves en situation de handicap) leur fera cours.
S'y ajoutera également du personnel de l'hôpital Robert-Ballanger d'Aulnay, qui a répondu à l'appel de l'Agence régionale de santé pour monter cette UEEA en partenariat avec l'institut médico-éducatif Jean-Marc Itard du Blanc-Mesnil. Soit deux éducatrices et une psychologue à mi-temps, et un pédopsychiatre qui interviendra régulièrement. Ce qui représente un investissement de 10 000 € par an et par élève pour l'ARS.
Tous les enfants étaient déjà scolarisés en UEEA à l'école Les Perrières d'Aulnay. « Ce sont des jeunes qui n'auraient pas forcément pu aller en classe traditionnelle avec une AESH, ni en ULIS (NDLR, classe à effectif réduit qui accueille des élèves souffrant de troubles cognitifs ou mentaux), car ils ont besoin d'un accompagnement plus individualisé », souligne le docteur Virginie Cruveiller, pédopsychiatre à Robert-Ballanger.
10 élèves au total
À terme, quatre autres collégiens devraient rejoindre la classe. « Pour les familles, c'est une victoire, car beaucoup d'enfants se retrouvent à la sortie du primaire sans rien. Ni AESH, ni classe ULIS, ni même un IME », regrette Clémentine Rappaport, chef du service de pédopsychiatrie de Ballanger.
http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/a-aulnay-les-eleves-autistes-trouvent-leur-place-au-college-02-09-2019-8144145.php
 

Mise à jour : 25/05/2020


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