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Une Unité d'Enseignement pour jeunes autistes

en Lycée

     
Des parents nous ont fait connaître l'Unité d'Enseignementr du Lycée Balzac, à Paris. Nous reproduisons ci-dessous la présentation qu'ils nous en ont donnée.
Marie R.

11-04-16
Mon fils a été déscolarisé il y a 5 ans, rejeté de l'école devrais-je dire. C'est pourquoi j'ai contribué à créer cette Unité pour adolescents dans un lycée parisien. C'est de l'espoir pour beaucoup de parents d'ados ou de futurs ados pour lesquels la non entrée en ULIS reste un problème majeur surtout pour un maintien en milieu ordinaire.
Cette unité qui a ouvert début janvier au lycée Balzac (75017 Paris) a reçu le financement de l'état via le 3ème plan autisme, même si l'on ne parle que des UE maternelles...
Note ISP
Les classes en Lycée pour adolescents autistes sont rares. Il existe quelques ULIS TED, à Angers (49), Clermont-Ferrand (63), Lyon (69),Grand Couronne (76), Niort (79) et Poitiers (86). Voir Liste ULIS TED
     
Présentation de l'UE pour adolescents autistes du Lycée Balzac, à Paris
  Le Lycée et le statut administratif
Lycée Honoré de Balzac
118 Boulevard Bessières
75017 Paris
01 53 11 12 13
IME Notre Ecole
AFG Autisme
43 Rue Falguière
75015 Paris
01 44 10 20 10
L'Unité d'Enseignement est implantée au Lycée Balzac 75017 PARIS. Elle est prévue pour accueillir (avril 2016) 6 élèves. C'est le Rectorat qui a choisi le Luycée Balzac.
L'Unité d'Enseignement est rattachée administrativement à l'IME Notre Ecole (géré par AFG Autisme)  mais aurait pu l'être aussi bien à un Sessad. Le choix s'est fait sur différents critères dont la capacité administrative à porter cette UE.
l'UE reste indépendante de l'IME, le lycée étant situé dans un autre arrondissement, elle a  un personnel expérimenté ABA, sans lien avec celui de l'IME, avec un budget de fonctionnement indépendant.
  Les jeunes accueillis 
Les jeunes accueillis dans l'UE n'ont pas le même profil que ceux de l'IME: il sont verbaux, sans troubles de comportement majeurs et une relative autonomie.
Le Projet Individuel de chaque jeune, dans le cadre de son PPS, reprend ses besoins essentiels pour accéder à l'autonomie et intègre toute rééducation indispensable. Ces jeunes, n'ayant pas bénéficié d'un accompagnement précoce, ont des stades de développement hétérogènes et des niveaux scolaires parfois très en dessous de leurs capacités. 
L'implantation dans un lycée a également une visée sociétale : à travers un tutorat volontaire de lycéens, changer la représentation du handicap auprès d'adolescents qui construiront la société de demain et (espérons le) la rendront peut-être plus inclusive...
  Fonctionnement
Cette Unité comprend un psychologue ABA, une supervision BCBA, des éducateurs ABA , un psychomotricien, un orthophoniste et un enseignant spécialisé. Les jeunes ont déjà beaucoup progressé en peu de temps.
Lle psychologue réalise les évaluations de chaque jeune et de lmeurs besoins spécifiques, il supervise l'équipe et harmonise les pratiques. L'équipe d'éducateurs met en place les objectifs du PI, en corrélation avec les professionnels de rééducation (orthophonie, psychomotricité, ce qui implique un travail quotidien sur les besoins des jeunes (habiletés sociales, regard, interaction, langage expressif, comportement, ouverture sur d'autres intérêts, recherche de compétences, travail sur les habiletés fonctionnelles en vue d'une plus grande autonomie et de la mise en place d'ateliers ou de stages de pré-professionnalisation, etc.). Cette équipe travaille AVEC l'enseignant spécialisé qui est également à plein temps dans son espace classe de la même salle, pour permettre à ces jeunes, grâce à une pédagogie adaptée, de retrouver un niveau d'apprentissage et de connaissances, ciblé sur leurs besoins de futur adulte. L'enseignant et l'équipe éducative travailleront des objectifs communs de manière transversale, ce qui devrait permettre de meilleurs résultats, d'autant que cette Unité accompagne ces jeunes jusqu'à 20 ans.
Le tutorat mis en place dans le lycée a pour but de favoriser l'inclusion non pas scolaire, puisque ces jeunes n'en auraient pas le niveau, mais sociale, ce qui est le plus important pour leur évolution, pour créer des liens et de vrais échanges humains. Pas de pression du côté des jeunes de l'UE car ils les côtoient quotidiennement sur des temps de loisirs et de partage ou dans des ateliers où ils apprennent à mieux communiquer et à échanger avec leurs pairs.



L'avenir
Cette Unité suivra ses élèves jusqu'à 20 ans pour explorer tous les domaines de compétence dans lesquels ils pourraient se révéler, afin de trouver le champ de professionnalisation le plus apte pour leur permettre développement et épanouissement.
 

Mise à jour : 11/04/16


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