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26/04/18 : Choisir une école "inclusive"

 
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page785.htm


Statistiques des AVS et des AESH

Perspectives d'avenir

 
Les élèves accompagnés - Nombre d'élèves
  Les élèves accompagnés : 43,8% des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire
En 2015-2016, 43,8% des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire bénéficient d’un accompagnement humain.
- Dans le premier degré, 53,9% des élèves sont accompagnés par un AVS, soit une augmentation de 9,9% entre 2014 et 2015.
- Dans le second degré, 30,1 % des élèves sont accompagnés par un AVS, soit une augmentation de 16,8%.
Evolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire accompagnés par un AVS ou un AESH - public et privé
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
1er degré 22 518 29 477 36 799 473 576 49 029 55 186 61 710 69 804 78 502 86 304
2d degré 3 823 5 379 7 343 9 499 12 267 15 4761 19 739 25 237 30 694 35 844
Sources "Repères et références statistiques" - Edition 2016
   
Le nombre des AVS et des AESH
Le nombre des postes ne correspond pas au nombre des ETP (Emplois Temps Plein), puisque les candidats sont recrutés à temps partiel. Un ETP représente 35 heures par semaine alors que les temps detravail des AVS et des AESH sont approximativement de 20 heures par semaine.
C'est ainsi que dans le tableau ci-dessous, pour l'année 2015-2016, 18000 ETP correspondent à 28000 postes d'AESH.
Nombre de postes
en ETP
(1)
2001
- 2002
2005
- 2006
2008
2009
(3)
2010
- 2011
(4)
2011
- 2012 (5)
2014
-2015
(6)
2015-2016
(7)
Emplois jeunes (2) 3 400 250   405      
AESH             18 000
AVS/CUI              
total 3 400  

19 700

21 800 27 882 27 486  
               
Nombre de personnes
(en temps partiel)
             
AESH           28 000
dont CDI :
5 000
28 000
dont CDI : 6 000
AVS/CUI           48 000 56 000
total           76 000 86 000
  (1) ETP = Emplois Temps Plein
(2) Jusqu'en 2006, des "Emplois jeunes" ont tenu lieu d'AVS. En 2010-2011, il s'agissait de personnels recrutés par les collectivités territoriales
(3) Ministère - Rentrée scolaire 2008 : conférence de presse 13/02/09 :
http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-conference-presse.html
(4) dossier de presse du ministre Luc Chatel du 01/12/2010
http://www.education.gouv.fr/cid54119/point-d-etape-annee-scolaire-2010-2011.html
Site du Ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid84379/l-ecole-inclusive-une-dynamique-qui-s-amplifie-en-faveur-des-eleves-et-des-etudiants-en-situation-de-handicap.html
(5) SNUipp 22 août 2013 - http://snuipp.fr/AVS-premiers-pas-significatifs
(6) Site du Ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
et Rapport Barbara Pompili sur l'école inclusive - Assemblée nationale - http://barbarapompili.fr/rapport-sur-lecole-inclusive/
Extrait : http://1drv.ms/1kaiXOW
(7) Chiffres donnés à l'occasion de la 4ème Conférence Nationale du Handicap (19 mai 2016). Voir : Conférence Nationale du Handicap 2016) > Une aide humaine professionnalisée pour un accompagnement de qualité
Perspectives d'avenir (en mai 2016)
  Voir les données fournies par le Ministère à l'occasion de la Conférence Nationale du Handicap 2016)
L'avenir des AESH, qui sont au nombre de 28 000, est qu'ils devraient tous obtenir un CDI au terme de leurs 6 années de CDD, ce qui représente 5 à 6 000 CDI par an.
Les AVS en contrat aidé (ou AVS/CUI) sont appelés en principe à devenir AESH. Mais encore faut-il qu'il y ait suffisamment de postes disponibles. Ils sont au nombre de 56 000 (en mai 2016). Le président de la république a annoncé, lors de la 4ème Conférence Nationale du Handicap, la création à leur intention de 32 000 ETP (Emplois Temps Plein) d'AESH (ce qui correspond effectivement à 56 000 postes à temps partiel).
Néanmoins cette création est annoncée sur 5 ans, à raison de 11 500 postes par an (soit 6 400 ETP). Mais dans la mesure où les contrats aidés (CUI) sont de deux ans, ce sont 28 000 AVS/CUI (sur 56 000) qui arrivent en fin d'année au terme de leur contrat.
Situation à la rentrée de septembre 2017 : maintien du potentiel de AVS et des AESH
La diminution annoncée du nombre des emplois CUI ne devrait pas avoir de conséquences négatives pour l'accompagnement des élèves en situation dee handicap. Le ministère s'engage au contraire à augmenter à la rentrée 2017 le nombre des postes d'AESH afin, est-il dit, "que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement". Les 8068 emplois d'AESH créés à la rentrée 2017 correspondent sans doute à des ETP (Equivalents Temps Plein).
 
  Communiqué de presse du ministre- Jean-Michel Blanquer - 26/08/2017 Jean-Michel Blanquer
Ministre de l'Education nationale
  Le gouvernement s'engage en faveur de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

Ministère EN

Communiqué de presse

26/08/2017

La scolarisation des élèves en situation de handicap à l'école et leur accompagnement constituent une priorité absolue. Le Président de la République s'est engagé à ce que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement.
Cette promesse sera tenue dès la rentrée 2017, grâce à la mobilisation par l'Éducation nationale de plus de 80 000 accompagnants (50 000 contrats aidés, 22 000 AESH et 8 000 nouveaux emplois d'AESH créés à cette rentrée). Pour cette rentrée 2017, ce sont donc 8 068 emplois supplémentaires qui sont créés par rapport à la rentrée 2016 afin de couvrir l'ensemble des besoins et mieux accompagner les élèves en situation de handicap. Pour l'année scolaire 2017-2018, 164 000 élèves en situation de handicap sont concernés, ce qui représente une progression de 12 % par rapport à la rentrée 2016. Conscient de certaines difficultés rencontrées par les familles des élèves en situation de handicap, le ministère de l'Éducation nationale et le secrétariat d'État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées vont travailler, dès le mois d'octobre, pour rénover l'accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans le but d'améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles. Dès à présent, les parents d'élève en situation de handicap peuvent contacter la cellule "aide handicap école" que le ministère de l'Éducation nationale met à leur disposition : 0810 55 55 00, aidehandicapecole@education.gouv.fr Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et la secrétaire d' État chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel, rappellent que le droit à l'éducation pour tous les enfants, dont ceux en situation de handicap, est un droit fondamental et une priorité du gouvernement.
http://www.education.gouv.fr/cid119326/le-gouvernement-s-engage-en-faveur-de-l-accompagnement-des-eleves-en-situation-de-handicap.html
Note ISP
Deux remarques.
- La formule "que chaque élève en situation de handicap puisse bénéficier d'un accompagnement" est curieuse ! Tous les élèves en situation de handicap n'ont pas besoin d'être accompagnés par un AESH. Il faut sans doute comprendre : que tous les élèves auxquels la MDPH a attribué un accompagnant puissent effrectivement en bénéficier.
- Lors de la 4ème Conférence nationale du handicap (mai 2016), le ministère faisait état de 56 000 AVS (voir ci-dessus). A cette rentrée 2017, il en compte 50 000. Mais cette diminution est compensée par la création de 8068 emplois d'AESH.
Si l'on estime que 8068 ETP d'AESH correspondent à environ 14 000 postes, il y aurait, à la rentrée 2017, 6 000 AVS en moins et 13 000 AESH en plus, soit au total environ 8 000 postes d'accompagnants de plus que l'année précédente.
Perspectives d'avenir : un commentaire de la secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées - 30 août 2017
Inervenant sur RTL à l'occasion des dysfonctionnements de la rentrée scolaire Mme Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, a observé qu'il y avait, à la rentrée 2017, 80 000 accompagnants scolaires soit 8 000 postes équivalant temps plein de plus que lors de la rentrée 2016. Soit 50 000 contrats aidés et 30 000 AESH.
La secrétaire d'Etat est "bien consciente qu’il y aura des dysfonctionnement (…) tant qu’on aura ces contrats aidés ». L’enjeu est donc de « créer des emplois qui soient pérennes ».
Sophie Cluzel veut donc « créer de vrais emplois de 35 heures qui peuvent aller sur le temps scolaire, sur le temps hors scolaire, dans les centres de loisirs, dans les stages, dans l’insertion professionnelle ». Des accompagnants qui suivent l’enfant, à l’école et ailleurs, si besoin.

http://www.faire-face.fr/2017/08/30/cluzel-avs-rentree/

 
Perspectives d'avenir pour les années 2018-2022
Note ISP



25-07-18
Dans sa déclaration du 18 juillet 2018, fixant les grands axes de travail de son équipe pour 2022, le Ministre a annoncé la création de 10 900 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap pour la rentrée 2018 (attribués avant l’été pour faciliter le recrutement) ; pour la première fois depuis 10 ans les AESH dépassent les emplois aidés :
30 000 Parcours emploi compétence budgétés au 1er juillet 2018.

Le Ministre annonce par ailleues

  • Assouplissement des conditions d’accès au métier d’AESH pour faciliter le recrutement ;
  • Transition facilitée des emplois aidés en AESH pour faciliter leur pérennisation (9 mois) ;
  • Amélioration des conditions d’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les AESH ;
  • Expérimentation de pôles d’accompagnement coordonnés au sein des établissements scolaires dans le Var et le Vaucluse ;
Ensemble pour l'école inclusive
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
Ces déclarations reprennent le PLF (Projet de Loi de Finances) de 2018
http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/65/6/2017_PLF_2018_819656.pdf
 
Un document récapitulatif

https://www.facebook.com/touspourlinclusion/videos/1788695627878574/?hc_location=ufi

 
Mise à jour : 25/07/18

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