LES AUXILIAIRES DE
VIE SCOLAIRE |
documents |
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Statistiques
des AVS et des AESH
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Les statisques qui figurent dans cette page sont empruntées au document Repères et références statistiques publié chaque année par le Ministère de l'Education nationale. |
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https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2020/43/5/reperes_et_references_statistiques_2020_1316435.pdf |
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Les élèves accompagnés - Nombre d'élèves |
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En 20209-2021, 67,0 % des élèves du primaire en situation de handicap et 43,3 % des élèves du 2d degré bénéficient d'un accompagnement par un AESH (individuel ou mutualisé). |
Evolution des effectifs d'élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire accompagnés par un AVS ou un AESH - public et privé |
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2006 |
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2010 |
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019
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2020
2021 |
1er degré |
22 518 |
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49 029 |
55 186 |
61 710 |
69 804 |
78 502 |
86 304 |
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110 544 |
121 009 |
134 350 |
2d degré |
3 823 |
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12 267 |
15 4761 |
19 739 |
25 237 |
30 694 |
35 844 |
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55 218 |
65 047 |
79 534 |
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81 449 |
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122 148 |
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162 762 |
186 048 |
213 884 |
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Sources "Repères et références statistiques" - Edition 2021 (année 2020-2021) - 3.08 et 4.21 |
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Le nombre des AVS et des AESH |
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Le nombre de postes d'AESH ne correspond pas au nombre des ETP (Emplois Temps Plein), puisque les candidats sont preque toujours recrutés à temps partiel. Un ETP représente 35 heures par semaine alors que les temps de travail des AVS et des AESH tourne souvent autour de 20 à 25 heures par semaine.
C'est ainsi que dans le tableau ci-dessous, pour l'année 2015-2016, 18000 ETP correspondent à 28000 postes d'AESH. |
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Il est difficile de connaître le nombre exact des AESH. Les AESH ne sont pas recensés dans le document "Repères et références statistiques". Leur nombre apparaît épisodiquement dans des déclarations ministérielles ou des communiqués de presse du Ministère. |
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Rentrée 2021.
125 000 accompagnants (AESH) sont désormais agents à part entière de l’Education nationale, soit une hausse de 35% d’accompagnants entre 2017 et 2021. ( Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées ) |
Nombre d'
ETP
(Emplois Temps Plein)
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2001
- 2002 |
2005
- 2006 |
2008
2009
(1) |
2010
- 2011
(2) |
2011
- 2012 (3) |
2014
-2015
(4) |
2015
-2016
(5) |
2016-
2017
(7) |
2017-
2018
(6) |
2019-2020
(7) |
2020-
2021
(8) |
2021-2022
(9) |
AESH |
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18 000 |
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66 589 |
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AVS |
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total |
3 400 |
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19 700 |
21 800 |
27 882 |
27 486 |
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53 394 |
61 462 |
66 589 |
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Nombre de postes
(en temps partiel) |
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AESH |
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28 000
dont CDI :
5 000 |
28 000
dont CDI :
6 000 |
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90 000 |
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117 000 |
125 000 |
AVS |
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48 000 |
56 000 |
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total |
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76 000 |
86 000 |
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117 000 |
125 000 |
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Jusqu'en 2006, les postes d'AV S étaient occupés par des "Emplois jeunes" recrutés par les collectivités territoriales. ILs son t comptabilisés ici dans le total AVS/AESH
(1) Ministère - Rentrée scolaire 2008 : conférence de presse 13/02/09 :
http://www.education.gouv.fr/cid22138/rentree-scolaire-2008-conference-presse.html
(2) dossier de presse du ministre Luc Chatel du 01/12/2010
http://www.education.gouv.fr/cid54119/point-d-etape-annee-scolaire-2010-2011.html
(3)
SNUipp 22 août 2013 - http://snuipp.fr/AVS-premiers-pas-significatifs
(4) Site du Ministère de l'Education nationale : http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-handicapes.html
(5) Chiffres donnés à l'occasion de la 4ème Conférence Nationale du Handicap (19 mai 2016). Voir : Conférence Nationale du Handicap 2016) > Une aide humaine professionnalisée pour un accompagnement de qualité
(6) Ministère - Communiqué de presse du 4 novembre 2019 (ci-dessous)
(7) 9 http://cache.media.education.gouv.fr/file/08_-_aout/48/5/2017_DPrentree_fiche_04_801485.pdf )
(8) Ministère EN : le recrutement des accompagnants...
(9) Sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées : Une rentrée scolaire 2021 pour tous -
et sur le site du Ministère : la scolarisation des élèves en situation de handicap |
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Chiffres 2020 - une réponse du Ministère - Données actualisées, à la date du 31 mai 2020 |
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Les données actualisées, à la date du 31 mai 2020, au niveau national, sont les suivantes :
• le nombre de prescriptions reçues au titre de l'aide individuelle s'élève à 91 147, et le nombre d'élèves accompagnés est de 85 291, le taux de couverture est donc de 93,6 % ;
• le nombre de prescriptions reçues au titre de l'aide mutualisée est de 140 097 et le nombre d'élèves accompagnés est de 129 325, soit un taux de couverture de 92,3 % |
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http://questions.assemblee-nationale.fr/q15/15-24249QE.htm |
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Chiffres 2019 - sur le site du Ministère de l'EN - Communiqué de presse du 4 novembre 2019 |
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Les AESH bénéficient désormais d’un vrai statut pérenne et reconnu : contrat à durée déterminée (CDD) de 3 ans minimum renouvelable une fois, puis contrat à durée indéterminée (CDI). À la rentrée 2019, 83,68 % des accompagnants bénéficient d’un contrat de 3 ans.
La fin des contrats courts et précaires évite les ruptures d’accompagnement des élèves et permet aux accompagnants qui le souhaitent de travailler plus et de disposer de revenus supérieurs. Sur l’année 2019, ce sont 4 500 créations d’emplois d’AESH qui seront réalisées, ainsi que la transformation de 29 000 contrats aidés (CUI-AVS) en 16 571 ETP d’AESH et la CDIsation de 910 ETP d’AESH, soit 66 589 ETPT représentant plus de 90 000 AESH (personnes physiques). Au total, la progression des moyens en équivalent temps plein d’AESH sera de 7,2 %.
En outre, un groupe de travail piloté par le Secrétariat d’État aux Personnes handicapées (SEPH) a pour mission de simplifier et d’étendre les possibilités de recrutement conjoint, par exemple entre l’éducation nationale et la commune, pour permettre aux élèves concernés de bénéficier d’un accompagnement continu en temps scolaire et hors temps scolaire. Ses travaux seront présentés dans le courant de l’année scolaire.
Enfin, conformément à la loi, les AESH les plus expérimentés et compétents peuvent accéder à des fonctions supérieures en qualité de référent et guider à leur tour les accompagnants débutants dans leur prise de fonction. |
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https://www.education.gouv.fr/cid146418/comite-national-de-suivi-de-l-ecole-inclusive.html&xtmc=aesh&xtnp=1&xtcr=2 |
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Perspectives d'avenir pour les années 2018-2022 |
Note ISP

25-07-18 |
Dans sa déclaration du 18 juillet 2018, fixant les grands axes de travail de son équipe pour 2022, le Ministre a annoncé la création de 10 900 postes d’accompagnants d’élèves en situation de handicap pour la rentrée 2018 (attribués avant l’été pour faciliter le recrutement) ; pour la première fois depuis 10 ans les AESH dépassent les emplois aidés : |
30 000 Parcours emploi compétence budgétés au 1er juillet 2018. |
Le Ministre annonce par ailleues |
- Assouplissement des conditions d’accès au métier d’AESH pour faciliter le recrutement ;
- Transition facilitée des emplois aidés en AESH pour faciliter leur pérennisation (9 mois) ;
- Amélioration des conditions d’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE) pour les AESH ;
- Expérimentation de pôles d’accompagnement coordonnés au sein des établissements scolaires dans le Var et le Vaucluse ;
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Ensemble pour l'école inclusive
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html |
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Mise
à jour : 10/12/2020

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