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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page812.htm



La concertation "Ensemble pour une École Inclusive"

2. Le métier d'accompagnant

 

 

En conclusion de sa longue déclaration du 18 juillet 2018, sur le projet "Ensemble pour un e école inclusive", le Ministre annonçait quelques "grands axes de progrès" et parmi ceux-ci une concertation pour un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir
  http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
  Voir la plaquette : "Ensemble pour l'école inclusive"
http://cache.media.education.gouv.fr/file/07_-_Juillet/80/0/DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800.pdf
Le Ministere lançait les concertations annoncées le 22 octobre 2019
 
Voir dans ce site Ensemble pour l'évole inclusive. Présentation générale
1. Attendus des familles et des associations
2. Le métier d'accompagnant (ci-dessous)
3. Le PIAL
 
  Premières concertations sur : 2. le métier d'accompagnant
   
Un diagnostic et des propositions du Ministère
  La plaquette : "Ensemble pour l'école inclusive" propose un diagnostic des difficultés et ajoute quelques propositions
Diagnostic

Accompagnant d’élèves en situation de handicap : un métier peu attractif
- Faibles revenus en raison d’emplois à temps partiels ;
- CDD successifs (6 à 8 ans) avant d’obtenir un CDI ;
- Emplois aidés non pérennisés de manière systématique ;
- Manque de formation initiale avant la prise de poste insécurisant dans l’exercice du métier ;
- Peu de prise en compte de l’ancienneté, de la qualification, du temps de travail informel.

Propositions
Un dispositif d’accompagnement organisé en pôle au niveau des établissements scolaires La gestion du dispositif en pôle inclusif d’accompagnement intégrant les accompagnants et les appuis médico-sociaux en proximité des établissements scolaires offrira :
- Aux élèves en situation de handicap et à leur famille, des interventions ajustées à l’intensité des besoins, une mise en synergie de tous les moyens concourant à une scolarisation de qualité et une diminution des délais d’affectation des accompagnants ;
- Aux accompagnants, des conditions d’exercice structurantes (reconnaissance professionnelle, encadrement et formation de proximité, accès au temps plein favorisé dans le second degré). Un accès au périscolaire (ou extra-scolaire) rendu systématiquement possible L’accès à ces activités notamment dans le cadre du Plan mercredi doit permettre :
- Aux parents d’enfants en situation de handicap de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle ;
- Aux accompagnants de compléter leur temps de travail dans la limite de leur référentiel d’activité.
 
Le document de lancement de la concertation ajoute : cet axe vise à améliorer les conditions d'exercices des accompagnants et à leur permettre d'intervenir comme accompagnants sur les activités éducatives péri et extra scolaires des élèves (Plan mercredi) ; création d’un groupe expert pour étudier la faisabilité de l’accompagnement sur les temps péri et extrascolaires.
 
Première réunion de concertation - 19 décembre 2018 - organisée par le Ministère
  Qui est invité ?
D'après les documents lus sur Facebook, il semble, et c'est assez remarquable, et même un peu étonnant, que le Ministère a invité à cette première réunion presque exclusivement les groupes Facebook, qui lui paraissent sans doute être aujourd'hui les meilleurs représentants des AESH et des AVS ! Jadis, sans doute, on aurait invité les syndicats !
Mais comment dire en effet qui peut être considéré comme les "représentant" des AESH ???
Le Collectif AESH-AVS en action, qui figure parmi les invités, avait informé ses adhérents de cette invitation, en précisant qu'il avait bien "'intention de défendre les revendications des AESH, à savoir la création d’un vrai métier statutaire au sein de l’Education Nationale". D'autres groupes, par contre, sont restés beaucoup plus discrets.
  Compte-rendu de la réunion de concertation du 19 décembre 2018 au Ministère de l'Education nationale
  Nous publions ce compte-rendu à partir des CR publiés par le collectif AESH en action et par "Dessine-moi un enfant

Finalement nous n’étions que 11 participants. 8 têtes de liste de collectifs d’AESH et 4 AESH « francs tireurs ».
Les Collectifs présents : AESH Ile de France, AESH-AVS en action, AESH Loi 2005, AESH tous ensemble, AESH France, AESH/avs/enseignants/parents en action, Coordination nationale des collectifs.
Nous avons été choisis arbitrairement pour notre implication (contributions par écrit, témoignage pour ma part), nous avions tous demandé à participer à cette concertation.

Nous étions reçus par Monsieur Patrice Fondin, conseiller éducation, formation et enseignement supérieur auprès du secrétariat d’état de Sophie Cluzel, et Isabelle Bryon, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire.

Il convient de préciser que ce « focus groupe » est le premier de trois échanges prévus dans cette concertation.

Ordre du jour

Notre ordre du jour était :
Premier temps : l'installation du groupe ;
Second temps : les conditions d’exercice du métier d'AESH autour de 3 axes :
1. Le métier, la formation et sa reconnaissance comme appartenant à la communauté éducatives
2. Les conditions matérielles de l’exercice de votre métier.
3. Les trajectoires professionnelles
Troisième temps : la question des compléments d’activités sur les temps péri et extra-scolaires.
Nous n’avons pu traiter ce troisième point faute de temps, mais il semble acquis que le péri et l’extrascolaire n’est pas une chose que nous envisageons, nous voulons que le métier d’AESH se suffise à lui même.
Déroulement

Nous avons évoqué d’une même voix la souffrance engendrée par notre précarité, qui rejaillit sur les enfants fragiles qui nous sont confiés, leurs parents, les enseignants, et notre image-même, souvent déplorable. Nous avons répété qu’une solide formation doit précéder la prise de fonction, qu'il est intolérable qu’une personne démunie soit ainsi bombardée auprès d’un enfant fragile. Que les enseignants subissent également cet état de fait. L’image de l’AESH sera mauvaise aussi longtemps que ce métier n’en sera pas un.

Premier constat : il y aura de plus en plus d’enfants en situation de handicap à accompagner, les besoins en personnel AESH sont désormais un besoin permanent. Pour autant il ne faut pas non plus que la seule réponse soit de faire de l’accompagnement (...), il y a d’autres options, parfois complémentaires, à mettre en place pour faire une réelle inclusion. Parmi elles l’inclusion dans les établissements scolaires des unités médico-sociale et de réeducation, les UE
Nous avons listé plus ou moins les différents problèmes que nous rencontrons sur le terrain, difficultés de communication, difficultés d’intégration dans l’équipe, non respect de nos statuts, non connaissance de nos statuts par nous mêmes, difficultés matérielles etc etc… vous savez déjà tous ça, c’est noter quotidien à toutes et tous, nous l’avons exposé au Ministère.
Nous avons ensuite parlé de l’expérimentation des PIAL, qui ne sont pour l’instant que des tests faits ça et là, malgré la communication affirmant qu’ils sont déjà en place
Pour résumer, cette réunion n’était finalement qu’une intro pour les deux prochaines. Affaire à suivre.
  Rédigé à partir des CR de Sébastien, pour le collectif AESH en action, et de Sabine, pour "Dessine moi un enfant pas comme les autres".
  Voir aussi le compte-rendu du CCAF - Coordination de Collectifs AESH de France - plus critique !


 
Mise à jour :23/12/2018

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