RETARD
MENTAL ET SCOLARISATION |
documents |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page81.htm |
Convention
et règlement intérieur de
la CLIS/SESSAD de l'école Berthelot, à La Rochelle
|
| | |
La
CLIS/SESSAD de l'école Berthelot, à La Rochelle,
accueille des enfants souffrant d'un retard mental moyen/léger en partenariat
avec le SESSAD de l'IME "Le Breuil" de l'ADAPEI 17. Cette clis,
qui reçoit des enfants de 9-12 ans, se situe entre la clis de l'école
Descartes, qui reçoit des enfants de 6-9 ans et l'upi du collège
Albert Camus. Il apparaît
le plus souvent opportun, par souci de simplification administrative, de ne pas
inclure dans la convention passée entre l'Inspecteur d'Académie
et le Président de l'Association gestionnaire du SESSAD des éléments
de fonctionnement qui peuvent faire l'objet d'un règlement intérieur.
Un tel règlement, adopté par le Conseil d'école, en accord
avec le Directeur du SESSAD, et sous réserve de l'avis favorable de l'IEN,
est d'un maniement plus souple que la convention et peut faire l'objet de modifications
ou d'ajustements après entente des parties concernées. |
ÉCOLE Berthelot 19, rue
de Vaugouin 17000 LA ROCHELLE mél
Directeur : Pierre Randé Professeur des écoles : Cathie
Boubien | SESSAD
rattaché à l'IME Le Breuil rue Bichonne 17230 ST OUEN D'AUNIS
Directeur : Jean-Pierre SLOSSE Éducatrice spécialisée
: Pascale Roy | |
|
| |
|
| |
Une
convention relative à la classe
d'intégration scolaire de l'Ecole Berthelot - La Rochelle est passée
le 16 juin 1995 entre le Président de l'ADAPEI de Charente-Maritime, dont
le siège est situé 63, Rue de Périgny - 17013 La Rochelle
et l'Inspecteur d'Académie, Directeur des Services Départementaux
de l'Education Nationale de Charente-Maritime. |
| ARTICLE
1 |
Une classe d'intégration
scolaire (CLIS) pour enfants déficients intellectuels légers et
moyens (normes OMS) de 6 à 12 ans est ouverte à l'école élémentaire
Berthelot, à partir de la rentrée de septembre 1993. Le projet pédagogique
de la classe précise la catégorie des enfants accueillis. |
| ARTICLE
2 |
Cette classe reçoit
des enfants qui y sont orientés par la CCPE compétente en même
temps qu'ils sont affectés par la CDES au SESSAD (Service d'Education Spécialisée
et de Soins à Domicile) rattaché à l'IMP de "Port Neuf"
à La Rochelle. |
| ARTICLE
3 |
L'ADAPEI de Charente-Maritime
s'engage - d'une part à mettre à la disposition de l'école
un éducateur spécialisé qui intervient en collaboration avec
l'enseignant auprès des enfants, sous la responsabilité du Directeur
de l'école, - d'autre part à assurer le soutien paramédical
et médical nécessaire. Un local de l'école est mis à
cet effet à la disposition de l'ADAPEI |
| ARTICLE
4 |
Un projet éducatif
individualisé est élaboré pour chaque enfant, sous la responsabilité
de la Directrice de l'école. La Directrice veille à la mise en oeuvre
de ce projet, dans le respect des compétences de chacun. La CCPE est garante
de cette mise en oeuvre (cf circulaire n° 91-302 du 18/11/91). |
La
Directrice de l'école organise avec la Directrice du SESSAD des réunions
de synthèse, réunissant tous les personnels concernés. Chaque
réunion fait l'objet d'un compte rendu, qui est classé dans le dossier
de l'enfant en complément du projet individuel. Un exemplaire de ce compte
rendu est adressé à la CCPE. |
Les
parents sont invités aux réunions de synthèse ou sont tenus
informés des conclusions des ces réunions. |
| ARTICLE
5 |
Les enfants affectés
au SESSAD sont, pour le transport et les fournitures scolaires, assimilés
aux autres élèves de l'école. |
| ARTICLE
6 |
La présente convention
est applicable dès la rentrée de septembre 1995. Elle est valable
pour une durée d'un an, à partir de chaque rentrée scolaire,
et renouvelable par tacite reconduction. |
| A
La Rochelle, le 15 juin 1995 |
| L'Inspecteur
d'Académie, Directeur des services départementaux de l'Éducation
nationale de Charente-Maritime, Le Président de l'ADAPEI La Directrice
de l'école La Directrice du SESSAD L'Inspecteur de l'Éducation
nationale, Président de la CCPE L'Inspecteur de l'Éducation
nationale chargé de l'Adaptation et de l'Intégration scolaires |
| |
|
| |
| Art.
1 - OBJECTIF GÉNÉRAL |
La
CLIS de l'école Berthelot a pour but de permettre à des enfants,
handicapés et non handicapés, de vivre ensemble dans la mesure du
possible, tout en permettant aux enfants handicapés de bénéficier
d'une scolarisation adaptée et des soins que nécessite leur état.
Alterneront donc des activités communes et des activités spécifiques. |
| Art.
2 - HORAIRES |
Les
élèves de la CLIS fréquentent l'école à temps
plein. Les horaires de la classe intégrée coïncident dans toute
la mesure du possible avec ceux de l'école. |
| Art.
3 - EFFECTIFS |
Les
responsables des affectations dans la CLIS, Présidents de la CCPE et de
la CDES, Directrice du SESSAD, Directrice de l'école, veilleront à
maintenir la nécessaire homogénéité de la classe. |
| Art.
4 - SITUATION DE L'ÉDUCATEUR |
L'éducateur
spécialisé mis à la disposition de la classe intervient auprès
des enfants en collaboration avec l'enseignant. Il apporte, avec sa compétence
propre d'éducateur, un soutien pédagogique et éducatif. Il
contribue aussi à favoriser la cohérence entre les rééducations
paramédicales (orthophonie, psychomotricité, ... ) et les activités
scolaires. |
Un
temps de concertations hebdomadaire entre l'instituteur et l'éducateur
est prévu dans le planning de la semaine. |
L'éducatrice
est invitée à siéger au Conseil d'école. |
Durant
les heures de scolarisation, les élèves sont, en dernier ressort,
sous la responsabilité pédagogique de l'instituteur. |
| Art
5 - INTERVENTION DES AUTRES PERSONNELS NON-ENSEIGNANTS |
La
Directrice de l'école doit connaître la liste nominative et la qualification
des personnels non-enseignants appelés à travailler dans les locaux
scolaires mis à leur disposition. |
Les
horaires de leurs interventions seront fixés par la Directrice du SESSAD
en accord avec la Directrice de l'école. |
| Art.
6 - ROLE DE LA DIRECTRICE DE L'ÉCOLE |
Il
appartient à la Directrice de l'école de s'assurer des conditions
de bon fonctionnement de la classe intégrée, tenant compte à
la fois des exigences de la vie scolaire et des contraintes liées à
la nature des interventions spécialisées. |
Elle
veille à la mise en oeuvre effective du projet éducatif élaboré
pour chaque enfant. A ce titre, elle préside les réunions de synthèse,
dont tous les participants sont soumis au secret professionnel. |
Elle
veille à ce que chaque réunion fasse l'objet d'un compte rendu classé
dans le dossier d'intégration de l'enfant. |
| Art
7 - PROJET ÉDUCATIF INDIVIDUEL |
Un
projet éducatif est établi pour chaque enfant, en accord avec les
parents. Il indique notamment les objectifs assignés respectivement à
l'école et au SESSAD, et les modalités de prise en charge par les
intervenants extérieurs. |
Il
précise les conditions de transport de l'enfant. |
| Art.
8 - IMPLICATION FINANCIÈRE |
Le
budget de la CLIS fait partie intégrante du budget de l'école. |
| Art.
9 - ABSENCES DE L'INSTITUTEUR |
En
cas d'absences non remplacées de l'instituteur, le Directeur de l'école
peut s'il le juge opportun, prêter le local scolaire pour que les enfants
y soient pris en charge par l'éducateur du SESSAD. |
| Adopté
par le Conseil d'école le 22 juin 1995 |
| |
Mise
à jour : 11/01/05
| PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE SUIVANTE |
|
|