TEXTES OFFICIELS |
troubles du langage et des apprentissages
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LES
TROUBLES DU LANGAGE DANS
LE GUIDE-BARÈME
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| On
trouvera une brève présentation du Guide-barème page : Guide-barème
La page ci-dessous du guide-barème est reprise dans le code de l'Action Sociale et des Familles
Voir Légifrance > code de l'action sociale et des familles > Annexe 2-4 > chapitre IV "Déficiences du langage et de la parole"
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Cette partie du guide-barème a fait l'objet d'une circulaire d'application : Circulaire DESCO et DGAS-3C n° 2004-157 du 29 mars 2004 |
Nous
reproduisons les parties I et II du chapitre IV du Guide-barème consacrées
aux "Déficiences du langage et de la parole"
(La
partie III est consacrée aux déficiences vocales) |
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L'appréciation
peut être délicate et fera l'objet, en tant que de besoin, d'un bilan
portant sur le langage oral et/ou écrit. I.
- Déficiences acquises du langage et de la parole (en tant qu'outil
de communication) chez l'enfant, chez l'adulte après l'acquisition
de l'écriture et de la lecture. Le
praticien compétent décrira la pathologie du langage oral et la
pathologie du langage écrit. L'appréciation
de la déficience portera sur le caractère informatif du langage
et la spontanéité du discours lors de conversations et d'épreuves
diverses (dénomination, désignation, répétition,
narration, construction de phrase, copie, dictée, lecture...) 1.
DÉFICIENCE LÉGÈRE DU LANGAGE ET DE LA PAROLE (taux : O à
15 p. 1OO). |
Les
symptômes sont peu gênants, l'examen est normal ou subnormal. |
Exemples
- dysorthographie et/ou dyslexie résiduelle et/ou dyscalculie, dysarthrie
mineure, retard simple du langage. 2.
DÉFICIENCE MOYENNE DU LANGAGE ET DE LA PAROLE ENTRAVANT LA COMMUNICATION
MAIS PERMETTANT LE MAINTIEN DE L'AUTONOMIE DANS LA VIE QUOTIDIENNE (taux : 20
à 45 p. 100). |
Exemples
- troubles de la mélodie, de la prosodie et des gestes accompagnant l'expression
orale : (taux : 5 à 20 p. 100) ; - association à des troubles
du calcul et de la syntaxe : (taux : 10 à 40 p. 100) 3.
DÉFICIENCE IMPORTANTE DU LANGAGE ET DE LA PAROLE (taux : 50 â 75
p. 100) |
Les
troubles de l'expression orale et/ou écrite, sont importants avec conservation
relative de la compréhension. |
Exemples
- dysarthries neurologiques : ces dysarthries, bien que n'atteignant que l'expression
du langage, sans en altérer le contenu, peuvent rendre la parole parfois
très difficilement compréhensible ; - langage réduit
à des stéréotypies ; séquelles d'anarthrie sévère. 4.
DÉFICIENCE SÉVÈRE DU LANGAGE ET DE LA PAROLE (taux: 80 à
95 p. 1 OO). |
Les
troubles de l'expression orale et/ou écrite sont sévères
la rendant incompréhensible ou absente avec conservation imitée
ou nulle de la compréhension. |
Exemples
- aphasie globale; - déficits sensoriels spécifiques retentissant
sur le langage écrit et/ou oral (surdité corticale, alexie pure)
; - en cas d'aphasie sévère et globale le taux est de 95 p.
100 II. - Troubles
du langage et de la parole congénitaux ou acquis avant ou pendant l'acquisition
de l'écriture et de la lecture. On
jugera la gravité sur la spontanéité, le caractère
informatif du langage par des épreuves diverses explorant la phonologie,
la compréhension et l'expression orale et/ou écrite, la rétention,
le vocabulaire, la lecture, l'orthographe, la dénomination, la désignation,
la répétition, la narration d'histoires connues. 1.
DÉFICIENCE LÉGÈRE |
Des
déficiences telles qu'une dysarthrie mineure sans autre trouble portants
neurologique. ou un retard simple du langage seront appréciées à
un taux inférieur à 15 p. 100.
2. DÉFICIENCE MOYENNE (taux : 20 à 45 p. 100) |
Déficiences
du langage écrit ou oral perturbant notablement les Exemples -
alexie, dyslexie, dysorthographie, acalculie, dyscalculie entraînant une
thérapeutique régulière (d'autant plus efficace que plus
précoce) ; - réduction et imprécision du stock lexical
sans perturbation du langage conversationnel ; - dyscalculie isolée
ou associée à des troubles globaux des stratégiesavec efficience
intellectuelle normale: conséquences comparables à celles des dyslexies
; - apraxie verbale.
3.
DÉFICIENCE IMPORTANTE (taux : 50 d 75 p. 100) Troubles importants de l'acquisition
du langage oral et écrit perturbant |
Troubles
importants de l'acquisition du langage oral et écrit perturbant notablement
les apprentissages et retentissant sur la socialisation.
4. DÉFICIENCE
SÉVÈRE (taux : 80 à 95 p. 100) |
Troubles
sévères et définitifs de l'acquisition du langage oral et
écrit rendant celui-ci incompréhensible ou absent. (
"Guide-barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités
des personnes handicapées" CTNERHI, pp 63-67) |
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Mise
à jour : 18/11/07
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