INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

 
LES ÉTABLISSEMENTS ET LA SCOLARISATION
réalisation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page33.htm

LES CLASSES DÉLOCALISÉES

de l'IME Les Rochers de SOYAUX (16)

 

 

ISP

Une politique d'intégration

IME Les Rochers
Route de l'Ile d'Espagnac
16800 SOYAUX
05 45 37 06 06
Directrice : Jacqueline MACÉ

L'IME est géré par l'ADAPEI 16

L'IME "Les Rochers" a retenu notre attention parce qu'il a mis en oeuvre une politique d'intégration qui concerne l'ensemble de l'établissement, comme on en jugera par les brefs descriptifs ci-dessous. Il s'agit d'une politique volontariste , l'IME n'hésitant pas à y consacrer ses propres moyens, notamment les postes d'instituteurs dont il dispose, et partenariale : l'IME ne perd rien de sa raison d'être, bien au contraire, les intégrations ne sont possibles que dans la mesure où l'IME coordonne ses interventions avec celles des établissements scolaires.
 
L'IME Les Rochers : présentation
L'IME "Les Rochers" de Soyaux, en Charente, a la chance de posséder un vaste espace - un parc de près de huit hectares,- situé à la périphérie de la ville. Il accueille près de 150 jeunes porteurs de déficiences intellectuelles (moyennes, profondes, sévères) avec ou sans troubles associés, ainsi que des jeunes affectés de polyhandicaps. Ces jeunes sont répartis en plusieurs sections : IMP (de 4 à 14 ans - 40 places), IMPRO (de 14 à 20 ans - 30 places + 10 places DIVA amendement Creton), TED (Troubles envahissants du développement) - de 4 à 20 ans - 27 places), Polyhandicapés (de 4 à 20 ans - 15 places).
 
  La classe HARPE (Handicap Autisme, Regroupement Pédagogique à l'École) à l'école Edouard Herriot
Ecole Edouard Herriot
Rue Romain Rolland
16800 SOYAUX
05 45 95 47 45
La classe a été ouverte en novembre 2004, après presque une année de préparations et d'échanges entre les partenaires et les personnes concernées, notamment les parents, les représentants de la commune, le conseil d'école... En cette année 2007-2008, ce sont 5 enfants autistes de l'IME suivis aussi par l'hôpital de jour qui sont scolarisés à l'école Edouard Herriot de Soyaux. Ils sont encadrés par une institutrice de l'IME, qui n'intervient que le matin, par une monitrice éducatrice et une AMP (Aide Médico-Psychologique), de l'IME également, et par une AVSco de l'éducation nationale.
L'institutrice n'intervient qu'à mi-temps, mais les enfants sont à temps plein dans l'école. Un seul enfant peut bénéficier d'une intégration individuelle, en lecture, mais le sport et le dessin sont faits avec une autre classe. L'an denier la classe HARPE est partie en classe de mer avec une autre classe, ce qui impliquait trois jours d'internat. Les élèves ont participé aussi à une fresque commune.
Les interventions thérapeutiques ont lieu dans l'école, dans un local spécifique.
Cette classe reste un groupe IME dans l'école. Mais le but premier est d'apprendre à vivre, et à vivre ensemble, ce qui commence en récréation, au self...
Voir la convention de la classe HARPE page : convention IME/école
   
  La classe DIESE (Dispositif d'Intégration et d'Education ScolairE ) au collège Romain Rolland
Cette classe, ouverte à la rentrée 2006, accueille 7 adolescents présentant un retard mental moyen ou léger/moyen. Les élèves n'y sont présents que le matin, avec une institutrice de l'IME. On cherche à multiplier les occasions de vie commune. Les jeunes de cette classe prennent leur repas au collège, accompagnés par une AMP de l'IME. Des intégrations partielles sont réalisées en techno, en sport, les jeunes fréquentent le CDI, ils ont participé à la semaine du goût... L'institutrice fréquente la salle des professeurs du collège, pour une information réciproque.

Collège Romain Rolland

8 rue Raymond Rolland
16800 SOYAUX
05 45 95 50 33
La préparation à l'ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) se fait en commun, partie au collège, partie à l'IME (parcours des mobylettes).
Chaque année, le Principal du collège et la Directrice de l'IME passent dans toutes les classes pour présenter cette intégration aux élèves.
L'après midi, les élèves reviennent au collège pour des apprentissages sociaux (utiliser les transports...) et pour les apprentissages de la vie quotidienne, avec les éducateurs. C'est le même projet qui se poursuit : leur donner des armes pour se débrouiller seuls quand ils seront adultes...
   
  La classe ARPEGE (Alliance pour un Réseau Pédagogtique et Educatif) au collège Mendès-France
Les bonnes relations entre l'IME et le collège Mendès-France existaient déjà, facilitées par la proximité des deux établissements : les professeurs d'EPS du collège utilisent avec leurs élèves le gymnase de l'IME, et ceux de SVT (sciences de la vie et de la terre) les lopins de terre de l'IME. D'où l'idée d'y implanter un nouveau groupe de jeunes de l'établissement. Cette réalisation est récente. L'équipe du Lycée et es parents s'y sont montrés très favorables.

Collège Piere Mendès-France

Rue du19 mars 1962
16800 SOYAUX
05 45 95 21 21
Les jeunes prennent le déjeuner au collège, et la classe fonctionne les après-midi, avec un demi-poste d'instituteur de l'IME. Il n'y a pas (encore) d'intégrations individuelles. Les jeunes fréquentent le CDI. Ils sont intégrés aussi dans des séances de hip-hop.
On observe avec attention si les jeunes s'épanouissent dans cette intégration...
 
L'IME envisage de procéder prochainementune à une seconde délocalisation dans une école primaire...
L'IME envisage de procéder prochainementune à une seconde délocalisation dans une école primaire...
  Le groupe DIVA (Dispositif d'Intégration à la Vie Active) au LP Charles Coulomb

Lycée Technique et Professionnel Charles Coulomb

Allée Joachim du Bellay
16000 ANGOULÊME
05 46 61 83 00

http://www.lyc-charlescoulomb.ac-poitiers.fr/site/
C'est un projet récent. Jusqu'en début d'année, un groupe d'une dizaine de jeunes approchant 20 ans (et amendemen Creton) étaient accueillis sur le site d'un ESAT. Cet accueil n'a plus été possible, côté ESAT, pour des raisons matérielles. L'IME s'est tourné vers le Lycée qui envisage favorablement la participation de ces jeunes de l'IME à certaines activités. On avance prudemment : les jeunes n'ont pas encore intégrés le restaurant. Les parents se montrent encore inquiets, au vu de l'importante population qui fréquente le lycée - près de 1000 élèves - et peut-être parce que le LP donne moins de garanties d'avenir que l'ESAT.
Une affaire à suivre...
 
Et encore...
L'IME envisage de procéder prochainementune à une seconde délocalisation dans une école primaire.
..
Propos recueillis auprès de Jacqueline MACÉ, directrice de l'IME
Mai 2008
Mise à jour :01/07/08

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE