L'INCLUSION INDIVIDUELLE | 
      
      
        présentation  | 
      
      
        Adresse de cette page :  http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page391.htm  | 
      
      
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        Des éducateurs spécialisés libéraux à l'école 
           auprès des élèves handicapés          | 
      
      
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        Rappel : Intervenants 
          extérieurs dans l'école | 
        
      
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        | Des éducateurs spécialisés libéraux dans la classe ? | 
      
      
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        Voir dans Ecole et Handicap l'article : Des  éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation  de handicap | 
        
      
        | Des éducateurs spécialisés choisissent aujourd'hui le statut d'intervenants en libéral. Ils interviennent parfois dans les classes auprès d'un élève en situation de handicap. | 
      
      
        Nathalie R. 
            
          25-01-21  | 
        Une éducatrice  libérale à l'école, prise en charge par la PCPE | 
      
      
        | Après refus de la psychologue ABA par l'Inspecteur d'Académie, j'ai finalement obtenu par la MDPH une éducatrice spécialisée qui a pu intervenir trois fois à l'école C'est une éducatrice installée en libéral. C'est la PCPE qui a accepté de signer la convention pour cette éducatrice qui  travaille souvent  avec eux. | 
      
      
        | PCPE : Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées  | 
      
      
        Océane Hève 
            
          16-04-21 | 
        J'accompagne notamment à l’école, trois fois une heure par semaine, un enfant en situation de handicap. Il a une AESH individuelle quelques heures par semaine, mais l'enseignant exprimait avoir besoin de davantage de soutien pour guider au mieux cet enfant dans ses apprentissages. Les parents m'ont contactée, l'enseignant et le directeur étaient favorables à mon intervention en classe. Le directeur a demandé l'accord à l'Inspecteur de l'Education Nationale, qui s'est assuré de mes qualifications et de mon statut juridique, puis a donné son accord par écrit. 
          Voir la suite, article "Des éducateurs spécialisés libéraux à l'école auprès des élèves en situation de handicap" | 
      
      
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        | Une modalité d'intervention en développement | 
      
      
         
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        Humacitia : un réseau au service des travailleurs sociaux 
          Le travail social en activité libérale est actuellement en plein développement. 
          Educateur spécialisé Archives - Humacitia - Travail Social en Activité Libérale (20-05-2021) | 
      
      
        EducLibéral   
          18 mai 2021 | 
        Point de vue d'un éducateur 
                  Effectivement de plus en plus de familles ou de dispositifs nous sollicitent pour intervenir en milieu scolaire. Le travail avec les enseignants est également très intéressant. 
        Apporter nos connaissances, adapter l'environnement de la classe, 
        travailler l'inclusion...  | 
      
      
        | dans un contexte général d'interrogation sur l'accompagnement des élèves en situation de handicap | 
      
      
        | Le CNCPH considère que "Les différentes modalités d’accompagnement doivent être pensées avant  tout par rapport aux besoins de l’enfant. Ainsi, il pourra être fait appel soit  à un AESH, soit à un enseignant spécialisé (...),  soit à d’autres  professionnels (...)". (p 19)  | 
      
      
        | Parmi ces autres professionnels, le CNDPH mentionne explicitement les Educateurs spécialisés. | 
        
      
        | et Recommandation n°38 : Ouvrir au plus vite le chantier sur l’accompagnement  (...)Quelle articulation avec les services médico-sociaux  et les professionnels libéraux ?) | 
        
      
        
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        CNCPH - Ecole inclusive : état des lieux, réflexions et  recommandations du CNCPH - 13 avril 2018 
          CNCPH-Ecole_inclusive-2018.04.13.pdf  (autisme-france.fr) | 
      
      
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        | A propos du financement | 
      
      
        | Un jugement du tribunal de Lyon du 08-04-2019 reconnaît la validité de l'attribution à la famille d'un complément de l'AEEH pour financer l'intervention d'un éducateur spécialisé à domicile et à l'école.  | 
        
      
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        Une décision du tribunal de Lyon, accepte le financement par le complément  AEEH ... | 
      
      
        | Sur le site Humacitia : quels types d'aide solliciter auprès de la MDPH | 
      
      
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        Guide des aides financières, enfant en situation de handicap - Humacitia - Travail Social en Activité Libérale  | 
      
      
        | Néanmoins, comme le note Jean Vinçot dans son blog Médiapart, "le financement des aides éducatives reste un problème important, non solutionné de nos jours" | 
      
      
        | Il appartient donc au CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie) de réfléchir au financement des aides éducatives | 
      
      
        | Les réticences actuelles tiennent au fait que les interventions  des éducateurs spécialisés ne rentrent pas dans la catégorie des "soins" que les MDPH peuvent prendre en compte dans les compléments d'AEEH. Pourtant il est évident que dans les IME ou les SESSAD, l'essentiel des "soins" est assuré par des éducateurs. Et donc remboursés par la Sécurité Sociale. Or le travail des éducateurs spécialisés n'est-il pas le même, qu'ils agissent dans le cadre d'une institution ou en libéral ? | 
        
      
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        Complément  d'AEEH et éducateurs | Le Club de Mediapart | 
      
      
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        | Débats autour des rapports Educateurs spécialisés / AESH | 
      
      
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        Ces débats ont été suscités par l'article d'Ecole et Handicap : Des  éducateurs spécialisés libéraux accompagnent à l’école des élèves en situation  de handicap;  | 
      
      
        Nathalie Wagner-Gigos 
            
          19 mai 2021           | 
        
          Dure dure l’ouverture des portes de l’EN. En plus à la charge des parents….. 
            Des AESH et enseignants formés en nombre suffisant reste quand même la solution pour l’inclusion dans une école d’égalité. 
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        Jocelyne BEAL 
           
            
           
          19-05-21 | 
        
          Cette perspective contribue à dénigrer les AESH en affirmant plus ou moins leur incompétence quant à l’accompagnement des enfants. 
            Je tiens à rappeler que plus de 60 % de ces professionnels ont bac +2 bac + 3 et parfois plus. 
            Pour ma part j’ai une licence de Sciences de l’Éducation et je suis EJE. C’est sur ses bases là que j’ai été employée par l’Éducation Nationale en 2007. 
            Puis j’ai passé mon diplôme d’Éducateur Spécialisé par VAE à partir de mon expérience d’AESH. 
            Cela fait bientôt 15 ans que j’exerce ce métier qui demande beaucoup de compétences et connaissances dans de nombreux domaines. Nous accompagnons des enfants âgés de 3 à 20 ans de la maternelle au BTS ayant tous types de handicaps et dans tous types d’établissements scolaires. 
            Alors oui je pense que nous avons le niveau d’un éducateur spécialisé. Nous participons aux ESS, nous avons des entrevus avec les professionnels qui suivent les enfants, nous échangeons très régulièrement avec l’équipe éducative (enseignants, AED, COP, psychologue, infirmière). Nous sommes en quelque sorte des éducateurs spécialisés en milieu scolaire. Cette spécificité requière une connaissance de l’institution scolaire, ses programmes, les objectifs pédagogiques poursuivis et la manière dont ils peuvent être atteints etc.. II faut sans cesse s’adapter à la fois à la pédagogie utilisée par l’enseignant au handicap de l’élève et aux objectifs poursuivis. Il faut être capable d’évaluer, de proposer , de modifier etc.… et ce auprès de plusieurs professeurs. 
            (…) 
            Ce que je regrette le plus c’est la méconnaissance de notre profession. 
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        Réponse ISP 
                     
            
           
          19 mai 2021 | 
        
          Réponse à Nathalie et à BEAL 
            Merci pour ces commentaires. On peut effectivement s’interroger sur la place respective des AESH et des Educateurs spécialisés, dans la mesure où leurs interventions peuvent être amenées à se recouper. 
            Je crois donc qu’il est essentiel de comparer les missions des uns et des autres, pour bien voir en quoi elles se distinguent et comment elles se complètent. Il y a peut-être là matière à un nouvel article. 
            En tout cas, les témoignages publiés dans l’article actuel évoquent plutôt, me semble-t-il, la complémentarité. Vous rappelez que les AESH échangent avec les professionnels, mais précisément, ces professionnels peuvent être des éducateurs spécialisés. 
            Par ailleurs, je crois que pour l’avenir Nathalie n’a pas trop de soucis à se faire, les éducateurs spécialisés ne sont pas à la veille de prendre la place des 100 000 AESH ! 
            Et puis, sur le fond, il s’agit comme toujours de voir quelle est l’aide qui convient le mieux à chaque enfant. 
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        Agnès E.           
             
          20-05-21          
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        SESSAD ou libéral ? 
          Je ne suis pas  certaine que la formation (des éducateurs) comprend des contenus sur les Dys ou l autisme  (accompagnements les plus courants). Alors pourquoi pas s'ils sont en sessad  mais sinon quelle dérive !  | 
      
      
        Réponse ISP 
                       19-05-21 | 
        Il serait intéressant en effet de comparer,  dans leur contenu et leurs modalités, les interventions en libéral ou un  sessad. | 
      
      
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        | Des difficultés du côté de l'école ? | 
      
      
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        Zaeoo Vovo           
            
          20-05-21
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        En l'absence de dossier MDPH accepté (c e qui est parfois fréquent) l'éducation nationale a quelques réticences. 
          Ici nous tentons depuis plusieurs semaines et pour le moment pas de réponse positive. | 
      
      
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        Mise à jour : 20/05/2021  
          
            
               
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