| |
TEXTES OFFICIELS | | Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page77.htm | CAPA-SH
et 2CA-SH
FORMATIONS
ET DIPLÔMES SPÉCIALISÉS
| | Nous
donnons dans ce chapitre des extraits des textes officiels relatifs aux formations
et aux diplômes professionnels de l'enseignement spécialisé,
CAPA-SH et 2CA-SH.
| M
Luc Ferry Ministre de lEducation nationale |
Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004
Les arrêtés du 5 janvier 2004.
Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004
Circulaire n° 2004-103 du 24 juin 2004
Circulaire n°2005-063 du 22 avril 2005 |
On trouvera dans ce site une page consacrée aux CAPA-SH et une page consacrée aux difficultés de recrutement
et au statut des enseignants spécialisés. |
|
|
|
Décret n° 2004-13 du 5 janvier 2004 | Certificat
d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
et certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la
scolarisation des élèves en situation de handicap BO
spécial n° 4 du 26 février 04
abrogé par le décret 2017-169 du 10 février 2017, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 9
Extraits TITRE
I - CERTIFICAT DAPTITUDE PROFESSIONNELLE POUR LES AIDES SPÉCIALISÉES,
LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS ET LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES
EN SITUATION DE HANDICAP | Article
1 - Il est institué un certificat daptitude professionnelle
pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et
la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH)
destiné à attester la qualification des enseignants du premier degré
pouvant être appelés à exercer leurs fonctions dans les écoles,
établissements, services accueillant des élèves présentant
des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de
handicap, une maladie, ou des difficultés scolaires graves et à
contribuer à la mission de prévention des difficultés d'apprentissage. | Article
2 - Lexamen du certificat d'aptitude professionnelle pour les aides
spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation
des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) est ouvert aux
instituteurs et aux professeurs des écoles titulaires ainsi quaux
maîtres contractuels ou agréés des établissements denseignement
privés sous contrat rémunérés sur échelle dinstituteur
ou rémunérés sur échelle de professeur des écoles.
(...) | Article 4 - Un arrêté
du ministre chargé de léducation nationale fixe les conditions
générales concernant lorganisation, les contenus et les modalités
de la formation de base préparant aux épreuves du certificat daptitude
professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés
et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Outre
la formation de base, des modules de formation dinitiative nationale
sont organisés au niveau interacadémique. Ils ont vocation à
offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences
ou une adaptation à une nouvelle fonction et à permettre à
des enseignants non spécialisés de développer de premières
compétences pour la prise en charge scolaire délèves
présentant des besoins éducatifs particuliers liés à
une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. (...) | Article
5 - Le certificat daptitude professionnelle pour les aides spécialisées,
les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves
en situation de handicap (CAPA-SH) se substitue au certificat daptitude
aux actions pédagogiques spécialisées dadaptation et
dintégration scolaires (CAAPSAIS) et au certificat daptitude
à léducation des enfants et adolescents déficients
ou inadaptés (CAEI). Les personnes titulaires du certificat daptitude
aux actions pédagogiques spécialisées dadaptation et
dintégration scolaires (CAAPSAIS) ou du certificat daptitude
à léducation des enfants et adolescents déficients
ou inadaptés (CAEI) sont réputées titulaires du certificat
daptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les
enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation
de handicap (CAPA-SH). TITRE II - CERTIFICAT COMPLÉMENTAIRE
POUR LES ENSEIGNEMENTS ADAPTÉS ET LA SCOLARISATION DES ÉLÈVES
EN SITUATION DE HANDICAP | Article
6 - Il est institué un certificat complémentaire pour les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH) destiné aux enseignants du
second degré susceptibles de travailler au sein déquipes pédagogiques
et éducatives accueillant des élèves présentant des
besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap,
une maladie ou des difficultés scolaires graves. | Article
7 - Lexamen du certificat complémentaire pour les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH) est ouvert aux professeurs titulaires des lycées et collèges
de lenseignement public, quel que soit leur corps, ainsi quaux maîtres
contractuels ou agréés des établissements denseignement
privés sous contrat du second degré, quelle que soit leur échelle
de rémunération. (...) | Article
9 - (...) Outre la formation de base, des modules
de formation dinitiative nationale sont organisés au niveau interacadémique.
Ils ont vocation à offrir aux enseignants titulaires du certificat complémentaire
pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves
en situation de handicap (2CA-SH) un approfondissement de compétences et
à permettre à des enseignants du second degré de développer
de premières compétences pour la prise en charge scolaire délèves
présentant des besoins éducatifs particuliers liés à
une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.
Certains modules de formation dinitiative nationale peuvent être
également ouverts aux conseillers principaux déducation et
aux conseillers dorientation psychologues. (...) | Jean-Pierre
RAFFARIN Pour le Premier ministre : Le ministre de la jeunesse, de léducation
nationale et de la recherche, Luc FERRY Le ministre délégué
à lenseignement scolaire, Xavier DARCOS
|
|
| | | |
Arrêté du 5
janvier 2004 | Organisation
de l'examen pour l'obtention du CAPA-SH (...) certificat
d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap BO
spécial n° 4 du 26 février 04
Extraits
Article
1 - Lexamen du certificat daptitude professionnelle pour les aides
spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation
des élèves en situation de handicap (CAPA-SH) (...) a lieu chaque
année dans une période fixée par le recteur (...) | Article
2 - Les candidats sinscrivent auprès
de linspection académique de leur département en fonction
de loption choisie (...) Chaque inspecteur
dacadémie, directeur des services départementaux de léducation
nationale, arrête en ce qui le concerne la liste des candidats admis à
se présenter. | Article
3 - Lexamen (...) est composé de deux épreuves consécutives
: 1) Une épreuve professionnelle comportant la conduite de deux
séquences dactivités professionnelles (séquences consécutives
dune durée de 45 minutes chacune), suivies dun entretien avec
un jury dune durée dune heure (...). 2) Une épreuve
orale de soutenance dun mémoire professionnel. Le mémoire
professionnel (30 pages maximum) consiste en une étude de situation témoignant
dun processus de réflexion sur une question professionnelle en rapport
avec loption choisie, articulant savoirs et expérience (...). | (...) Article
5 - Les épreuves conduisant à lobtention du certificat
daptitude professionnelle (...) (CAPA-SH) sont évaluées par
un jury désigné par le recteur (...) (...) Pour
chaque candidat, le jury comprend une commission composée de quatre
personnes : - un inspecteur dacadémie (...) ou un inspecteur
de léducation nationale chargé de ladaptation et de
lintégration scolaires (...) , - un spécialiste de loption
concernée : soit professeur ou responsable de la formation au certificat
daptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les
enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation
de handicap (CAPA-SH) dun institut universitaire de formation des maîtres,
soit professeur ou inspecteur du centre national détude et de formation
pour lenfance inadaptée ; - un enseignant spécialisé
de loption ; - linspecteur chargé de la circonscription
ou, à défaut, un inspecteur dune autre circonscription.(...) | Pour
le ministre de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche
et
par délégation,
Le directeur de lenseignement scolaire,
Jean-Paul de GAUDEMAR
|
|
|
Arrêté du 5 janvier 2004 | Organisation
de l'examen pour l'obtension du 2CA-SH (...) certificat
complémentaire pour les enseignements adaptés et la scolarisation
des élèves en situation de handicap
BO
spécial n° 4 du 26 février 04
Extraits
Article
1 - Lexamen du certificat complémentaire pour les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH) (...) a lieu chaque année dans une période fixée
par le recteur (...) Article 2 - Les candidats sinscrivent auprès
du rectorat de leur académie en fonction de loption choisie et selon
le calendrier établi par le recteur. Le recteur
arrête en ce qui le concerne la liste des candidats admis à se présenter. | Article
3 - Lexamen (...) comporte deux épreuves consécutives
: 1) une séquence denseignement dune durée de 55
minutes dans une classe accueillant des élèves présentant
des besoins éducatifs particuliers correspondant à loption,
suivie dun entretien (...) 2) une épreuve orale de soutenance
dun mémoire professionnel (...). (...) | Article
5 - Les épreuves conduisant à lobtention du certificat complémentaire
pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves
en situation de handicap (2CA-SH) sont évaluées par un jury désigné
par le recteur (...) (...) Pour chaque candidat, le jury comprend une commission
composée de 3 personnes : - un inspecteur dacadémie (...)
ou son représentant ; - un inspecteur chargé de ladaptation
et de lintégration scolaires ou un inspecteur dacadémie-inspecteur
pédagogique régional ayant acquis une compétence dans ce
champ ou un enseignant titulaire du certificat complémentaire pour les
enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation
de handicap (2CA-SH) ; - un spécialiste de loption concernée
(...) (= formateur) (...) | Pour
le ministre de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche
et
par délégation,
Le directeur de lenseignement scolaire,
Jean-Paul de GAUDEMAR
|
|
é Arrêté
du 5 janvier 2004 | Organisation
de la formation professionnelle spécialisée à l'intention
d'enseignants chargés des aides spécialisées, des enseignements
adaptés et de la scolarisation des élèves en situation de
handicap BO
spécial n° 4 du 26 février 04
Extraits
Article
1 - Une formation professionnelle spécialisée est organisée
à lintention des enseignants exerçant dans les lycées,
collèges, écoles, établissements ou services accueillant
des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers
liés à une situation de handicap, à une maladie ou à
des difficultés scolaires graves et contribuant à la mission de
prévention des difficultés dapprentissage. | (...)
Elle comporte :
- une formation de base conduisant soit à la
préparation du certificat daptitude professionnelle (CAPA-SH
ou 2CA-SH) (...) - des modules de formation dinitiative nationale organisés
au niveau interacadémique inscrits dans le cadre de la formation continue,
permettant aux enseignants spécialisés du premier degré,
dapprofondir leurs compétences ou de se préparer à
lexercice de nouvelles fonctions. Des modules similaires sont ouverts aux
enseignants du second degré titulaires du certificat complémentaire
pour les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves
en situation de handicap (2CA-SH). Ces modules peuvent également permettre
aux enseignants non spécialisés du premier degré ou aux enseignants
du second degré non titulaires du certificat complémentaire pour
les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves
en situation de handicap (2CA-SH), de développer de premières compétences
dans le domaine de la prise en charge scolaire des élèves présentant
des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de
handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves. | Article
2 - Les principes dorganisation de la formation sont les suivants :
(...) La formation est construite autour de trois grandes unités -
unité de formation 1 (UF1) : pratiques pédagogiques différenciées
et adaptées aux besoins particuliers des élèves ; - unité
de formation 2 (UF2) : pratiques professionnelles au sein dune équipe
pluricatégorielle ; - unité de formation 3 (UF3) : pratiques
professionnelles prenant en compte les données de lenvironnement
familial, scolaire et social. La formation est structurée en modules
composant les trois unités de formation. Les modules de 25 à 50
heures sont définis par option. (...) | Article
3 - Les principes propres à la formation de base préparant (au
CAPA-SH) sont les suivants : La formation de base (...) est dispensée
à des enseignants titulaires du premier degré, affectés
à titre provisoire sur un poste correspondant à loption choisie.
(...) La formation comprend 400 heures de regroupement, consacrées
pour moitié à lUF1 et pour lautre moitié aux
UF2 et UF3. (...) Les temps de mise en situation professionnelle devant les élèves,
hors ces heures de regroupements, constituent un élément de la formation.
(...) | Article 4 - Les principes
propres à la formation de base préparant (au 2CA-SH) sont
les suivants : La formation de base (...) comprend la participation à
plusieurs modules permettant dacquérir 150 heures de formation dont
deux-tiers sont consacrés à lunité de formation 1 (UF
1). Le parcours de 150 heures peut seffectuer sur une durée maximale
de trois ans. (...) | Article 6
- Il appartient à chaque recteur (...) de procéder à lanalyse
des besoins en formation spécialisée de lacadémie...
(...) Limplantation des formations, y compris interacadémiques, le
choix des options et les modalités de mise en uvre de la formation
sont présentés au comité technique paritaire académique
(CTPA) (...) | Les inspecteurs dacadémie
et les recteurs sont chargés, après consultation des instances paritaires
compétentes, du recrutement pour la formation de base du certificat daptitude
professionnelle (...) | Pour les options
A, B, C, le recrutement (...)demeure de la compétence de ladministration
centrale (...) | La liste des modules de
formation dinitiative nationale organisés au niveau interacadémique
(dune durée de 25 à 50 heures) est arrêtée au
plan national (...) Certains de ces modules dinitiative nationale peuvent
également être ouverts aux conseillers principaux déducation,
aux conseillers dorientation psychologues et à des enseignants du
premier ou second degrés non titulaires de ces certificats. (...) | Article
8 - En complément des formations de base et des formations dinitiative
nationale, il appartient à chaque recteur de prévoir pour le plan
académique de formation (...) des modules de formation continue ouverts
aux enseignants spécialisés et non spécialisés du
premier et du second degrés, appropriés aux besoins de lacadémie.(...)
| Le
ministre de la jeunesse, de léducation nationale et de la recherche Luc
FERRY
|
|
é
Circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004 | Mise
en uvre de la formation professionnelle spécialisée destinée
aux enseignants du premier et du second degrés préparant le certificat
d'aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements
adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap
(CAPA-SH) ou
le certificat complémentaire pour les enseignements adaptés et la
scolarisation des élèves en situation de handicap
(2CA-SH) BO
spécial n° 4 du 26 février 04 |
Extraits
| La
présente circulaire a pour objet de préciser les modalités
de conception et de mise en uvre de la formation professionnelle spécialisée
qui comporte deux volets : - une formation de base préparant par option,
les enseignants du premier degré au CAPA-SH, et les enseignants du second
degré au 2CA-SH ; - des modules dinitiative nationale permettant
aux enseignants du premier et du second degrés dapprofondir leurs
connaissances et de mieux maîtriser les situations diverses ou nouvelles
quils peuvent rencontrer dans le cadre de lenseignement à des
élèves à besoins éducatifs particuliers en situation
de handicap ou de difficultés graves dapprentissage. (...) | | Cette
longue circulaire précise les rôles et les responsabilités
des uns et des autres (recteurs, inspecteurs d'académie, instances paritaires,
CNEFEI, IUFM, formateurs, accompagnateurs). pour l'organisation (horaires, calendriers,
lieux d'implantation, etc. ) et la mise en oeuvre des formations spécialisées.
Elle en explicite les contenus (mémoire professionnel, analyse de la pratique
professionnelle, etc.). | II-2.
La formation spécialisée de base dont les principes dorganisation
et le cadre modulaire de référence sont définis dans larrêté
du 5 janvier 2004 met en uvre deux modalités interdépendantes
: - une pratique suivie et accompagnée sur un poste spécialisé
; - des regroupements en IUFM ou au CNEFEI, dune durée totale
de 400 heures. | III
- La formation de base des enseignants du second degré (...)
1.1. Les contenus de formation doivent : - permettre la construction
progressive des compétences, en cohérence avec chacune des grandes
unités de formation ; - préparer aux situations de scolarisation
délèves en situation de difficulté scolaire grave ou
de handicap que peut rencontrer lenseignant du second degré (enseigner
à un élève en intégration individuelle, enseigner
à des élèves dUPI ou organiser et coordonner leur enseignement,
enseigner une discipline à des élèves de SEGPA, en complément
de service, enseigner en EREA...). |
La circulaire est
complétée par quatre annexes, portant sur Annexe
1 - Référentiel des compétences caractéristiques d'un
enseignant spécialisé du premier degré Annexe 2 - Cadre
général de la formation au CAPA-SH pour toutes les options Annexe
3 - Contenus pour la formation des enseignants spécialisés du premier
degré exerçant dans le champ de la scolarisation des élèves
en situation de handicap Options A, B, C ou D du CAPA-SH Annexe 4 - Contenus
pour la formation des enseignants spécialisés du premier degré
exerçant dans le champ des enseignements adaptés ou de l'aide spécialisée
aux élèves en difficulté Optons E, F ou G du CAPA-SH | Une
annexe 5, concernant les contenus de formation du 2CA-SH, a été
publiée ultérieurement
| Annexe
5 -
Circulaire n° 2004-103 du 24 juin 2004 Cadre
de référence pour les contenus de la formation préparatoire
au certificat complémentaire pour les
enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation
de handicap (2CA-SH) BO
n° 26 du 1er juillet 2004 |
voir
: http://www.education.gouv.fr/bo/2004/26/MENE0401347C.htm
| Le
document ci-après (annexe 5 de la circulaire n° 2004-026 du 10 février
2004 ) constitue un cadre de référence pour les contenus de la formation
préparatoire au 2CA-SH, en complément des indications de larrêté
du 5 janvier 2004 et de la circulaire n° 2004-026 du 10 février 2004
précités. Il sadresse aux responsables des IUFM et du
CNEFEI qui ont à concevoir et à élaborer les plans de
formation |
|
Complément
Une CIRCULAIRE N°2005-063 DU 22 avril 2005 (BO
n° 18 du 5 mai 05) Recueil
des candidatures des personnels du second degré titulaires aux stages de
préparation au 2CA-SH - année 2005-2006 http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/MENE0500835C.htm apporte,
sans ajouter d'éléments nouveaux, quelques précisions sur 1
- Les caractéristiques de la formation de base préparant au 2CA-SH 2
- Lanalyse des besoins et limplantation des formations 3 - Lhabilitation
du plan de formation 4 - Linformation des candidats et lappel à
candidature |
|
Mise
à jour : 27/05/05
| PAGE
PRÉCÉDENTE |
SOMMET
DE LA PAGE |
PAGE SUIVANTE |
| |
RETOUR AU PLAN DU SITE |
|
|
|