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psychiatrie infanto-juvénile
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è Une liste de tous les textes officiels présentés dans le site se trouve à la page : Présentation générale des textes officiels



SANTÉ MENTALE et SCOLARISATION

 

Ministère de la santé et de l'action humanitaire
Circ. n° 70 du 11 déc. 1992

Bernard KOUCHNER
Ministre de la Santé
Orientations de la politique de santé mentale en faveur des enfants et adolescents


On trouve cette circulaire sur le site :
http://www.ch-charcot56.fr/textes/tc111292.htm

è commentaire de la circulaire, pour la partie relative au partenariat avec le milieu scolaire,
page : clis sessad et clis médico-psychologiques
et page les sessad et lmes clis médico-psychologiques


Extraits

1.2.3 Le partenariat avec le milieu scolaire

Il doit être poursuivi et développé selon des formes de collaboration réciproque.

Aujourd'hui la plupart des enfants ou adolescents suivis par les secteurs de psychiatrie infanto-juvénile suivent une scolarité ordinaire ; des actions particulières peuvent s'avérer indispensables afin de poursuivre l'insertion scolaire de certains enfants ou de la réaliser dans des conditions satisfaisantes, en lien étroit avec les familles. Ces actions conjointes thérapeutiques et pédagogiques appellent une collaboration entre école et équipe de santé mentale sous une forme souple, à déterminer au cas par cas. D'autres modalités de travail en commun peuvent être développées à la demande notamment des services de santé scolaire, pour des actions de prévention.

Parfois pour certains enfants il est intéressant d'utiliser les ressources de la loi du 30 Juin 1975 d'orientation en faveur des personnes handicapées, et des circulaires conjointes du ministère chargé de la santé et du ministère chargé de l'éducation nationale relatives à la mise en oeuvre d'une politique d'intégration en faveur des enfants et adolescents handicapés (circulaires sur l'intégration du 29 Janvier 1982 et du 29 Janvier 1983, puis du 6 Septembre 1991 relative à l'intégration scolaire des enfants et adolescents handicapés). Il faut souligner à cet égard le rôle que doivent jouer les psychiatres dans les commissions de circonscription de l'enseignement préscolaire et élémentaire et les commissions de circonscription du second degré qui permettent des échanges au plus près du terrain avant d'orienter certains enfants dans les dispositifs de l'éducation spéciale.

Mise à jour :07/02/04

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