CIRCULAIRE n°2004-117 du 15 juillet 2004 (abrogée) |
François Fillon Ministre de l'Education
nationale |
Organisation
du service départemental dauxiliaires de vie scolaire - rentrée
2004 circulaire ministérielle
parue au BO O n° 26 du 22 juillet 2004 |
On trouve cette circulaire sur : http://www.education.gouv.fr/bo/2004/29/MENE0401590C.htm
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Cette circulaire est abrogé par la circulaire 2017-084 du 3 mai 2017 |
è commentaire de cette circulaire : Les assistants d'Éducation. Recrutement et missions
et accompagnement
par un auxiliaire de vie scolaire |
Extraits
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1
- Le recrutement des assistants déducation AVS-I |
Le
recrutement des assistants déducation-AVS-I relève de la compétence
des IA-DSDEN. Lappel à candidatures doit faire clairement apparaître
la spécificité des fonctions confiées à ces personnels,
ainsi que la particularité des tâches quils ont à assurer.
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À
ce titre, ces emplois sadressent en premier lieu à des personnes
qui souhaitent accéder à des carrières du travail social
et qui peuvent trouver dans ces fonctions loccasion dune première
expérience professionnelle rémunérée, pouvant donner
lieu à une validation des acquis de lexpérience. Cette perspective
va se trouver renforcée du fait de lorganisation à partir
de la rentrée prochaine dune formation spécifique élaborée
à partir du cahier des charges qui vous a été récemment
adressé (note DESCO-MAIS n° 2004-0200 du 17 juin 2004). |
| Note
Desco du 17 juin 2004 Voir : http://www.aideeleves.net/reglementation/cahierdeschargesavs.htm |
Cest
pourquoi afin daméliorer la qualité de laccompagnement
des élèves et donner à la formation sa pleine efficacité,
il est préférable de favoriser le recrutement de personnels sur
des contrats de trois ans, déviter, sauf situation exceptionnelle,
des recrutements à temps incomplet étroitement calqués
sur le temps daccompagnement dun élève (...). |
(...).
Il est rappelé que les assistants déducation peuvent prétendre
au remboursement des frais de déplacement en application du décret
n° 90-437 du 28 mai 1990. |
Les
AVS-I doivent conserver une fonction daccompagnement généraliste
et nont pas vocation à se substituer à dautres professionnels
spécialistes (ergothérapeutes, éducateurs spécialisés,
codeurs LPC, interprètes LSF, etc.). Il convient cependant de rechercher,
le cas échéant, larticulation du travail de lAVS-I avec
les services médico-sociaux concernés (SESSAD, SAAAIS, SSEFIS...)
afin de mieux cerner les spécificités et les complémentarités
des fonctions. Cette articulation ne peut par ailleurs que favoriser la distanciation
et lobjectivation nécessaires à lexercice quotidien
de laccompagnement de grande proximité délèves
handicapés. |
Les
AVS-I doivent également travailler en liaison étroite avec les équipes
pédagogiques (...). |
2
- La coordination et le pilotage du dispositif départemental : le coordonnateur
départemental |
Tous
les départements ont désigné un responsable chargé
de la coordination du dispositif et de son animation (...) |
...
ce coordonnateur doit être en mesure deffectuer un suivi rigoureux
des décisions prises par la CDES, dentretenir le dialogue avec les
familles et de répondre efficacement aux situations délicates qui
ne peuvent manquer de se produire soit en cas dabsence de lAVS-I
(qui ne doit pas entraîner ipso facto la rupture de scolarisation de lélève),
soit en cas dabsence prolongée de lélève
accompagné pour des raisons de santé. Il est rappelé quen
cas dune absence de courte durée de lAVS, un protocole doit
être mis en place dans lécole permettant dassurer la
continuité de la scolarité de lélève handicapé,
sauf cas particuliers ou circonstances exceptionnelles. En cas dabsence
prolongée de lAVS-I (congés de maternité, congés
maladie prolongés par exemple) des possibilités de remplacement
doivent être prévues. |
De même en cas d’absence brève de l’élève handicapé, il est préférable - sauf cas particulier - que l’AVS-I continue à être présent dans la ou les classe(s) où il intervient habituellement de manière à ce qu’il puisse au mieux pallier auprès de l’élève handicapé les effets de son absence momentanée. Il peut, à cette occasion -sur les indications de l’enseignant - apporter une aide à certains élèves de la classe où il accompagne habituellement un élève handicapé. En cas d’absence prolongée de l’élève (maladie, hospitalisation), il est nécessaire de prévoir la réaffectation de l’AVS-I auprès d’un ou plusieurs autres élèves handicapés.
(...) |
Le comité de pilotage doit être tenu régulièrement informé du suivi et de l’évaluation du dispositif et veiller notamment à ce que la transition avec le dispositif des emplois jeunes s’effectue dans les meilleures conditions. À cet égard, il est rappelé tout l’intérêt que présente la participation à ce comité de pilotage de représentants désignés par le directeur départemental des affaires sanitaires et sociales, le président du conseil général, ainsi que de représentants des associations ayant un savoir faire dans le domaine de l’accompagnement scolaire d’élèves handicapés ou pouvant concourir à leur formation. |
3
- Le dispositif des AVS-I - un volet de la politique de scolarisation des élèves
handicapés en milieu ordinaire |
(...)
Il faut rappeler que cette modalité particulière daccompagnement
na de sens que si elle répond aux besoins identifiés dun
élève. Ladmission et la scolarisation dun élève
en situation de handicap ne sauraient dépendre systématiquement
de la présence dun AVS. Celui-ci na dutilité que
lorsque la restriction dautonomie de lélève constitue
un obstacle à sa participation à tout ou partie des activités
dapprentissage au sein de la classe ou à des activités organisées
sur le temps péri-scolaire (études, cantine, permanence, sorties,
voyages). Cest la raison pour laquelle peu nombreux sont les élèves
ayant besoin dun AVS-I de manière permanente et pour toutes les activités
scolaires. De même, dans bien des cas, la présence de lAVS-I
doit être transitoire pour faciliter lintégration de lélève
au sein de la classe, pour laider à prendre des repères dans
un univers non familier ou à établir des relations avec ses camarades. |
En
revanche, le recours non maîtrisé à laccompagnement
par un AVS-I peut constituer un frein réel à lacquisition
de lautonomie de lélève handicapé et à
létablissement de relations effectives avec son enseignant et avec
ses camarades de classe. Le risque de créer un lien de dépendance
ne peut en aucun cas être sous-estimé. Lévaluation
des besoins, menée dans le cadre du projet individuel et le suivi
de ce projet sont les moyens de prévenir cette possible dépendance.
(...) |
Pour
lensemble de ces raisons il est essentiel que - sauf cas particuliers -
le temps de présence de lAVS-I soit sensiblement différent
du temps de présence de lenfant dans lécole. Dans la
grande majorité des cas, au bout de quelques semaines, lélève
doit pouvoir vivre des temps de classe sans son AVS-I.(...) |
En
outre, et tout particulièrement à lécole élémentaire,
la présence dun AVS-I ne peut suppléer la qualification
propre à lenseignant spécialisé, en particulier
lorsque lévaluation des besoins dun élève fait
apparaître comme indispensable le recours à des adaptations pédagogiques
(adaptation majeure des situations dapprentissage, aménagement des
progressions pédagogiques pour tenir compte des rythmes des élèves...).
Dans ces cas précis, laffectation en CLIS, faisant lobjet dun
projet individualisé, conserve toute sa pertinence pour donner à
lélève les meilleures chances de réaliser les apprentissages
scolaires, condition de son autonomie future de citoyen. |
(...)
Laccompagnement par un AVS-I (...) ne saurait devenir la réponse
exclusive de lécole aux besoins des élèves handicapés. |
Pour
le ministre de léducation nationale, de lenseignement supérieur
et de la recherche
et par délégation,
Le directeur de lenseignement
scolaire
Jean-Paul de GAUDEMAR |