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Les UEEA - Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme

l'instruction interministérielle du 1er août 2018

 
Après la maternelle, l’élémentaire
Après les UEM (ou UEMA)  (Unités d’Enseignement en Maternelle pour enfants Autistes) viennent sans doute naturellement les UEEA (Unité d'Enseignement en élémentaire Autisme) ;  Les UEM avaient été créées en 2014-2015, les UEEA apparaissent en 2017-2018 et sont organisées pratiquement sur le même modèle.
Les UEM avaient une double ambition. La première était de contribuer à la scolarisation de tous les enfants autistes d’âge maternel. Et de ce point de vue, on peut dire qu’il y a une première réussite. Le développement des UEM s’est déroulés comme prévu, 100 classes en été ouvertes de 2014 à 2017, qui accueillent aujourd’hui plus de 700 élèves, et l’ouverture de 180 nouvelles classes, qui devraient permettre de scolariser au total 2044 jeunes enfants,  est prévue dans le plan national autisme pour la période 2018-2022.
La seconde ambition, par contre, qui était de favoriser à terme leur inclusion dans une classe ordinaire, était évidemment plus difficile à réaliser. Favoriser l’inclusion et la permettre pour un nombre important des élèves, oui assurément ; inclure tous les élèves de l'UEM dans une classe ordinaire dès l’entrée en 6ème reste encore un vœu. L’autisme résiste !
Le Plan Stratégie nationale autisme 2018, dresse un bilan des premières années des UEM : 54 % des sorties ont abouti à une scolarisation en école ordinaire, parfois avec une aide humaine, 19,5 % on t été orientés en ULIS et 35,7 % des enfants vers des établissements et services médico-sociaux.

Stratégie nationale autisme 2018
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf  (page 85)

 
L'instruction interministérielle du 1er août 2018
  Instruction interministérielle N° DGCS/3B/DGESCO/2018/192 du 1er août 2018
relative à la création des unités d’enseignement élémentaire autisme (UEEA) et à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement 2018-2022
Le Ministère envisage l'ouverture d'UEEA dans le prolongement des UEM et selon les mêmes principes. Cette instruction a pour objet d’accompagner la création des cinq premières UEEA à titre expérimental. Après quoi, dit l'instruction, on fera le point. Le ministère, on le voit, agit avec une extrême prudence.
L'UEEA n'est pas appelée à cevenir le dispositif exclusif d'accueil des élèves avec TSA. L'instruction précise d'emblée que sa création vise à offrir une poursuite de scolarité dans le premier degré, en diversifiant les modalités de scolarisation possible.
  Les principes
Comme l'UEM, l'UEEA est implantée dans une école ordinaire et les élèvesn y sont orientés par la CDAPH. Les élèves y sont présents sur le même temps que les élèves de leur classe d’âge et bénéficient, sur une unité de lieu et de temps, d’interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé).
  La précision à propos du temps de de travail n'est pas anodine, car un certain nombre des élèves viendront sans doute des établissements médico-sociaux où les temps de scolarisation sont souvent très partiels.
Les UEEA associent un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale d’une part, un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social d’autre part.
  Le public accueilli
L'Instruction insiste à plusieuirs reprises sur le fait que le public des élèves avec TSA est hétérogène et qu'il faut prévoir des formes d'accueil variées. Les UEEA sont destinées à accueillir des élèves qui ne sont pas susceptibles d'être orientés en inclusion scolaire, ni même en ulis. Il peut s'agir délèves d'enfants qui ont été scolarisés en UEM .
L’objectif visé est bien sûr une scolarisation en milieu ordinaire.
Instruction du 1er août 2018 - 2
Les UEEA concernent plus particulièrement des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leur parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt. Il s’agit notamment d’enfants pour lesquels l’accompagnement par une ULIS ou une aide humaine est insuffisant.
Les enfants accueillis sont ceux de la classe d’âge de l’école élémentaire (6 à 11 ans). Une réorientation vers une autre modalité de scolarisation est toujours possible, le cas échéant. Les UEEA sont des unités scolarisant 10 élèves.
Instruction du 1er août 2018 - 3
L’UEEA est considérée comme une classe de l’école à part entière. À ce titre, l’accès à l’ensemble des locaux collectifs est acquis pour les élèves scolarisés en UEEA. Par ailleurs, les récréations et la restauration sont effectuées sur le même temps que les élèves de la même classe d’âge eu égard aux besoins éducatifs de l’élève.
  L'orientation
Les élèves sont orientés vers l'UEEA par la CDAPH. En fait, ils sont orientés vers l'ESM qui gère l'UEEA, mais la notification doit faire mentrion de l'orientation vers l'UEEA.
  Les caractéristiques et le fonctionnement
Les UEEA ont pour objet principal de mettre en place, pour des enfants de 6 à 11 ans avec TSA, un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir la réussite scolaire et éducative des enfants concernés.
Elles modulent les temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation d’interventions éducatives en lien avec le projet personnalisé de scolarisation.
L’UEEA dispose a minima d’une salle de classe et d’une deuxième salle, prioritairement destinée aux interventions individuelles. Cette dernière se trouve nécessairement dans les locaux scolaires et, de préférence, à proximité immédiate de la classe.
Les élèves de l’UEEA sont présents à l’école sur la même durée que l’ensemble des élèves d’école élémentaire. Ils ne pourront pas être scolarisés dans cette UEEA à temps partiel.
L’équipe intervenant au sein de l’UEEA comprend
- un enseignant spécialisé et un AESH collectif de l’éducation nationale,
- un éducateur spécialisé et un accompagnant éducatif et social du secteur médico-social.
Les premiers mois de fonctionnement des cinq premières UEEA permettront d’observer les modalités d’organisation retenues, en vue dotamment d’apporter des compétences éducatives ou thérapeutiques qui apparaitraient nécessaires.
  L'implication des parents
L’implication des parents est fortement recommandée pour "assurer la cohérence des interventions". "La connaissance que les parents ont de leur enfant et de ses besoins en fait des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement". Le dispositif des UEEA devra donc inclure une guidance parentale.
  L’implantation territoriale de l’UEEA
la création des UEEA nécessite coopération soutenue entre les services de l'Inspection académique, de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de l'association gestionnaire.
Instruction du 1er août 2018 - 3
La création d’une UEEA exige en effet la rencontre de la volonté des trois signataires de la convention constitutive de l’unité d’enseignement : le représentant du gestionnaire de l’établissement ou du service médico-social (ESMS) co-porteur de l’UEEA, l’IA-DASEN et le directeur général de l’ARS.
  L'évaluation et l'avenir des UEEA
Instruction du 1er août 2018 - 5
Les 5 premières UEEA feront l’objet d’un retour d’expérience dont les modalités seront définies par le groupe de travail national.
Les aspects budgétaires et qualitatifs seront étudiés afin de permettre d’affiner la modélisation des UEEA, en vue de l’ouverture de 10 unités supplémentaires par an pour la durée du plan, à compter de la rentrée 2019.
5 classes crées cette année plus 10 classes par an pendanrf 4 ans, cela fait un premier programme de 45 UEAA
 
Commentaires et échanges
Note ISP

29-11-18
Un éventail de dispositifs.
Nous n'opposerons les UEM ou les UEEA etcertaines réalisations plus exceptionnelles que nous avons eu l'occasion de présenter par ailleurs, telles que les classes ARAMIS du Limousin ou l'exemple d'un dispositif belge d'inclusion scolaire
Les premières ont un impact plus important, puisqu'il s'agit d'une action nationale. Les secondes n’en ont pas moins quelque chose d’exemplaire.
Note ISP

29-11-18

Retour vers le futur
Somme toute, ces UEEA ressemblent fichtrement à la clis/sessad que nous avions ouverte à l'école Paul Michaud de Châtelaillon-sur-Plage en... 1995 et qui d'ailleurs existe toujours : tous les élèves étaient suivis par un même service de soins, il y avait une éducatrice spécialisée du sessad dans la classe, le médecin psy du sessad assurait une supervision générale...
Il aura fallu 23 ans, mais l'idée a fait son chemin !
   
Premières réalisations
Dieppe a ouvert deux Unités d’Enseignement, pour une dizaine d’enfants, le 5 novembre 2018, à l'école Louis de Broglie. L'association gestionnaire est l'APAJH.
  France Info Normandie -   le 09/11/2018
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/dieppe/ecole-dieppe-experimente-scolarisation-enfants-autistes-1572284.html
Quatre autres villes devraient suivre dès janvier 2019 : Toulouse, Versailles, Vaux-en-Velin et Amiens.

Mise à jour :29/11/18


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