ANNEXES |
Annexe 1 - COMPTE RENDU D'ENTRETIEN PROFESSIONNEL |
|
fiche technique. Voir : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/31/MENE0800533C.pdf |
|
Annexe 2 - MODÈLE D'ATTESTATION DE COMPÉTENCES |
|
fiche technique. Voir : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2008/31/MENE0800533C.pdf |
|
Annexe 3 - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES |
|
“Accompagnement de la scolarisation des élèves handicapés” |
Le bénéficiaire du contrat (contrat d’AED ou contrat aidé) exerçant les fonctions d’auxiliaire de
vie scolaire (AVS) facilite l’intégration dans le groupe classe du jeune enfant handicapé en
favorisant sa participation aux activités organisées par l’enseignant. |
Il facilite l’accueil de jeunes enfants handicapés à l’école ; à ce titre, il participe aux tâches particulières
que peut impliquer cet accueil. Il intervient en tant que de besoin dans les classes élémentaires
et au début du collège. |
Il est placé sous l’autorité du directeur d’école ou du chef d’établissement, s’il intervient en collège,
et en appui des enseignants concernés qui lui précisent les modalités de son intervention en fonction
des différents contextes de travail et de lieux de vie. |
Fonctions |
- Accueillir l’élève handicapé et l’aider, entre autres, dans ses déplacements.
- Aider l’élève à effectuer les actes de la vie quotidienne qu’il ne peut faire seul, en raison de son
handicap (toilettes, prise de repas, aide matérielle...).
- Favoriser la communication entre l’enfant et ses pairs.
- Favoriser la socialisation de l’élève handicapé .
- Contribuer à assurer à l’élève des conditions de sécurité et de confort. |
Modalités d’intervention |
L’auxiliaire de vie scolaire peut être amené à effectuer quatre types d’activités : |
- Des interventions dans la classe définies en concertation avec l’enseignant (aide pour écrire ou
manipuler le matériel dont l’élève a besoin) ou en dehors des temps d’enseignement (interclasses,
repas, etc.). C’est ainsi que l’AVS peut aider à l’installation matérielle de l’élève au sein de la classe
(postes informatiques, aides techniques diverses, ...), une aide pratique, rapide et discrète permettant
à l’élève de trouver la disponibilité maximale pour sa participation aux activités de la classe. Il peut
également aider aux tâches scolaires lorsque l’élève handicapé rencontre des difficultés pour
réaliser dans des conditions habituelles d’efficacité et de rapidité les tâches demandées par les
situations d’apprentissage. |
- L’ajustement de ces interventions doit se faire en fonction d’une appréciation fine de l’autonomie
de l’élève et tenir compte de la nature et de l’importance des activités. Il est donc indispensable
qu’elles résultent d’une concertation avec chaque enseignant et s’adaptent aux disciplines, aux
situations, et aux exercices. Une attention particulière sera apportée aux situations d’évaluation de
façon que puissent être réellement appréciés les progrès de l’élève en dépit des adaptations nécessaires
(notamment dans le temps alloué ou dans l’aménagement des tâches) et de l’assistance dont
il bénéficie. |
- Des participations aux sorties de classes occasionnelles ou régulières : en lui apportant l’aide
nécessaire dans tous les actes qu’il ne peut réaliser seul, l’AVS permet à l’élève d’être intégré dans
toutes les activités qui enrichissent les apprentissages scolaires. Sa présence permettra également
que l’élève ne soit pas exclu, comme c’est encore souvent le cas, des activités physiques et sportives,
dès lors que l’accessibilité des aires de sport est effective. |
- L’accomplissement de gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale
particulière, est un des éléments de l’aide à l’élève. Cet aspect important des fonctions de
l’AVS exige que soit assurée une formation à certains gestes d’hygiène ou à certaines manipulations,
ne requérant pas de qualification médicale qui les exclurait de son champ d’intervention.
À ce titre, on se reportera utilement au décret n° 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories
de personnes à effectuer des aspirations endo-trachéales et à la circulaire DGS /PS3/99/642
du 22 novembre 1999. La circulaire DGAS/DAS n° 99-320 du 4 juin 1999 précise les conditions
dans lesquelles l’aide à la prise de médicaments ne relève pas de l’acte médical. |
- Une collaboration au suivi des Projets Personnalisés de Scolarisation (réunions d’élaboration ou
de régulation du PPS de l’élève, participation aux rencontres avec la famille, réunion de l’équipe
éducative, etc.). |
Les EVS/AVS interviennent à titre principal pendant le temps scolaire, mais aussi dans les activités
péri-scolaires (cantine, garderie, ...). Ils ne peuvent pas intervenir au domicile de l’élève. |
Compétences attendues |
- intérêt pour le travail avec des jeunes enfants ;
- capacité d’écoute et de communication ;
- respect et discrétion ;
- capacité de travail en équipe ;
- prise en compte des difficultés éventuelles liées au portage des élèves ;
Les possesseurs d’un diplôme des filières sanitaires et sociales (CAP petite enfance et BEP carrières
sanitaires et sociales) seront privilégiés.
|
Il conviendra d’être attentif à ce que le candidat présente les garanties en matière d’âge et de
prérequis nécessaires à la sécurité des élèves. |
|
Annexe 4 - PRÉSENTATION DES CERTIFICATIONS |
|
[ Note ISP : on trouvera la signification de la plupart des sigles inconnus à la page sigles et abréviations ] |
Certifications |
Niveau |
Informations |
CAP Petite enfance
(EN) |
V |
Le titulaire du CAP petite enfance exerce sa profession en milieu
familial (garde d’enfant à son domicile ou au domicile des parents)
ou en structures collectives d’accueil (école maternelle, crèche,
centre de loisirs, ...).
Les titulaires d’un autre diplôme de niveau V EN sont dispensés
des unités de l’enseignement général.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA. |
Mention
complémentaire
Aide à domicile (EN) |
V |
Le titulaire d’une MCAD exerce auprès de familles, de personnes
âgées ou de personnes handicapées vivant en logement privé,
individuel ou collectif.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA. |
Diplôme d’État
d’auxiliaire de vie
sociale (DGAS) |
V |
Le titulaire du DEAVS effectue un accompagnement social
et un soutien au domicile auprès des familles, des enfants,
des personnes âgées, malades ou handicapées
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS. |
Diplôme d’État d’aide
médico-psychologique
(DGAS) |
V |
Le titulaire du DEAMP effectue un accompagnement et une aide
dans la vie quotidienne, généralement en structure collective,
auprès de personnes ayant un besoin d’autonomie sur le plan
physique, psychique ou social.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS. |
Titre Assistant de vie
aux familles
(ministère du travail) |
V |
Le titulaire du titre ADVF exerce ses fonctions au domicile
d’une personne n’étant pas en capacité momentanée ou
permanente d’assurer seule les actes essentiels de la vie
quotidienne.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRTEFP. |
Baccalauréat
professionnel
Services de proximité
et vie locale (EN) |
IV |
C’est un intervenant de proximité pouvant s’adresser à différents
publics (enfants, adolescents, adultes, habitants d’un quartier,
locataires, usagers d’un service public, clients d’un service
commercial) dont l’objectif essentiel est l’accueil, l’écoute des
besoins des personnes, le dialogue, l’observation et le diagnostic
des situations, un état de veille sur la demande de services,
l’information, l’orientation vers d’autres professionnels, vers
des structures susceptibles de répondre aux besoins des usagers
et l’accompagnement des personnes pour faciliter leur accès
aux services.
Les stagiaires bacheliers sont dispensés des unités de l’enseignement
général.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DAVA. |
Moniteur éducateur
(DGAS) |
IV |
Le moniteur-éducateur effectue un travail d’accompagnement
et d’aide en liaison avec l’éducateur spécialisé. Il assure, comme
lui, l’animation et l’organisation du quotidien d’enfants, d’adolescents,
d’adultes handicapés, inadaptés ou de cas sociaux.
Il intervient aussi bien auprès d’enfants, d’adolescents que
d’adultes inadaptés, en situation de handicap ou de dépendance.
Le dossier de VAE est à retirer auprès des DRASS |
|
|
Aucune certification de niveau III ne peut être raisonnablement accessible sur la seule expérience d’AVS-I. |
|