INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles

Trois entrées
dans le site

• par le plan du site
• par l'index alphabétique

• et par ECOLE et HANDICAP


 

Une question ?
Une observation ?
nous écrire

nous téléphoner
05 46 34 38 41

 

 


 
LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page787.htm

 

La Validation des Acquis de l'Expérience - VAE -

des AVS et des AESH

Le DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis

 

  Plan de la page 1.
2.
3.
La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
La certification des acquis des AVS et des AESH. Les DAVA

La validation des acquis des AVS/AESH et le DEAES.
1. La VAE - Validation des Acquis de l'Expérience
  http://www.vae.gouv.fr/
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).
  Code du travail L6111-1 ; code de l'éducation R335-6
Note ISP

Le temps d'expérience nécessaire pour participer à la VAE a été ramené à 1 an par la Loi Travail 2016-1088 du 8 août 2016 - article 78. les périodes de formation seront prises en compte. La loi favorise donc l'accès à la VAE.
Code de l'Education - Article L613-3
(...) La durée minimale d'activité requise pour que la demande de validation soit recevable est d'un an, que l'activité ait été exercée de façon continue ou non. (...)
  Les Points Relais Conseil
On trouve des informations sur la VAE auprès des "Points Relais Conseil" mis en place notamment par Pôle Emploi et par les Missions locales.
Voir la liste des Points Relais Conseil, par régions, sur http://www.vae.gouv.fr/?page=carte-prc
 
2. La certification des acquis des AVS et des AESH. Les DAVA
La circulaire du 24 juillet 2008 relative à la formation des AVS a pour objet l'accès à la certification des acquis de l'expérience. Cette circulaire vise à favoriser la mise en place de dispositifs académiques ambitieux favorisant l’accès à la certification de tous les personnels en charge de l’accompagnement des élèves handicapés : les DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis). L'annexe 4 de la circulaire présente un tableau des certifications officielles auxquelles il peut être fait référence. La certification peut concerner les ministères de l'éducation nationale, de la santé et du travail.
 

Voir : circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008 - Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire

La circulaire donne quelques indications relatives aux étapes du processus et aux services de l'éducation nationale auxquels le candidat peut s'adresser.
Circ. n° 2008-100 du 24 juillet 2008
1 - Le suivi et l’accompagnement individualisés des agents
Il est donc préconisé d’organiser à l’issue de chaque année scolaire un entretien qui permettra l’évaluation de chaque agent ainsi qu’une analyse de ses besoins de formation. La personne la plus indiquée pour conduire cette évaluation est un personnel sous la responsabilité duquel il travaille au quotidien et qui est donc le mieux à même d’apprécier son travail, ses résultats et ses besoins de formation. (...) L’entretien doit donner lieu à un compte rendu écrit
2 - L’attestation de compétences
Vous veillerez à ce que chacun d’entre eux bénéficie, soit lors d’un renouvellement de contrat, soit à tout autre moment jugé pertinent, mais en tout état de cause avant la fin de leur contrat, d’un entretien avec les services académiques qui fasse le point de leur activité professionnelle en tant qu’AVS et établisse le bilan des compétences acquises. Cette attestation de compétences sera signée par vos soins. (NDLR : cette circulaire est adressée aux DASEN, ex IA-DSDEN).
3 - La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience comporte plusieurs phases :
- Identification de la certification visée. Les pôles régionaux d’information et de conseil (PRIC) sont une ressource, ainsi que les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) pour les certifications de l’éducation nationale.
- Retrait du livret 1 auprès du ministère concerné. Pour les diplômes de l’éducation nationale, c’est auprès des DAVA. Pour les diplômes des affaires sociales et de la santé, il faut se renseigner auprès des DRASS des dates de retrait du livret 1 et pour les titres du ministère du travail auprès des directions régionales du travail et de la formation professionnelle.
- Réponse sur la recevabilité du livret 1, délai variable selon les ministères et les régions, et remise du livret 2.
- Accompagnement d’une durée de vingt-quatre heures, dispensé par les DAVA, GRETA et différents organismes, pour la rédaction du livret 2. Pour certains publics, un accompagnement plus long peut être nécessaire afin d’optimiser le dispositif. (...)
  Coordonnées des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis)
On trouve les coordonnées des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) sur les sites des rectorats (> DAVA ou validation des acquis) et sur le site Eduscol > VAE
http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html > coordonnées des DAVA
 
3. La validation des acquis des AVS / AESH et le DEAES
Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
La circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014 relative aux conditions de recrutement et d'emploi des AESH précise que le diplôme professionnel des AESH pourra être obtenu par la VAE. Cette possibilité concerne notamment les AVS et les AESH déjà en poste mais non titulaires du DEAES. La possession du DEAES peut leur ouvrir éventuellement d'autres voies professionnelles correspondant aux différentes options du diplôme.
Circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014- I-5 Formation
Les AESH suivent une formation d'adaptation à l'emploi. Dans l'objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d'obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. À cette fin, ils bénéficient d'autorisations d'absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.
Le diplôme annoncé est le DEAES, Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social, créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016
Les AVS et les AESH intéressés s'adresseront notamment aux DRDJSCS - Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale http://drdjscs.gouv.fr/
Note ISP
Une petit suggestion
La DSDEN de Seine St Denis (93) suggère aux AVS de rédiger un compte rendu des ESS auxquelles ils participent, qui vendra éventuellement enrichir leur dossier de demande de VAE.
http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/IMG/pdf/AVS-cpte-rendu-ress.pdf
 
Echanges
Anouk B.

18-12-10
L'AVS de notre fils a obtenu son diplôme d'éducatrice spécialisée par VAE
L'AVS de notre fils l'année dernière a fait une VAE (validation des acquis de l'Expérience). Elle avait été dans un IME + AVS en école ordinaire pendant 5 ans. Elle a fait un dossier pour devenir éducatrice spécialisée. Elle a fait un rapport + passage en commission etc. ....
Je lui ai prêté des livres sur l'autisme "théorique" Théo Peeters, Vermeulen, " si on me touche je n'existe plus" etc. ... pour faire son mémoire. Elle a aussi mis des infos sur ce qui avait été mis en place au sein de l'école pour notre enfant.
Résultat : elle a obtenu son diplôme par VAE. Après elle peut postuler pour un emploi d'éducatrice spécialisée.
 
Mise à jour : 21/12/2017

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE