INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE

nous écrire
( 05 46 34 38 41

 
LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page787.htm

 

La validation des Acquis de l'Expérience

des AVS et des AESH

Le DAVA : Dispositif Académique de Validation des Acquis

 

  Plan de la page 1.
2.
la circulaire du 24 juillet 2008 : la validation des acquis
AVS, AESH et validation des acquis. Le DEAES.
1. La certification des acquis : présentation de la circulaire 2008-100 du 24 juillet 2008. Les DAVA
La circulaire du 24 juillet 2008 relative à la formation des AVS a pour objet l'accès à la certification des acquis de l'expérience. Cette circulaire n'apporte pas d'éléments nouveaux sur la certification comme telle, mais elle vise à favoriser la mise en place de dispositifs académiques ambitieux favorisant l’accès à la certification de tous les personnels en charge de l’accompagnement des élèves handicapés : les DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis). L'annexe 4 de la circulaire présente un tableau des certifications officielles auxquelles il peut être fait référence. La certification peut concerner les ministères de l'éducation nationale, de la santé et du travail. Mais la circulaire n'est signée que par l'éducation nationale, elle n'engage pas les autres ministères.
 

Voir : circulaire n° 2008-100 du 24 juillet 2008 - Formation des Auxiliaires de Vie Scolairer

La circulaire donne quelques indications relatives aux étapes du processus et aux services de l'éducation nationale auxquels le candidat peut s'adresser. La loi Travail, du 8 août 2016, ramène à une année le temps de travail nécessaire pour bénéficier de la VAE.
Circ. n° 2008-100 du 24 juillet 2008
1 - Le suivi et l’accompagnement individualisés des agents
Il est donc préconisé d’organiser à l’issue de chaque année scolaire un entretien qui permettra l’évaluation de chaque agent ainsi qu’une analyse de ses besoins de formation. La personne la plus indiquée pour conduire cette évaluation est un personnel sous la responsabilité duquel il travaille au quotidien et qui est donc le mieux à même d’apprécier son travail, ses résultats et ses besoins de formation. (...) L’entretien doit donner lieu à un compte rendu écrit
2 - L’attestation de compétences
Vous veillerez à ce que chacun d’entre eux bénéficie, soit lors d’un renouvellement de contrat, soit à tout autre moment jugé pertinent, mais en tout état de cause avant la fin de leur contrat, d’un entretien avec les services académiques qui fasse le point de leur activité professionnelle en tant qu’AVS et établisse le bilan des compétences acquises. Cette attestation de compétences sera signée par vos soins. (NDLR : cette circulaire est adressée aux DASEN, ex IA-DSDEN).
3 - La validation des acquis de l’expérience
La validation des acquis de l’expérience comporte plusieurs phases :
- Identification de la certification visée. Les pôles régionaux d’information et de conseil (PRIC) sont une ressource, ainsi que les dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA) pour les certifications de l’éducation nationale.
- Retrait du livret 1 auprès du ministère concerné. Pour les diplômes de l’éducation nationale, c’est auprès des DAVA. Pour les diplômes des affaires sociales et de la santé, il faut se renseigner auprès des DRASS des dates de retrait du livret 1 et pour les titres du ministère du travail auprès des directions régionales du travail et de la formation professionnelle.
- Réponse sur la recevabilité du livret 1, délai variable selon les ministères et les régions, et remise du livret 2.
- Accompagnement d’une durée de vingt-quatre heures, dispensé par les DAVA, GRETA et différents organismes, pour la rédaction du livret 2. Pour certains publics, un accompagnement plus long peut être nécessaire afin d’optimiser le dispositif. (...)
Les propositions de la Loi Travail du 8 août 2016 (appelée couramment loi El Khomri)
Note ISP

27-04-09
Les propositions de la Loi Travail du 8 août 2016 (appelée couramment loi El Khomri)
- La durée minimale d’activité requise dans la spécialité choisie pour bénéficier de la VAE serait ramenée de 3 ans à 1 an ;
- Un AESH ou un EVS en CUI-CAE ayant cumulé  21 mois d’expérience professionnelle pourra accéder plus aisément par VAE au diplôme DE AES, malgré le temps partiel ;
- les périodes de formation seront prises en compte.
Voir code de l'Education L613-3
  Mais pour la mise en oeuvre de ces propositions, voir Echéancier de mise en application de la loi
 
Informations complémentaires :
  Coordonnées des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis)
On trouve les coordonnées des DAVA (Dispositifs Académiques de Validation des Acquis) sur les sites des rectorats (> DAVA ou validation des acquis) et sur le site Eduscol > VAE
http://eduscol.education.fr/cid47151/obtenir-un-diplome-ou-un-titre-par-la-vae.html > coordonnées des DAVA
On trouve des informations sur les PRIC (Pôles Régionaux d’Information et de Conseil) et leurs coordonnées sur
http://www.vaeguidepratique.fr/vae-pointrelaisconseil.htm
C'est un réseau de professionnels qui vous propose des informations et des conseils gratuits en proximité.
 
2. La validation des acquis des AVS et des AESH et le DEAES
La circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014 relative aux conditions de recrutement et d'emploi des AESH précise que le diplôme professionnel des AESH pourra être obtenu par la VAE
Circulaire n° 2014-083 du 8 juillet 2014- I-5 Formation
Les AESH suivent une formation d'adaptation à l'emploi. Dans l'objectif de professionnalisation des accompagnants, ils doivent également être mis en situation d'obtenir le diplôme professionnel, éventuellement par une démarche de VAE. À cette fin, ils bénéficient d'autorisations d'absence sans récupération pour suivre la formation et se présenter aux épreuves.
Le diplôme annoncé est le DEAES, Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social, créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016
Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE).
Les AVS et les AESH intéressés s'adresseront notamment aux DRDJSCS - Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale http://drdjscs.gouv.fr/
ou aux IRTS (Instituts Régionaux du Travail Social).
 
Une enquête de l'UNAISSE sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) - Avril 2009
Note ISP

27-04-09
L'association des AVS, l'UNAISSE, a réalisé une enquête sur la mise en oeuvre de cette circulaire, publiée le 18 avril 2009. On notera, entre autres détails, que sur environ 1100 réponses, 74 % d'accompagnants travaillent à temps partiel ce qui confirme la tendance à réduire le temps de travail et rend ainsi difficile l'accès aux VAE puisqu’il est nécessaire d’avoir 3 années d’expérience professionnelle à temps plein pour y prétendre et que 65 % des participants n'ont reçu aucune information sur cette circulaire.
Voir http://unaisse.free.fr/actu_08_09/enquete_VAE_avril 09.html
Certains départements cherchent à faciliter l'accès des AVS/AED à la VAE. Exemple des Yvelines :
http://www.ia78.ac-versailles.fr/premier_degre/cae_vae.asp?id_menu=4&id_site=14

Et pour les AVS/CUI des formations sont proposées
http://www.ac-versailles.fr/public/jcms/djv_83236/cui-cae
http://www.ac-versailles.fr/public/upload/docs/application/pdf/2013-12/offre_de_formation_des_contrats_aides_2013-2014_2013-12-18_09-21-59_553.pdf

Mais les propositions restent très limitées
Note ISP

27-04-09
La Loi Travail du 8 août 2016 facilitera l'accès à la VAE.
 
Echanges
Anouk B.

18-12-10
L'AVS de notre fils a obtenu son diplôme d'éducatrice spécialisée par VAE
L'AVS de notre fils l'année dernière a fait une VAE (validation des acquis de l'Expérience). Elle avait été dans un IME + AVS en école ordinaire pendant 5 ans. Elle a fait un dossier pour devenir éducatrice spécialisée. Elle a fait un rapport + passage en commission etc. ....
Je lui ai prêté des livres sur l'autisme "théorique" Théo Peeters, Vermeulen, " si on me touche je n'existe plus" etc. ... pour faire son mémoire. Elle a aussi mis des infos sur ce qui avait été mis en place au sein de l'école pour notre enfant.
Résultat : elle a obtenu son diplôme par VAE. Après elle peut postuler pour un emploi d'éducatrice spécialisée.
 
Mise à jour : 28/02/2017

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE