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TROUBLES DU LANGAGE ET SCOLARISATION
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page363.htm

 

La scolarisation des élèves autistes

 
 
Statistiques
  Un état des lieux du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes Handicapées - 2018
Stratégie nationale pour l'autisme au sein des troubles neuro-développementaux
https://handicap.gouv.fr/IMG/pdf/strategie_nationale_autisme_2018.pdf - page 82-83
L’éducation nationale accueillait en 2016 plus de 30 000 enfants autistes de la maternelle au lycée : 10 034 enfants en maternelle, 12 894 en élémentaire, 7 543 en collège, 1 158 au lycée, 1 179 en lycée professionnel.
En 2016
Elèves autistes scolarisés
 
Préélémentaire 10 034
Elémentaire 12 894
total primaire 22 928
Collège 7 543
Lycée (G et T) 1 158
LP 1 171
total 2d degré 9 880
Total général 32 808
Les durées incomplètes de scolarisation des élèves TSA sont particulièrement élevées en maternelle (...). Une partie de ces enfants (sont réorientés) vers les structures médico-sociales à leur entrée en élémentaire. (...)
Les modalités de scolarisation des enfants autistes sont variables selon leurs besoins éducatifs particuliers, nécessitant une prise en compte adaptée. Comme l’indique le graphique ci-dessous, une majorité des élèves scolarisés en classe ordinaire bénéficient de l’appui d’une aide individuelle ou mutualisés. Ils peuvent aussi bénéficier d’intégration en dispositif collectif à effectifs réduits en établissement scolaire (8 377 élèves en ULIS en 2016, soit 25,5 %, 24 431 en classe ordinairfe (74,5 %), dont 20 480 avec aide humaine ; plus de 700 en UEMA). Plus de 12 000 élèves, de tous les âges, ont une scolarisation à temps très réduit dans des établissements médico-sociaux ou de santé10.
 
En UEMA 700
En ULIS 8 377
  Renforcer les modalités d'accueil
D'après les taux de prévalence, le ministère estime qu'il y a 21 000 enfants autistes d'âge maternelle. Il reste beaucoup à faire pour qu'ils soient tous scolarisés. Le Ministère envisage de créer 180 nouvelles UEMA pour des élèves TSA avec des besoins complexes, dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2022. Les UEMA couvriraient ainsi environ 10 % des besoins de la classe d'âge maternelle.
La création d’unités d’enseignement en élémentaire d’un type nouveau devrait également permettre de scolariser un plus grand nombre d’élèves avec TSA, dont les besoins spécifiques justifient un accompagnement renforcé : 5 classes seront expérimentées en 2018 pour un déploiement de 10 classes par an à compter de 2019. 450 enfants de plus pourraient être scolarisés à l’école dans ces nouvelles unités à la rentrée 2022,
 
Les dispositifs de scolarisation
  Texte officiel : la Circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005
  Politique de prise en charge des personnes atteintes d’autisme et de troubles envahissants du développement (TED)
La circulaire de 2005 privilégiait la scolarisation en milieu ordinaire quand c'est possible, sous les formes soit de l'intégration individuelle soit de l'intégration collective (clis et upi), dans le cadre du projet personnalisé et avec l'aide des services d'accompagnement.
Note ISP

La circulaire ne reprenait pas la formulation très claire de la circulaire précédente, d'avril 95, qui préconisait que soient créés "des services d'éducation spéciale et de soins à domicile couplés à des classes d'intégration scolaire".
 
  Les ULIS TED

Les ULIS TED (Troubles Envahissant du Développement) ont été reconnues officiellement par la circulaire 2010-088 du 18 juin 2010 relative aux ULIS, dans le 2d degré, et par la circulaire du 21 août 2015 relative aux ULIS dans le 1er degré. (Les ULIS succèdent aux CLIS et aux UPI)

Ces classes spécifiques TED s'étaient développées à partir de la circulaire de 2005. On en trouvera la liste sur Liste des ULIS 1er et 2d degré pour enfants et adolescents autistes
  Exemple d'une ULIS TED : L'Ulis-école de l'école Paul Michaud de Châtelaillon-Plage (17)
et sa participation à la classe de neige de l'école
   
  Les UEM (ou UEMA) - Unités d'Enseignement en Maternelle pour élèves Autistes
Par ailleurs, le Ministère avait décidé l'ouverture d'Unités d'Enseignement en Maternelle (UEM) à partir de la rentrée de 2014. Ce sont, sur trois années, au moins une classe par département qui ont été ouvertes.
Le plan autisme 2013-2017 a notamment permis la création de 112 unités d’enseignement (UE) en classes maternelles, chacune scolarisant sept élèves à temps plein, en s’appuyant sur le déploiement d’interventions précoces, personnalisées, globales et coordonnées telles que recommandées par la haute autorité de santé (HAS).
Dans le cadre de la stratégie nationale 2018-2022, le Ministère prévoit de "tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères."
  Voir : les UEM et la liste des UEM
  Exemple d'une UEM : La classe Soleil de l’Ecole Saint Dominique de Neuilly-sur-Seine (92)
   
  Les UEEA - Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme
  Voir : les UEEA
   
   
  Les IME-ABA
Les méthodes éducatives ABA ont renouvelé la prise en charges des enfants et des jeunes autistes.
Elles sont recommandées par exemple par la HAS : "La HAS et l’Anesm recommandent que le projet personnalisé d’interventions couvre tous ces domaines et soit élaboré en partenariat avec les parents et leur enfant. Des interventions globales et coordonnées sont recommandées (...) Les interventions seront fondées sur une approche éducative, comportementale et développementale qu’il y ait ou non retard mental associé. Les familles et les enfants pourront par exemple adopter, avec l’ensemble des professionnels concernés, des interventions fondées sur l’analyse appliquée du comportement dites ABA, des interventions développementales telles que mises en œuvre dans les programmes TEACCH (...). (HAS Dossier de presse 8 maers 2012).
Un certain nombre d'établissements médico-éducatifs utilisent aujourd'hui ces méthodes.
  Exemple d'un IME-ABA : un IME ABA à Angoulême
D'autres adresses : IME ABA et formations ABA
Voir aussi : France autisme
  Les méthodes éducatives ABA, PECS et TEAcCH
Sur ces méthodes de plus en plus utilisées dans les classes et les établissements pour enfants autistes, voir une présentation proposée par Mme Christine Philip : L'ABA, le PECS, la méthode TEACCH
http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/?autisme-Philip

Note ISP
PECS et icônes
Des personnes désireuses d'utiliser la méthode PECS de communication par l'image trouveraient des icônes à imprimer en cherchant sur Google : PECS et icônes.
 
  Des dispositifs innovants
Quelques dispositifs innovants apparaissent extrêmement intéressants, car ils visent véritablement l'inclusion scolaire. Ils restent encore très localisés et exigent une volonté politique forte de la part de l'ensembles de partenaires.Ils ne sauraient pour l'instant couvrir l'ensemble des besoins, et n'empêchent pas la nécessité de l'organisation de dispositfs de plus grande ampleur, tels que les UEM ou les UEEA. Mais ils éclairent le chemin à suivre. Voir par exemple :
  Le CEAL (Centre Expert Autisme du Limousin) et les classes d'autorégulation ARAMIS
  L’inclusion d’élèves autistes en Belgique : analyse d’une réussite 
 
Echanges
  l'orientation au niveau de la maternelle
N. (91 )

07-03-13
Mon fils est en Petite Section de maternelle et cette année scolaire est très difficile. Il vient d'être diagnostiqué autiste. La directrice me dit qu'il ne pourra pas rester à l'école, elle me recommande l'hôpital de jour. Je cherche une structure pour la rentrée prochaine...
Réponse ISP

07-03-13

Bien difficile de trouver une piste…
- contacter France-Autisme http://autisme.france.free.fr/
ou une autre association de parents > autisme
- contacter l’enseignant référent du secteur. Demander l'adresse à l'école
- certains petits IME ABA accueillent les enfants dès 3 ans, mais ils sont rares. Voir une première liste sur
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page169.htm
- vous inscrire sur la liste de diffusion « autisme » et y poser votre question.
Pour s'inscrire, envoyer un message à : autisme-subscribe@yahoogroupes.fr
- interroger la MDPH : il y a peut-être quelqu’un plus spécialement chargé des maternelles.

07-09-17 Aujourd'hui,on ajouterait : voir s'il y a une UEM dans le secteur, et une place dans cette UEM.
 
Documents divers
  Des formations : ouverture début 2017 d'un DU Autisme et apprentissages
L’INS HEA lance un nouveau DU « autisme et apprentissages » qui s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire
http://www.inshea.fr/fr/content/d-u-autisme-apprentissages
Sur le site Autisme-France
Une liste de références relatives à la scolarisation des enfants autistes
http://www.autisme-france.fr/577_p_25376/scolarisation.html
   
  Enfants autistes : bienvenue à l'école !

Cinq programmes vidéo pédagogiques dédiés à l’inclusion scolaire des enfants autistes - Sophie ROBERT, réalisatrice

http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/la-serie/presentation

L’objectif est de fournir aux professeurs, aux AESH, et plus généralement à toute personne intervenant dans le champ de l’autisme et du handicap au sein de l’Education Nationale, un outil de sensibilisation et de formation à l’inclusion scolaire, qui lui permette d’entrer dans la démarche pour faciliter l’inclusion des enfants autistes.

Les moyens : filmer des professeurs inclusifs, des enseignants spécialisés, et des experts de la pédagogie différenciée (professeurs et experts de l’Education Nationale, psychologues TEACCH, ABA, Montessori, orthophonistes)...
En effet cette série va mettre en valeur les ressources intellectuelles, pédagogiques et humaines au sein de l'Education Nationale afin que ces personnes ressources servent de « rôle model » aux enseignants qui s'interrogent.
Pour la scolarisation
  sur le site d'Autisme France : une liste de références
http://www.autisme-france.fr/577_p_25376/scolarisation.html > autisme et pédagogie
 
La scolarisation dans la stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme 
  Sur le site du Secrétariat d'Etat chargé des Personnes handicapées
http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022/article/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022-changeons-la-donne

La stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018-2022 a été présentée par le Premier ministre Édouard Philippe et Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, en présence du Président Emmanuel Macron, le vendredi 6 avril 2018.

Le Premier Ministre et Sophie Cluzel ont présententé 5 engagements phares :

  • Engagement 1 : renforcer la recherche et les formations
  • Engagement 2 : mettre en place les interventions précoces prescrites par les recommandations de bonnes pratiques
  • Engagement 3 : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
  • Engagement 4 : favoriser l’inclusion des adultes
  • Engagement 5 : soutenir les familles
Ces engagements phares sont suivis de 20 mesures concrètes
Engagement 3  : Garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Sur le sitge du Ministère de l'EN :
Stratégie nationale 2018-2022 pour l'autisme : garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes
Cet engagement 3 comprend 4 mesures
  • Scolariser en maternelle tous les enfants autistes
  • à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée
  • Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes
  • Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur
L'école maternelle est le premier lieu d'apprentissage. Pourtant, seulement 30 % des enfants autistes y sont scolarisés, en moyenne moins de deux journées par semaine. À l'âge de l'élémentaire, seuls 40 % des enfants autistes sont scolarisés à l'école ordinaire.
Pourtant, apprendre, pour ces enfants comme pour les autres, est la seule voie pour se construire un avenir autonome, respectueux de ses choix. L'école est donc la clé de l'inclusion sociale
Pour les parents, cette scolarisation partielle se traduit par une assignation à résidence, les empêchant de travailler et de mener une vie "comme tout le monde".
Quels sont les enjeux de cette stratégie ? La construction de l'école inclusive pour l'ensemble des enfants handicapés devra garantir la scolarisation des enfants autistes. En réponse à la diversité des besoins d'accompagnement, des dispositifs variés seront construits à chaque âge, et selon les besoins spécifi ques de chaque enfant au sein de l'école.
L'obligation de scolarisation à 3 ans s'appliquera à tous les jeunes enfants autistes, et sera facilitée par les interventions précoces dès la petite enfance et le renforcement des modalités d'accueil spécifiques. Des parcours personnalisés, adaptés aux besoins de chaque élève, seront ensuite proposés, de l'école élémentaire au lycée.
 
Scolariser en maternelle tous les enfants autistes
  • Faciliter la scolarisation à l'école maternelle ordinaire, en faisant intervenir en classe des équipes médico-sociales ou libérales, en soutien aux équipes pédagogiques.
  • Tripler le nombre d'unités d'enseignement maternel autisme (UEMa) afin de scolariser tous les enfants à 3 ans y compris ceux présentant des troubles plus sévères.

Garantir à chaque enfant un parcours scolaire fluide et adapté à ses besoins, de l'école élémentaire au lycée

  • Accélérer le plan de conversion des AVS (auxiliaires de vie scolaire), recrutés en contrat de courte durée en AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), afin de permettre aux enfants suivant une scolarité ordinaire de bénéficier d'accompagnants plus pérennes et plus professionnels.
  • Augmenter le nombre d'élèves atteint de troubles du spectre de l'autisme (TSA) scolarisés en Unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) en élémentaire, au collège et en lycée professionnel.
  • Redéployer l'offre d'éducation spécialisée au sein de l'école et créer des unités d'enseignement en élémentaire dédiées à la scolarisation de jeunes élèves avec TSA requérant un appui médico-social soutenu.
Former et accompagner dans leur classe les enseignants accueillant des élèves autistes
  • Renforcer les équipes ressources départementales par 100 enseignants spécialisés sur l'autisme (1 par département) : ces professeurs spécialisés interviendront sur place, auprès des équipes pédagogiques et des enseignants accueillant dans leurs classes des enfants autistes.
  • Développer des actions d'information et sensibilisation à destination des professionnels intervenant dans le parcours scolaire de l'enfant (accompagnants, enseignants et enseignants spécialisés, médecins et psychologues scolaires...).
Garantir l'accès des jeunes qui le souhaitent à l'enseignement supérieur
Faciliter l'accès à l'enseignement supérieur, au travers du nouveau processus Parcoursup, par la construction d'un parcours scolaire adapté et l'amélioration des accompagnements au sein de l'université.

Mise à jour 20-11-18


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