AUTISME ET SCOLARISATION | 
      
      
        bonnes pratiques  | 
      
      
        Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page390.htm  | 
      
      
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        Psychologue ABA et autres intervenants libéraux à  l'école 
           auprès des élèves autistes  | 
      
      
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        | Cadre général : les intervenants libéraux dans l'école auprès des élèves en situation de handicap | 
      
      
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        Voir la page : les intervenants libéraux dans l'école auprès des élèves en situation de handicap | 
        
      
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        Présentation de la circulaire 2016-117 du 8 août 2016, la responsabilité du directeur et l'inscription dans le PPS. 
          http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page388.htm | 
      
      
        | La circulaire 2016-117 du 8 août 2016 précise  qu'un professionnel du secteur libéral  peut intervenir dans l'école  avec l'autorisation du directeur de l'école. Cette  intervention doit être  inscrite dans le PPS.  | 
      
      
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        Circ. 2016-117 du 8 août 2016 - 2.6.  | 
      
      
        | Les soins par des professionnels libéraux se déroulent   prioritairement dans les locaux du praticien ou au domicile de la   famille. Lorsque les besoins de l'élève nécessitent que les soins se   déroulent dans l'établissement scolaire, c'est-à-dire lorsqu'ils sont   indispensables au bien-être ou aux besoins fondamentaux de l'élève, ce   besoin est inscrit dans le PPS. L'intervention de ces professionnels   fait l'objet d'une autorisation préalable du directeur ou du chef   d'établissement. | 
      
      
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        | Psychologue ABA et supervision ABA | 
      
      
        | La  supervision ou coaching vise à accompagner les professionnels de terrain en  améliorant leur formation continue au quotidien et à s’assurer de la correcte  mise en œuvre des objectifs ciblés dans le PPS. | 
      
      
        | L'ABA - Applied Behavioral Analysis, 
ou analyse appliquée du   comportement | 
      
      
        | Une présentation de l'ABA sur le site de l'Enfant Différent : la prise en charge ABA | 
      
      
        Note ISP 
              
31-01-21 | 
        La méthode ABA n 'est pas sans soulever des probemes, comme le rappelle le message ci-dessous. Mais les problèmes sont surtout dans la manière dont elle est appliquée. | 
        
      
        Anne N.   
          31-01-21 | 
        Est-ce que vous mettez votre chien au dressage 20 ou 30 heures par  semaine ? Alors ne le faites pas avec votre enfant autiste ! L'ABA n'est pas l'éducation, c'est du dressage. L'ABA est une méthode qui ne s'intéresse qu'aux  conséquences de l'autisme, pas à ses causes. C'est très fatiguant d'être autiste (je suis autiste) ! Alors, accompagner l'autiste, oui, mais pas le soumettre aux  travaux forcés qu'est la méthode ABA et l'écouter. | 
        
      
        Maxicroco 
            
          31-01-21 | 
        Cela s’organise,  surtout pour une première fois. Par exemple présenter ce que fait déjà le psy ABA pour aider à mieux appréhender son rôle, et s'appuyer sur les grands objectifs du projet de l’enfant.  Cela évite les jugements à l’emporte pièce comme quoi ABA = dressage, ça peut aussi permettre de se rendre compte que finalement le corps enseignant utilise peut-être déjà des techniques en lien avec l’ABA sans le savoir, juste avec quelques notions de cause à effet et d’expérience avec les élèves au niveau de leur attention, leur motivation ou manque de motivation, etc.. | 
      
      
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        ANAE N° 162 - Novembre 2019  
          Dossier :  L’autisme et l’analyse appliquée  du comportement (ABA) dans  les pays francophones 
        Bon de commande | 
      
      
        | Le psychologue ABA | 
      
      
        Louise Daneluzzi 
          Psychologue ABA
           
                       
           
          05/02/21 | 
        Un psychologue ABA est (devrait être) un psychologue ayant  suivi un cursus de formation en ABA, donc des UE de cours sur l'ABA, mémoire et  stage sur une prise en charge ABA. Il existe un seul master /DU en France à  l'université de Lille 3. Les autres universités proposent des master / DU sur  l'autisme. | 
      
      
        | Il est possible également de suivre une certification  internationale (BCBA pour Board Certified Behavior Analyst) qui nécessite de  suivre plus de 750 heures de cours, 1500 heures de pratique et supervision, un examen et  une formation continue à valider tous les 2 ans.  | 
      
      
        | Malheureusement, beaucoup de professionnels vont se définir  "experts ABA" après avoir suivi 2-3 jours de formation, mais je vous  assure, pour avoir le master et la certification, que cela demande beaucoup  plus d'heures de cours et de supervision. | 
      
      
        Pour vérifier le sérieux des professionnels, un psychologue  ABA est un professionnel qui a un master ou DU en ABA, / ou une certification  en ABA / ou qui est en cours de formation et supervisé par un autre  professionnel en ABA.  | 
      
      
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        Un psychologue ABA dans la classe   | 
      
      
        |   | 
        Un article dans "Ecole et handicap" : Faire  accepter un psychologue ABA dans la classe | 
        
      
        | 
        Des difficultés au départ, voire des refus | 
      
      
        | Encore aujourd'hui des familles se voient refuser l'entrée d'un psychologue ABA dans la classe. | 
      
      
        Nathalie R. 
                
25-01-21  | 
        Le directeur a contacté l'inspecteur de secteur et  l'inspecteur ASH qui refusent de signer une convention avec une profession  libérale.  L'Inspecteur d'Académie de Limoges, contacté, a refusé lui aussi de signer ce type de document sous prétexte que  dans cette académie aucune convention de ce type avec un personnel spécialisé libéral n'a jamais été faite jusqu'à présent.  | 
        
      
        Emmanuelle B. 
                
05-02-21  | 
        Mais oui c'est tellement mieux quand c'est une psy spécialisée, qui connaît l'enfant, eh bien non dans le 78 c'est refusé.  | 
        
      
        Parfois le psychologue est finalement accepté et  tout se passe bien, comme le rapporte le témoignage ci-dessous, mais les parents avaient dû  d'abord faire preuve  de persévérance et de ténacité.   | 
      
      
        |  Les parents avaient conscience que l'AESH qui devait accompagner leurs fils lors de son entrée en maternelle ignorait à peu près tout de la bonne  manière d'accompagner un enfant autiste. Ils souhaitaient donc que la  psychologue ABA qui suivait leur enfant puisse guider cette AESH. | 
      
      
        
                  
          En fait, les  premiers contacts avec l'école à ce sujet ont été décevants. La demande des parents était inhabituelle et apparaissait irréalisable. Les parents ont dû insister. Ils ont dû chercher des informations et des armes sur des sites  internet. Finalement ce sont eux qui ont fait connaître aux enseignants le texte officiel autorisant l'intervention d'un professionnel libéral dans  l'école. (Circ. du 8 oct?t 2016 - 2.6)  
          Bref, au départ, ce n'est pas  l'école qui a aidé la famille, c'est la famille qui a aidé l'école. Mais  ensuite, tout s'est fort bien passé. L'IEN ASH a confirmé que la décision  revenait à la directrice de la maternelle.           
         | 
      
      
        | Témoignage : mise en place d'une intervention | 
      
      
        M. et Me N. 
                
15-12-20 | 
        Ensuite, quand il s'est agi d'organiser les interventions de la psychologue,  la directrice  s'est montrée réceptive et compréhensive. Elle s'est rapprochée de l'IEN ASH qui a également été extrêmement  compréhensive et je dirais même enthousiaste à l'idée qu'une telle initiative  pouvant aider notre enfant soit mise en place. | 
        
      
        | Nous avons fait part à la  directrice des modalités de la  prise en charge ABA à domicile, ce en quoi cette méthode consistait  et les résultats positifs que nous avions eu grâce à la psychologue ABA qui  s'occupe de notre enfant. Nous avons expliqué l'importance de la continuité en milieu scolaire afin que notre enfant continue  de progresser. Il nous semblait primordial que la psychologue ABA puisse  intervenir en milieu scolaire afin de donner les clefs, les outils à l'AESH mais aussi à l'enseignante pour pouvoir communiquer avec notre enfant et  adopter les bonnes attitudes en cas de troubles du comportement.  | 
      
      
        | Nous avons également expliqué à la directrice que tout le monde y gagnerait, tout d'abord et c'est  le plus important notre enfant qui pourrait ainsi progresser en milieu  scolaire mais aussi le corps enseignant et l'AESH qui pourraient ainsi avoir une guidance pour aider notre enfant. | 
      
      
        | Il y a autant de formes  d’autisme que d’autistes et de ce fait chaque enfant a ses propres  spécificités. Il y a une manière bien particulière d’entrer en contact avec  chacun. | 
      
      
        | Ainsi, nous avons pu dès  le  mois d’octobre permettre à  la psychologue ABA l’intervention en milieu  scolaire. | 
      
      
        | La psychologue ABA intervient en classe à  raison d’une fois  toutes les deux semaines (cela peut être une fois par semaine). Nous informons  au préalable la directrice du jour de présence de la psychologue ABA. Cela se  fait en général  sur une matinée  avec présence en classe et pendant la  récréation. | 
      
      
        |  La psychologue ABA voit l’enfant en milieu scolaire et guide  l’AESH et la maîtresse durant son intervention en classe. Elle leur explique  comment réagir dans telle ou telle situation, comment amener l’enfant à faire  telle ou telle activité, comment gérer certaines situations… | 
      
      
        |  La psychologue participera aux réunions ESS. | 
      
      
        | Notre enfant  est entré cette année en petite section et l'intervention de la psychologue n'était  pas encore prévue dans le PPS,  mais nous avons bien l’intention de la faire mentionner dans le PPS lors de la  prochaine réunion de l’ESS. | 
      
      
        La psychologue ABA est en libéral et elle est rémunérée par  la famille.   
          Une convention a été signée entre la psychologue, les  parents et la directrice de l’école. | 
      
      
        |   | 
        Et quelques mois après | 
        
      
        M. et Me N. 
                
15-12-20 | 
        Nous sommes les parents du petit garçon qui a  fait sa rentrée en petite section de maternelle avec l'intervention de la  psychologue ABA à raison d'une fois par quinzaine sur la 1/2 journée. Les  choses se passent très bien et notre enfant est en progrès. Néanmoins, je note  qu'il est fort dommage que ce type d'intervention n'existe pas davantage et que  sous prétexte que cela ne se fait pas et bien ce n'est pas possible….De notre côté, l'institutrice de  notre enfant a tout de suite été guidée, aidée sur la gestion des troubles de  notre enfant . Elle demandait même conseil dans telle ou telle situation.  J'aimerais tant que le milieu scolaire soit au fait de ce qui est réellement  possible ou pas car tant de familles se retrouvent confrontées à des refus  alors que c'est possible et l'on pourrait aider tellement d'enfants...  | 
      
      
        | Note à propos du financement | 
        
      
        Note ISP 
           
              
         | 
        Le fait que la psychologue  ABA soit rémunérée par la famille pour ses interventions dans l’école n’est pas  sans poser un problème. Aucun texte réglementaire sans doute ne l’interdit.  Mais cela nous paraît contraire au principe de gratuité de l’école. Il n’est  pas normal qu’un enfant puisse être bien accueilli, fût-ce dans des conditions  exceptionnelles, parce que sa famille peut payer. | 
      
      
        Les  associations qui au départ géraient les AVS ont toujours exigé l'égalité des  familles et la gratuité des AVS pour les familles. Il devrait en être de même  pour tous les intervenants.  | 
      
      
        | Les intervenants non  bénévoles sont généralement rémunérés par des collectivités publiques  ou par des associations. Concernant les psychologues ABA, on constate que certaines MDPH contribuent effectivement à leur prise en charge. Voir ci-dessous : prise en charge par les MDPH | 
      
      
        | Note à propos de la convention | 
      
      
        |   | 
        Une convention n'est peut-être pas indispensable. Mais elle peut être demandée par l'école. Il s'agit simplement de mettre par écrit les conditions de l'intervention; Certains départements fournissent un imprimé, mais la convention peut être faite sur papier libre. Voici un exemple de contenu d'une convention : | 
      
      
        |   | 
        
          
            | Intervention dans le cadre scolaire d'un personnel de soins exerçant en libéral | 
             
          
            | L'élève | 
            nom et prénom, date de naissance, adresse des parents | 
             
          
            | scolarisé à | 
            école, adresse, classe, circonscription | 
             
          
            | L'intervenant | 
            nom et prénom, adresse d'exercice, fonction | 
             
          
            | Modalités de l'intervention | 
            classe de M/Me N. 
              Période d'intervention (du ... au ... ) 
              Nombre de séances prévues :  
              Jours et horaires des interventions 
              Lieux d'intervention (si hors de la classe) | 
             
          
            | Objectifs des interventions | 
              | 
             
          
            | Signatures | 
            Fait à ... le ... 
              Les parents (ou les tuteurs légaux) + éventuellement : l'élève 
              Le Directeur de l'école 
              L'enseignant de la classe (ou, pour le 2s degré, le Professeur principal) 
              L'intervenant               
              L'Inspecteur de l'Education nationale (ou, pour le 2d degré, le Chef d'établissement) | 
             
            | 
      
      
        | Note à propos de la  collaboration entre partenaires | 
      
      
        Barbara 
          
        31/01/21 
  | 
        Il est précieux de pouvoir travailler en synergie avec nos partenaires médico-sociaux et en libéral. J’attire juste l'attention sur la nécessité de bien définir au départ le partenariat. Bien connaître les missions et  la place de chacun. J’ai malheureusement vu des situations où le psychologue ABA dépasse largement sa mission et pose des injonctions pédagogiques et parfois avec de grossières erreurs didactiques … A contrario, j’ai vu des collègues enseignants qui ne pouvaient supporter l’idée d’être observés et qui prenaient toute proposition comme un jugement négatif. Il est donc important de clarifier la relation de travail... | 
        
      
        Note ISP
             
            | 
        Effectivement, à chacun ses compétences et son métier. L'essentiel est de partager le projet qu'on a pour l'enfant. | 
      
      
        |   | 
      
      
        | D'autres intervenants auprès des élèves autistes | 
      
      
        |   | 
        On trouvera dans la page indiquée ci-dessus ( les intervenants libéraux dans l'école... ) une présentation des interventions des professionnels paramédicaux et des éducateurs spécialisés. | 
        
      
        |   | 
        De nouveaux dispositifs d'intervention devraient se mettre en place | 
      
      
         | 
      
      
        
          - Le CNIA - Certificat National d'intervention en autisme - Décret n° 2020-1064 du 17 août 2020
 
          | 
        
      
        Présentation générale  | 
      
      
        | Le décret  vise à renforcer les compétences des professionnels dans le domaine du repérage, de l'orientation et de l'accompagnement des personnes atteintes de troubles du spectre de l'autisme. Le texte définit également les modalités de formation et de certification nécessaires à l'obtention de ce certificat. | 
      
      
        |   | 
        https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000042241358&categorieLien=id | 
      
      
        | Ce décret (n° 2020-1064)  permet la mise en œuvre du certificat national d'intervention en autisme (CNIA), paru le 17 août 2020 (en lien ci-dessous) | 
      
      
        Pour qui ?  | 
      
      
        | Ce certificat est ouvert à tout professionnel du secteur médico-social exerçant auprès des personnes autistes : ceux de la petite enfance, du médico-social, les personnels d'accueil des organismes culturels ou sportifs…. | 
      
      
        | Le GNCRA (Groupement national des centres de ressource en autisme) précise qu'il est également possible d'intégrer dans cette formation des demandeurs d'emploi, ainsi que les personnels de l'Education nationale (par exemple les AESH) et même les aidants, « même s'il n'en font pas forcément un usage professionnel par la suite », pourvu qu'ils aient les diplômes requis. | 
      
      
        Deux degrés  | 
      
      
        | Il comporte deux degrés, le premier (formation de 140 h) pour un niveau de qualification de niveau 3 à 4 (certificat d'aptitudes professionnelles (CAP) ou baccalauréat) et le second (175 h) pour un titre de niveau 5 à 8 (bac +2 à doctorat). | 
      
      
        Quel contenu de formation ? | 
      
      
        | Les formations allient des apports théoriques et pratiques, notamment lors de stages. Elles doivent permettre de valider les compétences de chaque professionnel dans 9 domaines | 
      
      
        (Détail des référentiel : Arrêté du 17 août 2020 relatif aux référentiels de compétence, de formation et d'évaluation des certificats nationaux d'intervention en autisme de premier degré et de second degré 
          https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042241375?r=wXYGZjtqE8  | 
      
      
        Des organismes habilités | 
      
      
        | Il revient au GNCRA (Groupement national des centres de ressource en autisme) d'habiliter les organismes de formation, pour une durée de trois ans, renouvelable. | 
      
      
        | Liste des centres habilités�s : Habilitation CNIA - GNCRA | 
      
      
        | (Cette présentation reprend pour une part celle du site handicap.fr) | 
      
      
         | 
      
      
         | 
        
      
        | Ce forfait mis en place par la Stratégie nationale pour l’autisme est destiné à  solvabiliser le recours aux interventions de professionnels libéraux non conventionnés,  en prenant en compte les besoins très  spécifiques de chaque enfant. | 
      
      
        | Les modalités du conventionnement des professionnels libéraux sont désormais fixées. | 
      
      
        |   | 
        Forfait précoce autisme : les modalités du conventionnement des professionnels libéraux sont désormais fixées. - Secrétariat d'État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées | 
      
      
        | L’objectif de ce forfait précoce est d’identifier, le plus tôt possible, les troubles du neuro-développement afin d’initier, pour les enfants de 0 à 7 ans, une intervention adaptée pour favoriser leur développement et limiter les sur-handicaps. Les actes des professionnels libéraux nécessaires pour les bilans et interventions précoces sont désormais pris en charge pour la première année d’intervention, avant toute démarche MDPH. | 
      
      
        | Ces interventions  doivent se réaliser dans la mesure du possible dans les lieux de vie des enfants, domicile, crèches, écoles, etc. | 
      
      
        |   | 
      
      
        | Des  témoignages plus anciens | 
      
      
        
          - Financement : Prises en charge de l'ABA par les MDPH
 
            | 
      
      
        |  Certains frais peuvent être pris en charge par la MDPH dans le cadre de la PCH (Prestation de compensation du handicap). Mais il y a de grandes différences entre les départements. Quelques exemples. | 
      
      
        Farida 
            
          14-09-10  | 
        Maman d'un petit garçon de  4 ans porteur d'autisme, nous devons rajouter
          quelques nouveaux éléments concernant sa prise en charge dans son dossier MDPH.  
          Nous devons joindre les factures de son nouveau thérapeute dont la qualification
          est très clairement notée "psychologue ABA". Ors, il me semble que les  MDPH, 
          pour la majorité sont frileuses en ABA et la notre , celle de Seine Saint  Denis, 
          n'est pas plus ouverte. | 
      
      
        Marie-Christine 
            
          14-09-10 | 
        Est ce que l'entête de la  facture précise les orientations ABA de la psy ?  
          Si rien ne précise que c'est du ABA, pas de souci, pour être tranquille le
          mieux est que rien ne soit précisé.
          Après tout quand un psy ou un psychomot fait une facture il n'indique pas
          que les séances de travail sont inspirées par des années d'études lacaniennes... Il indique juste X séances et rien d'autre. | 
      
      
         Agnès (01) 
          14-09-10 | 
        Je suis éducatrice spécialisée thérapeute ABA, sur Lyon,  mais je travaille également dans l'Ain et dans l'Isère. Pour ces deux derniers départements, le terme ABA n'a pas posé de problèmes quant aux factures  envoyées à la MDPH. Je travaille en collaboration avec des psychologues ABA,  qui peuvent confirmer cela. En général pour compenser ces frais, la MDPH fait passer l'AEEH du complément 2 au complément 4. La MDPH de Lyon est moins bien disposée ! | 
      
      
        Sandrine 
            
          14-09-10 | 
        Cela ne semble pas passer  dans le 13. Comme nous étions en fin de droit nous avons récemment dû refaire  un dossier auprès de la mdph du 13; cette
          fois nous avons joint des factures de la psy ABA qui intervient auprès de notre  fils (nous n'avions pas de prise en charge ABA lors de notre précédente 
          demande) et on nous a répondu que ces factures ne seraient pas prises en  compte, on nous a même baissé notre complément sous prétexte que notre 
          enfant avait obtenu davantage de temps d'école avec avs ! Nous sommes  actuellement dans l'attente d'une réponse pour notre demande de PCH... | 
      
      
         | 
      
      
        Sonia O. 
            
          22-10-14 | 
        Je suis maman d'un petit garçon de 6 ans présentant des troubles  envahissant de développement, scolarisé à temps plein en classe de cp à raison  de  12 heures d'AVS par semaine. 
          Mon fils n 'a pas de problèmes cognitifs ni intellectuels  il est  même  lecteur précoce mais souffre d'anxiété et d'angoisses qui le  poussent à s'agiter, ça fait partie de ses troubles de communication, c'est  pour cette raison qu'on a fait appel à une intervenante ABA spécialiste des  trouble du comportement à domicile pour faire face à ces difficultés ; cette  personne nous a proposé d'intervenir à l'école pour pouvoir généraliser les  apprentissages et arriver vers l'autonomie souhaitable. Notre demande auprès du  directeur et l'enseignent référent à été rejetée sans aucune explication sauf  que c'était interdit et que l'inspecteur académique  refuse. | 
      
      
        Réponse ISP 
            
          24-10-14 | 
        En  fait beaucoup de choses sont possibles, mais avec l’accord du directeur, ou de  l’Inspecteur, qui restent maîtres d’autoriser ou non la présence d’un  intervenant dans la classe. 
          Voyons donc ce que vous pouvez faire. | 
      
      
        A la clé de toute intervention, il y a le PPS. Le mieux serait  donc obtenir que  l’intervention de la formatrice ABA soit inscrite dans le PPS.  Il faudrait pour cela demander à l’enseignant référent  d’organiser une réunion.   Et vous savez que vous avez le droit d’inviter la personne de votre choix à cette  réunion de l’équipe de suivi. Vous pourriez donc y inviter la formatrice ABA,  qui pourrait expliquer le sens de ses interventions.  
          Si  l’enseignant référent refuse, vous écrivez directement à la MDPH pour demander  une modification du PPS sur ce point.  | 
      
      
        | Bien  entendu, il est préférable d’en parler d’abord avec l’enseignante de la classe,  car si elle n’était pas d’accord, il serait difficile de lui imposer la  formatrice dans sa classe. Mais vous me dites qu’elle est demandeuse.   Alors pour vous, c’est déjà un gros atout. Je pense qu’elle a compris que pour  elle ce serait une aide et qu’elle aurait tout à y gagner. | 
      
      
        Reste à convaincre le directeur.  
          Il  dit que l’Inspecteur d’Académie refuse. En fait, ça m’étonnerait. Demandez lui de vous mettre cette réponse par écrit. Il ne le fera pas !  
          S’il ne change pas d’avis, il faut dans un premier temps faire appel à son IEN et/ou à l’IEN-ASH du département. (...) | 
      
      
        Je vous ai parlé des conditions éventuelles. Elles concernent la formatrice  ABA. L’école et l'ESS exigeront des garanties, c’est normal : quel est son  diplôme ? Et est-elle envoyée par une association reconnue par l’éducation  nationale ? C’est un point important. 
          Et deuxièmement, comment est-elle rémunérée ? Il ne faut pas, au nom de la  gratuité de l’école, que ce soit les parents qui payent un intervenant. Alors  est-elle payée par une association ou par un autre organisme ? (Vous  pouvez éventuellement rembourser l’association, mais c’est un autre problème,  qui ne concerne plus l’éducation nationale…).  | 
      
      
        Sonia O. 
            
          17-12-14 | 
        A la rentrée scolaire la réponse de l'enseignant référent  était qu'il n'était pas possible qu'un intervenant libéral puisse intervenir en temps  de classe, j'ai renouvelé ma demande à la directrice qui m'a répondu qu'elle  devait voir avec sa hiérarchie ; par la suite la réponse était négative car  seuls  les sessad  sont autorisés. Je vous ai contacté pour m'éclairer, vous  m'avez proposé d'aller sur la piste des IEN-ASH . | 
      
      
        | J'ai de suite contacté les ASH de Seine et Marne, j'ai eu le chargé de mission  des TED qui m'a confirmé que c'était faisable dans le cadre du PPS (...).   J'ai envoyé un courrier à  l'inspectrice de la circonscription lui expliquant la situation de mon fils  TED,  ses difficultés et la raison de notre demande, et j'ai été  étonnée d'avoir sa réponse positive par mail et me citant la circulaire qui  l'autorise sous réserve d'avoir l'accord de l'enseignant et de la directrice - qui étaient favorables -  et me proposant une ESS le plutôt  possible où elle sera présente. | 
      
      
        Cette réunion a eu lieu. j'étais accompagnée par la présidente d'une association  de parents Association militante à qui je témoigne de leur efficacité sur le  terrain, qui vient en grande aide aux parents d'enfants handicapés.
          Le jour de la réunion on a parlé des modalités , il faut un planning de jours  fixes que la psychologue doit fournir et c'est bon pour la signature.  
          Merci pour votre aide. | 
      
      
        Réponse ISP 
            
          24-10-15 | 
        Bravo pour ce résultat positif. Évidemment, il faut de la persévérance.  | 
      
      
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        Mise à jour : 27/04/2021  
          
            
               
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