INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT

 
TROUBLES DU LANGAGE ET SCOLARISATION
échanges
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page188.htm

 

Une page sur l'autisme

 
Cette page rassemble quelques données sans organisation systématique !
 
Les associations de parents d'enfants autistes
  Autisme-France
http://autisme.france.free.fr/
La vocation d'Autisme-France est d'aider les personnes atteintes d'autisme ou de troubles apparentés et leurs familles, de les défendre moralement et matériellement, de les aider à mettre en place les meilleures structures de prise en charge, de faire connaître l'autisme et de soutenir la recherche sur l'autisme.
Tél : 04 93 46 01 77 - autisme.france@wanadoo.fr
Autisme-France est sans doute l'association la plus importante de parents d'enfants autistes, avec des antennes ou des associatioons rattachées dans de nombreux départements.
   
   
  D'autres associations ?
Se méfier parfois d'associations telles que le RAA"HP" - Rassemblement pour une Approche des Autismes Humaniste et Plurielle
  https://static.mediapart.fr/files/2016/02/14/raahp-2016-presentation-1.pdf
 

Le RAA"HP" faux représentant des autistes et de leurs familles
L´association RAA"HP" se félicite de la création d'un CAP, avec une pétition.
Mais le RAA"HP" est un groupuscule qui ne sert qu'à soutenir les professionnels qui ne veulent pas évoluer dans la prise en charge de l'autisme.
La RAA"HP" se prétend être une association de familles, mais en fait son CA est composé en majorité de professionnels.
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/blog/060716/le-raahp-faux-representant-des-autistes-et-de-leurs-familles

  A ce propos : qu'est-ce que l' Astroturfing ?
Voir Wikipedia :
L'astroturfing désigne une technique de propagande utilisée à des fins publicitaires ou politiques ou encore dans les campagnes de relations publiques, qui ont pour but de donner une fausse impression d'un comportement spontané ou d'une opinion populaire. Cette tentative de manipulation fait référence à la pelouse artificielle de marque AstroTurf utilisée dans les stades. Elle consiste à simuler un mouvement citoyen, venu de la base (appelé grassroots movement en anglais américain). (...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astroturfing
 
Préparation du 4ème Plan Autisme : stratégie nationale pour l'autisme 2018-2022
  Présentation du 6 avril 2018
"La journée du 6 juillet 2017 à L'Elysée en présence du Président Emmanuel Macron et de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat chargé des personnes handicapées puis la réunion du comité de pilotage du 7 septembre ont marqué le lancement d'une intense concertation sur l'autisme qui s'est déroulée à la fois sur le plan national et territorial. Ces concertations ont permis d'élaborer la stratégie pour l'autisme au sein des troubles neuro-développement (TND) 2018- 2022 présentée ce Vendredi 6 avril 2018 par le Premier Ministre."
Voir : secrétariat d'Etat auprès du Premier Ministre chargé des personnes handicapées
http://handicap.gouv.fr/focus/l-autisme/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018- 2022/article/strategie-nationale-pour-l-autisme-2018-2022-changeons-la-donne

 
Renseignements pratiques
  Les associations
Une liste d'échanges entre parents et professionnels
Il existe une liste d'échanges (appelée aussi liste de diffusion) entre parents et professionnels, la liste "autisme". L'adhésion est gratuite.
Liste de diffusion : Autisme -
Terminologie
Echos des assises des Centres Référents (18 novembre 2011).
 
 
Des documents sur l'autisme
  • HAS - Haute Autorite de Santé : Trouble du spectre de l’autisme - Signes d’alerte, repérage, diagnostic et évaluation chez l’enfant et l’adolescent
La HAS publie régulièrement des recommandations de bonnes pratiques en faveur des personnes autistes.
Les recommandations de février 2018 portent notamment sur le repérage et le diagnostic des troubles.La HAS propose différents outils pour renforcer le repérage précoce et améliorer le diagnostic dès 18 mois. L’objectif est d’accélérer les étapes jusqu’au diagnostic et proposer des premières interventions sans attendre afin de favoriser le développement et les apprentissages de l’enfant.
L’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce de  trouble du spectre de l’autisme (TSA) est la possibilité de mettre en œuvre des interventions adaptées aux enfants avec TSA, globales, personnalisées et coordonnées, si possible avant l’âge de 4 ans (cf. recommandations HAS-Anesm 2012), dans le but de favoriser leur développement et leurs apprentissages et de réduire les sur-handicaps. 
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829216/fr/autisme-travaux-de-la-has
  Accompagné d'un communiqué de presse du 19 février 2018
Autisme de l’enfant : accélérer les étapes jusqu’au diagnostic, agir sans attendre
L’autisme est un trouble qui apparaît dans les toutes premières années de l’enfance. Plus le diagnostic est posé tôt, plus les interventions pourront être mises en place précocement et aideront l’enfant dans son développement. Malheureusement le diagnostic est encore trop tardif en France et les parents inquiets ne savent pas toujours vers qui se tourner. Pour répondre à cette urgence, la HAS recommande aujourd’hui de mobiliser toutes les personnes en contact avec l’enfant pour repérer les signaux d’alerte, de s’appuyer sur le médecin traitant pour proposer au plus vite de premières actions et sur les équipes spécialisées pour confirmer le diagnostic et initier un projet d’interventions personnalisé.
https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2829131/fr/autisme-de-l-enfant-accelerer-les-etapes-jusqu-au-diagnostic-agir-sans-attendre
 
  • Sur le site de l'ASH17 les documents proposés par Madame Christine PHILIP
  - Présentation des trroubles du spectre autistique
- L'ABA, le PECS, la méthode TEACCH
 

http://web17.ac-poitiers.fr/ASH/?autisme-Philip

  • Exemple autisme : bienvenue à l'école ! Cinq programmes vidéo, proposées par Sophie Robert
  http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/la-serie/presentation
 
  • Ministere des Affaires sociales et de la Santé - Grands dossiers - L'autisme
  «Une source d'information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l'ANESM, destinée à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles.
Cet espace web a pour but de : donner l'accès à un état des connaissances actualisé, rappeler les recommandations de bonne pratique, diffuser une information objective et validée scientifiquement, contribuer à modifier les représentations, casser les préjugés, informer sur l'accompagnement dédié et l'importance du diagnostic.»...
  http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/l-autisme
 
Note statistique (année 2011-2012)
  à propos du nombre des enfants autistes

Quelques éléments de réponse…
Le ministère de l’éducation nationale ne donne pas de statistiques précises. Les autistes figurent sans doute parmi les troubles intellectuels et cognitifs ou les troubles du psychisme dans la répartition par handicaps des enfants handicapés scolarisés.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page91.htm#repartition

La circulaire sur l’autisme du 8 mars 2005 se réfère l’INSERM qui retient une prévalence moyenne de l’autisme de 9/10 000, et de 27,3/10 000 pour l’ensemble des TED
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page117.htm (1. Problématique)
L’annexe de la circulaire est un peu plus précise
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page117.htm
mais les statistiques datent de 2001 !
C’est sans doute du côté de l’INSERM qu’on trouverait les meilleurs données quantitatives. L’INSERM fait état aujourd’hui d’environ 100 000 jeunes de 0 à 20 ans,
http://www.inserm.fr/thematiques/neurosciences-sciences-cognitives-neurologie-psychiatrie/dossiers-d-information/autisme
Et une étude récente de la HAS (Haute Autorité de Santé) (janvier 2010) va dans le même sens.
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2010-03/autisme__etat_des_connaissances_argumentaire.pdf
Vous me donnez l’idée de reprendre ces données dans mon site et dans quelques jours je pourrais répondre de manière plus précise à votre question. Mais je crois que ce sera trop tard pour vous !
Sur les enfants « sans solution », ni à l’école ni en établissement spécialisé, voir la page déscolarisation et enfants sans solution »
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page193.htm
mais l’enquête ne précise pas le nombre des enfants autistes dans ces départements. Pour cette enquête le département le plus fiable paraît être le 93

Liste des CLIS et ULIS pour enfants autistes (clis « ted » troubles envahissant du développement)
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page112.htm
Il y en a dans 48 départements : une volonté de l’éducation nationale, une action des parents… Mais les autres… ?
Il n’y a aucune consigne précise du ministèren à ce propos.

Les classes maternelles pour enfants autistes. Il y en a 5 ou 6 en France, c’est récent. Présentation d’une des classes page
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page161.htm
La liste des autres clis maternelles autistes est donnée dans l’introduction

Des dispositifs qui sont le fruit d’une initiative locale, voir par exemple Capsurhandicap, à Chanay
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page166.htm

Des petits IME ABA, qui se mettent en place depuis quelques années, à l’initiative des associations locales de parents. J’ai présenté celui d’Angoulême page
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page169.htm
et en bas de page, une liste de dispositifs voisins récents

Le ministère de l’éducation nationale ne donne pas de statistiques précises. Les autistes sont sans doute parmi les troubles intellectuels et cognitifs ou les troubles du psychisme de la répartition par handicaps des enfants handicapés scolarisés.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page91.htm#repartition

Si vous vous y retrouvez dans tout ça, vous aurez bien du mérite ! Cordialement
Pierre Baligand

 
 
 
Quelques documents
Pour le diagnostic
Des recommandations "pour la pratique professionnelle du diagnostic de l'autisme" de la HAS, d'octobre 2005
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_468812/fr/recommandations-pour-la-pratique-professionnelle-du-diagnostic-de-l-autisme

Pour la scolarisation
sur le site de l'INS-HEA
http://autisme.inshea.fr/
ou http://www.autisme-france.fr/577_p_25376/scolarisation.html > autisme et pédagogie

Une brochure relative aux recommandations de bonnes pratiques pour les enfants ou adolescents autistes ou TED, réalisée par la AUTISME FRANCE.
Pour information des familles.
http://www.autisme-france.fr/offres/doc_inline_src/577/Brochure+recommandations+der.pdf

Le GUIDE CONTRE LE SIGNALEMENT ABUSIF
Pensé comme un outil pour vous protéger et vous défendre, il contient toutes les INFORMATIONS relatives à cette procédure, mais aussi nos RECOMMANDATIONS pour vous en prémunir, des TÉMOIGNAGES et études de cas.
Publié par Vaincre l'autisme.
http://vaincrelautisme.org/sites/default/files/Guide%20contre%20le%20signalement%20abusif.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/38/3/TED_eduscol_226383.pdf
Eduscol
Une video : un autre regard sur le handicap autistique, l'autisme aux Etats-Unis
http://autismegrandecause2012.fr/share/files/Intervention%202.pdf
   
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'enfant
L'ANAE est une publication scientifique internationale multidisciplinaire (soixante-dix spécialités médicales et non-médicales).
L'ANAE fournit régulièrement des informations relatives à l'autisme,
par exemple dans son n ° 144 de novembre 2016 : "Les troubles du spectre de l'autisme"
http://www.anae-revue.com/
   
   
Enfants autistes : bienvenue à l'école !

Cinq programmes vidéo pédagogiques dédiés à l’inclusion scolaire des enfants autistes - Sophie ROBERT, réalisatrice

http://enfantsautistesbienvenuealecole.com/la-serie/presentation

L’objectif est de fournir aux professeurs, aux AESH, et plus généralement à toute personne intervenant dans le champ de l’autisme et du handicap au sein de l’Education Nationale, un outil de sensibilisation et de formation à l’inclusion scolaire, qui lui permette d’entrer dans la démarche pour faciliter l’inclusion des enfants autistes.

Les moyens : filmer des professeurs inclusifs, des enseignants spécialisés, et des experts de la pédagogie différenciée (psychologues TEACCH, ABA, Montessori, orthophonistes) qui vont partager avec le public leur expertise, et leur expérience de terrain, pour aborder pas à pas, et l’illustrer en situation, toute la démarche de l’inclusion à l’intention de leurs collègues. Dans cette série, le vecteur principal de l’information ce sont des professeurs et des experts au sein de l’Education Nationale qui parlent aux professeurs. Ceci afin d’aborder les problématiques des enseignants et répondre à leurs interrogations de façon très concrète.
In fine, il s'agit de fournir un programme pédagogique positif qui dédramatise, et sensibilise à la démarche avec un enthousiasme communiquant, afin de faciliter le passage à l'acte de l'inclusion, à travers la valorisation de ce qui marche.
En effet cette série va mettre en valeur les ressources intellectuelles, pédagogiques et humaines au sein de l'Education Nationale afin que ces personnes ressources servent de « rôle model » aux enseignants qui s'interrogent.
 
Documents communiqués par Sonia Ahéhéhinnou
  http://eduscol.education.fr/cid56844/ressources-numeriques-adaptees-soutenues-en-cours-de-realisation.html?mddtab=23335#lien3
http://learnenjoy.com/solutions/apprendre-a-parler-un-mot-apres-lautre/
http://learnenjoy.com/demarrer/les-correspondances-avec-le-socle-commun-de-leducation-nationale/
   
Des outils ?
Des formations
  Ouverture début 2017 : un DU Autisme et apprentissages
L’INS HEA lance un nouveau DU « autisme et apprentissages » qui s’adresse aux enseignants, éducateurs, psychologues, et professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances des troubles de l’autisme et des troubles spécifiques des apprentissages afin d’obtenir une qualification universitaire
http://www.inshea.fr/fr/content/d-u-autisme-apprentissages
 
Des dispositifs ?
 
L'orientation au niveau de la maternelle
N. (91 )

07-03-13
Mon fils est en Petite Section de maternelle et cette année scolaire est très difficile. Il vient d'être diagnostiqué autiste. La directrice me dit qu'il ne pourra pas rester à l'école, elle me recommande l'hôpital de jour. Je cherche une structure pour la rentrée prochaine...
Réponse ISP

07-03-13

Bien difficile de trouver une piste…
- contacter France-Autisme http://autisme.france.free.fr/
ou une autre association de parents > autisme
- contacter l’enseignant référent du secteur. Demander l'adresse à l'école ou voir Adresses > cliquer sur le département
- certains petits IME ABA accueillent les enfants dès 3 ans, mais ils sont rares. Voir une première liste sur liste
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page169.htm
- vous inscrire sur la liste de diffusion « autisme » et y poser votre question.
Pour s'inscrire, envoyer un message à : autisme-subscribe@yahoogroupes.fr
- interroger la MDPH : il y a peut-être quelqu’un plus spécialement chargé des maternelles.

 
Les troubles dys et la psychanalyse
Dr B.F.

25 - 02 -12
L’évolution vers une suppression progressive de la prise en charge des enfants Dys par les “thérapeutes” à vocation psychiatrique ou psychanalytique est fondamentale. Nous l’avions déjà signalé en Charente-Maritime.
On ne peut pas systématiquement critiquer le travail de certains pédopsychiatres à une époque où ils étaient les seuls à s’investir auprès des enfants Dys. (Exp. Pr DUGAS Paris). Mais on sait maintenant que nos enfants devraient être pris en charge médicalement, en cas de besoin, par les neuropédiatres. Malheureusement, les moyens humains et financiers disponibles et alloués au repérage, au diagnostic, à la prise en charge et la la recherche sont insuffisants.
Il est difficile de diagnostiquer une dysphasie chez un enfants de 3 ans. Par contre la possibilité de faire un repérage précoce est possible. Une fois repéré, l’enfant devrait pouvoir bénéficier d’un bilan neuropédiatrique et d’une prise en charge orthophonique immédiate et rapide. La démarche diagnostique est secondaire. Elle sera faite ultérieurement. Les troubles éventuels psycho-sociaux sont souvent consécutifs au retard d’apprentissage ou à l’ inadéquation du monde scolaire.
La prise en charge psychanalytique n’a pas sa place dans la thérapie. Il a fallu plus de 40 ans pour s’en rendre compte.
Note ISP

25-02-12
Il est un peu étonnant que les associations des parents d’enfants dys ne se soient pas tellement engagées jusqu’ici dans l’action pour faire baisser la prégnance de la psychanalyse dans le diagnostic et dans la prise en charge des troubles dys.
La FFDys, dans une déclaration du 14 février 2012,a rappelé que des parents d'enfants souffrant de troubles d'apprentissage ou du langage se heurtent aux mêmes difficultés que les familles des enfants autistes.
Voir Communiqué FFDys sur la psychanalyse, les Dys et l'autisme
Pour les enfants dys les problèmes ne se posent sans doute pas de manière aussi cruciale que pour les enfants autistes. C’est un peu plus dilué dans les comportements ordinaires. On rencontre trop souvent encore cette idée qu’on peut attendre, que ça va finir par s’arranger, ou alors que les troubles dys sont en partie d'origine psychologique et relationnelle. Un certain nombre de psy libéraux, d’hôpitaux de jour, de CMPP retardent ainsi la mise en œuvre de rééducations précoces. On en a eu encore un exemple dans l’émission de mardi dernier. On proposera par exemple une thérapie familiale...
Alors on met tout de même en place des prises en charge orthophoniques, mais avec le sentiment que ces rééducations sont secondaires par rapport à un traitement qui doit rester d'ordre psychologique. Et le diagnostic de dysphasie n'est pas établi.
La situation a toutefois évolué au cours des dernières années, avec notamment l'implantation des centres référents des troubles du langage, l'information des familles via internet et le rôle des associations de parents.
22-3-12
La prise de position récente de la HAS relative à l'autisme
Le rapport de HAS (Haute Autorité de santé) a été rendu public le jeudi 8 mars. La HAS estime qu’on ne peut conclure à la pertinence des approches psychanalytiques dans le traitement des enfants autistes. (voir HAS)
Dans le même ordre d'idées, on sera attentif à la note ci-dessus à propos de la terminologie : la DSM5 devrait classer la dsysphasie parmi les troubles neurodéveloppementaux
 
Sur Repérage, diagnostic et PPS ... en maternelle L'âge du diagnostic L'âge du PPS, voir Repérage en maternelle, âge du diagnostic, âge du PPS
 

Mise à jour 02/10/12


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