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présentation |
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A
propos du concept de
troubles du comportement
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Le
décret sur les ITEP du 6 janvier 2005 |
Le
décret du 6 janvier 2005 relatif aux ITEP propose une approche des "troubles
du comportement" centrée sur leur nature psychologique, tout en reconnaissant
leur caractère handicapant : "Les instituts thérapeutiques,
éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou
jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont
l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe
gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants,
adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités
intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un
processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées
et à un accompagnement personnalisé (
)" (Art. D. 312-59-1). |
Le
décret recommande donc une prise en charge ou un accompagnement pluridisciplinaire
ayant pour but d'amener ces personnes "à prendre conscience de leurs
ressources, de leurs difficultés et à se mobiliser pour aller vers
leur autonomie". Les ITEP sont donc conduits à dispenser des soins
et des rééducations. Le rôle central de la psychiatrie est
affirmé dans la circulaire d'application du décret
(du 14 mai 2007) mais aussi la nécessité de prendre en compte
l'ensemble des interactions avec l'environnement familial, scolaire et social. |
Une
approche psychiatrique des troubles du comportement chez les adolescents
"Le
trouble du comportement vient à la place d'une prise de conscience insupportable
à laquelle il substitue un acte, une conduite agie dont une des finalités
essentielles est d'assurer un contrôle sur les objets externes de l'environnement,
alors que l'adolescent se sent menacé d'être débordé
par les conflits qui agitent son monde interne psychique."
(Philippe
Jeammet, la dépression chez l'adolescent, in Lebovici et coll. "Traité
de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent" PUF, 1985, tome 2, page 211) |
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Du
handicap et de la prévention du handicap |
La
question est de savoir où se situe le seuil à partir duquel le trouble
du comportement passe du côté du handicap
En fait, il semble
que ce soit une question de degré, mais il y a un moment où la différence
de degré devient une différence de nature. |
Toutes
les difficultés psychologiques des enfants, adolescents ou jeunes, ne constituent
pas une raison suffisante d'orientation en ITEP, mais seulement dans la mesure
où "leur intensité et leur caractère durable en constituent
un des éléments essentiels" et où "les manifestations
perturbant la scolarisation et la socialisation, qu'elles s'expriment sur un mode
d'extériorisation ou de retrait, ne sont pas d'ordre passager, circonstanciel
ou réactionnel." Les enfants ou les jeunes concernés se trouvent
engagés "dans des processus complexes d'interactions entre leurs difficultés
personnelles, leur comportement et leur environnement, et sont en situation ou
risque de désinsertion familiale, scolaire ou sociale." |
Dans
cette perspective, on conçoit que les professionnels et les parents se
montrent prudents avant de prononcer des diagnostics trop pessimistes et d'envisager
des orientations peut-être trop précipitées et stigmatisantes
comme le seraient une reconnaissance du handicap et une orientation par la MDPH
en ITEP ou même en CLIS. On retardera donc ce moment tout en mettant en
uvre des interventions destinées à assurer à l'enfant
ou à l'adolescent les soins et les rééducations nécessaires
en vue de réduire ses difficultés psychologique et de lui permettre
d'assumer sa place dans son environnement. Ces interventions pourront être
celles de professionnels et de services tels que centres d'action médico-sociale
précoce (CAMSP), centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP),
services de psychiatrie infanto juvénile, pédopsychiatres, mais
aussi réseaux d'aides et enseignants spécialisés, |
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Extrait du rapport de Denis Piveteau :"Zéro sans solution" - 10 juin 2014 |
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http://www.accueil-temporaire.com/sites/default/files/public/actualite/rapport_zero_sans_solution.pdf |
Un point important de terminologie |
Les problèmes comportementaux jouent très souvent un rôle – et parfois un rôle déterminant – dans les ruptures de parcours. L’imprécision des termes employés pour les décrire est à la source d’un certain nombre de confusions. |
Ainsi, il ne faut pas confondre « troubles envahissants du développement » (TED) qui est un diagnostic et désigne l’autisme dans la CIM10 (et par ailleurs désigné par « TSA », troubles du spectre autistique, dans le DSM-V) avec les différentes manifestations pour lesquelles est souvent utilisée dans le langage courant l’expression « troubles du comportement ». |
Ces « troubles du comportements », que l’on qualifie quelques fois de « graves » ou « sévères », ne sont que des manifestations comportementales aux multiples causes possibles et les TED/TSA ne sauraient leur être identifiés. |
Rien ne permet de dire, en effet, que ces manifestations, qui peuvent d’ailleurs survenir dans de nombreuses situations de handicap (traumas crâniens, IMC, déficience intellectuelle ...) sont intrinsèquement liées à tels ou tels troubles, handicap ou maladie. Il peut tout simplement s’agir – et il s’agit sans doute très souvent – de l’expression d’une émotion, d’une attente ou d’une demande parfaitement normale, ou d’une douleur parfaitement explicable, que la personne ne parvient pas à exprimer et qui doivent être considérées en tant que telles. |
De même, des éléments d’environnement, par exemple une insuffisante structuration temporelle ou spatiale, des espaces inadaptés aux spécificités sensorielles, ou l’adoption d’attitudes inappropriées dans la relation, peuvent se révéler décisifs. |
Dans l’expression « troubles du comportement », le mot « troubles » introduit donc une dangereuse ambiguïté, en paraissant introduire une liaison causale directe avec la déficience à l’origine du handicap. |
Même si elle est courante, cette formulation devrait être fermement évitée. |
Le rapport adoptera, pour désigner ces manifestations comportementales qui engendrent aujourd’hui toutes les difficultés que l’on sait, débouchant souvent sur la mise à l’écart dela personne, les expressions de « comportements-problèmes » ou de « comportements – défis », qui font aujourd’hui consensus. |
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Documents |
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Un document technique du CNSA - Décembre 2014 |
Troubles dys - Guide d'appui pour l'élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des troubles spécifiques du langage, des praxies, de l'attention et des apprentissages |
Un document de synthèse, très riche, qui a notamment pour but d'harmoniser les pratiques des MDPH.
La présentation des troubles donnée dans ce document s'inspire du DSM-5 |
http://www.cnsa.fr/IMG/pdf/cnsa-DT-DYS-20-11-2014-WEB-1.pdf |
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Un document du Ministère de l'éducation nationale : Scolariser les enfants présentant
des troubles des conduites et des
comportements (TCC) |
Document Eduscol : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Handicap/85/6/Formation_TCC_222856.pdf
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Présenté sur le site de TDAH : http://www.tdah-france.fr/Formation-a-distance-des.html |
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Une Mallette pédagogique : Troubles du comportement |
AccessiProf : une collection de mallettes pédagogiques proposée par le CNED |
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Troubles_du_comportement?utm_source=SE-unsa&utm_medium=Landing |
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Des aides aux enseignants |
Note ISP
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Les IEN-ASH disposent parfois dans leur néquipe ,d'un conseiller pédagogique spécialisé dans les Troubles du Comportement.
Voir : l'accompagnement des enseignants |
spécxialisé
Ces conseillers ont pour mission de venir en aide aux enseignants qui scolarisent un élève porteur du handicap |
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Site de Sylvie Castaing |
TC - Sylvie Castaing.docx (education.gouv.fr) |
TC - Sylvie Castaing.docx (education.gouv.fr) |
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