INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE

nous écrire
( 05 46 34 38 41

 

 

 
Les ULIS et l'après ULIS
documents

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page68.htm


Poursuite d'un parcours à l'Université

A l'Université : la mission handicap

 

 

L'accueil des étudiants handicapés
  Les Universités possèdent des "Centres de Santé Universitaires", appelés parfois aussi Services de Santé Universitaires" ou Centres de Santé des nEtudiants", etc.
  On trouve un certain nombre d'adresses sur http://www.handi-u.fr 
mais ce n'est n'est pas toujours à jour. Alors voir google...
   
Démarches
Exemple : demande d'aménagements pour l'examen du CAPES
Cécile R.

10 avril

L'adresse indiquée sur http://www.handi-u.fr  n’est plus à jour puisque depuis début janvier il y a un regroupement de Grenoble 1, 2, 3 en Grenoble Alpes.

Il faut donc que ma patiente contacte le centre de santé pour avoir un RV avec le médecin du centre de santé en apportant un bilan orthophonique récent + papiers indiquant les aménagements déjà obtenus.
Puis ensuite elle doit aller au SAH (Service Accueil Handicap) pour remplir les documents.
Donc le centre de santé universitaire et le SAH sont les lieux ressources pour faire les démarches nécessaires aux aménagements pour les examens.
   
Fonctionnement
  Une réponse ministérielle du 20 avril 2010
(Résumé) Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche privilégie la mise en place de dispositifs d'aide au travail personnel sur les lieux d'enseignement et de formation. À cette fin, il met en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation du projet de formation de l'étudiant en mobilisant ses ressources propres, notamment dans le cadre de contrats étudiants, ou en faisant appel à des partenaires et prestataires (MDPH, collectivités territoriales, associations...). Depuis 2007, chaque année, 7,5 millions d'euros sont consacrés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à la prise en charge financière de ces aides, ce qui permet d'accompagner près de 11 000 étudiants handicapés, recensés en 2009, dans leurs études supérieures.
J.O. AN (Q) - 0-04-20 - p. 4533 - 015674 - http://194.199.119.233/Legi/Scripts/Show.bs?bqRef=15048
Sandrine M.
(76)

22-10-15
Comment procéder face à une cellule handicap qui refuse des aménagements à une étudiante ayant une notification MDPH et un historique d'aménagements attribués ? Est-ce que la notification MDPH s'impose aux universités ? Quel serait le recours possible ?
Réponse ISP

24-10-15
La notification MDPH ne s'impose pas aux universités, pas plus que la circulaire du 3 août 2015 sur l'aménagement des épreuves des examens. Je ne vois guère d'autre voie que de s'adresser au médecin du rectorat, conseiller technique du recteur. On trouve les coordonnées sur le site du rectorat.
   
Nombre d'étudiants concernés :
  Ministère de la culture et de la Communication : étude et statistiques pour 2008
L'accueil des étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur Culture dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication
voir : http://www.culture.gouv.fr/handicap/pdf/enquete-etudiantshandicapes-eesc.pdf
  Une donnée statistique : Recensement des étudiants en situation de handicap. Année universitaire 2011-2012
On recense en 2011-2012 : 13 382 étudiants handicapés dans l’ensemble des établissements (Universités, Ecoles d’ingénieurs, STS, CPGE,)
  STS : Section deTtechnicien Supérieur
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
voir https://www.sup.adc.education.fr/handiu_stat/hdrec.htm
 
Note sur le statut des AVU - Auxiliaires de Vie Universitaire
Sur le site de la FNASEPH : une réponse du ministre relative au statut des AVU du 7 mars 2006, où l'on voit que rien n'est encore réglé
  Voir : http://www.fnaseph.org/SUP/LeRidant.htm
 
Un peu d'histoire
  Charte université-handicap 2012

Le 4 mai 2012, les ministres de l'enseignement supérieur et de la recherche, du travail, de l'emploi et de la santé, des solidarités et de la cohésion sociale et le président de la conférence des présidents d'université signent une nouvelle charte université/handicap.
Elle inscrit le handicap dans la stratégie des établissements en les invitant à offrir une égalité des chances aux étudiants comme aux personnels et à rendre lisibles les formations et recherches relatives au handicap.

Sites d'information
  Handi-U : http://www.handi-u.fr/cid52023/documentation.html
 
Echanges

Laurence S.

15-10-13

Maxime
Infirme Moteur-Cérébral

Mon fils Maxime fait donc ses premiers pas à l'université ! Il est en première année licence lettres modernes à Bordeaux 3... et tout se passe très bien !
Maxime est heureux, il se débrouille tout seul, il nous épate ! Plus d'auxiliaire de vie scolaire à ses côtés, lui qui a toujours eu un avs à temps plein depuis le cours préparatoire, forcément cette nouvelle "liberté" lui plait, et il s'en sort pas si mal ! Pas d'avs donc à la faculté, juste un preneur de notes, recruté et rémunéré par la fac parmi les étudiants suivant le même cursus que Maxime. L'aide ne concerne que la prise de notes, pour le reste
Maxime doit se débrouiller seul, par exemple pour le resto U, il y va seul, il y a toujours quelqu'un qui propose de lui porter le plateau et/ou de couper sa viande (cela peut être des étudiants ou le personnel du resto U).
Il peut y avoir une aide humaine pour l'aider dans les bibliothèques si Maxime le souhaite. Sinon Maxime a son ordinateur portable personnel, il reçoit gratuitement les cours mis en place sur le site de la fac et destinés uniquement aux étudiants en FAD (formation à distance). Maxime est ravi, il trouve les professeurs passionnants et les cours intéressants
Il est content (...) il a eu la chance d'être pris pour le groupe "théatre", il n'y a que 20 étudiants sur plus de 300 qui sont pris... Le but étant d'aller voir des spectacles imposés et d'écrire une chronique, qui sera notée.. exercice que Maxime adore faire, puisqu'il fait des chroniques cinéma et littérature depuis quelques années sur un site.
 
Mise à jour : 01/08/13

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE