INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE

nous écrire
( 05 46 34 38 41

 

 

 
Les ULIS et l'après ULIS
documents

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page68.htm


Poursuite d'un parcours à l'Université

A l'Université : la mission handicap

 

 

  Les "missions handicap"
On trouve aujourd'hui dans la plupart des universités une "mission handicap", qui est l'interlocuteur des étudiants handicapés.
On peut obtenir les adresses notamment sur Google. Exemple : "mission handicap université La Rochelle"
La liste des responsables de l’accueil des étudiants handicapés de toutes les universités est disponible en ligne sur le site internet du ministère :
http://www.education.gouv.fr/cid3919/liste-des-correspondants-handicap.html
Nombre d'étudiants concernés :
  Une réponse ministérielle du 20 avril 2010
(Résumé) Le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche privilégie la mise en place de dispositifs d'aide au travail personnel sur les lieux d'enseignement et de formation. À cette fin, il met en oeuvre les moyens nécessaires à la réalisation du projet de formation de l'étudiant en mobilisant ses ressources propres, notamment dans le cadre de contrats étudiants, ou en faisant appel à des partenaires et prestataires (MDPH, collectivités territoriales, associations...). Depuis 2007, chaque année, 7,5 millions d'euros sont consacrés par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche à la prise en charge financière de ces aides, ce qui permet d'accompagner près de 11 000 étudiants handicapés, recensés en 2009, dans leurs études supérieures.
J.O. AN (Q) - 0-04-20 - p. 4533 - 015674 - http://194.199.119.233/Legi/Scripts/Show.bs?bqRef=15048
  Ministère de la culture et de la ,Communication : étude et statistiques pour 2008
L'accueil des étudiants handicapés dans les établissements de l'enseignement supérieur Culture dépendant du Ministère de la Culture et de la Communication
voir : http://www.culture.gouv.fr/handicap/pdf/enquete-etudiantshandicapes-eesc.pdf
  Une donnée statistique : Recensement des étudiants en situation de handicap. Année universitaire 2011-2012
On recense en 2011-2012 : 13 382 étudiants handicapés dans l’ensemble des établissements (Universités, Ecoles d’ingénieurs, STS, CPGE,)
  STS : Section deTtechnicien Supérieur
CPGE : Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles
voir https://www.sup.adc.education.fr/handiu_stat/hdrec.htm
 
Note sur le statut des AVU - Auxiliaires de Vie Universitaire
Sur le site de la FNASEPH : une réponse du ministre relative au statut des AVU du 7 mars 2006, où l'on voit que rien n'est encore réglé
  Voir : http://www.fnaseph.org/SUP/LeRidant.htm
 
Un peu d'histoire
  Signature de la charte Université / Handicap - 5 septembre 2007
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Xavier Bertrand, ministre du Travail, des Relations Sociales et de la Solidarité et Valérie Létard, secrétaire d’Etat auprès du ministre du Travail chargée des Solidarités et Jean-Pierre Finance, Président de la Conférence des Présidents d’Université ont signé le mercredi 5 septembre la charte "Université/handicap". Cette charte a pour objectif de permettre à tous les lycéens handicapés qui le souhaitent de poursuivre leur parcours à l’université dans des conditions d’égalité vis-à-vis de leurs camarades valides.
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/signature-de-la-charte-universite-handicap.html
  La Charte
La charte prévoit notamment :
(...) Article 2 :
Une structure dédiée à l’accueil des étudiants handicapés est créée dans chaque établissement. Cette structure est nécessairement un lieu bien identifié dans l’université, avec une permanence horaire affichée, animée par un personnel compétent et formé. Elle dispose d’une ligne budgétaire spécifique.
Son rôle et sa mission sont notamment :
- le repérage des futurs étudiants en lien avec les enseignants référents du lycée et la préparation à la rentrée universitaire;
- l’accueil et le suivi tout au long de l’année des étudiants handicapés ;
- la participation à l’analyse des besoins de l’étudiant, en liaison avec les équipes pluridisciplinaires des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
- la coordination avec les UFR et leurs équipes enseignantes, les scolarités, les services d’examen, etc.
(...)
- un travail autour de l’insertion professionnelle des étudiants handicapés impliquant des liens externes avec le FIPHFP, l’AGEFIPH, l’ANPE, l’APEC, les entreprises, et prenant appui sur les plates-formes d’insertion professionnelle et/ou portant par exemple sur l’organisation de forums « emploi/handicap » et l’utilisation du site handi-up...
La structure d’accueil est dirigée par un responsable désigné par le président d’université. Il organise l’ensemble des missions de la structure d’accueil, (...).
(...) La présente charte est signée pour une durée de deux ans.
http://www.nouvelleuniversite.gouv.fr/IMG/pdf/chartehandicap050907.pdf
 
Echanges

Laurence S.

15-10-13

Maxime
Infirme Moteur-Cérébral

Mon fils Maxime fait donc ses premiers pas à l'université ! Il est en première année licence lettres modernes à Bordeaux 3... et tout se passe très bien !
Maxime est heureux, il se débrouille tout seul, il nous épate ! Plus d'auxiliaire de vie scolaire à ses côtés, lui qui a toujours eu un avs à temps plein depuis le cours préparatoire, forcément cette nouvelle "liberté" lui plait, et il s'en sort pas si mal ! Pas d'avs donc à la faculté, juste un preneur de notes, recruté et rémunéré par la fac parmi les étudiants suivant le même cursus que Maxime. L'aide ne concerne que la prise de notes, pour le reste
Maxime doit se débrouiller seul, par exemple pour le resto U, il y va seul, il y a toujours quelqu'un qui propose de lui porter le plateau et/ou de couper sa viande (cela peut être des étudiants ou le personnel du resto U).
Il peut y avoir une aide humaine pour l'aider dans les bibliothèques si Maxime le souhaite. Sinon Maxime a son ordinateur portable personnel, il reçoit gratuitement les cours mis en place sur le site de la fac et destinés uniquement aux étudiants en FAD (formation à distance). Maxime est ravi, il trouve les professeurs passionnants et les cours intéressants
Il est content (...) il a eu la chance d'être pris pour le groupe "théatre", il n'y a que 20 étudiants sur plus de 300 qui sont pris... Le but étant d'aller voir des spectacles imposés et d'écrire une chronique, qui sera notée.. exercice que Maxime adore faire, puisqu'il fait des chroniques cinéma et littérature depuis quelques années sur un site.
 
Mise à jour : 01/08/13

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE