INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles


nous écrire


 

 


 
LES AESH
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page810.htm


Les PIAL - Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

Présentation des PIAL - Les difficultés des PIAL

 

  Commentaire de la circulaire de rentrée 2019 - Pour une école inclusive - circ. 2019-088 du 5 juin 2019
  Voir loi 2019-791 du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, appelée aussi« loi Blanquer » (Art. 24 -5.b)
NOR : MENX1828765L
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038829065/
  En annexe de la circulaire : Vade-Mecum des PIAL
 
Présentation des PIAL
 
Les PlAL (Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés) sont conçus comme un outil de gestion des ressources humaines, permettant de répondre au mieux aux besoins d’accompagnement des élèves, tout en permettant une meilleure organisation du service des AESH. Le PIAL doit permettre de mieux répartir et coordonner les interventions des AESH en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés.
  Voir : les adresses des PIAL
 
Les PIAL couvrent l'ensemble du territoire

Les Pôles inclusifs d’Accompagnement Localisé (PIAL) ont pour objet l’organisation de l’accompagnement des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire. Il s’agit d’un regroupement par secteur géographique en vue de décentraliser la gestion des équipes d’Accompagnants d’Elèves en Situation de Handicap (AESH) « au plus près des élèves », selon les termes du ministère de l’Education nationale. Lancés par la loi du 26 juillet 2019 « pour une école de la confiance », les PIAL ont été progressivement expérimentés dans les écoles, les collèges et les lycées,  et généralisés sur tout le territoire depuis la rentrée 2021.

  L'annexse de la circulaire apporte des précisions sur l'organisation du PIAL, sur le rôle des uns et des autres : le piloite, le coordonnateur, les AESH, et sur les partenariats..
 
Les PIAL : une organisation du travail des AESH
  Une nouvelle organisation : un pilote du PIAL
Lr PIAL est un regroupement d’écoles et/ou d’établissements, à l’échelle d’une circonscription, d’un EPLE (Etablissement Public Local d’Enseignement) ou d’un territoire déterminé, sous la responsabilité d'un pilote du PIAL.

Dans le primaire, le PIAL est placé sous la responsabilité de l’IEN, qui peut déléguer, localement, à un directeur d’école, et dans le second degré sous la responsabilité d’un chef d’établissement. Les élèves bénéficiaires d’un AESH restent notifiés par la CDAPH mais c’est le pilote du PIAL qui arrête les emplois du temps des AESH et qui détermine la quotité horaire de leurs interventions auprès des élèves concernés. La circulaire ne le dit pas, mais dans le fonctionnement du PIAL la distinction entre aide individuelle et aide mutualisée n’a plus guère de raison d’être.

Le PIAL : combien d'élèves ?

Dans sa présentation des PIAL, la FNASEPH apporte la précision suivante :
Le pôle est pensé dans une logique d’organisation pour faire face plus efficacement au nombre de demandes en augmentation. Dans les premières projections, il pourrait y avoir à terme un PIAL pour un établissement ou territoire à partir de 250 élèves.
https://www.fnaseph.fr/lettres-d-information#lettre-n-13

AESH-CO et PIAL

Certains départements précisent que "les AESH -CO affecté(e) s dans les ULIS ne feront finalement pas partie des PIAL"
Exemple l'Eure http://ash27.spip.ac-rouen.fr/
 
  Des objectifs de souplesse et d'autonomie
L'éducation nationale se réserve l’organisation du travail des AESH. Le PIAL a pour premier objectif d’apporter de la souplesse dans l’organisation de l’accompagnement humain tout en restant, sur le terrain, au plus près des besoins des élèves en situation de handicap.
On se souviendra que le manque de souplesse des AVS individuels était déjà l’un des arguments qui avaient justifié la création des AVS mutualisés, en 2013. On se plaignait des emplois du temps trop rigides. (voir : AVSi et AVSm).
La circulaire rappelle d'autre part les objectifs de l'accompagnement : développer l’autonomie de l’élève dans ses apprentissages et l’efficacité des enseignements ; sans oublier de veiller, si besoin, à sécuriser l’environnement de l’élève et à lui apporter la protection nécessaire quand la situation ou le contexte l’impose.
Ces deux objectifs, plus de souplesse et accès mieux contrôlé à l’autonomie, ne sont pas sans lien. Certains craignent en effet que l’accompagnement individuel n’ait tendance à isoler l’élève du reste de la classe et ne favorise pas suffisamment son autonomie .  
 
Le coordonnateur du PIAL organise et coordonne le travail des AESH

Le  coordonnateur départemental est suppléé, dans chaque PIAL, par un coordonnateur du PIAL désigné par le pilote du PIAL, (souvent un enseignant déchargé, un directeur d’école ou dans le second degré, un membre de l’équipe pédagogique). Ce coordonnateur est chargé, sous la responsabilité du pilote, de l’organisation et du suivi de l’accompagnement humain dans le secteur du PIAL Il coordonne et  module les emplois du temps des AESH

Concernant les AESH, il est l’interlocuteur privilégié des directeurs d’école, des chefs d’établissement et bien sûr des AESH eux-mêmes.
Il a notamment la charge d’assurer le suivi du dispositif. C’est dire qu’il doit répondre aux situations difficiles qui se produisent en cas d’absence de l’AESH. Mais ses moyens sont limités !
 
Des mesures complémentaires : AESH référents et PIAL rénforcés
A la mi-2020 deux innovations intéressantes sont venues compléter le dispositif. 
Des AESH référents
  L'annexe de la circulaire (4) prévoit la nomination d'AESH référents
Dans chaque DSDEN, un ou des AESH référent(s) peuvent être nommés. Ils ont pour mission d’apporter un appui aux AESH nouvellement nommés et un soutien aux AESH en difficulté. Cet AESH référent apporte son aide et accepte de mutualiser ses outils et sa pratique professionnelle. Il rassure, conseille et accompagne. Cet accompagnement peut se dérouler hors présence de l’élève (lors d’un entretien entre pairs avec ou sans la présence de l’enseignant) ou pendant le temps de classe, en présence de l’élève et de l’enseignant. Le pilote ou le coordonnateur du PIAL peut solliciter l’aide de l’AESH référent autant que de besoin

Un arrêté du 29 juillet 2020 précise les missions et les conditions de désignation des AESH référents.
Voir : arrêté du 29 juillet 2020

L'AESH référent dispose d'une lettre de mission établie par le directeur académique des services de l'éducation nationale qui précise ses priorités d'action.

  Des PIAL "renforcés" : pour une collaboration accrue avec le secteur médico-social :

Comité national de suivi de l'Ecole Inclusive du 30 juin 2020,
https://www.education.gouv.fr/ecole-inclusive-comite-national-de-suivi-du-30-juin-2020-305083
>
Le déploiement des pôles inclusifs d’accompagnement localisé (Pial)
> Les Pial et les Pial renforcés à la rentrée 2020

le Ministère évoque des Pial renforcés qui bénéficieraient de l’appui des équipes médico-sociales et des professionnels libéraux au sein des établissements scolaires et des écoles.
L'objectif est de renforcer la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur du handicap dans les murs de l’école
  • en mettant en relation l’enseignant spécialisé, l’éducateur spécialisé et les enseignants du milieu ordinaire ;
  • en permettant la co-intervention dans une même classe ;
  • en offrant ainsi le meilleur accès possible à l’école aux élèves qui relèvent d’un établissement ou service médico-social.
À la rentrée 2019, l’objectif quantitatif d’un Pial renforcé a minima par département a été réalisé.
Uun cahier des charges Pial renforcé  en application des articles 30 et 31 de la loi du 28 juillet 2019 Pour une École de la confiance, sera publié.
L’année scolaire 2020-2021 prévoit des avancées majeures :
  • faire en sorte que tout Pial comportant un ou plusieurs établissements médico-sociaux en proximité devienne un Pial renforcé ;
  • faire en sorte que - au sein des Pial renforcés - la coopération entre l’école et le médico-social concerne les élèves présents en école ou établissement scolaire, qui ont besoin d’appui, sans pour autant disposer encore d’une notification MDPH.
Voir : les Equipes Mobiles d'Appui Médico-Social - exemple de APAJH 80
 
Vers une généralisation du travail mutualisé des AESH
Si l'on tend vers un travail plus « mutualisé » des AESH, qu'en est-il alors du devenir des AESH individuels ?
La circulaire 2019-088 du 5 juin 2019, qui traite notamment de l’organisation des PIAL, n'évoque pratiquement pas l'existence de deux modalités d'intervention des AESH, l'aide individuelle et l'aide mutualisée.
Tout au plus y est-il fait allusion dans l'annexe de la circulaire (3ème partie).  Il est rappelé que les missions des AESH sont définies dans la circulaire n° 2017-084 du 3 mai 2017, qui évoque bien l'existence de ces deux modalités, en référence au décret 2012-903 du 23 juillet 2012 qui les a instituées. Une circulaire ne peut pas abroger ni modifier un décret.
Mais dans l’ensemble de la circulaire et de son annexe, la seule mention qui est faite des aides individuelles est pour noter qu’un accompagnement organisé à titre individuel peut évoluer en accompagnement mutualisé et inversement. En ajoutant que l’évolution envisagée relève d’une décision de la CDAPH.
Il apparaît donc assez clairement que dans les PIAL la distinction entre AVSi et AVSm existe toujours du point de vue légal, mais qu'elle perd sa raison d'être. C’est le responsable du PIAL qui est le mieux placé, avec les enseignants et les autres personnels concernés, pour organiser l’emploi du temps des AESH à partir certes de la décision de la CDAPH et du PPS, mais en tenant compte des besoins des élèves et des nécessités de service. L'un des objectifs des PIAL est de mettre en place "une organisation plus globale des aides humaines" (déclaration du Ministre).

On croit savoir aussi, du moins on le lit sur facebook, que certaines Inspections académiques font savoir aux MDPH qu'elles souhaitent davantage d’attribution d’AESH mutualisés.

 
  Confirmation - Pour que tous les AESH soient mutualisés !
Pascal S.

08-03-21
Lors de la dernière réunion de la CDAPH de Seine-Saint-Denis, nous avons demandé quelle était la proportion d'AVS mutualisés et d'AVS individuels. C'est 39 % d'AVS M et 61 % d'AVS I dans le 93.  Les responsables de la MDPH nous ont à cette occasion indiqué que l'Education Nationale faisait une forte pression sur les équipes de la MDPH pour arriver à 100 % d'AVS M, objectif qui serait atteint dans certains départements.
Or les textes définissent bien les fonctions différentes de l'accompagnement individuel et de l'accompagnement mutualisé. et ces deux types d'accompagnement devraient donc continuer d'exister.
Commentaire d'un responsable associatif
J.M. Roosz
25-07-18

Ce projet, c'est la généralisation des AVS partagés (plus juste que "mutualisés"), sauf notification très exceptionnelle de la MDPH, et qui plus est AVS partagés et temps d'affectation décidé par le directeur, lequel devra lui-même négocier âprement avec l'académie pour tenter d'obtenir une dotation "suffisante" de temps global d'AVS.
Connaissant le peu d'adéquation des dotations en ressources humaines à l'EN avec les besoins du terrain, on peut être plus que dubitatif sur ce projet typiquement "Énarquien" !
Les difficultés des PIAL
Des conditions de travail qui se dégradent
Les PIAL sont souvent vilipendés comme un outil de gestion purement comptable, déconnecté et déshumanisé, notamment parce que ce maillage va de pair avec une mutualisation de plus en plus généralisée des AESH, au détriment de l’accompagnement individuel.  Les PIAL sont accusés de dégrader les conditions de travail des AESH. Le système rimerait en effet avec de fréquents changements d’emploi du temps et affecterait aussi la capacité à s’adapter à des équipes sans cesse changeantes.
La perversion d'une bonne idée
En cas d’absence ponctuelle d’un accompagnant, cette souplesse d’organisation du PIAL peut permettre un remplacement de l’absent par une réorganisation temporaire du service. Les coordonnateurs s'efforcent de répartir les postes au mieux. On y gagne ainsi en souplesse.  Mais il faut reconnaître que cela revient à déshabiller Pierre pour habiller Paul et que parfois sous prétexte de souplesse, on assiste à une valse des AESH.  Dont les AESH se plaignent.
Ce dispositif permet donc, comme on le voit, d’afficher une augmentation du nombre d’élèves suivis, tout en réduisant le nombre d’heures d’aide apportée à chacun. Les PIAL sont accusés de dégrader les conditions de travail des AESH et les conditions de l’accompagnement des élèves.
Témoignages et échanges
N. AESH

Facebook
20-03-21

« Je suis AESH dans un lycée. J'ai mon quota d'heures avec 2 élèves. Mon référent du PIAL m'appelle en me disant j'ai une mauvaise nouvelle pour vous. Je suis obligé de vous mettre à mi-temps dans un collège. Sachant déjà que le collège n'est pas à côté du lycée. Je lui dis je fais quoi des élèves que j'ai déjà. Eh bien je m'en sépare d'un qui va se retrouver sans aide pour aller m'occuper d'un autre à partir de fin mars. » (Facebook - 20 mars 2021)
N. AESH

Facebook
20-03-21
« Les années précédentes, j'accompagnais 2 élèves pour 24h, qui n'étaient pas partagés avec des collègues.
Cette année, j'ai croisé 7 élèves depuis la rentrée de septembre et j'en accompagne actuellement 4 pour 24h. Et certains élèves voient 2 AESH différents dans leur semaine… » (20 mars 2021)
N. P.

02-04-21
Mais que se passe-t-il donc cette année avec la mise en oeuvre catastrophique des PIAL. Mon fils a perdu 3h d'AESH le 15 mars et  n'a plus d'AESH 3 matinées par semaines / 4... L'enseignant fait ce qu'il peut.. mais l'école a perdu 9 matinées d'AESH au profit d'une autre école. Les heures mutualisées sont désormais plafonnées à maxi 5h par semaine  ( 3,7h en moy à Lyon ) quels que soient les besoins de l'enfant... Les impacts psychologiques sur les enfants sont dramatiques.. mais l'Académie respecte son budget !!!
Isabelle - AESH

Facebook
07-04-21
(...) La mise en place généralisée des PIAL n'a fait qu'aggraver une situation qui n'était déjà pas bien brillante malgré les discours de l'institution. (...) Le système actuel ne nous permet plus d'avoir les moyens de suivre correctement les élèves qui nous sont "attribués". J'insiste sur "attribués" car de plus en plus, on en arrive à une gestion comptable des heures d'accompagnement attribués par la MDPH. Elles sont de moins en moins respectées...
Réponse ISP

07-04-21
Je suis bien d'accord avec vous. Le problème ce ne sont pas les PIAL mais le décalage entre le nombre d'attributions AESH de la MDPH et nombre d'AESH de l'Education nationale.. Alors les PIAL permettent de masquer plus ou moins les problèmes !… 
Nouveaux témoignages - juin 2022
Sur le groupe
"Nous AESH"

28-06-22

A ce jour, le PIAL est en déficit de 56 heures, nous savons d’ores et déjà que tous les élèves ne pourront pas avoir d’accompagnement à la hauteur de leurs besoins. Par conséquent, pour honorer au mieux les besoins des élèves mutualisés, il est souhaitables que les élèves mutualisés soient dans la même classe par binôme. Nous savons que c‘est une contrainte supplémentaire pour les élèves, les enseignants et les AESH, mais c’est la  seule solution qui permettrait d’octroyer quelques heures aux mutualisés.

Coordonnatrice PIAL

28-06-22

Depuis quand les répartitions des élèves dans les classe doivent se faire en tenant compte du manque de budget déjà criant concernant les dotations d'AESH dans les #PIAL pour la rentrée ???

Ni les #enseignants, ni les #AESH, ni les élèves n'ont à pâtir des économies de bout de chandelle que le Ministère réalise chaque année en mutualisant de plus en plus
Aurore A.G.

01/07/22
ici mauvaise experience , l'etablissement à mis dans la même classe ma fille et une autre jeune fille, ma fille notif Aesh Individuelle 15h , l'autre jeune fille aesh mutualisée... l'Aesh aide l'autre gamine , jamais ma fille. Au départ on était plutot conciliant pourquoi pas apres tout, mais en fait ça ne fonctionne pas, résultat maintenant je ferais des recours sans hésiter... Sans parler que pour 15h d'accompagnement, jamais elle ne les a eus avec un ou une autre aesh en 2 ans de temps. 
Les PIAL critiqués
Note ISP

09-05-21
Les PIAL sont donc très critiqués, depuis 2021, et surtout par les AESH. Actuellement les PIAL servent à gérer la pénurie et à masquer plus ou moins les absences par une nouvelle répartition des AESH en poste : augmentation du nombre d'élèves attribués à l'AESH, diminution de la quotité d'heures d'accompagnement par élève et valse des AESH d'un établissement à un autre, et tout cela en cours d'année. C'est ce que permettent les PIAL, même si ce n'était pas leur objectif premier. On comprend que les AESH les aient dans le collimateur.
  Mais ils poseraient sans doute moins de problèmes s'il n'y avait pas un manque d'AESH.
Un manque d'AESH par rapport au nombre des attributions ?
C’est en fait le manque d’AESH par rapport au nombre des attributions qui pose le plus de problèmes. Mais il faut sans doute songer à compléter le dispositif des AESH non seulement en augmentant leur nombre, mais aussi en développant d’autres formes d’accompagnement des élèves handicapés et d’autres formes d’aides aux enseignants qui les reçoivent.
Et certains organismes envisagent des solutions plus raducales
  Voir page suivante : un manque d'AESH ? L'avenir des AESH
   


Note complémentaire
 
Note sur la concertation "Ensemble pour une École Inclusive" - Juillet - décembre 2018
En conclusion de sa longue déclaration du 18 juillet 2018, sur le projet "Ensemble pour une école inclusive", le Ministre annonçait quelques "grands axes de progrès" et parmi ceux-ci une concertation pour un métier d'accompagnant attractif avec des perspectives d'avenir.
En fait, concernant le métier d'enseignant, la princip)ale annonce était celle de la création des PIAL - Pôles Inclusifs d'accompagnement localisés
  Voir la plaquette : "Ensemble pour l'école inclusive"
http://cache.media.education.gouv.fr/file/07_-_Juillet/80/0/DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800.pdf
 
Qualéduc et qualiclus
la déclaration ministérielle "Ensemble pour l'école inclusive" du 18 juillet 2018 qui mettait en place la période préparatoire des PIAL, évoquait deux dispositifs d'auto-évaluation, Qualéduc et Qualinclus
Qualéduc est un outil mis à disposition des établissements et des corps d'inspection pour développer une démarche d'assurance qualité fondée sur l'amélioration continue.
Qualinclus est une aide pour partager un diagnostic, formaliser des objectifs, expliciter la manière de les atteindre et mesurer leur progression.
  https://eduscol.education.fr/cid132953/guide-qualinclus.html
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
 
Mise à jour : 25/06/2022

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE

référencement sur Dreamweaver