INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles

Trois entrées
dans le site

• par le plan du site
• par l'index alphabétique

• et par ECOLE et HANDICAP


 

Une question ?
Une observation ?
nous écrire

nous téléphoner
05 46 34 38 41

 

 


 
LES AUXILIAIRES DE VIE SCOLAIRE
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page810.htm


Les PIAL - Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

 

 

  Les PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés) ont fait leur apparition dans la déclaration ministérielle "Ensemble pour l'école inclusive" du 18 juillet 2018
http://www.education.gouv.fr/cid132935/ensemble-pour-l-ecole-inclusive.html
  Ce document se retrouve dans la plaquette : "Ensemble pour l'école inclusive"
voir : "Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans chaque académie"
http://cache.media.education.gouv.fr/file/07_-_Juillet/80/0/DP_Ensemble_pour_l_ecole_inclusive_complet_984800.pdf
 
En conclusion de la longue déclaration du 18 juillet 20418, le Ministre annonçait quelques "grands axes de progrès" et parmi ceux-ci la création d'"un dispositif d’accompagnement organisé en pôle au niveau des établissements scolaires." Ce dispositif aurait pour but d'unifier ("de mettre en synergie") les moyens concourants à la scolarisation (interventions médico-sociales, AESH, actions des enseignants...) et notamment d'améliorer les conditions de travail des accompagnants.
Le Ministère souhaite en effet "rénover le dispositif d’accompagnement des élèves en situation de handicap à partir de la rentrée 2019."
Après avoir expérimenté ces pôles inclusifs sur deux territoires (Alpes-Maritimes et Vaucluse), le but de la concertation sera de partager l’intérêt de cette organisation dans la perspective d’une extension progressive.
 

Expérimentation de pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) dans chaque académie

  La déclaration "Ensemble pour l'école inclusive"

"Ensemble pour l'école inclusive"

Des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL) seront expérimentés dans chaque académie à partir de la rentrée 2018.
L’objectif de l’expérimentation est d’améliorer l’accompagnement des élèves en situation de handicap dans un projet collectif où s’élaborent et s’articulent :
  • Évaluation des besoins éducatifs particuliers ; 
  • Diversité de l’offre de formation ; 
  • Différenciation pédagogique ; 
  • Organisation de l’aide humaine ; 
  • Projet d'établissement. 
L’organisation des moyens d’accompagnement au niveau des établissements ou des circonscriptions apparaît comme une modalité d’action intéressante qui engage toute la communauté éducative au service du processus inclusif.
Dans le cadre de cette expérimentation, le focus de la compensation est déplacé vers celui de l’organisation pédagogique : 
  • Coordination des moyens d’accompagnement en pôle, dans une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques ;
  • Mobilisation de tous les enseignants pour identifier les besoins des élèves et mettre en œuvre les réponses adéquates au niveau de la classe, mais aussi de l’établissement (personnes ressources expertes, dispositifs spéciaux, groupes d’aides, unités d’inclusion, environnement humain, environnement technique, etc).

Mise en œuvre de l’expérimentation

Cette expérimentation s’inscrit dans une démarche plus générale d'auto-évaluation et d'amélioration continue de la qualité, au niveau de l’établissement scolaire, du premier et du second degré. À cet effet, un outil d’auto-évaluation -  Qualinclus - est mis à disposition des établissements engagés. 
Dans chaque académie, une dizaine d’établissements (écoles, collèges, LGT, LP) pourront participer à l’expérimentation. Les établissements avec ULIS ou UE seront privilégiés, ainsi que ceux déjà engagés dans la démarche Qualéduc.
Une personne ressource itinérante pourra être sollicitée par les équipes pour la mise en place et le suivi de l’expérimentation, le conseiller technique ASH et le référent Qualéduc seront également mobilisés à cet effet.
   
Et ensuite ?
Il semble que le PIAL soit appelé à fonctionner à deux degrés. Le PIAL doit premièrement permettre, au niveau d'un établissement scolaire ou d'une école, une meilleure cohérence et une meilleure organisation des aides apportées à l'élève en situation de handicap. Il vise, dit le texte, "une organisation plus globale des aides humaines, pédagogiques, éducatives et thérapeutiques". Et secondement il a pour but, au niveau du département, de favoriser et d'unifier le fonctionnement des PIAL par la nomination d'une "personne ressource" itinérante, qui pourra être sollicitée par les équipes pour la mise en place et le suivi de l’expérimentation.
  Quels sont les problèmes et les dysfonctionnements ?
Le document du Ministère ne précise malheureusement quels sont les problèmes qui ont conduit à la création des PIAL. Il semble que fondamentalementil s'agit de la cohérence des accompagnements et de la collaboration entre les intervenanrts.
Donnons à titre d'exemple les difficultés dans le rapport AESH/enseignantsque nous signale un corresspondant dans un commentaire qu'il apporte à notre article "la formation des maîtres pour une école inclusive : miser sur le partenariat"
DIDI

05-12-18

Exemple : des difficultés dans le rapport AESH / enseignants

La formation apportée aux AESH est dans certains domaines plus pointue et technique (ABA, PECS…) que celle que les enseignants reçoivent.
Les accompagnateurs à la scolarité sont alors bien souvent ensuite dans une position délicate vis à vis des enseignants avec lesquels ils travaillent. Ils détiennent un savoir et une pratique que les enseignants ne maitrisent pas. Ce qui mets les AESH dans une position peu confortable puisqu’ils diposent d’une marge de manoeuvre et de prise d’initiative très faible. Certains enseignants tiennent à rester « LE MAITRE » dans leur classe et ne sont pas près à recevoir conseils et remarques.
Les AESH peuvent constater des manques d’ajustements et d’adaptation et ne vont pas toujours pouvoir apporter une aide efficace à l’élève.
 
  Le fonctionnement du coordonnateur
Tout est loin d'être clair !
T.S. (19)

05-12-18
Mon PIAL c est mon école. Mais le coordonnateur du PIAL académique ne pourra pas être sur les 3 départements de l'académie.
Du coup chaque Pial ( chez nous 2 écoles et 1 collège) devra avoir son coordonnateur qui se coordonnera avec le coordonnateur académique ....avec appui de l Ulis qui n a rien à voir dans la gestion des AVS. Qu'est ce qui est innovant ici? Quel est le pas pour une meilleure inclusion ? Mon école ( avec mon Ulis + unité externalisée de l' IME) sera un Pial mais au final on est toujours les mêmes dans l école et qui va coordonner notre PIAL ?
Nous sommes un PIAL expérimental mais personne ne nous a rien expliqué encore officiellement.
 
Mise à jour : 01/08/14

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE