INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles

Trois entrées
dans le site

• par le plan du site
• par l'index alphabétique

• et par ECOLE et HANDICAP


 

Une question ?
Une observation ?
nous écrire

nous téléphoner
05 46 34 38 41

 

 


 
LES ÉTABLISSEMENTS ET LA SCOLARISATION
documents

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page96.htm

Statistiques sur les établissements et services

sanitaires et médico-sociaux

 
 
Enfants en établissements du secteur médico-éducatif
Concernant le secteur médico-éducatif, on trouve des renseignements statistiques multiples mais le plus souvent parcellaires sur les sites de la DRESS et de la CNSA.
  la DREES - Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/la-drees/
  La DREES est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux. Sa vocation est de fournir aux décideurs publics, aux citoyens, et aux responsables économiques et sociaux des informations fiables et des analyses sur les populations et les politiques sanitaires et sociales.
  La CNSA - Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
http://www.cnsa.fr
 
On peut estimer qu'il y a en Franc le y a en France, en 2018-2019, un peu plus de 2000 établissements médico-sociaux, qui accueillent un peu plus de 100 000 enfants et jeunes ; et un peu plus de 1700 services (SESSAD) qui accompagnent un peu plus de 50 000 élèves. Quant aux établissements sanitaires (hôpitaux de jour essentiellement), ils pourraient accueillir environ 13 000 enfants.
Le nombre des établissements et des services médico-sociaux
 
Nombre de Structures
1987
2001
2010*
2013** 2016*** 2018***
Etablissements pour enfants déficients mentaux
1 265
1 208
1 211
1 250 1 272 1262
Etablissements pour enfants polyhandicapés
14
159
196
208 204 194
Etablissements pour troubles de la conduite et du comportement
265
342
381
432 447 451
Etablissements pour enfants déficients moteurs
128
123
134
141 146 143
Instituts d'éducation sensorielle (déficiences visuelles ou auditives)
144
149
120
127 122 116
TOTAL ETABLISSEMENTS
816
1981
2 118
2 158 2191 2 168
             
SESSAD     1 451   1 580 1740
Sources
  *Source : DREES - n° 832 - Février 2013
  L’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er832.pdf
  **Source : Document CNSA-ANAP "Le secteur médico-social" - Juillet 2013
http://www.cnsa.fr/documentation/guide-secteur-ms-web.pdf page 123
  ***le site de l'Action sociale
  Annuaire des établissements de l'action sociale pour Jeunes handicapés
Liste des établissements, par départements. Un annuaire très complet.
http://annuaire.action-sociale.org/etablissements/jeunes-handicapes.html
 
Secteur médico-social : évolution du nombre de places pour enfants handicapés
 
Année IME ITEP IEM Instituts
pour
déficients
sensoriels
Ets
poly-
handicap
Total
Secteur
médico-social
  SESSAD
1987 83 228 13 363 8 231 12 759 5 220 (?) 122 801    
                 
1997 70 485 15 800 7 531 10 448 5 797 110 061    
                 
2004 66 274 15 706 6 938 9 098 7 181 105 197    
                 
2007 70 070 14 932 7 400 8 908 4 722 106 032   30 346
2008 70 067 14 756 7 256 8 518 5 013 105 600   32 537
2009 69 562 14 598 7 407 8 245 5 100 104 912   34 264
2010 68 981 14 789 7 497 9 954 5 294 106 515   37 626
2011 68 779 14 892 7 417 7 609 5 571 104 268   42 074
2012 68 736 14 968 7 524 7 673 5 500 104 401   44 970
2013 68 666 15 000 7 297 7 666 5 719 104 348   46 290
2014 68 249 14 960 7 131 7 597 5 585 103 522   47 785
2015 68 718 14 974 7 137 7 669 5 597 104 095   48 933
2016 68 890 15 269 7 248 7 397 5 669 104 473   50 720
2017 69 166 15 253 7 062 7 231 5 701 104 413   52 669
2018 69 166 15 468 7 042 7 160 5 683 104 519   53 849
Sources
Ces donnée sont empruntées
pour les années 1997-2004 à
  DREES - n° 832 - Février 2013
  L’accueil des enfants handicapés dans les établissements et services médico-sociaux en 2010
http://www.drees.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er832.pdf
et pour les années 2007-2018 à
  CNSA - Le bilan des plans - mis à jour le 06 août 2019
  https://www.cnsa.fr/outils-methodes-et-territoires-organisation-de-loffre/programmation-et-creation-de-places-en-etablissement-ou-service/le-bilan-des-plans
 
Les SESSAD
  Voir aussi statistiques des SESSAD
Données complémentaires : enfants et adolescents scolarisés en établissements spécialisés
  2004-
2008
2006-
2005
2009-
2010
2010-
2011
2011-
2012
2012-
2013
2013-
2014
2014-
2015
2015-
2016
2016-
2017
2017-
2018
2018-
2019
Etablissements hospitaliers 6 922 6 097 6 936 7 192 8 153 8 273 7 931 7 769 8 140   8 086 8 249
Etablissements médico-sociaux 70 219 70 854 67 909 70 920 71 625 71 600 71 286 70 193 71 574   70 272 71 802
Total 77 141
76 951 74 845 78 112 79 778 79 873 79 217 77 962 79 714   78 358 80 051
Sources : Education nationale "Repères et références statistiques", éditions 2016 et 2018,page 1.6
   
Les directives officielles incitent les établissements à délocaliser leurs UE (Unités d'Enseignement) dans les écoles et les établissements scolaires ordinaires. Voir notamment le décret 2009-378 du 2 avril 2009. Mais les élèves de l'UE délocalisée restent comptabilisés dans les effrectifs de l'IME. (8 359 élèves en 2015-2016).
 
Conclusion
Le nombre des élèves scolarisés dans le Unités d'Enseignement des établissement du secteur médico-éducatif, - parfois sans doute sur des temps plus ou moins partiels, - est resté stable depuis une vingtaine d'année, il tourne autour de 70 000 élèves. Mais il y a peut-être eu un glissement de la population scolaire.
Les effectifs des établissements, en effet, ont sensiblement diminués depuis la fin des années 80, diminution d'abord rapide jusqu'au début des années 2000 (on passe de plus de 122 000 à 105 000 élèves). Cette diminution a concerné essentiellement les IME (environ 14 000 élèves) et les instituts d'éducation sensorielle (5 000 élèves). Il est vraisemblable qu'il y a eu là le déplacement d'une population d'environ 20 000 élèves qui n'étaient plus orientés vers un établissement et qui étaient susceptibles d'être accueillis en intégration scolaire par l'Education nationale.
Mais depuis les vingt dernières années, par contre, les effectifs globaux des établissements du secteur médico-éducatif sont restés stables (autour de105 000 enfants et jeunes). Les handicaps qui ont grossi les rangs de l'inclusion scolaire (troubles dys, etc.) correspondent moins à des profils d'enfants issus des établissements.


  Mise à jour : 22/01/2020

PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE

 
RETOUR AU
PLAN DU SITE