INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


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RETARD MENTAL ET SCOLARISATION
présentation

Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page28.htm

Une CLIS/CAMSP en maternelle

à l'école maternelle Madeleine Porquet de Brest (29)

 

 

Note

ISP

Nous présentons la clis-camsp de l'école maternelle Madeleine Porquet de Brest pour trois raisons
- premièrement parce qu'elle montre comment le secteur médico-éducatif - en l'occurence un CAMSP - peut contribuer à des actions d'intégrations non seulement par le suivi individuel des enfants mais par une aide collective au fonctionnement d'une classe. Travail sur les contenants ;
-secondement parce qu'il s'agit d'une clis en maternelle. De telles classes sont rares, alors que des prises en charge spécifiques précoces s'avèrent bien utiles vis à vis d'enfants qui ne peuvent pas être plongés d'emblée dans un groupe classe ordinaire. Cette structure est un exemple de fonctionnement partenarial qui répond aux besoins des enfants concernés ;
- troisièmement parce qu'un dispositif clis dans une maternelle, bien intégré dans son école, sous la responsabilité d'un enseignant spécialisé, n'est pas nécessairement le ghetto que dénoncent des malveillants.
Nous présentons dans ce site des clis élémentaires qui fonctionnent en partenariat avec un sessad (ex : école Descartes) ou avec un hôpital de jour (ex : école Lavoisier). Dans bien des cas on souhaiterait l'existence en maternelle d'une clis correspondante, comme il en existe une à Madeleine Porquet (ou éventuellement d'un groupe éducatif, comme à l'école Gaston Balande).

La DRESS (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques ) fait état de 2200 élèves scolarisés en intégration collective (clis) dans l'enseignement préélémentaire en 2005-2006 mais n'indique pas le nombre de clis maternelles.
(Etudes et résultats, n° 564, mars 2007, page 3 http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er564/er564.pdf )

 

Présentation

Dès 1979, le Finistère possédait une classe pour enfants trisomiques, ouverte avec l'association des Papillons Blancs. Par la suite, furent ouvertes des classes pour les troubles du comportement et d'autres troubles, afin de diversifier les possibilités d'accueil des enfants en difficulté. Cela a nécessité des efforts constants de persuasion pour que les enseignants accueillent des enfants handicapés et pour que le personnel des IME acceptent de collaborer avec l'éducation nationale…

ECOLE MATERNELLE MADELEINE POQUET
1, rue de Rennes
29200 BREST.
02.98.03.78.73
Direction : Mme Delavillefromoit
em-brest.madeleine-porquet@megalis.org.

En 1989, le docteur Clavier, médecin pédiatre, partant du constat de la situation de grande détresse de certaines familles (handicaps profonds avec éventuellement troubles associés, sensoriels, moteurs, polyhandicap…) propose le montage d'une classe adaptée. Ce sera la clis maternelle de l'école Madeleine Porquet.
CAMSP
Centre d'Action Médico-Sociale Précoce
des Papillons Blancs
rue Baudelaire
29200 BREST
02.98.47.75.88
Direction : Mme Odile
Menat
http://www.aideeleves.net/
etablissements/camsp.htm
La clis maternelle est un dispositif collectif adaptée aux enfants handicapés suivis par le CAMSP qui ne peuvent pas être intégrés individuellement en classe ordinaire. Le projet pédagogique de la classe est bien de travailler dans un esprit d'ouverture vers l'extérieur et en lien direct avec l'équipe pédagogique du groupe scolaire. On peut dire qu'aujourd'hui elle a fait ses preuves et qu'elle n'a jamais dévié de son objectif.
Christian Guéné, IEN honoraire
mars 2007
  
POINTS DE VUE DES ACTEURS
Un ancien instituteur de la clis
 Un outils d'intégration
Un exemple : celui de G. qui avait des troubles moteurs et beaucoup d'écholalie. Il est arrivé à la clis à trois ans, il est maintenant en 3ème de collège, en intégration ordinaire. Ainsi, grâce au dispositif, en relation avec le CAMSP, et les autres intervenants de santé, cet enfant est parvenu à faire un parcours dans le système scolaire ordinaire, alors que sans cette aide, il aurait très cert(ainement sombré dans la psychose…
Je considère que cette clis maternelle est indispensable pour des enfants handicapés qui ne sont pas disponibles pour affronter un effectif conséquent, d'autant plus que pour certains l'école ordinaire est parfois le révélateur du handicap mental et qu'elle est alors vécue par les jeunes parents d'enfants handicapés comme un espace d'exclusion, amplifiant leur détresse. Mais si la clis participe positivement à la prise de conscience des parents de la différence de leur enfant, elle peut être vécue comme un espace d'intégration.
La loi de février 205 parle de la continuité des parcours de formation. La clis Madeleine Porquet va bien dans ce sens : elle est un lieu qui permet d'offrir l'égalité des chances à des élèves handicapés. On peut constater que certains enfants ayant bénéficié de ce dispositif ont réintégré des systèmes ordinaires, alors qu'ils étaient auparavant exclus du système éducatif. .
Dans ma circonscription, il y aurait actuellement trois enfants susceptibles de bénéficier d'une telle structure.
Propos recueillis auprès de Jean-Marie Philippe, psychologue scolaire, qui a été l'enseignant de la clis pendant 11 ans
Mars 2007
Le Médecin pédopsychiatre du CAMSP
Pour quels enfants ?
Il y a des enfants qui en raison des difficultés de leur handicap ne sont pas stabilisés et ne peuvent pas poursuivre leur scolarité dans un groupe classe ordinaire Ils ne peuvent pas vivre dans un grand groupe. Le dispositif clis permet de travailler l'apprentissage de la vie en groupe, de travailler le relationnel avec les autres. La présence de l'instituteur et de l'éducatrice crée un univers sécurisant et une ambiance propice à une évolution favorable.
Ces enfants ont besoin d'une prise en charge spécifique, avec un enseignant spécialisé soutenu par une éducatrice spécialisée mise à disposition par le CAMSP. Le partenariat éducation nationale et secteur médico-social correspond aux coopérations qui sont préconisées dans les textes de loi entre établissements scolaires (publics ou privés sous contrat) et établissements sanitaires ou médico-sociaux au profit des élèves qui nécessitent des prises en charge croisées.
La qualité de l'accueil au sein de la clis madeleine Porquet permet aux enfants de vivre plus sereinement leur intégration à l'école, des échanges sont régulièrement mis en place en partenariat avec les enseignants du groupe scolaire maternelle
Propos recueillis auprès du Dr Maria Squillante, pédopsychiatre du CAMSP - Mars 2007

Les parents

 Témoignage des parents d'un enfant de la clis
Notre enfant était inscrit dans la classe de notre commune et nous ne voulions pas entendre parler de la CLIS maternelle, mais la situation de notre fils en milieu ordinaire s'est progressivement aggravée au sein du groupe classe d'autant plus que l'effectif de la classe était en constante augmentation. Notre fils se repliait sur lui, son intégration en milieu ordinaire devenait trop difficile.
L'intégration dans la clis madeleine Porquet a fait énormément de bien à notre enfant qui progressivement s'est stabilisé, ce qui lui a permis d'être plus disponible aux apprentissages. Notre enfant s'est révélé différent, c'est un autre enfant, qui va beaucoup mieux.
M Nélias - Mars 2007
Témoigtnage d'un ancien parent
Aurore a bénéficié d'une intégration dans la CLIS Madeleine Porquet. Aurore souffre d'une épilepsie importante avec de sérieux problèmes de motricité.
Comment aurait-elle pu, dans sa situation, être intégrée dans une classe de 32 élèves, avec une mise en danger des autres enfants, du personnel et de l'enfant elle-même ? L'intégration en clis de notre fille lui permet aujourd'hui d'affronter plus sereinement l'intégration en milieu ordinaire. Son passage à la clis Madeleine Porquet lui a été très bénéfique.
Dominique Quentel, père d'Aurore - Mars 2007-
 
 
Mars 07 : menaces sur la clis
  Est-ce que vous pourriez, répondit-il, persuader des gens qui n'écoutent pas?
Nullement, dit Glaucon
Donc, rendez-vous compte que nous ne vous écouterons pas."
(Platon, la République, I/327)
A la rentrée 2006, le poste d'institutrice de la clis a été réduit à un mi-temps, et les difficultés vont en se multipliant
Marie Renée Tom, assistante sociale au CAMPS qui accompagne les parents dans la démarche d'inscription à l'école, a constaté depuis la rentrée dernière des difficultés croissantes lors des intégrations scolaires individuelles. Les dossiers envoyés en CCPE pour des orientations en CLIS maternelle en mai 2006 n'ont pas abouti et depuis septembre 2006, les dossiers pour une intégration en clis maternelle ne sont plus étudiés par la MDPH..
Mme le Dr Squillante s'alarme de ce que les temps de scolarisation ont baissé pour certains enfants du fait de l'absence de la CLIS maternelle. "Avec l'émiettement des temps scolaires, note-t-elle, on peut déplorer des intégrations non significatives. Et on peut s'étonner que les orientations pour cette clis maternelle soient stoppées car elles correspondent à de réels besoins".
La fermeture de la clis a été annoncée par l'Inspecteur d'Académie. Les participants ne comprennent pas les raisons de cette fermeture. On peut s'étonner que l'inspecteur spécialisé ASH remette en question le travail effectué par l'équipe éducative et soignante. S'il a constaté des dérives, il n'a pas dit quelles étaient ces dérives ?

Il y a pourtant des enfants d'âge maternelle qui peuvent bénéficier de cette intégration collective.

Auparavant, l'orientation dans la CLIS Madeleine Porquet était préconisée par le CAMPS. Les parents voyaient la CLIS et s'ils donnaient leur accord le dossier était constitué. Puis il était présenté en CCPE. Aujourd'hui, la CDA prend appui sur le projet de vie présenté par la famille. L'ADAPEI propose de mettre en place une réunion d'information pour les jeunes parents afin de leur expliquer les nouvelles modalités des textes de loi et de les aider à construire leur projet personnalisé de scolarisation.
Il est déplorable que la MDPH ne collabore pas davantage avec l'éducation nationale et avec les services de la DDASS.
 
Compléments : voir page suivante la convention et le projet pédagogique de la clis
  
L'intérêt d'une clis maternelle : à propos d'une autre clis
une clis

maternelle

dans le 94
Mme Anne Menvielle, psychiatre, a consacré une partrie de sa thèse à la présentationde la clis maternelle de l'école Anatole France de Champoigny (94).
L'intégration individuelle en classe ordinaire n'est pas forcément toujours le must absolu (...). La classe intégrée peut offrir la prise en compte de l'enfant dans son intégralité, en lui laissant le temps de se constituer une identité (...) Cette classe est l'espace dans lequel l'enfant déficient va pouvoir se repérer, construire son identité d'élève et effectuer ses apprentissages. Elle favorise (les) premiers pas vers l'apprentissage de la socialisation. (...). L'immersion effective de l'enfant dans un groupe de pairs est une condition indispensable à cette maturation socialisante, par l'expérience de la réciprocité. En tant que groupe de référence et d'appartenance, la clis répond à ce besoin de l'élève déficient d'être dans une atmosphère relationnelle rassurante. La norme de 12 élèves ouvre à une vraie logique de groupe restreint dans lequel, selon les lois fondatrices de la psychologie sociale, chacun est visible par tous. La clis ne doit pas être perçue comme un lieu de ségrégation, mais plutôt de protection d'enfants en souffrance, lieu de reconstruction de leur identité d'élève et support à leurs apprentissages via une pédagogie adaptée.
Anne Menvielle "...à propos des deux premières années de fonctionnement d'une clis maternelle" (thèse - Université de Paris Val-de-Marne - Paris XII - 2005)
http://www.inrp.fr/vst/Recherches/DetailThese.php?these=603
 
Mise à jour :18/04/07

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