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DISPOSITIFS ET STRUCTURES D'AIDE ET D'ADAPTATION
présentation

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LES RASED

Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté

La circulaire n° 2014-107 du 18 août 2014 : présentation (inachevé)
  Fonctionnement des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et missions des personnels qui y exercent
circ. n° 2014-107 du 18 août 2014
  • Une réorganisation des rased, liée à la diminution du nombre des personnels.
 
   
 
Evolution du nombre des postes de RASED en métropole
Année
en RASED
(ou en GAPP)
Total maîtres E + G
en réseau
Psychologues scolaires
en réseau
Total personnels affectés
en réseau
1973
   
0
1993
   
13 099
2003
    14 816
2004 10 762 3 327 14 766
2005 10 777 3 392 14 169
2006 10 850 3 451 14 301
2007 10 955 3 476 14 431
2008 10 583 3 482 14 065
2009 8 535 3 516 12 051
1010 8 181 3 510 11 691
1011 7 401 3 475 10 876
1012 5 866 3 476 9 342
Source : rapport du Sénat du 10 juillet 2013 (voir en bas de page)
   
   
   
   
   
   
   
 La circulaire du 30 avril 2002 distingue, dans la tradition de l'AIS, les dispositifs de l'adaptation scolaire, - à savoir essentiellement les Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté (RASED), - et les dispositifs de l'intégration scolaire, - à savoir essentiellement les Classes d'Intégration Scolaire (CLIS).
 Nous ne présenterons que très brièvement les Réseaux d'aides spécialisées, puisqu'ils ont pour mission essentielle l'aide à la scolarisation d'élèves en difficulté et qu'ils n'interviennent qu'indirectement auprès des enfants handicapés dont ils peuvent toutefois favoriser la bonne intégration. Nous retiendrons plus particulièrement le passage concernant les classes d'adaptation (CLAD).
F
Le nombre des postes de RASED par département est donné à la page : Les postes de clis et de rased par département
 

Historique
Créé en 1976, les GAPP (groupes d'aide psychopédagogique) sont devenus les RASED (Réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) en 1990. Le cadrage des RASED se trouve dans la circulaire du 30 avril 2002. La seconde partie de cette circulaire, qui est consacrée aux RASED, reste en fait extrêmement proche de la circulaire n° 90-082 du 9 avril 1990 qu'elle remplace.
L'existence des psychologues scolaires avait précédé celle des GAPP. La création du diplôme de psychologue scolaire date de l'arrêté. du 11 avril 60.
Les RASED ont contribué de manière extrêmement efficace à la fermeture des classes de perfectionnement, jusqu'au jour où la disparition définitive de celles-ci a pu être programmée. Voir le tableau de l'évolution du nombre des postes CLIS et des postes RASED
Objectifs
Les réseaux d'aides ont été mis en place dans une perspective de prévention et d'aide aux élèves en difficulté. Leur objectif et de permettre le maintien ou le retour de ces élèves dans un cursus ordinaire de scolarisation.
 Organisation
-Un RASED comprend en principe trois spécialisations
- le psychologue scolaire, chargé notamment de dépistage, d'évaluation et d'orientation
- le maître d'adaptation, appelé aussi "maître E" (du nom de l'option de son CAP), chargé d'aide à dominante pédagogique (exemple : reprendre un élève qui a un très gros retard en mathématiques)
- le rééducateur, appelé aussi "maître G" (du nom de l'option de son CAP), dont la mission est d'aider un enfant à retrouver l'estime de soi et à devenir un écolier…(Ces aides) s'effectuent avec l'accord des parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours.

Pour en savoir plus sur la rééducation scolaire dans le cadre du rased, un site d'Yvan Rémond
http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/
Les personnels des réseaux interviennent de manière ponctuelle dans les écoles auprès d'un enfant, individuellement, ou auprès d'un petit groupe d'enfants. Une autre modalité est possible, celle des classes d'adaptation (CLAD).
 

Une circulaire n° 90-083 du 10 avril 1990 (BO n° 16 du 19 avril 1990) précise les Missions des psychologues scolaires

 
Les rased et l'intégration scolaire
La participation des personnels des rased à la bonne scolarisation des enfants handicapés va en se développant. Témoin ce courrier d'un rééducateur d'Aix-en-Provence.
Y. Raymond

rééducateur
(13)
20-10-07
Le rased est concerné dès lors qu'il y a difficulté ou échec scolaire. Il va donc de soi que les enfants handicapés relèvent des même modalités. Nous n'intervenons pas directement sur le handicap lui-même mais nous intervenons avec des enfants handicapés lorsqu'il y a des problèmes au niveau des apprentissages, problèmes que l'enseignant de la classe n'arrive pas à surmonter malgré les remédiations mises en place dans le cadre de la classe ou de l'équipe de cycle.La psychologue scolaire, elle, est amenée à suivre et à accompagner l'accueil d'un enfant handicapé....
Yvan Raymond, rééducateur, RASED de la Pomme Sainte Madeleine à MARSEILLE 13011.
Yvan Rémond a ouvert un site sur la rééducation scolaire : http://yvan.raymond.reeduc.free.fr/
Les CLAD - Classes d'adaptation
Les classes d'adaptation constituent un dispositif beaucoup plus léger que les clis. Elles sont destinées à des élèves en difficulté, et elles sont prises en charge par un maître d'adaptation.
Voir circ. du 30 avril 2002
Les CLAD sont une modalité de travail des maîtres E (circ. du 30 avril 02). La CLAD fonctionne comme un groupe-classe permanent à effectif réduit , 15 élèves maximum. Les élèves n'y séjournent pas plus d'une année. L'objectif est le retour dans l'enseignement ordinaire..C'est dire qu'elles ont un rôle de passerelle, par exemple entre la Grande Section de maternelle et le CP. La circulaire suggérait qu'elles pourraient être intéressantes au niveau du cycle III, par exemple pour des élèves encore en difficulté en lecture. Cette suggestion n'a pas eu beaucoup d'effets.
Il appartient aux acteurs du terrain, instituteurs, directeurs, personnels des RASED de juger - sous la responsabilité de leur IEN - de l'opportunité de faire fonctionner un poste de maître E sous forme de CLAD. La prise en charge d'un élève par le RASED, y compris en CLAD est décidée le plus souvent par l'équipe éducative. Elle n'est pas soumise aux CCPE.
  Les CLAD sont très peu nombreuses, soit parce qu'on n'en voit pas la nécessité, soit parce que les maîtres E préfèrent travailler en individuel ou avec des regroupements à temps partiel plutôt qu'avec une classe à temps plein !
   
Les psychologues scolaires et l'intégration des élèves handicapés
  sur les missions des psychologues scolaires voir la circulaire du 10 avril 90
Nathalie

30-09-11
Mon fils de 8 ans et demi est scolarisé en CE2 avec 12 H d'avs pour TDAH et dyspraxie. Comme chaque début d'année, je reçois le petit mot du nouveau psychologue scolaire (ça change tous les ans) m'invitant à se rencontrer et là, on recommence à tout expliquer sa vie depuis la conception de son enfant jusqu'à maintenant. Et maintenant, j'en ai marre de devoir redire les mêmes choses et en plus, vu le niveau des psychologues scolaires, cela ne sert à rien. Mon fils est suivi par des professionnels dans le privé, son PPS est mis en place depuis la moyenne section de maternelle. Je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus, si ce n'est me faire perdre mon temps...
Note ISP

01-10-11

Oon peut se reporter à la circulaire du 10 avril 90 légèrement complétée par celle du 30 avril 02 sur les missions des RASED.
Les psychologues scolaires interviennent auprès des élèves en difficulté et non directement auprès des élèves handicapés, qui en principe sont déjà suffisamment suivis par ailleurs. Ils doivent par contre favoriser le bon fonctionnement de l’école. Ils peuvent intervenir en observateurs dans une classe, à la demande de l’enseignant, par exemple pour aider celui-ci à mieux trouver dans la classe la place d’un enfant handicapé.
Les textes précisent qu’ils peuvent apporter leurs compétences dans le cadre d’un travail d’équipe, participation aux réunions de l’équipe éducative ou de l’équipe de suivi, par exemple.
Patricia
01-10-11
De notre côté, on avait accepté que le psy scolaire vienne observer notre fille (elle était en moyenne section) et fasse un premier bilan partiel. On était à l'époque dans l'attente d'un bilan complet au centre de référence des troubles des apprentissages, on savait que l'attente serait longue, et il nous a expliqué que quelques tests, même partiels, permettraient d'éclairer sur sa progression quand elle aurait enfin le bilan complet. Il a eu un regard très positif sur notre fille, le courant est très bien passéentre lui et nous, entre lui et l'instit. Il a donné quelques conseils "basiques" à l'instit (s'adapter à son niveau, ne pas insister sur les points de blocage, tout faire pour sauvegarder/améliorer la confiance en elle de Sarah qui en manque, en la mettant le plus possible en situation de réussite, etc), conseils qui se révélaient inutiles parce qu'elle les respectait déjà avant, cela la confortait simplement dans sa pratique, elle avait apprécié d'être ainsi rassurée sur ce qu'elle faisait ; mais peut-être aurait-ce été plus utiles pour d'autres instit avec lesquelles le courant passe moins.
Après, c'est vrai que si l'enfant est déjà bien suivi à l'extérieur, avec un diagnostic et des aménagements, ça devient inutile, sauf dans le cas évoqué par Pierre où l'enseignant est en demande de conseils, par ex pour mieux intégrer l'élève dans la classe... l'avantage est que le psy scolaire aura peut-être davantage la confiance de l'enseignant que quelqu'un d'extérieur au monde de l'enseignement (parce qu'il connaît le fonctionnement d'une classe, enfin en théorie, ce que ne connaît pas réellement un psy libéral).
Mais je tiens à dire que le psy scolaire qu'on avait rencontré était très à l'écoute, très ouvert, et nous paraissait tout à fait compétent dans son domaine.

Note sur l'évolution du nombre des postes des RASED

Les RASED avaient été créés avec un objectif de prévention et pour permettre que des élèves en difficulté soient maintenus dans les classes ordinaires ou les réintègrent. De ce point de vue, on peut dire qu'ils ont atteint leur but puisque leur montée en puissance a correspondu à un effacement progressif des classes de perfectionnement. Il y avait en 1973 16.700 classes de perfectionnement, il y a aujourd'hui 14.766 postes de RASED.

F
sur les données actuelles voir Les postes de clis et de rased par département
évolution du nombre des postes de perfectionnement, de CLIS et de RASED
Année
en CdP
(perfectionnement)
en CLIS
(+ CdP)
en RASED
(ou en GAPP)
Total maîtres E + G en réseau Psychologues scolaires en réseau Total personnels affecvtés en réseau
1973
16.700
.
   
0
1993
.
5.747
   
13 099
2003
0
3.874
    14 766
2004         14 896
2005         15 039
2006         15 167
2007         14 793
2008         12 668
2009         12 304
1010         11 448
1011         9 915
1012          
Quant au nombre de postes de clis, il a sans doute atteint son maximum en 1993, et il a décliné depuis, passant au cours des dix dernières années de 5.747 à 3.874, sans doute par élimination progressive d'élèves en difficulté qui n'y avaient pas vraiment leur place.
 
Divers
F
Voir Brève histoire des classes de perfectionnement

09-04-12
Sénat : extrait du projet de Loi de finances pour 2012 - n° 3806
Quel avenir pour les réseaux spécialisés dans la prise en charge de la grande deifficulté scolaire ?...

10-07-13
Sénat : apport d'information sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED),
fait au nom de la commission des finances - 10 juillet 2013
http://www.senat.fr/rap/r12-737/r12-7371.pdf
   
Mise à jour : 10/09/14

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