INTEGRATION
SCOLAIRE
& PARTENARIAT


plan du site

INDEX
ALPHABETIQUE
et sigles


nous écrire


 

 


 
TROUBLES DU LANGAGE ET DES APPRENTISSAGES ET SCOLARISATION
présentation
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page195.htm

 

Une page sur la dyslexie
 
 

Voir : Une page surles troubles des apprentissages

   
Renseignements pratiques
Les associations
Les deux principales associations de parents d'enfants dyslexiques sont
APEDA-DYS-France - Association de Parents et de Professionnels pour Enfants et Adultes en Difficulté d'Apprentissage
http://www.apeda-france.com/ .
Association de parents bénévoles qui consacrent leur temps libre à l'amélioration de la vie des dyslexiques et en particulier de leur vie scolaire puis professionnelle
Siège social : 12 rue Baragué 78390 BOIS D'ARCY Tél. : 06 61 00 61 66 - apeda@hotmail.fr
APEDYS-FRANCE - Fédération des associations de parents d'enfants dyslexiques
https://www.apedys.org
La Fédération se propose de permettre aux Associations-Membres de se concerter et de s'entraider pour mener des actions coordonnées et définir en commun des missions permanentes ou ponctuelles dans le cadre des objectifs fixés dans leurs statuts tout en respectant la pleine autonomie de chacune.
Tél. : 0820 207 507 - Fax : 03 20 05 18 75 Mél : federation@apedys.fr
D'autres associations de parents
 
A propos de diagnostic et de scolarisation : une réponse à des parents qui s'inquiètent fin Grande Section ou début du CP
Réponse ISP



20-05-12
La dyslexie est un trouble du langage écrit relativement répandu, mais il faut distinguer ce qui peut n’être qu’un retard de langage qui pourra être corrigé et la véritable dyslexie, qui est un handicap, qu’on peut certes rééduquer mais qui ne disparaîtra jamais complètement.
Il est donc essentiel d’avoir un diagnostic fiable. En France le ministère de la santé a ouvert des centres référents pour les troubles du langage, à raison d'un centre par région, dans un CHU. Le diagnostic est toujours établi de manière pluridisciplinaire. Mais les délais d'attente danc ces centres sont très longs. Sinon, les médecins les plus habilités pour établir un diagnostic sont les neuropédiatres.
C'est souvent à partir de la Grande Section de maternelle ou du CP que les parents et/ou les enseignants commencent à vraiment se poser des questions, c'est-à-dire quand l’enfant commence à être confronté à l’écrit.
Dans un premier temps, le bilan d’un orthophoniste peut être très éclairant, et de toute façon, qu’il s’agisse d’un simple retard ou d’une véritable dyslexie, c’est à un orthophoniste qu’on fera appel pour les rééducations.
Les associations de parents d'enfants dyslexiques peuvent apporter des informations utiles et des aides. Il est possible, dans un premier temps, de consulter leurs sites (voir ci-dessus).

Voir : le diagnostic des troubles dy

 
On trouve une description plus médicale de la dyslexie sur le site integrascol
http://www.tousalecole.fr > dyslexie
Dans l'immédiat, si votre enfant est en CP, si l'enseignant vous signaler des difficultés concernant le langage écrit et si vous êtes inquiets, vous demanderez sans doute à votre médecin de prescrire des séances d'orthophonie. Il est important alors que l’enseignant(e) et l’orthophoniste se rencontrent pour faire le point sur les difficultés de l’enfant. Et vous verrez éventuellement comment l'enseignant peut, en classe, limiter la quantité de travail écrit et valoriser l’oral...
Et si les difficultés de votre enfant paraissent nécessiter des aménagements de la scolarité, vous verrez, avec l'enseignant et l'orthophoniste, et peut-être en réunion de l'équipe éducative, s'il convient de mettre en place un PAP (Projet d"Accompagnement Personnalisé) ou un PPS.

Voir : Pour une scolarisation aménagée : le PAP ou le PPS

 
Une question du ministre : une « surmédicalisation » de la difficulté scolaire ?
  Dans un entretien au « Parisien », le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a évoqué une « surmédicalisation » de la difficulté scolaire. (13 novembre 2017)
 

« Il n’est pas normal qu’on assiste à une telle inflation du besoin en orthophonie à l’école primaire », estime le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer.
http://www.leparisien.fr/societe/ecole-primaire-y-a-t-il-de-faux-dyslexiques-13-11-2017-7390836.php

  Une réponse : communiqué de presse de la FFDys
  Réponse de la FFDys aux propos sur la dyslexie et l’inégalité des soins orthophoniques tenus par Monsieur Jean-Michel Blanquer.
http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2017/11/CP-Blanquer-1.pdf
La FFDys déplore notamment qu'"aucune prévention au niveau de l'Education Nationale envers les populations d'écoliers et élèves au sujet des troubles spécifiques du langage et des apprentissages ne soit organisée et obligatoire."


Terminologie
  Note sur troubles dys et troubles des apprentissages
"A l'école, les élèves dys sont des élèves divers pour lesquels il est difficile d'avoir une dénomination unique. Ils sont nommés "élèves ayant des Troubles des Apprentissages", dont font partie les troubles du langage et on dit aussi "élèves ayant des troubles du langage oral et/ou écrit et/ou de la parole". Mais la plupart du temps, les enseignants appellent ces élèves « dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques ». Ce qui pose un problème, car cette appellation montre en même temps que c'est quelque chose qui s'est banalisé et que ce n'est pas à l'école de poser un diagnostic et d'appeler l'élève par une étiquette…"  
Sandrine LAIR, chef du bureau de la Chef du bureau de la personnalisation des parcours scolaires et de la scolarisation des élèves handicapés. DGESCO.
dans "Parole, Paroles", journal ,de l'association AAD-France, n° 46, 2012
 
Des documents divers

ANAE N° 163 – Apprentissage de l’écriture - Apports des sciences cognitives 
http://www.anae-revue.com
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
La revue de l'ANAE consacre une patie de ses publications aux troubles des apprentissages
Décembre 2019 - Vol 31 – Tome VI
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant
http://www.anae-revue.com
La revue de l'ANAE consacre une patie de ses publications aux troubles des apprentissages
n° 148 - Octobre-Novembre 2017 - Dyslexies-Dysorthographies  Interventions
 
Apprentissage de la lecture
  Compter-rendu de l'ouvrage de Stanislas DEHAENE, " LES NEURONES DE LA LECTURE, Ed. Odile Jacob, 2007
http://www.risc.cnrs.fr/cr-pdf/1186.pdf
Chap 6 : les enfants dyslexiques
Des livres
Un livre du Docteur Michèle Mazeau
Le syndrome dys exécutif chez l'enfant et l'adolescent
Répercussion scolaires et comportementales,
par Alain-Clément Moret, professeur en IUFM
et Michèle Mazeau, médecin de rééducation et pratique la neuropsychologie
La première partie fait un point synthétique sur les aspects médicaux du syndrome dys-attentionnel (TDA/H) et dys-exécutif.
La seconde partie est consacrée au jeune dys-exécutif à l'école
.
100 idées pour venir en aide aux enfants dysphasiques.

La collections « 100 idées » aux éditions Tom Pousse, propose des exemples concrets de pratiques pédagogiques pour répondre de manière claire aux questions que se posent les parents et les enseignants d’enfants rencontrant des difficultés d’apprentissage. Les auteurs ont une longue expérience d’une pédagogie attentive aux élèves en difficulté.
Editions Tom Pousse( tarif préférentiel si adhérent AAD et commande auprès d’AAD France ou l’antenne la plus proche de chez vous si celle ci en possède en stock

Edwige de B. (77)

12-02-12
Divers
1) Même pas grave. Olivier Revol Editions J’ai lu (non spécifique à la dysphasie mais peut se lire même sur la plage !)
2) Repérer et accompagner les troubles du langage. Dominique Anne Romagny. Editions Chronique Sociale (super bien car à la fois pour tous les acteurs : parents, enseignants...)
3) S’adapter en classe à tous les élèves dys. Dr. Alain Pouhet. Editions Sceren ( l’ouvrage le plus récent mais plutôt destiné aux enseignants. Ceci dit il est très facile à lire)
Très “techniques” voici 2 derniers ouvrages mais il est nécessaire d’avoir une solide connaissance des troubles neuro-developpementaux.
4) Neuropsychologie et troubles des apprentissages. Michèle Mazeau. Editions Masson
5) L’intervention dans les troubles graves de l’acquisition du langage et les dysphasies développementales. Marc Monfort. Editions Ortho edition
Pour “illustrer” :
1) Vincent et les pommes de Brigitte Marleau . Editions Boomerang
2) Les victoires de Grégoire. Danielle Noreau. Editions Dominique et Compagnie
3) Gros sur la tomate . Dominique Brisson. Editions Syros.
Des vidéo
Enfin des liens pour des vidéos très “parlantes” :
Celle d’A. Honnons très courte mais efficace
http://vimeo.com/12800677
La 2ème dure environ 10 minutes .
www.youtube.com/watch?v=tXB-Ntt3bP8
+ celle sur les difficultés d’élocution (non spécifique à la dysphasie mais tellement “ressemblante”!)
http://www.youtube.com/watch?v=WO5SjSDjUO8&feature=endscreen&NR=1
Et encore : images et sons
Isabelle J.

05-12-13
Deux petites vidéo de deux minutes, type dessin animés, qui présentent de manière pédagogique la dyspraxie et la dysphasie
http://vimeo.com/12800677   (sur la dysphasie)
http://vimeo.com/12801116    (sur la dyspraxie) d'Adrien Honnons.
   
Jeux au carrefour du langage et des fonctions exécutives. Attentions... Stratégies... Apprentissages. Irissarry : Cit'inspir, 2010. 149 p.
CELERIER, Pascale / MAZEAU, Michèle. Préf.
Ce livre propose 155 jeux de langage au service de la conscience linguistique et cognitive : attention corporelle, visuelle, auditive et divisée, inhibition, mémoire de travail, mémoire épisodique et mémoire sémantique, flexibilité mentale, planification et raisonnement. Ces activités offrent des supports pour favoriser des prises de conscience sur la structure de la langue et/ou les stratégies d'appréhension et de traitement de l'information. Un cd-rom accompagne l'ouvrage, permettant d'imprimer les jeux nécessitant un support visuel et ceux pouvant être proposés en version écrite. Ces jeux s'adressent aussi bien à des enfants à partir de 7 ans qu'à des adultes et peuvent aussi s'organiser pour un groupe.
Des outils informatiques
Un logiciel de correction de texte : antidote

J.

23-02-13

J'ai découvert dans mes recherches le logiciel Antidote. Ce logiciel m'aide énormément. Il me permet de corriger mes fautes d'orthographe et de localiser mes erreurs de syntaxe. Le logiciel reconnait les erreurs de syntaxe, car il n'arrive pas à analyser la phrase. Dans ce cas, il m'avertit. Surtout, il me donne des exemples permettant de savoir quelles sont les prépositions à utiliser après un verbe (ma bête noire !). C'est un peu comme si j'avais un orthophoniste auprès de moi !
Cependant, je pense que ce logiciel n'est pas approprié aux enfants. Il corrige correctement les fautes d'orthographe. Mais la correction des structures de phrase demandent à effectuer de la recherche. Avec le recul, je pense que je n'aurai pas pu utiliser ce logiciel quand j'étais enfant (moins de 16 ans). Je pense que rien ne pourra remplacer l'aide d'une orthophoniste : le logiciel ne peut pas se mettre au niveau de l'enfant pour expliquer ses fautes.
Voir dans ce site le témoignage de J.
Une liste de logiciels proposés par HandicapEcole, de Poitiers
Logiciels utiles aux enfants dys
Voir : version imprimable

Il y a aussi le dvd framaDVDecole que l’on peut télécharger gratuitement sur le net.
Il a deux intérêts :
- Il recense une quantité d’outil pour l’école et le handicap
- il est aussi « bootable » car il contient un Système Exploitation linux avec une interface très simple en fonction de l’âge de l’enfant.
Il permet au « vieux pc » de fonctionner correctement  (car linux est peu gourmand en ressources
On peut facilement le lancer sur n’importe quel poste sans préparation.

   
Note ISP

17-12-12

Une recension de matériels informatiques pour les enfants dys, sur le site de l'IEN-ASH du Gard (janvier 2010). Intéresant
http://www.pedagogie04.ac-aix-marseille.fr/ASH/IMG/pdf/Logiciels_et_materiel_adaptes_aux_eleves_dys_par_le_groupe_dys_du_Gard.pdf

Louise F.

14-12-12
Ma fille est en 2nde, les besoins sont différents, mais je crois que pour les dysphasiques il n'y a pas abondance de logiciels.
C'est l'ergo qui nous a conseillé les logiciels. Mais attention pour que cela soit efficace il faut beaucoup le travailler, savoir taper, gérer les dossiers... Si l'ordi est mal maitrisé c'est rajouter un problème aux problèmes.
Ceux que nous utilisons
1/Dragon Naturally Speaking Premium avec enregistreur numérique.
Pour l'instant, je suis plus que mitigée par la pertinence de cette utilisation par un dysphasique.
Car avec l'absence de fluidité de la parole l'ordi transcrit un peu n'importe quoi!
Les ergo le conseille systématiquement mais pour l'instant ce n'est pas une aide
est ce qu'il y a des élèves dysphasiques qui l'utilisent sur cette liste?
Si oui comment ça se passe?
2/Antidote HD c'est bien
il offre une aide lexicale et une aide syntaxique ( correcteur orthographique).
Il aide à trouver les mots
celui ci je le trouve utile
3/Elle a installé aussi scribdico, c'est un logiciel de prédiction comme aide à l'écriture. Gratuit on le trouve sur internet.
4/Géogébra ( logiciel de géométrie) pour l'instant elle ne sait pas l'utiliser.
Nath (27)

31-01-12
Le centre de l'ADAPT 76, à Caudebec les Elbeuf est vraiment trés bien ! Ils font une prise en charge pour les enfants avec des troubles cognitifs. L'enfant a une journée avec des tests ; à partir de là, ils peuvent vous proposer une formation aux logiciels et matèriels informatiques afin de l'aider dans son parcours scolaire!
(L'ADAPT : Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées)
Nous avons surtout parlé de logicies faciles en classe. Balabolka est un logiciel de synthèse vocale (Text-To-Speech) qui permet à votre
ordinateur de lire un texte importé aux formats TXT, DOC, RTF, PDF, etc

http://www.01net.com/telecharger/windows/Bureautique/editeur_de_texte/fiches/37706.html

Edwige de B. (77)

02-02-12
Puisque nous parlons de logiciels, je me permets de rajouter à la liste le dernier né : WoDy . Prédicteur et correcteur. Pour l’avoir testé ainsi que d’autres familles de notre asso, c’est encore mieux que Balabolka. Juste un bémol pour les ados qui “tapent” déjà très vite sur le clavier... la correction peut les ralentir.
Ceci dit il faut certainement paramétrer différemment car bcp de possibilités que je n’ai pas encore eu le temps d’explorer.
Voici le lien :
http://www.bridges-canada.com/default_fr/aides-techniques/wody.aspx
Ce logiciel est disponible en CD Rom ou mieux sur une clé USB (210 €) que l’on peut donc installer facilement partout.
Pour info, nous sommes actuellement en train d’établir un partenariat avec CECIAA (distributeur du logiciel en France) pour le prêt pdt 10 mois du logiciel afin de le tester sur plusieurs antennes d’AAD France.
Des dispositifs ?
  A Evreux (27) : Le Réta 27 - Réseau des Troubles des Apprentissages de l’Eure
http://www.reta27.fr/

Contact Réta 27
Tél : 02 32 37 08 08
E-mail : contact@reta27.fr
Adresse :
28 bis, rue d’Harrouard
27000 Evreux

Mission : La mission du réseau RETA 27 est de coordonner et d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents souffrant de Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA) habitant sur le département de l’Eure.
En font partie :
- les troubles spécifiques du langage oral et écrit (TSL O /E : dysphasies, dyslexies, dysorthographies, dyscalculies)
- les dyspraxies (troubles du geste et de l’acquisition de la coordination)
- les troubles exécutifs attentionnels avec ou sans hyperactivité.
Un réseau pour AMELIORER :
- l’accès au soins de proximité,
- l’interdisciplinarité des professionnels grâce au dossier médical partagé,
- la mise en place d’outils pédagogiques adaptés à l’école.
Une équipe
Deux médecins coordonnateurs des soins, Une coordinatrice, Une enseignante spécialisée
> voir aussi : les réseaux santé
 
La dyslexie nichée au fond des yeux ?
  Une cause de la dyslexie se cache-t-elle au fond des yeux ? C'est ce que pensent deux chercheurs français, qui espèrent même pouvoir combattre les effets de ce trouble de la lecture grâce à une lampe très spéciale.
  http://www.lepoint.fr/societe/des-chercheurs-francais-pensent-avoir-trouve-une-cause-potentielle-de-la-dyslexie-18-10-2017-2165396_23.php
  Les associations ont réagi et invitent à la prudence...
  - La FFDys
http://www.ffdys.com/wp-content/uploads/2017/10/CP-dyslexie-1.pdf
 
 

Mise à jour 02/10/19


PAGE
PRÉCÉDENTE

SOMMET
DE LA PAGE
PAGE
SUIVANTE