LES AESH |
présentation |
Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page277.htm |
|
Le DEAES |
|
Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social |
|
Présentation |
|
Voir le décret 2016-74 du 29 janvier 2016
relatif au Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social
et l'arrêté du 29 janvier 2016
relatif à la formation conduisant au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social |
|
Vers la réforme du DEAES - 19-05-2021 : https://www.institut-ibs.com/2021/05/02/reforme-du-deaes/ |
et modifications apportées par le Décret n° 2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social (Journal officiel lois et décrets - N° 0202 du 31 août 2021).
Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social | INSHEA |
|
|
Un nouveau diplôme professionnel, le DEAES, Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social |
Concernant le recrutement des AESH, la principale nouveauté apportée par la circulaire du 8 juillet 2014 réside dans l'exigence d'être titulaire d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne. Ce diplôme professionnel a été créé le 29 janvier 2016 : c 'est le "Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social" (DEAES). Il concerne en fait non seulement les AESH mais l'ensemble des accompagnants des personnes handicapées. |
|
Décret du 29 janvier 2016 - Article 1
Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social atteste des compétences nécessaires pour réaliser un accompagnement social au quotidien, visant à compenser les conséquences d'un handicap, quelles qu'en soient l'origine ou la nature, qu'il s'agisse de difficultés liées à l'âge, à la maladie, ou au mode de vie, ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en œuvre son projet de vie. |
Ce nouveau diplôme crée un métier d'accompagnant des personnes handicapées. |
Note ISP |
Le DEAES constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.
Concernant les AESH, le DEAES contribue à leur conférer un statut professionnel. Et il donne à ce statut une dimension plus "sociale" et moins "scolaire". Il devrait favoriser l'embauche des AESH sur des temps non scolaires ou périscolaires. Les mobilités professionnelles devraient être facilitées grâce aux passerelles entre les spécialités. |
Voir : un document de présentation du DEAES sur le site du Ministère des solidarités et de la santé :
http://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-et-concours/les-metiers-du-travail-social/les-fiches-metiers-du-travail-social/article/accompagnant-educatif-et-social-aes |
|
AES
Le titulaire du DEAES est un AES : Accompagnant Educatif et Social |
|
Présentation du DEAES : Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social |
Le DEAES a été créé par le décret 2016-74 du 29 janvier 2016 relatif au Diplôme d'État d'Accompagnant Éducatif et Social et modifiant le code de l'action sociale et des familles (partie réglementaire). |
Il s'agit d'un Diplôme de niveau V (niveau CAP). La création de ce diplôme marque la reconnaissance d'un véritable métier d'accompagnant. |
|
Trois spécialités |
Le DEAES comprend un tronc commun et trois spécialités. Une formation spécifique est mise en place. |
Le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités :
|
- “Accompagnement de la vie à domicile”,
- “Accompagnement de la vie en structure collective”,
- “Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire”.
|
Le diplôme mentionne la spécialité acquise. |
Pour devenir AESH : la troisième spécialisation
L'intervention en milieu scolaire constitue donc la troisième spécialisation de ce diplôme rénové, permettant ainsi de développer un métier d'AESH qualifié avec des perspectives de mobilité professionnelle. |
|
Décret 2016-74 du 29 janvier 2016
Le certificat de spécialité “ Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire ” atteste des compétences nécessaires pour faciliter, favoriser et participer à l'autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage, et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. |
Débouchés :
les candidats qui auront obtenu le DEAES avec cette troisième spécialité pourront donc postuler pour un poste d'AESH auprès de l'Inspection académique de leur département.
Voir : candidature |
Équivalences |
|
Décret du 29 janvier 2016 - (Code ASF - Art. D. 451-92).
-Les titulaires du diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide à domicile ou de la mention complémentaire aide à domicile sont, de droit, titulaires du DEAES (Diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social), spécialité “accompagnement de la vie à domicile”.
Les titulaires du diplôme d'État d'aide médico-psychologique (DEAMP) ou du certificat d'aptitude aux fonctions d'aide médico-psychologique sont, de droit, titulaires du DEAES (diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social) spécialité “ accompagnement de la vie en structure collective ”. |
Exemple : un titulaire du DEAMP qui voudrait devenir AESH, n'aurait à refaire que la spécialité "Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire", ce qui peut sans doute se faire sur trois mois. |
Quelques chiffres pour 2017-2018 |
|
11.000 personnes ont suivi la formation pour le nouveau diplôme d’Accompagnant Éducatif et Social (DEAES), et seulement 570 le module vie ordinaire (dont vie scolaire).
FNASEPH - Lettre n° 13
https://www.fnaseph.fr/lettres-d-information#lettre-n-13 |
|
Note ISP |
Un diplôme de niveau 5. |
Le rapport Komitès préconisait un diplôme de niveau 4 (= niveau baccalauréat). C'est finalementr un diplôme de niveau 5 (= niveau CAP) qui a été retenu pour le DEAES. |
La question du niveau de recrutement des AVS (Auxiliaires de Vie Scolaire) avait déjà fait l'objet de débats lors de la création des AVS en contrat aidé, en 2005.
Voir Les
AVS devraient-ils être titulaires du baccalauréat ? |
|
La formation conduisant au DEAES |
Les modalités et les contenus de la formation conduisant au DEAES sont précisés dans l'Arrêté du 29 janvier 2016 relatif à la formation conduisant au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social |
Voir : Arrêté du 29 janvier 2016 |
L'arrêté précise les compétences professionnelles des accompagnants éducatifs et sociaux, les modalités d'accès à la formation, le contenu et l'organisation de cette formation ainsi que les modalités de certification du diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social. |
|
Un livret de formation |
|
|
Voir : Arrêté du 14 novembre 2016 relatif au livret de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social |
Ce livret s'impose aux établissements de formation du diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social. Il a pour objet le suivi et l'évaluation du candidat au diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social tout au long de sa formation. |
- 1. L'accès à la formation
|
Pour pouvoir suivre la formation, les candidats sont soumis à des épreuves d'admission, organisées par les établissements de formation. |
|
Arrêté du 29 janvier 2016
L'admission en formation conduisant au diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social, sauf pour les candidats relevant de l'article 4 du présent arrêté, est subordonnée à la réussite à des épreuves d'admission en formation organisées par les établissements de formation. |
|
se renseigner auprès de l'IRTS de sa région (Institut régional du Travail Social)
Voir par exemple IRTS de Caen
http://www.irtsnormandiecaen.fr/images/Formations/AES/fiche%20AES%20FI%20mai%202016.pdf |
|
Ou le site de l'IFCASS de Dieppe (Institut de Formation aux Carrières Administratives, Sanitaires et Sociales
http://www.site.ifcass.net/offredeformation/formationsdiplomantes/deaes/index.html |
|
Certains centres de formation se présentent comme dispensant une préparation (onéreuse) "en vue de passer le concours d'entrée du DEAES" (CNFDI). Prudence ! Bien s'informer sur la nature des épreuves d'admission. |
|
Les épreuves d’admission comprennent une épreuve écrite d’admissibilité (questionnaire écrit composé de 10 questions sur l’actualité sociale) et d’une épreuve orale d’admission (entretien de 20 minutes). Tous les candidats devront passer l’épreuve orale d’admission. Cette épreuve d’admission consiste en un entretien à partir d’un questionnaire ouvert renseigné par le candidat. Le jury est composé d’un formateur et d’un professionnel. Il faut obtenir au moins la moyenne à l’épreuve écrite pour être autorisé à se présenter à l’oral. |
|
Arrêté du 29 janvier 2016 - Article 4
Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :
1° Les candidats titulaires de l'un des titres ou diplômes dont la liste est fixée par le ministre chargé des affaires sociales ;
2° Les lauréats de l'Institut du service civique. |
|
Sont dispensés de l’épreuve écrite d’admissibilité : |
- Mention complémentaire aide à domicile
- Diplôme professionnel d'aide-soignant
- Diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture
- BEP carrières sanitaires et sociales
- BEPA option services aux personnes
- BAPAAT
- CAP petite enfance
- CAPA services en milieu rural
- Diplôme d'Etat d'assistant familial
- Titre assistant de vie
|
- 2. Centres de formation et modalités de la formation
|
La formation pour l'acquisition du socle commun de compétences et des spécialités comprend une partie théorique et une partie pratique dispensée au cours de stages en alternance. Voir l'Arrêté. |
La formation est dispensée par de nombreux centres. On en trouve par exemple une liste - non exhaustive - sur le site de l'INFA
https://www.infa-formation.com/formations-infa/3833-diplome-d-etat-accompagnant-educatif-et-social-deaes-nogent-sur-marne-cedex.html |
Chaque région ou chaque département a souvent sa propre appellation. Exemples : IFMA (Institut de Formation des Métiers d'Aide) du CHU de Nantes, ITS (Institut du Travail Social) de Pau, IFME (Institut de Formation aux Métiers Éducatifs) de Nîmes, IESTS de Nice, IRTS Ile de France, etc. |
On pourra chercher sur google les centres de "formation au DEAES" d'un département ou d'une région |
La durée de la formation s'étend sur une ou deux années, elle peut varier en fonction de l'expérience professionnelle et des diplômes possédés par les candidats. |
Le DEAES peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou partie, par le biais d'une validation des acquis de l'expérience (VAE). |
Attention : ne pas confondre formation au DEAES et préparation aux épreuves d'admission à la formation eu DEAES.Le CNED, par exemple, propose une "préparation aux épreuves de sélection (écrite et orale) pour l'entrée dans les établissements de formation d'accompagnant éducatif et social (AES)"
http://www.cned.fr/inscription/22063DIX |
|
On peut se renseigner aussi auprès des DRDJSCS (Directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale).
http://drdjscs.gouv.fr/ |
|
Note ISP
08-09-16
|
Recherche d'un stage
Les étudiants en formation DEAES (Accompagnement à l'éducation inclusive) peuvent être à la recherche d'un stage dans une école. La méthode la plus simple est de prendre contact avec l'enseignant d'une ulis ou avec un enseignant qui scolarise dans sa classe un élève en situation de handicap. Si cet enseignant et le directeur de l'école sont d'accord pour accueillir le stagiaire, il ne reste plus à celui-di qu'à adresser une demande officielle à l'IEN ASH du département. |
On trouve dans ce site des listes d'ULIS pour autisme pour troubles des apprentissages
et les coordonnées des IEN ASH sur http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page500.htm |
Si l'on ne connaît pas de classe, on peut éventuellement demander à l'IEN ASH d'en proposer une.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page500.htm |
|
Financement |
Il semble que certains candidats puissent être aidés financièrement par la région, plus exactement par l'ASP - Agence de Services et de Paiement : https://www.asp-public.fr/ |
Mélissa P
10-09-16 |
J'ai passé le concours pour le DEAES j'ai été reçue et j'ai le financement de la région.
Pour le financement j'ai fait une demande auprès de pôle emploi, et ensuite j'ai reçu un appel du centre de formation pour m'annoncer qu'elle est entièrement prise en charge par le conseil régional. |
L'ASP a aussi un site d'information sur la VAE des domaines sanitaire et social, qu'elle peut également aider financièrement :
http://vae.asp-public.fr/index.php?id=fr43 |
|
La validation des acquis de l'expérience (VAE) |
La circulaire 2014-083 du 8 juillet 2014 précise que le nouveau diplôme "peut être obtenu par la voie de la formation ou, en tout ou pour partie, par la validation des acquis de l'expérience". |
Le processus de validation des acquis de l'expérience des AVS et des AESH était en effet bloqué faute d'un diplôme correspondant à cette expérience. Le DEAES a réglé le problème. |
|
Pour s'informer sur la VAE consulter les centres de formation au DEAES.
Pour en savoir plus, voir : La validation des acquis des AVS / AESH et le DEAES |
|
Modalités de certification |
|
Arrêté du 29 janvier 2016 - Article 12
L'évaluation des compétences acquises par les stagiaires est effectuée tout au long de leur parcours de formation par les établissements de formation, selon les modalités d'évaluation définies à l'annexe 3. (...=
Article 13
A l'issue de la formation, l'établissement de formation présente les candidats à la certification et adresse au directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, (...) un dossier comprenant, pour chaque candidat, le livret de formation dûment complété, etc.. (...)
Le jury composé (...) établit la liste des candidats ayant validé l'ensemble des épreuves du diplôme et qui obtiennent, en conséquence, le diplôme d'État d'accompagnant éducatif et social avec mention de la spécialité acquise. |
Pour plus de détails, voir l'arrêté. |
Choisir sa spécialité ? |
Géraldine O. 08-01-18 |
En formation depuis Novembre, est-il possible de présenter deux spécialités pour l'examen ?
Ma région m'impose la spécialité domicile et j'aimerais en plus présenter la spécialité structure ? Merci de vos retours. |
Gégé T.
08-01-18 |
Pour l'examen final vous présentez la spécialité choisie ! Ensuite si vous voulez valider l'autre il faut repartir pour 147h de formation juste pour les modules manquants. |
Géraldine O.
|
Je ne l'ai malheureusement pas choisi. La région Haut de France a imposé la spécialité à domicile sauf pour les personnes qui ont une promesse d'embauche en structure... |
|
Le référentiel du nouveau diplôme |
|
Le référentiel du nouveau diplôme a été publié par le SNUipp
Voir : http://62.snuipp.fr/spip.php?article1268 |
Une période transitoire |
|
Le décret prévoit une période transitoire pendant laquelle les personnes engagées dans un cycle de formation ou de validation des acquis de l'expérience relevant des précédentes dispositions applicables pour l'obtention d'un diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale ou d'aide médico-psychologique peuvent poursuivre leur formation. |
Rappel : la dispense de diplôme pour être recruté comme AESH |
Peuvent être dispensées de la condition de diplôme pour être recrutées comme AESH les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. |
|
Circ. 2014-083 du 8 juillet 2014 - I.a - Conditions du recrutement
Les candidats aux fonctions d'AESH doivent être titulaires d'un diplôme professionnel dans le domaine de l'aide à la personne |
Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap. |
Cette dispense concerne essentiellement les AVS recrutés par contrat unique d'insertion, (et aussi certaines personnes recrutées par une association ayant conclu une convention avec l'État...). |
A propos de cette dispense, voir l'avenir des AVS/CUI |
|