L'INTÉGRATION INDIVIDUELLE
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Adresse de cette page : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page82.htm


POUR UNE ÉCOLE "BIENVEILLANTE"

pour l'inclusion scolaire individuelle des élèves en situation de handicap

 

Présentation : qu'est-ce qu'une école "bienveillante" ?
 

 

Par "école" nous entendons ici tout établissement scolaire : école, collège, etc..
Une école "bienveillante" vis à vis des élèves handicapés serait, à notre sens,
  • une école dont les enseignants sont suffisamment informés, donc compétents, pour prend en compte les difficultés des élèves inhérentes à leur handicap ;
  • une école qui cherche à travailler avec les parents et les professionnels, notamment dans le cadre de l'ESS (Equipe de Suivi de la Scolarisation) ;
  • une école où l'on veille à mettre en place les aménagements pédagogiques pertinents, notamment les aménagements inscrits dans le PPS ;
  • une école qui se montre attentive aussi à la vie quotidienne de l'élève dans l'établissement ;
  • une école dont les enseignants travaillent suffisamment équipe pour assurer la continuité des prises en charge
Nous cherchons donc à présenter dans cette page des réalisations qui vont dans le sens de la "bienveillance"
   
La formation d'une équipe enseignante. Un exemple de formation à l'autisme et à l'ABA à l'EREA/LEA d'Eysines (33).
  Note : qu'est-ce qu'un EREA/LEA (Etablissement Régional d'Enseignement Adapté / Lycée d'Enseignement Adapté) ? Voir : EREA/LEA

EREA/LEA La Plaine
28, rue du Moulineau
33320 Eysines
05 56 28 00 17
Karina
Alt Fares

5 - 01- 16
Aujourd'hui c'est une grande étape dans la scolarisation de mon fils au lycée . Je commence une formation à l'autisme et à l'ABA pour une grande partie des profs et des professionnels de l'établissement. Enseignants de primaire et du lycée, Infirmière scolaire, personnel technique et administratifs...
Une ouverture exceptionnelle de l'établissement à un parent, certes pro. Mais assez rare pour être saluée ! 
Chanel C.
 
Intéressant! Ça a été long pour mettre en place cette formation à grande échelle ? Nous avons rédigé localement un projet en ce sens dans notre département. Nous attendons le retour de la hiérarchie.
Karina Ca n'a pas été trop long, on en a parlé en juin dernier avant que mon fils ne rentre dans l'établissement en septembre., Après, ça dépendait plus de mes disponibilités que de leur volonté. Ce qui a été déterminant c'était surtout la motivation du chef d'établissement qui avait été auparavant directrice d'IME et des équipes enseignantes qui accueillaient plusieurs enfants avec un TSA...
Sonia BM 

J'ai également obtenu cette année d'effectuer des interventions dans les 11 classes de primaire d'Alister pour parler de son handicap et de la différence. Les enseignants et certains parents me remercient encore !
Question ISP

Peut-on en savoir un peu plus ? Les conditions matérielles - sur quel temps réunir les enseignants ? - rendent souvent difficiles la mise en place des actions de formation. C'est pourquoi je suis curieux de savoir comment ça peut fonctionner. Les enseignants participeront-ils bénévolement, en heures supplémentaires, ou dans le cadre d’heures de formation dont ils bénéficient ? Et ça se passe où ? Et quel a été l'élément déclencheur ?
Karina Ça se passe au LÉA d'Eysines en Gironde C'est une formation sur 3 jours en temps scolaire un jour par mois Cette année j'interviens bénévolement et ç'a été aussi un élément déterminant. On verra si c'est reconduit et sous quelles conditions ensuite.

Les enseignants participent sur leurs journées de travail, eux sont rémunérés normalement. Mais les détails seraient à voir avec le proviseur. Aujourd’hui ils ont passé la journée entière avec moi en tout cas.

ISP Si vous faisiez partie d’une association, et envoyée par elle, il serait peut-être plus facile que vous soyez rémunérée par cette association, si elle en a les moyens !
Si je comprends bien, votre garçon, qui est autiste,  est dans ce lycée. Vous êtes la mère, mais vous vous présentez également comme "pro" ?
Karina Mon fils est aujourd’hui en seconde pro, (production graphique) au LEA d'Eysines.
Moi-même je suis devenue analyste du comportement, et aujourd’hui je suis formatrice pour EDI formation, le CRA de Bordeaux, en libéral et je supervise plusieurs « écoles ABA » expérimentales (financées par le plan autisme 2).
Le déclencheur est que je travaillais à l’époque comme formatrice au CRA de Bordeaux et que je leur ai proposé différents documents pour leurs AVS. De fil en aiguille  la discussion a tourné sur leurs difficultés de faire financer des formations spécialisées et je leur ai proposé d’intervenir gracieusement.
ISP Nous souhaitons que dans quelques mois vous nous fassiez connaître comment vous percevez les effets de cette formation...
Commentaire

ISP
Par rapport à l'accueil d'un jeune autiste dans un collège où un lycée "ordinaire", la situation est particulière sous deux aspects, sans doute facilitateurs :
- la même personne est à la fois mère et professionnelle, ce qui facilite sans doute son intervention dans l'établissement ;
- et surtout, il s'agit d'un LEA, c'est à dire d'un EREA/LEA, dont les enseignants et les éducateurs sont des enseignants spécialisés, titulaires du CAPA SH ou du 2CA SH) même si c'est dans un domaine différent (à Eysines, il s'agit du handicap moteur) : ces gens sont en principe ouverts à l'accueil des élèves handicapés. De plus, la directrice du LEA a été précédemment directrice d'un IME, ce qui témoigne de son engagement au service des élèves handicapés.
Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de cette action de formation qui concerne l'ensemble des personnels d'un établissement.
   
Choisir son établissement scolaire
Choisir son établissement scolaire est parfois possible
  Dans le second degré : le fonctionnement de la carte scolaire  
La régle générale est que les enfants sont inscrits dans un établissement proche de leur domicile. Chaque famille a toutefois la possibilité de formuler une demande de dérogation afin que son enfant soit scolarisé dans un établissement de son choix.
  Voir : site du Ministère
http://www.education.gouv.fr/cid5509/le-fonctionnement-de-la-carte-scolaire-dans-le-second-degre.html
Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 - art. 7 (VD) - Code de l'Education D211-11
La demande de dérogation doit être adressée au directeur académique des services de l'éducation nationale.
(Voir : adresses des DASEN)

Les demandes de dérogation sont satisfaites dans la limite de la capacité d'accueil des établissements. Si le nombre des demandes pour un établissement dépasse ses capacités d'accueil, le directeur académique des services de l'éducation nationale accorde les dérogations selon l'ordre indicatif suivant :

  • les élèves handicapés
  • les élèves bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • etc.
 
(dérogations)
   
  http://www.dsden93.ac-creteil.fr/spip/spip.php?article4291

 

  Il s'agira d'enfants ayant un diagnostic. Il est envisagé qu'ils soient répartis en deux groupes  PS/MS GS et GS CP CE1. Ils seront inclus à mi-temps minimum et le but est qu'en CE2, ils soient inclus à 100 % et quittent le dispositif. Mise en place de stratégies adaptées (TEACH ABA ou autre au besoin), co-intervention dans les classes et surtout un temps de synthèse dégagé.
 
  Rapport Barbara Pompili sur l'école inclusive - Assemblée nationale - 8 octobre 2015
http://barbarapompili.fr/rapport-sur-lecole-inclusive/
Extrait : http://1drv.ms/1kaiXOW
file:///C:/Users/A/AppData/Local/Microsoft/Windows/INetCache/IE/N906IFZ8/a3111-tIV.pdf
   
Mise à jour : 20/01/16

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